Les chaines youtubes sur l'argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par HARDIV »

Bonjour à tous

Vu s/ le forum Nikon Passion que je côtoie occasionnellement. Un peu d'animation :

https://www.youtube.com/watch?v=4yzFTD078T0

Vincent H.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

Bonjour,

Une chouette interview et un tour d'atelier de Labo 1000 à Schiltigheim en Alsace : https://www.youtube.com/watch?v=RydPx7D_FQ4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Oriu »

Super qu'un jeune s'occupe de ce labo, j'espère qu'il fera sa carrière au labo, comme ça il y aura encore ce labo dans plusieurs décennies :bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

Et bien justement, devant le prix des loyers qui grimpent dans la région de Strasbourg, ils ont pour projet de déménager la structure à Besançon. Ils ont ouvert un financement participatif pour aider à cela, voir le lien sous la description de la vidéo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Oriu »

j'ai fait un message sur le forum galerie Photo, il y a pas mal de gens des environs de Besançon
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par ALambix »

frost242 a écrit : mardi 04 octobre 2022 11:58 Et bien justement, devant le prix des loyers qui grimpent dans la région de Strasbourg, ils ont pour projet de déménager la structure à Besançon. Ils ont ouvert un financement participatif pour aider à cela, voir le lien sous la description de la vidéo.
fais c....moi qui comptait un jour m'offrir leurs services, une fois ma célébrité bien assise ! :evil: :tete: :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Benjamin »

Bonjour, une nouvelle petite sélection de chaînes youtube qui parlent de l'argentique, fruit de mes "grapillages" sur le net :

En français :
https://www.youtube.com/channel/UCE7oSw ... AT_HEhGLIg , un jeune photographe pro, qui partage ses processus de création d'un bouquin, ses choix artistiques, de manière très modeste et très calme. C'est reposant et intéressant.
https://www.youtube.com/c/HerseaulywoodKitchen , deux sujets belges wallons qui font des vidéos très sympa sur l'argentique.
https://www.youtube.com/user/BohlThomas , pour ses vidéos sympa, sans prise de tête, sur la photo au collodion, ses bricolages, ses essais un peu foufous.

En anglais :
https://www.youtube.com/user/fajner , seulement trois vidéos, mais magnifiques sur le travail au collodion humide de ce photographe pro.
https://www.youtube.com/channel/UCSI35A ... 8eA/videos , pour ses test d'appareils, notamment de chambres.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Tchyyd »

Bonjour, j'y vais de mon lien également

https://www.youtube.com/@bistrotphoto Le Bistrot de la photo

En très court :
Des vidéos et une émission en direct sur la photo avec l'un des intervenants qui va plutôt aborder le sujet de l'argentique contrairement aux autres qui sont plutôt sur le numérique.

En version longue :
Des wallons qui parlent de photo de manière générale, pas de "tests matériel" (il y a déjà trop de vidéos là dessus ) mais de l'actu, des découvertes de photographes ou expos etc, la photo sous un peu tous les aspects en mode talk show, sans vouloir réinventer la roue, le tout dans une bonne ambiance et avec un fort accent. Il y a des mini jeux aussi, comme reconnaitre si une photo est argentique ou numérique.

Instagram pour le partage de petites actus, infos courtes et quelques images
Youtube pour les vidéos sur des sujets en particulier et une émission en live environ une fois par mois. La prochaine est ce dimanche 4/12 au soir


Je ne suis pas très objectif je l'avoue, car je connais celui qui intervient sur la partie argentique (et qui accessoirement me développe tous mes films :D ) mais j'aime bien le principe !
Modifié en dernier par Tchyyd le mercredi 30 novembre 2022 19:21, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Benjamin »

Zou ! Abonné !
Merci du partage. Je regarderai ça ce soir ou demain.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

Ian_M a écrit : mercredi 15 septembre 2021 0:47 Pictorial Planet: anglophone, videos tres courtes, beau coup sur les chimes alternatives.
Pour reparler de Pictorial Planet, je suis tombé sur cette vidéo où John Finch explique comment fermer correctement une cuve Paterson. Et je me suis senti con :oops: :oops:

Et au-delà de la vidéo, ce monsieur a écrit un livre, en auto-édition via Lulu.com, sur le développement de films. Malheureusement en anglais, mais tellement intéressant. Il incite à réaliser ses propres chimies, ce qui risque d'arriver un jour prochain... Sans aller jusque là, j'y trouve des conseils qu'il ne me semble pas avoir lu ailleurs - ou alors j'y suis tout simplement plus réceptif car il explique pourquoi faire tel geste.
Voilà, pour les curieux, cliquez sur le lien The Art of Black and White Developing.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Oriu »

le dernier lien semble vide !
c'est bon c'était momentané :|
Si tu veux faire tes chimies tu peux commencer par lire ce fil en Français :wink: viewtopic.php?t=34682
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Niolu »

frost242 a écrit : samedi 28 janvier 2023 21:49
Ian_M a écrit : mercredi 15 septembre 2021 0:47 Pictorial Planet: anglophone, videos tres courtes, beau coup sur les chimes alternatives.
Pour reparler de Pictorial Planet, je suis tombé sur cette vidéo où John Finch explique comment fermer correctement une cuve Paterson. Et je me suis senti con :oops: :oops:

Et au-delà de la vidéo, ce monsieur a écrit un livre, en auto-édition via Lulu.com, sur le développement de films. Malheureusement en anglais, mais tellement intéressant. Il incite à réaliser ses propres chimies, ce qui risque d'arriver un jour prochain... Sans aller jusque là, j'y trouve des conseils qu'il ne me semble pas avoir lu ailleurs - ou alors j'y suis tout simplement plus réceptif car il explique pourquoi faire tel geste.
Voilà, pour les curieux, cliquez sur le lien The Art of Black and White Developing.

Excellent en effet
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

@Oriu: chez moi le site s'affiche au bout d'une à deux secondes. Peut-être as-tu un bloqueur un peu trop agressif ? Je n'utilise que Firefox...
Et merci pour le lien vers le fil ! J'irai le lire longuement quand je serai prêt à sauter le pas.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par Benjamin »

Pas une chaîne mais une pub sur Youtube, dont j'ai chapardé l'info sur le blog Analog news (https://www.analog.news/).
Sur le site de Kosmofoto ou Quand la pub Toyota te donne envie d'acheter un... Spotmatic ! : https://kosmofoto.com/2023/12/toyotas-n ... nalog.news
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

Pour reparler de Pictorial Planet encore, John Finch a publié récemment une excellente vidéo sur le "f-stop printing" (comment qu'on dit ça en français ?) : F-Stop Printing - Complete Guide.

Il présente la technique telle qu'il l'a apprise du livre de Gene Nocon, Photographic Printing. L'échelle de temps utilisée est particulièrement simple, avec des valeurs entières pour les "stop".
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : samedi 28 janvier 2023 21:49 .....comment fermer correctement une cuve Paterson[/url]. Et je me suis senti con :oops: :oops:
Toi, t'as jamais eu de TupperW***® ... :rire:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 28 février 2024 15:54, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les chaines youtubes sur l'argentique

Message par frost242 »

phildu24 a écrit : mercredi 28 février 2024 15:47 Toi, t'as jamais eu de TupperW***® ... :rire:
Trop jeune pour ça !!! :bonk: :bonk:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »