Quel 645 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Quel 645 ?

Message par jord »

Bonjour,
en ce moment, plus je numérise mes 120, plus je trouve le résultat supérieur à mes 35mm... mais le format carré ne me va pas tout le temps...

J'aimerais (re)venir au 645 avec une philosophie proche du reflex 35mm !


Je suis tenté par me (re)prendre un fuji GA645, mais les prix ont atteint des sommets....
J'ai une autre piste : un bronica ETR(s/si), mais je ne sais pas si le poids/encombrement peut répondre à mon objectif (viseur prisme et poignée) ...?
(y'a d'autres pistes ?)

Mon budget serait de 300/400 (plus proche des 300... enfin, on est jamais à l'abri d'un coup de coeur)

L'un d'entre vous a été dans la même problématique que moi ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir Jord,
je ne connais que le Fuji GA 645 (un cadeau) qui est superbe mais a quelques petits défauts en plus du prix...
sur les forums le Bronica RF 645 est très bien noté :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35652
et
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,198387
PS: les tarifs (laBaie ventes finies) sont dingues !
Pjj
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Quel 645 ?

Message par c1263 »

De mon expérience en 645 : le KONICA PEARL IV et III, pas d'électronique, pas de pile, une qualité d'image au top, seul défaut : très rare en vente sur l'Europe, il faut se rabattre sur les vente ebay japan ......
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par patrickJJ »

Je fouille le web car j'aime bien ce format,
il y a aussi le Fujica GS645:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ional.html
qui se vend autour de 600/650 euros...
et celui là (reflex) à peine plus cher
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... _M645.html
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par L'Oeil du Chat »

Entre les Bronica type ETR ou les Mamiya équivalent (je ne sais plus la dénomination exacte) et les Fuji, ce sont deux philosophies différentes.
Objectifs interchangeables sur les premiers, ça c'est bien, par contre viser en vertical sans viseur cheminée avec ces 645 c'est chaud. Si tu fais peu de format portrait c'est très polyvalent et les optiques sont très bonnes. Un poil lourd par contre.
Les Fuji GS ou GSW c'est l'inverse, format vertical natif, mais beaucoup plus légers (télémétriques ou pifométriques pour le GSW et son 45mm) donc faciles à manipuler dans les deux sens de visée. Les objos sont aussi chirurgicaux que les autre marques mais fixes...
Moi j'utilise avec bonheur un Fuji GSW645 car il correspond parfaitement à mon type de photographie.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par patrickJJ »

Ensuite dans les boitiers anciens il y a les fameux Zeiss Ikon Super Ikonta 4,5x6
http://www.lumieresenboite.com/collecti ... Ikonta_531
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... konta.html
prévoir révision...
:mrgreen:
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3476
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel 645 ?

Message par yoda »

j'ai eu un Fuji GSW , je n'ai pas accroché....
puis j'ai eu un Super Ikonta, là non plus je n'ai pas accroché, avec en plus des résultats moins bon que le Fuji! :roll:
mais le Zeiss n'était peut-être pas en pleine forme.
puis j'ai un Bronica ETRSi avec une belle panoplie d'objectifs, un viseur AEIII (extraordinaire!) il pilote l’appareil en automatique ,
et surtout un dos 135W. 8)
c'est fiable et les résultats sont superlatif! :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3462
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel 645 ?

Message par lignesbois »

Dans la philosophie du réflex 35mm, je ne connais que les Mamiya et Pentax 645 dont l'ergonomie soit similaire (il y e na peut-être d'autres que je ne connais pas).
Pour le budget en revanche, il faut actuellement à minima doubler celui dont tu disposes pour ces gammes... voire bien davantage selon les versions et optiques jointes.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel 645 ?

Message par Havoc »

Grande différence entre les reflex et les télémétriques. Et alors on fait encore la différence entre objectifs changables ou pas.

Moi je suis adepte du Mamiya 645. Si tu utilise un viseur prisme, alors le portrait ou le paysage c'est pas plus différent d'un reflex 35mm. Il y a des tonnes d'objectifs, tout à un prix très raisonnable. Et des accessoires en plus. J'en ai 4 et une bonne douziane d'objectifs. Ca passe pour tout usages. On peut trouver un Mamiya 645 pour ton budget si on a de la patience et un peu de chance (avec prisme ça sera plustot vers 400). J'ai payé ça pour un M645J avec un 80 macro.

Pour les 645 télémétriques... j'ai un Bronica RF645. Ergonomie est top et qualité optique aussi. Par contre pour un appareil à objectif changable... il y a très peu de différence entre les objectifs disponibles. Et en plus il y a le prix et comme c'est de l'électronique qui n'est plus possible de réparer je suis pas si fan. En plus avec le budget proposé ça sera difficile.

Les Fuji 645 il y en a plein. C'est pas mal si tu veut te charger de 2-3 appareils si tu veut des focales différents. Ca change de plustot basique pour certaines jusque full-tout pour le G645Zi (que je j'aime bien pour un télémétrique).

Il y a aussi de choix peu connu comme le Kiev 456, un reflex avec monture P6 en 6x4.5.

Mais tu a déjà pensé au 6x9? Ca a les mêmes proportions que le 35mm. :twisted:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel 645 ?

Message par Gilles88 »

J’ai un Mamiya 645 avec plusieurs objectifs et viseurs ( dont celui avec cellule) je voulais le vendre, mais en refaisant une pellicule, je garde. Ils ne sont pas trop cher, pour le moment. C’est la version avec dos fixe.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Quel 645 ?

Message par jord »

@havoc : les télémétriques à objo changeable, je sais que c'est hors budget.... de plus, j'ai jamais pu me faire à la visée télémétrique.... C'est pour ca que j'ai parlé du GA645, qui est plus un gros AF point'n'shoot (que j'aidéjà eu, ainsi que le 645zi..... que j'aurais du garder mais je me disais que je pourrais toujours en retoper un si jamais.... mais les prix ont vite grimpés :( )
Pour le 6x9..... y'a qu'en télémétrique il me semble... et bon..... pourtant, j'ai essayé les télémétriques, mais ca veut pas..... et puis, l'intérêt du 645, c'est un peu plus économique en consommables

je retiens la piste du mamiya !
pas trop "lourd et encombrant" à l'usage ?

@lignesbois : j'avais effectivement penser au pentax, mais la première génération 645 c'est, il me semble, une ergonomie assez proche du pentax super A (touches à presser pour changer la vitesse avec affichage LCD dans le viseur).... j'ai vite revendu mon super A à cause de ca.... (maintenant, je reste fidèle à mon MX en 35mm)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel 645 ?

Message par sinbad »

Gilles88 a écrit :J’ai un Mamiya 645 avec plusieurs objectifs et viseurs ( dont celui avec cellule) je voulais le vendre, mais en refaisant une pellicule, je garde. Ils ne sont pas trop cher, pour le moment. C’est la version avec dos fixe.
J'avais revendu le mien mais je le regrettais tant que je m'en suis acheté deux. Ils ne sont pas particulièrement ergonomiques mais leurs images ont tant de charme et de qualité de piqué et de modelé que j'en reste baba. Pour moi, pas la peine d'acheter un modèle compliqué avec dos amovible ou autre: le plus simple est le meilleur, l'important c'est l'objectif. Les 55 et 45 sont super, le 150 génial, le 80 extra. Voilà c'est tout.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel 645 ?

Message par Havoc »

jord a écrit :Pour le 6x9..... y'a qu'en télémétrique il me semble... et bon..... pourtant, j'ai essayé les télémétriques, mais ca veut pas..... et puis, l'intérêt du 645, c'est un peu plus économique en consommables

je retiens la piste du mamiya !
pas trop "lourd et encombrant" à l'usage ?
Il y a le Rittreck en 6x9 reflex :D Mais le grand angle est presque impossible. Bon si tu veut il y a aussi des TLR en 4x5 mais passons...

Je trouve le Mamiyas bien comme compromis poids/négatif. Mon sac voyage c'est le 645 ProTL avec viseur reflex, 2 dos, poignée, 35, 55N/L, 80, 150 ou je remplace le 80/150 avec un 110. Avec le reste c'est pour moi la limite pour 2 semaines. Si maintenant je sors pour une journée et je sais à peu près quoi rencontrer alors 2 objectifs c'est assez: le 55 et un plus grand angle ou plus télé.

Comme objectifs j'aime bien le 35 pour son champs de vision, le 55 N/L je trouve superbe, il est presque toujours avec. Le reste j'utilise moins. Le 24 est amusant mais bon, il y a trop peu d'occasions de s'en servir. Le 80/1.9 par contre... si on veut un peu de profondeur de champs on le ferme quand même à f/5.6, f/8 ou plus. Et alors pas de différence avec le f/2.8. Ou pas assez pour moi de voire la différence.

J'utilise une version avec dos amovible car j'aime bien avoir du iso 100 et 400 sous la main.
jord a écrit :mais les prix ont vite grimpés :( )
C'est pour ça que je vends pas. On change dans le temps. Peut-être un jour j'aimerais bien les TLR ou télémétriques. Ou le point-and-shoot. Pourquoi pas le 35mm?

Et on change! Je suis allé vers le 4x5. Mais maintenant je reviens vers le 6x9! Après avoir vu les résultats d'un Mamiya Press je me suis dit que c'est aussi bon, moins lourd, moins encombrant, plus facile dans l'utilisation etc. Je suis en train de mettre en état mon Mamiya Press pour un petit projet (boucher les fuites). J'ai déjà trop envie de voire le résultat du 50mm! Ca sera pour l'année prochaine.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3462
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel 645 ?

Message par lignesbois »

Effectivement, pour éviter l'ergonomie à touches sur le Pentax 645, il faut passer à la génération suivante (645n voire nII). Ajoute la gestion de l'AF et perd la possibilité de démonter la poignée droite pour le rangement. Mais il devient compliqué de trouver un 645n + optique pour moins de 900€.

Le Mamiya 645 (voire 1000s) est plus accessible, offre en plus des viseurs et poignées interchangeables ainsi que la possibilité de changer le dos en cours de bobine. C'est un candidat sérieux compte tenu de ton budget serré.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel 645 ?

Message par Havoc »

lignesbois a écrit :Le Mamiya 645 (voire 1000s) est plus accessible, offre en plus des viseurs et poignées interchangeables ainsi que la possibilité de changer le dos en cours de bobine. C'est un candidat sérieux compte tenu de ton budget serré.
Le M645, 1000s, 645J et 645E ne peuvent pas changer le dos en mi-course. Ca sont seulement les Super, Pro et ProTL.

Je suis une fois passé par ebay et les prix ont bien monté. Un 645J+80/2.8 pour €900 ou un 1000s avec 80/2.8 pour €1000! C'est presque le double que il y a quelques années. Bon il y en a à des prix plus raisonnable.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Quel 645 ?

Message par jord »

bon, de plus je peux m'accommoder d'une optique fixe (après, mon MX est vissé sur son 50 à 99% du temps...) et d'un fixe.....
mais c'est vrai que les prix ont prit un sacré coup !

bon, de toute façon, je vais laisser passer la période des fêtes (période des excès pour les prix pratiqués !)....
Et mon budget reste au raz des pâquerettes car bon, vu ma maigre pratique (c'est avant tout pour prendre des cliché familiaux, du temps qui passe, fabriquer du souvenir quoi....) allez, je me fixe du 400 en fourchette haute


bon, je note Mamyia, bronica.....

d'ailleurs, c'est fiable mamyia ? c'est de l'obturateur mécanique ? (je sais que bronica c'est à pile, mais le matos donne confiance)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel 645 ?

Message par Havoc »

Les Mamiyas 645 ont tous un obturatuer "electrique". Ca utilise une batterie 4LR44. Qui dure bien longtemps.

C'est fiable. Bon, ça restent des appareils qui ont un certain age. Et certaines on veçu une vie dure chez un professionel. On dit que les 645 Super sont les moins fiables mais j'ai pas de preuves pour ça.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il y a l'option la moins coûteuse : à savoir les foldings 6x6 faisant bi-format,
des caches se glissent ou basculent devant le film et on change la visée avec un cache amovible,
donc cadrage peu précis et avance film manuelle avec surveillance de l'oeilleton au dos.
Par exemple les Mamiya six K2,
https://camerapedia.fandom.com/wiki/Mamiya_Six
et d'autres que je ne connais pas comme les Balda :
https://camarasclassicas.blogspot.com/2 ... x.html?m=0
Chez Zeiss:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... konta.html
Modifié en dernier par patrickJJ le samedi 18 décembre 2021 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Quel 645 ?

Message par Kodachrome59 »

Pour Mamiya, une bonne adresse :
http://www.focale22.com/home.html

:hello:
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Quel 645 ?

Message par c1263 »

Et les gars, si je vous emmerde avec les konica, ben n'hésitez à le dire ........................................
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »