Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Prakticaïste »

Beau projet Mael. Je ne savais pas qu'il existait encore des productions de plaques orthochromatiques. Les seuls orthochromatiques que je connais sont les films Ilford et Rollei en 135 & 120 (faudrait que j'essaie un jour).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par lignesbois »

Auriez-vous une idée de l'époque de ces deux TLR ? Je suppose que c'est plus pour la collec' que pour utiliser.
Pour l'Elioflex je ne sais pas, pour le Lumiflex immédiat après guerre (années 40)
4 boites de 10 plaques orthochromatiques neuves, 3 1/4 X 4 1/4, sensibilité 25 Iso, fraîchement fabriquées par Pictoriographica, (J.Lane) reçues aujourd'hui. :greenie:

Une boite est réservée au calage de l'exposition de l'émulsion qui est majoritairement sensible aux UV et aux bleus. (Il y a des facteurs de correction d'exposition liés à la saison, à l'heure du jour, à l'état du ciel, bref comme on faisait en 1890 avec les actinographes et posographes. Autant dire que la norme Iso ici... :mrgreen: )
Beau projet en perspective ! Je me demande s'il est possible de trouver un posographe à tarif abordable
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Gilles88 »

Des post graphes, j’en ai deux . Il y a de lecture dessus, faut prendre le temps . Belle fabrication avec étui .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Gilles88 »

Prakticaïste a écrit : mercredi 26 octobre 2022 19:55 Auriez-vous une idée de l'époque de ces deux TLR ? Je suppose que c'est plus pour la collec' que pour utiliser.
L’Elioflex date du début des années 50. J’aimerais bien faire un essai mais il manque la bague de mise des distances . La mise au point ne se fait pas sur l’objectif du haut . Il est assez râblé ( comme un lapin…) Autrement, l’origine de Ferrania était un fabricant… de dynamite 😲
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Réginald »

Trouvé ça aujourd'hui entre autres appareils et boites de diapos diverses

Image
Il est propre comme tout. Plus qu'a mettre des piles, un film et partir au lac pour le tester.

Et sinon, un poil plus lourd ( mais moins cher :-** )un petit trépied qui doit pouvoir supporter la Sinar sans bouger, quelque soit le temp
Image
Dommage qu'il me manque la platine dessus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Oriu »

Avec cette platine rapide Manfrotto, j'ai bien failli faire tomber une chambre :| je l'avais peut être mal encliquetée, du coups j'ai revendu cette tête 410 il y a pas mal d'années, pour éviter d'avoir une autre frayeur ! j'aurais préféré un étau pour serrer les platines genre Arca ou copies :chinese:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Spotshica »

Bon, c’était pas prévu, mais pour égayer ma dépression, je me suis offert un eos 3, avec son grip et un 24/2.8. Le tout comme neuf. J’y ai ajouté une bague AF confirm pour pouvoir monter mes m42.
Quel confort ! Quel AF !
Ça va me changer des mes vieux coucous tout manuels.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Prakticaïste »

Bel achat. Les derniers EOS argentiques sont de grosses machines de guerre efficaces. En plus l'avantage c'est que nombre d'entre eux n'ont pas beaucoup tourné à cause de la bascule au numérique imminente. Mais EOS c'est avant tout un système très cohérent. Certes tu peux mettre des M42, tout comme j'ai mis vissé mes M42 devant mon Pentax numérique pendant des années. Je connais hein. :wink: Puis quand on compare avec la praticité des optiques dans la monture native de l'appareil, on se laisse tenter, une puis une petite deuxième, puis jamais deux sans trois, etc... Je pense que tu n'as pas fini d'acheter des optiques Canon EF pour mettre dessus. Réjouis-toi tu pourras profiter de toutes ces optiques calculées pour le numérique (disponibles à foison en occasion) pour peu qu'elles ne soient pas limitées à l'APSC.


De mon côté j'ai quasiment tout en double (M42 plus K-M et K-A) maintenant. Il faut que j'épure.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Guile »

L'EOS 3 est un monstre ! Il peut tourner à 7 images par secondes avec son AF à 45 collimateurs ! Seuls les Nikon numériques ont réussi l'exploit, 20 ans plus tard, de passer à 51 collimateurs puis plus de 100. 20 ans plus tard !
Il laisse sur place (et je m’étouffe de l'écrire) le Nikon F100 avec ses 5 collimateurs et ses 5 images par seconde.
Son système de sélection du collimateur AF par œil -lorsqu'il est bien calibré- peut-être fantastique puisque le boitier regarde là où notre œil va.
Ça peut-être un avantage ou un inconvénient lorsqu'on cherche a s'assurer que le cadre est libre d’éléments perturbateurs tout en maintenant le point sur le sujet.
Heureusement ce mécanisme est très simplement désactivable.
Les seules choses qui permettent au F100 de garder un peu d'avantage sont le viseur (plus large, plus profond, plus clair et avec correcteur dioptrique) et la structure en magnésium et non en polycarbonate (bien que le PC reprenne sa forme au choc alors que le métal se pliera bêtement).
Quant à l'ergonomie, chacun voit midi à sa porte. La molette du dos des Canon empêchant d'avoir un pad et obligeant à déplacer le pouce hors de sa zone de confort naturelle étant pour moi directement rédhibitoire.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Prakticaïste »

Je vous laisse avec vos objos qui font wizzz et vos boitiers qui font clac-bjjiii-clac-bjjiii.
J'ai mes Spotmatic à sortir. Puis l'autofocus c'est trop compliqué pour moi (même en numérique), haha. :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Réginald »

Oriu a écrit : dimanche 06 novembre 2022 18:48 Avec cette platine rapide Manfrotto, j'ai bien failli faire tomber une chambre :| je l'avais peut être mal encliquetée, du coups j'ai revendu cette tête 410 il y a pas mal d'années, pour éviter d'avoir une autre frayeur ! j'aurais préféré un étau pour serrer les platines genre Arca ou copies :chinese:
Plus de peur que de mal, ouf.

On verra à l'usage.
En tout cas, au premier contact à vide ( j'ai commandé le plateau manquant), je trouve que c'est diablement efficace ces molettes de réglage
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par yoda »

Spotshica a écrit : dimanche 06 novembre 2022 18:56 Bon, c’était pas prévu, mais pour égayer ma dépression, je me suis offert un eos 3, avec son grip et un 24/2.8. Le tout comme neuf. J’y ai ajouté une bague AF confirm pour pouvoir monter mes m42.
Quel confort ! Quel AF !
Ça va me changer des mes vieux coucous tout manuels.
attention avec les bagues AF confirm!
j'ai grillé un EOS 1D mk2n et un EOS 33 avec une puce de mauvaise qualité qui les ont court-circuité instantanément! :?
appareils devenus morts.... :cry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Georgesh »

Mael a écrit : mercredi 26 octobre 2022 20:09 4 boites de 10 plaques orthochromatiques neuves, 3 1/4 X 4 1/4, sensibilité 25 Iso, fraîchement fabriquées par Pictoriographica, (J.Lane) reçues aujourd'hui. :greenie:

Une boite est réservée au calage de l'exposition de l'émulsion qui est majoritairement sensible aux UV et aux bleus. (Il y a des facteurs de correction d'exposition liés à la saison, à l'heure du jour, à l'état du ciel, bref comme on faisait en 1890 avec les actinographes et posographes. Autant dire que la norme Iso ici... :mrgreen: )

Les 3 autres boites sont destinées à un projet de paysages de tourbières, arbres, zones humides, etc. Avec chambre de 1905. 8)
beau projet :bienjoue: tiens-nous au courant :sante:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Spotshica »

Prakticaïste a écrit : dimanche 06 novembre 2022 19:44 Je vous laisse avec vos objos qui font wizzz et vos boitiers qui font clac-bjjiii-clac-bjjiii.
J'ai mes Spotmatic à sortir. Puis l'autofocus c'est trop compliqué pour moi (même en numérique), haha. :lol:
Je n’ai pas l’intention de remiser mes Spotmatic et autres boîtiers, mais je les destine à un usage différent.
L’eos 3 me permettra plus facilement de photographier mes enfants « sur le vif »😉
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par eric.c »

Prakticaïste a écrit : dimanche 06 novembre 2022 19:44 Je vous laisse avec vos objos qui font wizzz et vos boitiers qui font clac-bjjiii-clac-bjjiii.
J'ai mes Spotmatic à sortir. Puis l'autofocus c'est trop compliqué pour moi (même en numérique), haha. :lol:
Moi, j'aime tout. Après m'être fait bluffer par le F601 qui malgré qu'il soit un "F801 au rabais" fait bien le taf, j'ai enchainé avec un Royflex et un Zorki 4K
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Mael »

Georgesh a écrit : lundi 07 novembre 2022 3:41
Mael a écrit : mercredi 26 octobre 2022 20:09 4 boites de 10 plaques orthochromatiques neuves, 3 1/4 X 4 1/4, sensibilité 25 Iso, fraîchement fabriquées par Pictoriographica, (J.Lane) reçues aujourd'hui. :greenie:

Une boite est réservée au calage de l'exposition de l'émulsion qui est majoritairement sensible aux UV et aux bleus. (Il y a des facteurs de correction d'exposition liés à la saison, à l'heure du jour, à l'état du ciel, bref comme on faisait en 1890 avec les actinographes et posographes. Autant dire que la norme Iso ici... :mrgreen: )

Les 3 autres boites sont destinées à un projet de paysages de tourbières, arbres, zones humides, etc. Avec chambre de 1905. 8)
beau projet :bienjoue: tiens-nous au courant :sante:
Oui, j'ai ouvert un fil sur galerie photo pour comprendre l'exposition des émulsions orthochromatiques, pour ceux que ça intéresse :

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,267507

Pour le moment, j'ai un beau posographe et une Sixtar modifiée avec un filtre bleu. Bientôt des essais ! :hello:
Modifié en dernier par Mael le lundi 07 novembre 2022 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Mael »

Je préfère la version sans pile 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Oriu »

génial le mécanisme, un sacré challenge à calculer tout ces leviers :shock:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Mael »

Un détail dingue : Les mois viennent raccourcir ou allonger la plage des heures solaires, comme en vrai. On ne peut pas régler 6h du matin en décembre mais en juillet oui. :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »