Le "lavomatic" de la photo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le "lavomatic" de la photo

Message par Eos5000 »

xXx a écrit :
Eos5000 a écrit :
xXx a écrit :

Non
Non quoi?

À la question posée :lol:

Laquelle? Il y en a plusieurs. :lol:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Le "lavomatic" de la photo

Message par Montsouris »

D'après le convertisseur de l'insee, en 1984, le film Agfachrome CT 64 coûtait l'équivalent de 23,21 € de 2020, et le film Kodachrome 23,94€ de 2020. Pour le Kodachrome, ce prix incluait le développement. Donc faire de la diapo coûtait moins cher qu'aujourd'hui. Si le film Agfa n'incluait pas le développement, il revenait finalement plus cher.

Le développement était compris dans le prix.

Concernant Kiss leurs machines étaient destinées à un usage professionnel mais le cout d'utilisation très élevé n' a pas permis la diffusion de ces copieurs et Kiss a abandonné ce marché, il me semble que ce matériel n'était pas fabriqué en France?

Cette discussion étant de nature uchronique je l'abandonne :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le "lavomatic" de la photo

Message par Oriu »

Focasem a écrit :
Cette discussion étant de nature uchronique je l'abandonne :)
Je viens d'apprendre un adjectif :wink: https://www.cnrtl.fr/definition/uchronique
ce fil aura servi au moins à ça 8)
j'abandonne aussi je ne vois pas l'intérêt de cette discussion, désolé :|
j'avais déjà hésité à répondre au début du fil pour éviter de mettre une pièce dans le distributeur automatique de questions chelous
https://www.youtube.com/watch?v=zaTCWohaSdY
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Le "lavomatic" de la photo

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je pense que si il y avait eu une nécessité, on aurait été capables de concevoir une telle machine. Je ne suis pas ingénieur, mais il me semble qu'il n'y a rien d'insurmontable...
Mais je vais aussi répondre "non" à la question (je suppose que c'est la dernière d'un long fil : est-ce que vous auriez été tenté de faire développer et tirer vos photos par ce système?), et c'est sans doute pourquoi ce truc n'existe pas... Je fais développer et tirer mes photos par une sympathique photographe d'Antibes, qui m'offre de temps en temps une pellicule ou des appareils anciens. Et puis, à ce stade, on pourrait imaginer une machine qui photographie toute seule toutes les rues de la planète pour ensuite les faire tirer automatiquement pour les montrer à une machine...
Tiens ! Ça existe presque : Gougueule Eurce fait des milliers d'images dans nos rues pour que l'on puisse les voir chez nous. Le numérique a juste supprimé la phase "développement"...
Concernant les caisses automatiques, je refuse d'y aller. Les humains peuvent parfois être énervants, mais les machines c'est systématique ! :tete: :sante:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le "lavomatic" de la photo

Message par numérix »

je vais intervenir juste une fois :wink:
derrière les tireuses il y avait des tireurs et des tireuses et leur travail consisté entre autre a corriger les dominantes en fonction de la prise de vue
a cette époque l'IA n'était pas aussi performante afin de détecter si la photo était prise le matin, le soir, en plein soleil, sous les nuages ou en salle de concert
personnellement à ma grande époque concerts j'avais une amie laborantine qui se chargée de tous mes dev et tirages et connaissait mes goût
voila
et d'accord plus haut, la machine a fabriquer les chômeurs j'utilise pas
voila c'est tout
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »