Impression 3D de cuves developpement grand format lightproof

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Weekend pourri ici en NZ (un reste de cyclone nous est tombé dessus), mais un weekend parfait pour progresser sur le projet de cuve imprimer en 3D.

J'ai modifié le dessin de la cuve pour simplifier l'impression. En gros j'ai remplacé les arrondis par des chanfrein a 45° ce qui a considérablement réduit le nombre de supports. Dans la premiere version de la cuve, j'avais minimisé la quantité de matière mais finalement cette matière se retrouvait dans les supports donc autant la mettre dans la pièce et qu'elle soit autoportante.
Dans cette nouvelle version j'ai ajouté l'emplacement pour la grille de fond ainsi que deux emplacements de deux électrodes pour la détection de niveau de liquide.

En faisant des parois épaisses (2.5mm) et en remplissant a 40% et en activant les couches adaptatives, j'arrive a un poids de 600g ce qui est beaucoup. Je préfère cependant mettre de la matière que de chercher a réduire le poids au max et avoir une pièce qui se fatigue sur le long terme.

Le seul soucis est le temps d'impression de 3 jours avec une buse de 0.4mm.... J'aurai pu utiliser une buse de 0.6mm pour descendre en dessous des 24h mais comme il y a le filetage a imprimer...

Ci-dessous une capture d'ecran du logiciel Cura ou l'on peut voir les supports réduits a leur plus simple expression.
Image5x7 tank cura slicing by DFi

J'avais pensé imprimer la piece en ABS mais ca va être trop galère du coup j'ai décidé de passer a de l'ASA (nan ce n'est pas une pelloche) qui a les mêmes propriétés que l'ABS (inerte chimiquement, bonne propriété mécaniques, faible coût) mais qui se déforme beaucoup moins a l'impression. Une bonne chose aussi avec l'ASA est qu'il se dissout dans l’acétone du coup il est possible de rendre la pièce parfaitement étanche en faisant circuler des vapeurs d’acétone sur les surfaces de la pièce ce qui va lisser les aspérités et éliminer la porosité des parois J'ai passé commande de 4kg de filament, ce qui devrait couvrir la production des 4 tanks.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

J'ai enfin recu les bobines de filament ASA et j'ai pu lancer l'impression de la cuve 5x7.



Image3D printed 5x7 process tank by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/

C'est la premiere impression que j'ai effectué avec cette imprimante. Ca a pris presque 3 jours!

Le resultat est dans l'ensemble très satisfaisant avec une finition très correcte.

Image3D printed 5x7 process tank: the good by Dominique Filippi

Image3D printed 5x7 process tank: the good by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/


Par contre la ou il y avait les supports, la finition est a chi.r.

Image3D printed 5x7 process tank: the ugly by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/

Ce n'est pas très grave sauf pour le filet qui est loin d etre precis (bien que la resolution d'impression a cet endroit etait super fine). Je m'y attendais et de toute façon je comptais le reprendre a la filière. Je l 'ai deja passé à la queue de rat mais ce n'est pas top et je vais encore pas mal galerer a la filiere cependant comme l'ASA est soluble dans l'acetone, je vais essayer de refaire les filet en mouillant a l'acetone pour avoir un etat de finition nckel.

Meme si l'etat de finition de l'ensemble est très satisfaisant, il faudra que je scelle la piece a la vapeur d'acetone pour eliminer la porosité residuelle.

Sinon coté couvercle, j'ai completement redessiner la piece pour favoriser autoportance lors de l'impression

Image5x7 process tank lid by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/,

Comme on peut le voir sur cette vue de coupe, j'ai intégré une spirale dans la matière de la pièce. Elle assure l'etenchéite à la lumiere tout en ayant une section assez grande pour faire couler le liquide (section equivalente à un tube de 14mm de diametre). Comparé a ma solution precedente (avec les deux plans inclinés), on peut remplir aussi rapidement que l'on peut vider la cuve ce qui n’était pas le cas avec l'ancienne solution.
Le seul truc qui m'em...rde est que la surface au contact des supports est la surface extérieure et donc celle qu'on a juste sous le nez et je dois dire que ramener cette surface a quelque chose d’esthétiquement potable ça va tenir du chemin de croix car la lime et le papier de verre ca marche moyen sur cette matière.

Je viens de lancer l'impression du couvercle, on verra bien....


La nouvelle version ressemble a ca:

Image3d printed 5x7 tank full by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/
On peut remarquer un enorme bouchon en bas. Ce bouchon contient une évacuation en spirale étanche a la lumière sur laquelle est montée une vis de dépressurisation qui pourra être utiliser pour faciliter le vidage de la cuve. Ce bouchon ne sera utiliser que lors d'une utilisation manuelle de la cuve.

J'ai aussi dessiné un entonnoir que je vais imprimer et qui va se monter élégamment sur la cuve
Image3d printed funnel by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/. Je vais augmenter les epaisseurs et modifier 2, 3 arrêtes pour pouvoir l'imprimer sans support.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

Bonjour
Vu l'état du filetage, j'aurai tendance à dire pourquoi ne pas faire une forme adaptée pour recevoir un embout fileté en laiton ou mieux en Inox, collé sur le couvercle à l'époxy.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Bonjour
Vu l'état du filetage, j'aurai tendance à dire pourquoi ne pas faire une forme adaptée pour recevoir un embout fileté en laiton ou mieux en Inox, collé sur le couvercle à l'époxy.
Si je galere sur le filetage imprimé, je peux toujours le scier, diluer les supports et le filetage pourri dans de l'acetone, couler un cylindre, reprendre le cylindre au tour et refaire un filetage aux petits oignons et recoller ce nouveau filetage a la cuve. C'est quand meme assez cool de travailler des matieres qui se dissolvent dans l'acetone car c'est assez facile a reparer, reste a voir si c'est solide!

Mais si j'arrive a rectifier le filetage avec un équipement rudimentaire, les personnes intéressées pourront se lancer dans l'aventure sans avoir besoin de machine d'atelier.

Après si le filetage est trop fragile, je passerai a de l'inox comme tu le suggères ci-dessus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

Il y avait un révélateur 2 bains Emofin de Tetenal qui avait le même effet que l'Acétone sur certain plastique, je me suis aperçu de ça en utilisant un doseur de cuisine
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
stormpetrel a écrit :remarque supplémentaire, dans mon cas je n'utilise que du revelateur a usage unique, donc l oxydation est moins critique qu'un revelateur multi usage qui subirait mainte fois cette etape.
Par contre sans la grille il est certain que j aurai un sur développement d un cote des plans films en mode automatise.
Bon, bête idée: https://quirinus.one/forum_foto/cuve_pf.jpg
LOL ! C'est juste le principe de nos bonnes vieilles Paterson ! :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par ALambix »

stormpetrel a écrit :
Oriu a écrit :Bonjour
Vu l'état du filetage, j'aurai tendance à dire pourquoi ne pas faire une forme adaptée pour recevoir un embout fileté en laiton ou mieux en Inox, collé sur le couvercle à l'époxy.
Si je galere sur le filetage imprimé, je peux toujours le scier, diluer les supports et le filetage pourri dans de l'acetone, couler un cylindre, reprendre le cylindre au tour et refaire un filetage aux petits oignons et recoller ce nouveau filetage a la cuve. C'est quand meme assez cool de travailler des matieres qui se dissolvent dans l'acetone car c'est assez facile a reparer, reste a voir si c'est solide!

Mais si j'arrive a rectifier le filetage avec un équipement rudimentaire, les personnes intéressées pourront se lancer dans l'aventure sans avoir besoin de machine d'atelier.

Après si le filetage est trop fragile, je passerai a de l'inox comme tu le suggères ci-dessus.
oui ce sera aussi solide qu'avant. Après tout certaines colles anciennes n'étaient que du solvant un peu pâteux. J'ai déjà fait beaucoup de réparation comme ça. Comme je râle quand je tombe sur des pièces en nylon ou en PP, insensibles aux solvant classiques....
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »