Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cimetière de Louyat

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Cimetière de Louyat

Message par Mael »

Bienvenue dans mon univers....:D

Speed Graphic et Aero Ektar, FP4+ dans Ilfotec

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cimetière de Louyat

Message par tarabucetta »

Cet effet "maquette" de la mort qui tue !!!

A cause de toi Maël j'ai deux options :
- j'arrête la photo
- je passe mon CAP photo pour apprendre la chambre :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Continues la photo !

T'as pas besoin de CAP pour utiliser une chambre...

Moi aussi au début ça me faisait peur, je me disais, ouais c'est un truc de pro, c'est vachement compliqué...

Et pis un jour j'ai eu ma première chambre, une vieille Calumet des années 50... Déjà, je me suis rendu compte que c'était juste un bout de feraille avec un soufflet. Puis finalement, les mouvements, tout ça, on tourne on essaie, on regarde dans le dépoli, on tourne et retorune et pis au bout du compte ça s'apprivoise en quelques heures...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ben moi, y'a quelque chose qui me dérange beaucoup.

Déjà techniquement, le tirage me semble un peu trop exposé, mais bon, ca peut aussi venir des écrans.

Mais c'est justement cet effet maquette qui bien que réussi ne marche pas pour moi, trop tassé, perspective absente et cette absence de profondeur de champ qui contribue à cet effet.

L'effet maquette est réussi, certes mais il ne me convient pas du tout.

Franchement, c'est la photo de ta série "à la chambre" que j'aime le moins, désolé.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ouais ya un effet maquette tres beau. là c'est du Tim Burton !!!

BRAVO ! 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Merci à tous sauf à Danny qu'est un gros vilain ! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Mael a écrit :Merci à tous sauf à Danny qu'est un gros vilain ! :lol:
:rire: :rire: :rire: :clap: :clap: :rire: :rire: :rire:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Encore une fois, je dis "je n'aime pas", ca n'engage que moi, j'ai pas dit que la photo était nulle bien au contraire.

Par contre, en temps qu'amateur de Tim Burton, non, désolé, nous en sommes encore très loin !!!

Si Mael me le permet, je veux bien réaliser la photo avec l'ambiance Burton ;-)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mael,
Je suis tres tenté par la chambre, mais il y a un truc qui me rebute c'est le fait de faire les photos sur pied: j'aime bien bouger, et partir leger.
Est ce que avec ta chambre 6x9, tu peux faire des photos a main levée?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit :
Encore une fois, je dis "je n'aime pas", ca n'engage que moi, j'ai pas dit que la photo était nulle bien au contraire.

Par contre, en temps qu'amateur de Tim Burton, non, désolé, nous en sommes encore très loin !!!

Si Mael me le permet, je veux bien réaliser la photo avec l'ambiance Burton ;-)
navré mais, tu m'y colles Jack là dedans, et c'est du tout pareil ! 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ahhh, nous touchons là le vif du sujet : 8)

Franchement, si tu veux être mobile, autant investir dans un moyen format en 6X7 ou 6X6 dans ce cas, ou dans un Kodak Medalist ou encore un folding 6X9.

J'arrive avec la chambre 6X9 et 4X5 à faire des photos à main levée, (elles ont un télémètre couplé) mais c'est un peu galère, c'est lourd, :x en photo "rapides" j'utilise plutôt le Medalist.

Utiliser une chambre, c'est prendre son temps, partir 2 heures à pied avec 8 kgs de matériel sur le dos (le Speed avec l'Aero et le pieds) ou encore 6kgs (le technika avec le pieds et 3 optiques) pour ramener environ 12 photos, dont seulement environ une ou deux seront vraiment interessantes. La necessité d'utiliser le pieds s'explique par le fait que si l'on veut profiter des mouvements, et les ajuster à sa guise sur le dépoli, il faut que l'appareil soit parfaitement immobile. Finalement au bout du compte on a une ou deux images, mais on est quelque part encore plus heureux du résultat, car il y a plus de sueur, de mal au dos et de courbature dans une photo faite avec une chambre que dans n'importe quelle autre !

Tu me verrai partir en vadrouille, avec le gros sac et le pied de caméra de ciné... Je ne pense pas que je pourrai en réchapper si un troupeau de rhinocéros me foncait dessus ! :lol:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

:shock: :shock: ... j'ai du lire le titre pour comprendre que c'était un cimetière. j'aime beaucoup l'effet. on aurait dit des petits portes clefs, un paysage de modelisme ferroviaire ou une quelconque collection.

juste une petite précision :

Maël a écrit :Bienvenue dans mon univers....
:arrow: tu bosses dans les pompes funèbres ?!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Danny a écrit : Encore une fois, je dis "je n'aime pas", ca n'engage que moi, j'ai pas dit que la photo était nulle bien au contraire.
Tu sais, tu peux la trouver nulle, je m'en remettrais ! Je sais bien que ça n'engage que toi ! Et je ne t'en veux pas, je poste des photos à mes risques et périls...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

gadjo d'esteban a écrit :
Maël a écrit :Bienvenue dans mon univers....
:arrow: tu bosses dans les pompes funèbres ?!
Non, mais j'aime les cimetières qui sont un lieu d'inspiration. Ca fait parti des premiers trucs que je visite quand je suis à l'étranger. C'est difficile à prendre en photo avec un pieds car il faut lutter pour avoir des authorisations.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mael a écrit :Ahhh, nous touchons là le vif du sujet : 8)

Franchement, si tu veux être mobile, autant investir dans un moyen format en 6X7 ou 6X6 dans ce cas, ou dans un Kodak Medalist ou encore un folding 6X9.....
Tu me verrai partir en vadrouille, avec le gros sac et le pied de caméra de ciné... Je ne pense pas que je pourrai en réchapper si un troupeau de rhinocéros me foncait dessus ! :lol:
Merci, c'est tres clair, mais c'est pas trop mon truc de trimballer tout le matos. Deja que mes modèles (familiaux) se plaignent de la lenteur de mes prises de vues au Rolleiflex :D . Je crois que je vais rester en 6x6 (le T passé entre tes mains fait des merveilles). Je lorgne un peu du coté des blads pour avoir un objectif macro.
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

vraiment impressionant.
je viens d'aller voir ton site, et j'ai constater que toutes celles qui sont faites avec cet objectif ont un effet "maquette". Je suppose que c'est du à la focale 178mm et l'ouverture f/2.5, et la taille du négatif qui permet de réduire la profondeur de champs sur des distances qui sont habituellement nette seulement avec la mise au point à l'infini. Mais est ce que tu joues aussi de la bascule ou du décentrement pour avoir cet effet?
en tout cas bravo pr toutes ces photos.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'ai critiqué la photo de Maël mais je dois quand même souligner un truc : ce type est couillu de pervertir la chambre de cette manière.

Parce que la chambre, c'est une profondeur de champ sur tout le plan d'étalement du sujet pas de déformations, bref, c'est la photo de pub, d'architechture...

Là il joue avec les flous, il nous fait un univers à lui tout seul, et même si je n'aime pas cette photo, j'applaudis des deux mains l'audace qu'il a eue de transgresser les règles.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

josephk a écrit :vraiment impressionant.
je viens d'aller voir ton site, et j'ai constater que toutes celles qui sont faites avec cet objectif ont un effet "maquette". Je suppose que c'est du à la focale 178mm et l'ouverture f/2.5, et la taille du négatif qui permet de réduire la profondeur de champs sur des distances qui sont habituellement nette seulement avec la mise au point à l'infini. Mais est ce que tu joues aussi de la bascule ou du décentrement pour avoir cet effet?
en tout cas bravo pr toutes ces photos.
Bonjour et merci Joseph.

La profondeur de champ de l'Aero Ektar est naturellement très faible à f/2.5-f/4. Afin de la réduire encore, et d'obtenir cet effet de flou (je préfère cette appellation à l'éffet maquette) je pratique une lègère bascule arrière.
Danny a écrit : Là il joue avec les flous, il nous fait un univers à lui tout seul, et même si je n'aime pas cette photo, j'applaudis des deux mains l'audace qu'il a eue de transgresser les règles.
Salut Danny. Je n'ai pas autant de mérite que ça à utiliser une chambre de façon non conventionnelle. Chaque matériel photographique est un outil créatif.

Certains photographes sont dans l'obsession de la netteté, du matériel dernier cri, de la photographie de mire pour les tests de résolution, mais en général je m'entends difficilement avec des gens obsédés par ces critères. Je comprends que l'on veuille determiner de 2 optiques quel est le meilleur, pour choisir le mieux, c'est evident, mais un objectif tout pourri et tout flou peut-être le meilleur allié d'un portrait.

Je revendique une pratique decomplexée de la photo remplie d'expérimentations sauvages ! :D
rhic
Débutant
Débutant

Message par rhic »

Salut,

Je suis bleufé par le rendu de la photo. Je mettrai ma main à couper que c'est une maquette...
J'adore!

Eric
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Mael, dis moi, qu'est-ce qui a provoqué les petites taches en haut à droite ?
Répondre

Retourner vers « Paysage »