Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Je vis au Japon et j'utilise depuis des années de la pellicule en rouleau et des cartouches classiques, en plastique, de qualité moyenne, vendues par paquet de 6 avec une bande de feutre (un peu fragile...) pour éviter les fuites de lumières comme dans les cartouches du commerce. J'ai aussi une vieille cartouche en métal, bien plus belle et robuste et qui s'utilise exactement de la même façon. Et je me suis procuré hier via un site internet une autre de ces belles vieilles cartouches en métal, de marque japonaise Masmy Koki et dite "Model C". C'est en la recevant, là, et en la regardant que j'ai bloqué: comme j'utilise ce truc? Le vendeur ne sait pas me répondre, n'y connaissant rien, et je ne trouve rien sur les forum en japonais. Je me suis dit que peut-être, en allant vers mes compatriotes...
Je mets donc quelque photos. Il n'y a que trois partie, un couvercle, un tube principal et la tige d'accroche (?) pour le film. Mais problème: la fente qui longe le tube et permet normalement de glisser la pellicule une fois celle-ci scotchée sur la tige d'accroche ne va pas jusqu'au bout, et il n'y a donc pas d'ouverture pour faire coulisser la pelloche. Je sais pas si je m'explique bien. Il y a ensuite "un tube dans le tube", qui coulisse de l'intérieur mais que je ne peux pas retirer. Il permet de fermer complètement le tube ou d'y laisser une fenêtre pour la pellicule. Et aucune bande de feutre à l'horizon. Je me demandais si cette cartouche était utilisable avec une bobineuse classique, et... si oui, comment? Merci d'avance pour votre aide!
Damien