Sandwich de négatifs?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Sandwich de négatifs?

Message par MAKK »

Bonjour,
Une image vaut 1000 mots, prenons donc cette photo https://www.artic.edu/artworks/154289/deep-south
Ce qui m'intéresse dans cette photo ce sont les taches noires qui, disons, ont été rajoutées pendant le tirage en chambre noire. Quelle serait votre méthode pour rajouter ce genre d'effet en chambre noire? En d'autres mots, quelles sont les possibilités pour rajouter des éléments noirs-sombres (effets de texture, sable, encre, etc.) à une image que l'on s'apprête à tirer. Pour des éléments clairs-blancs, c'est plus simple.
Merci d'avance
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Gilles88 »

Collodion humide. Mais bon, je ne vois pas d’intérêt à ce cliché en particulier. Un soir de cuite, je devrais pouvoir faire la même chose en développant un film classique . :sante:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

Pour le cas de la photo de Sally Mann de ton lien, c'est à la prise de vue que c'est fait.

Le collodion est encore humide, il s'abîme facilement.

J'ai eu le cas sur certaines plaques, des traces à peu près similaire rien qu'en appuyant trop fort sur le volet au moment de l'ouverture. C'est juste le frottement de ce dernier sur le collodion qui en a enlevé une partie.

Pour le faire au labo, rien ne t'empêche de prendre des photos uniquement dans l'idée de les utiliser ensuite comme fond en sandwich au moment du tirage. Une photo de taches de moisie sur un fond blanc et ça roule



N'hésite pas à passer par ici ce sera plus sympa de te connaitre un peu plus http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Oriu »

MAKK, inscription en 2019, premier message après plus de 3 ans :roll: une petite présentation serai appréciable.

La photographe Sally Mann travaille pour ce genre d'image à la chambre très grand format avec un procédé de couchage manuel de la surface sensible (Collodion) Comme ce procédé est manuel, libre à chacun de faire des plaques avec plus ou moins de défauts lors du couchage.
Défauts volontaires ou à cause d'un manque de soin qui participe à sa démarche.

En même temps que Reginald :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

Oriu a écrit :En même temps que Reginald
Les grands esprits se rencontrent :rire:
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par MAKK »

Merci pour les réponses rapides. OK pour les infos sur le collodion humide mais mon souci n'est pas là.
"Pour le faire au labo, rien ne t'empêche de prendre des photos uniquement dans l'idée de les utiliser ensuite comme fond en sandwich au moment du tirage. Une photo de taches de moisie sur un fond blanc et ça roule"
Réginald, c'est justement là où ça coince chez moi dans mon raisonnement.. :-// Si je prends une tache de moisi sur un fond blanc, OK pour la tache mais quid du fond blanc? il va devenir noir sur mon négatif. Si je mets ensuite ce négatif en sandwich sur mon neg de base (disons la photo de la forêt dans l'exemple choisi), cette partie noire va quand même masquer l'autre neg, non?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sandwich de négatifs?

Message par vdragon76 »

Comme quoi il faut réfléchir avant de photographier une tache de moisi! :D
Exact, le fond sera blanc, et le papier non insolé de fait.
Donc tu as toute la place pour utiliser cette zone pour réaliser une 2eme impression. Au lieu d'un montage simultané, tu auras un montage en 2 temps.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

On en a parlé il n'y a pas longtemps sur un autre fil justement d'exposer en deux fois pour pouvoir ajuster au mieux l'expo de chacun des négatifs.

Comme dit V, là où le premier négatif est clair, tu vas noircir ton tirage, tu as donc ta tache. Là où il est noir ( je simplifie :wink: ) tu ne vas pas insoler ton papier et donc avoir la place d'insoler ton deuxième négatif.

Dans l'idée ou tu fais en sandwich, il faut savoir que même bien dense, la lumière passe. Il faudra juste exposer plus longtemps ( voir bien plus longtemps) et dans ce cas, ce sera pareil sur le principe, mais tu perds la possibilité de gérer l'expo de l'un par rapport à l'autre.

Sinon, il te faut faire plusieurs vues de ta tache de moisi avec différentes expo pour avoir plusieurs densités et pouvoir choisir au moment du tirage. Mais c'est à mon sens s'embêter pour un résultat moins bon que d'exposer deux fois de toutes façons


Edit : on en parle ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... h#p1006066
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par MAKK »

Jerry Uelsmann.. tirage en 2 fois.. oui c'est plus clair maintenant, merci pour l'info.
Mais si je reprends mon exemple d'une photo de taches d'encre prise sur une table lumineuse par-ex, et à insérer sur une autre photo, tu es sûr que la méthode sandwich pourrait fonctionner quand même parce que le négatif ne serait pas complètement opaque dans la zone de la table lumineuse? J'ai un doute là, non?
Dans le cas d'un tirage en 2 fois, il y a un ordre à conseiller? Dans mon exemple, tirer d'abord les taches et puis la forêt, ou l'inverse, ou bien ça change rien du tout?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

MAKK a écrit :tu es sûr que la méthode sandwich pourrait fonctionner quand même parce que le négatif ne serait pas complètement opaque dans la zone de la table lumineuse? J'ai un doute là, non?
Prend un bout d'amorce de film si tu les gardes.

Il est noir de chez noir avec toute la lumière qu'il a prit au chargement.

Mets le en place dans le passe vue et expose une feuille avec une piece au milieu ( histoire de bien avoir une partie cachée qui serve de point de comparaison ) genre 5 fois plus que pour un neg normal.

Tu me diras si ton papier dessous est toujours aussi blanc qu'a l'endroit de ta pièce.


Pour l'ordre, dans la théorie ça ne devrait pas changer grand chose.
C'est plus pour toi pour pouvoir placer les choses.
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par MAKK »

OK bien compris.
Merci pour les infos!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

Pour le fun, je t'ai fait ça vite fait ce soir en rentrant du taf car il me restait un litre de révélateur préparé dans un bidon.
J'ai fait ça en tirage contact car c'était plus simple et rapide pour moi de faire comme ça, mais le principe reste le même dans le passe vue.
Il est un peu fatigué ( on le voit surtout sur la dernière ), mais ça fait le job pour cet exercice.

Je suis parti de ça.

Une vue sur film 120 à l'exposition relativement correcte et donc une fin de film avec une partie ayant vu le jour et l'autre rien.
Et oui c'est normal, c'est un film que j'avais bobiné moi avec la bobineuse, ça explique.
Image

Avec une expo normal pour le tirage
Image

Ensuite je monte d'un EV à chaque fois
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tu vois qu'a +2 on devine le contour de la pièce, à +3 elle y est clairement et à +4 c'est le négatif du dessous qui commence à monter.
A +7 on devine la deuxième image.
Je pense qu'à +8 ou +9 on avait l'image du deuxième de visible. Et pourtant c'est dur d'avoir un négatif au dessus plus noir que ça.

Tant que tu as de la lumière qui pousse au cul, ce n'est qu'une question de temps pour passer à travers.

Maintenant on parle de situation extrême, ta photo de moisi sera bien bien moins dense que ça.



Par contre, ce qui me perturbe, c'est la réaction au niveau du scotch.
Pour moi, je vois ça comme une couche supplémentaire à traverser.
Donc pourquoi, alors que le négatif à la même densité, l'image 2 monte plus vite :?:
Si quelqu'un sait m'expliquer cette réaction je suis preneur
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Sandwich de négatifs?

Message par mathgl »

Réginald a écrit :Donc pourquoi, alors que le négatif à la même densité, l'image 2 monte plus vite :?:
Si quelqu'un sait m'expliquer cette réaction je suis preneur
C'est du scotch magick :-** :lol:

Il a l'air moins dense ton négatif au niveau du scotch.
Moins développer car moins en contact avec la chimie ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par patrickJJ »

Bonjour,
hier j'ai posté une réponse au mauvais endroit, la voilà :
"je viens de regarder ces images de Sally Mann sur le site américain,
franchement on dirait bien le résultat positif d'un polaroid type 55 avec tout les défauts inhérent à ce procédé (surtout en extérieur)
(procédé que j'ai utilisé avec un Mamiya press - perdus les négas excellents et les positifs qui avaient parfois les mêmes défauts) ..."
dans le fil "Polaroid 55" elle n'as rien a y faire...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

Dans l'article c'est écrit que c'est une série au collodion.

Sally Mann le pratique beaucoup d'ailleurs.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par patrickJJ »

Ah ! flute, mea culpa, j'ai pas lu, juste regardé ses images, ça ressemble quand même a des Polas à problème.
;-)
faut que j'arrête de poster à tort et à travers...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Réginald »

mathgl a écrit :
Réginald a écrit :Donc pourquoi, alors que le négatif à la même densité, l'image 2 monte plus vite :?:
Si quelqu'un sait m'expliquer cette réaction je suis preneur
C'est du scotch magick :-** :lol:

Il a l'air moins dense ton négatif au niveau du scotch.
Moins développer car moins en contact avec la chimie ?

Je viens d'aller vérifier, c'est le scotch qui donne cette impression sur la photo.
C'est du scotch un poil blanc. Mais le film est bien développé pareil dessous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Oriu »

je pense que le scotch cause un phénomène optique qui accentue localement la lumière et le phénomène est encore plus sensible sur le bord du scotch :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Sandwich de négatifs?

Message par mathgl »

C'est ce que je me suis dit aussi.

Et la compression de l’émulsion créé par l’épaisseur supplémentaire du scotch ? :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sandwich de négatifs?

Message par Oriu »

le type de lumière utilisée pour le tirage contact à probablement un effet. Si c'est un éclairage diffusé, le scotch doit casser l'éclairage diffu pour le diriger, et faire un peu guide de lumière sur la tranche :roll:

On s'occupe avec peu de chose tout de même :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »