bloquage 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
j'ai un gros probléme avec un PENTAX 6x7 , bloquage complet , plus rien ne marche , pas de declenchement , bien sur j'ai mis une pile neuve ,
mais rien ne fait , aprés avoir reussi a sortir la pellicule qui etait dedans , le compteur d'images ne reviens pas a zero.
est ce que quelqu'un a une idée du probléme.
meri de vos reponses
Yves
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

Bonjour
Il s'est bloqué à quel stade du cycle armement/déclenchement ?
l'armement et l'avancement du film c'était bien fait ?
le miroir est en bas ?, au 2/3 remonté ?
La sécurité du déclencheur est enlevée ?
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

bonsoir
il s"est bloqué aprés le declenhement , le miroir est en bas , car je ne vois rien dans le viseur, la securité du declehement est bien enlevée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

Si on ne voit rien dans le viseur c'est que le miroir est en haut :roll:
Il faut le porter chez un réparateur, comme SPIP
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

exat , j'ai ecrit le contraire de se que je pensé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

il faut enlever l'objectif et voir où se trouve le miroir, regarder aussi les rideaux.
Si le miroir n'est pas complétement remonté il faut agir sur le petit débloqueur du miroir voir repère 2 page 2
https://galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

Une vidéo sur le déblocage du miroir https://www.google.com/search?q=Pentax+ ... Sa6iFizA22
ça arrive quand la pile est trop faible, le miroir n'arrive pas en haut et il faut le remonté avec ce "poussoir" ensuite on déclenche.
Il faut tout de même vérifier que la nouvelle pile est bonne avec le testeur de pile.
On a déjà vu des piles neuves HS
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

bonsoir
j'ai changé la pile , qui pourtant est neuve , et ça marche de nouveau. c'est déja arrivé
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

erreur de manip , je demandais si c 'est déja arrivé a quelqu'un que les deux piles du même lot (neuves) soit Hs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

oui, ça peut arriver, on achète plusieurs piles, on stocke ça 1 ou 2 ans ou plus et le moment ou on tombe en rade avec le Pentax on peut tomber sur une HS.
Ces piles genre 4SR44 sont l'assemblage de 4 piles SR44, si l'une d'elle flanche, elle rend l'assemblage en série inopérant alors qu'il y a peut être 3 piles sur les 4 qui sont bonnes.
J'achète ces piles par lot, je les utilise entière pour le Pentax ou le Nikkormat EL et j'en dépiaute pour avoir des SR44 pour mes autres boitiers
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour
là ,il s'agissait de piles neuves ,achetes juste avant de les monter dns l'appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

neuves oui, mais fabriquées depuis quand ? et comme il suffit qu'un seul élément soit HS pour que la pile soit HS la probabilité d'avoir une pile HS est multiplié par 4. Comme tout vient de Chine le contrôle qualité c'est pas leur truc !
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: bloquage 6x7

Message par JMJ67 »

J'ai eu un souci de pile neuve HS aussi...Bronica EC-TL, pile faible je me dis, pas de souci j'ai du neuf. Eh ben c'etait pire. J'ai couru chez un marchand photo (au Danemark) qui avait une 4SR44 qu'il m'a vendu à prix d'or (en s'excusant)
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bloquage 6x7

Message par LE BOURHIS Yves »

merci de vos reponses , je ne vois en effet pas d'autres possibliltées que je soit tombé sur un lot de piles HS.
Existe t 'il une marque de piles plus recommandable ;?et si oui lesquelles ? les piles au lithium sont elles vraiment plus performantes?
bonn soirée
Yves
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

Je n'ai pas encore utilisé de pile Lithium dans ce format mais comme la tension d'un élément Lithium est de 3V, la pile de 6V ne contient que 2 éléments, contrairement aux 4SR44 (Oxyde d'Argent), ou 4LR44 (Alcaline) qui contiennent 4 éléments, donc 2 fois moins de risque d'avoir une pile en rade à cause d'un éléments qui flanche.
Pour ce genre de pile j'achète des 4SR44, j'apprécie l'oxyde d'argent qui en théorie donne une tension plus stable au cours de la vie de la pile, contrairement aux piles alcalines dont la tension chute régulièrement.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: bloquage 6x7

Message par feanolas »

Lithium ou Argent, sinon il n'y a pas assez de peps pour un P67 qui tire pas mal de courant au moment de ceclenchement. Donc évite les 4LR44.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: bloquage 6x7

Message par patrickJJ »

Merci pour cette précision, j'ai eu aussi des blocages avec mon Pentax 6x7 (les piles à chaque fois).
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloquage 6x7

Message par Oriu »

Par précaution j'enlève le porte pile quand je range le Pentax pour plusieurs jours.
J'avais pris cette habitude avec les anciens prismes à cellule.
C'est une précaution surtout quand on équipé du prisme cellule CdS avec la temporisation version première génération.
Je viens de vérifier sur mon prisme de P67 dernière génération à Photo-diode, 0µA au repos 580µA mesure en cours. Je n'ai plus de prisme cellule CdS temporisée d'ancienne génération pour contrôler.
Il n'y a normalement pas de courant de fuite dans l'appareil, car c'est le déclenchement mécanique qui met en route le circuit électrique.
Si il y a courant de fuite c'est inquiétant, ça veut dire des fils ou des circuits tellement dégradés qu'il y a des courants de fuite par défaut d'isolation.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: bloquage 6x7

Message par Aristote »

Problème résolu finalement ?

Logiquement, lorsque le miroir reste en haut c'est un problème mécanique ou l'incapacité de la carte électronique de produire un champ magnétique inversé pour désamorcer la bobine. J'ai même eu un cas ou c'était l'oxydation du bras de levée de miroir qui empêchait sa montée complète.

Le gros "problème" du Pentax 67 (mal entretenu), ce sont les mousses internes des caches du mécanisme latéral, elles s'effritent et viennent se loger un peu partout dans les axes de commandes d'ouvertures des rideaux ou la came de réactualisation du miroir et ça fini par bloquer. Si ces mousses n'ont jamais été remplacées, c'est un risque de panne majeur. Ce qui est marrant dans les faits, puisque cette mousse est censée protéger le mécanisme des intrusions de crasses et de lumières. De plus, si ce même mécanisme manque de lubrification, il se peut que la monté du miroir soit moins nerveuse, voir cale dans le pire des cas.

Si le compteur de vue est tributaire des rideaux par toute une série de came : l'ouverture du premier et du second rideau et la révolution des engrenages supérieur viennent actionner une came qui à son tour relâche le mécanisme du compteur de vue. Le Pentax 67 est plus mécanique qu'électronique en réalité (l'électronique ne sert qu'à chronométrer le départ du second rideaux par attraction magnétique d'une bobine, mais si celui-ci ne part pas, le reste du processus ne peut se faire).

Il arrive parfois que le courant d'amplification ne se réalise plus pour désamorcer la bobine et il reste bloqué en positon haute. Avec Oriu, on a essayé de refaire une carte de remplacement "maison", histoire de réparer les boitiers les plus têtus, mais il y a encore du boulot pour le tracé des pistes.

Si Pentax avait fait ce boitier tout mécanique, on aurait eu une œuvre d'art et je pèse mes mots... Mais je pense qu'il n'aurait pas eu ce trait de caractère qui fait tout son charme. En effet, dans sa conception originale il est à la fois simple et complexe, rustique et délicat, austère dans son ergonomie et riche dans l'utilisation, c'est vraiment une contradiction vivante matérialisée dans une masse de métal inerte.


Essaye d'abord les piles et tiens nous au courant !
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: bloquage 6x7

Message par JMJ67 »

Pour illustrer le problème des piles... Hier mon Bronica ECTL 2 manifeste sa désapprobation quant 0 son alimentation. Peu importe! Une pile neuve 4SR44 (Camelion fin de vie 10/22) vient remplacer la défectueuse. Pas mieux. Je tente tout, chauffage de la pile dans ma poche... etc...nettoyage de contact chez un très sympa vendeur de hifi Vintage... rien n'y fait. Je ne fais aucune photo et suis triste. En rentrant, je tente la pile que je viens d'installer dans mon EC-TL ... ça marche et quand je mets la pile ECTL II dans mon EC TL cela ne marche pas.
Bref la pile neuve déconnait.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »