Impression 3D de cuves developpement grand format lightproof

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

sinon la veille recette de l'agitation par bullage d'azote n'est peut être pas dépassée :-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :remarque supplémentaire, dans mon cas je n'utilise que du revelateur a usage unique, donc l oxydation est moins critique qu'un revelateur multi usage qui subirait mainte fois cette etape.
Par contre sans la grille il est certain que j aurai un sur développement d un cote des plans films en mode automatise.
Bon, bête idée: https://quirinus.one/forum_foto/cuve_pf.jpg
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

et en plus ça simplifie le design, bonne idée :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Le siphon peut être une bonne idée mais dans mon cas et dans l'usage que je vais faire des cuves ça ne vaut pas le coût de l’implémenter. De plus la fameuse grille je peux la réduire a 4-5 trous qui produiront un filet de liquide qui minimisera l'effet de l'oxydation comparée a une pluie de liquide.

Mais pour comprendre les raisons de mon choix, il faut que je vous dévoile un peu la suite du projet...
et ca ressemble a ca :


ImagePtank by Dominique Filippi

Pour donner une échelle, j'ai monté la cuve 4x5 imprimée 3D. Note que les tuyaux, les cables, la carte électronique, les carters de protection, ne sont pas représentée par contre l'emplacement de toutes les pièces sont définitives.

En gros c'est une machine a développer les films tout automatique qui a les caractéristiques suivantes:

* multi-cuve: 4x5, 5x7x, 8x10, 10x12 et moyen format (3x rouleaux 120).
* noir et blanc et couleur (E6 et C41)
* 6 reversoir de chimie
* thermorégulation de l'entrée d'eau
* bain thermostaté avec PT1000 classe 5 (précision et répétabilité <0.05°C)
* remplissage, vidage du bain thermostaté automatisé avec convection forcée
* pompe principale auto-amorçant a diaphragme (membrane teflon)
* faible volume mort
* tuyauterie auto-nettoyante
* reproduction de tout type d'agitation (stand, semi-stand, 10s toute les min, etc....)
* instrument compatible USB qui va en pratique être connecté au PC qui contrôle la tête LED de mon agrandisseur.


Le design de la "Ptank" s'appuie sur des vannes de chromatographie que j'ai dessinées pour un usage gros débit (gros débit par rapport aux débits rencontrés en chromatographie) et que je dois usiner dans du plexi. La pompe est une pompe industrielle utilisée pour la pulvérisation de produits phytosanitaires (achetée neuve ça va de soi).

Question avancement, la carte électronique qui pilote tout ça est faite, j'ai toutes les pièces (sauf les cuves a imprimer). Il me reste a usiner les vannes, imprimer pas mal de petite pièce 3D utilisé ici et la , monter le bouzin et programmer tout ça.

Voila!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

:hello: C'est vraiment un projet ambitieux, je pense que tu as intérêt à réduire au minimum la distance entre la cuve et les pompes pour limiter le volume dans la tuyauterie de montée.
Je parle de ça, vis a vis de la pollution entre bains.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit ::hello: C'est vraiment un projet ambitieux, je pense que tu as intérêt à réduire au minimum la distance entre la cuve et les pompes pour limiter le volume dans la tuyauterie de montée.
Je parle de ça, vis a vis de la pollution entre bains.
Tu as entierement raison mais grâce a la vanne multi voix rotative et les 2 vannes rotatives type chromato, je peux purger et rincer toutes les lignes entre deux usages (passage du rev au fix par exemple) par contre les volumes morts entraînent une perte de chimie. Il faut donc reduire les volumes morts au minimum.

Comme il y a une tripoté de pas vis différents en jeu (NPT, G, BSP...), ca m'oblige a utiliser de nombreux raccords qui introduise beaucoup de volume mort. Je suis en train d'optimiser cela en dessinant des raccords sur mesure que j'imprimerai a l'imprimante 3D resine. Ca permet de remplacer jusqu'a 3 gros raccords par un unique raccord ultra compact mais qu'est ce que c'est chiant a dessiner car il faut dessiner le filet selon la norme et se taper toutes les normes (les représentations des filetages dans les logiciel CAO se limitent uniquement a leur désignation , le centre d'usinage n'a pas besoin d'une modélisation exacte du filetage pour usiner le filetage... ce qui n'est pas le cas d'une imprimant3D)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Réginald »

Wow, sacré projet :shock:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Réginald a écrit :Wow, sacré projet :shock:
:lol:

Je pensais attendre un peu avant de communiquer sur cette machine mais bon autant le faire maintenant.

Avec la plomberie, ca ressemble a ca (avec la cuve 10x12):
ImagePtank avec plomberie by Dominique Filippi,

Les tuyaux sont surdimensionnées sur l'image car il n' y avait que des tuyaux pour l'hydraulique dans les librairies du logiciel de CAO qui sont assez epais . En realité j'utiliserai des tuyaux en PVC ou en silicone beaucoup plus souple et fin. Je n'ai pas représente les tuyaux qui vont dans les bouteilles mais tous les autres le sont. J'ai aussi redessiné tous les raccords et faits des raccord customisé pour réduire les volumes morts. Maintenant que tout est en place, il ne me reste plus qu'a ajouter des supports sous les pièces principales car elles sont actuellement en train de léviter.

Ca va etre quand même un sacré bouzin!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

et le fourbi du Ptank ImageFourbi Ptank by Dominique Filippi,
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

Bonjour
Qu'est ce qui a conditionné le choix de vannes actionnées par moteur pas à pas, plutôt que des électrovannes comme dans une machine à laver ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Bonjour
Qu'est ce qui a conditionné le choix de vannes actionnées par moteur pas à pas, plutôt que des électrovannes comme dans une machine à laver ?
Il y a quelques vannes de machine a laver dans le tas mais l’intérêt des vannes rotatives et en particulier des vannes de type chromatographie est d’éliminer les volumes morts et de pouvoir inverser le flux pompage de façon très élégantes.

Pour info voici les plans du Ptank


ImagePTank principe by Dominique Filippi
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Mael »

Personnellement je ne suis pas convaincu. Une cuve rectangulaire avec une circulation de liquide par pompe, vu la conception et le parcours, on va avoir un zonage bien marqué car les fluides vont circuler d'une manière non homogène et un développement inégal. Dans les coins par exemple ça va merder sérieux.

Ayant utilisé pendant des années une Cuve en Bakélite carrée pour 12 plan-film, le seul moyen de ne pas avoir un zonage marqué c'était de faire du stand-dev.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

En photo-astronomie les plaques étaient développées en cuve avec agitation par bullage d'Azote.
je n'ai jamais vu ce genre d'installation, c'est ce que j'ai lu
Kodak préconise un mode d'agitation en soulevant les cadres et en inclinant le cadre d'un coté et ensuite de l'autre quand ils sont presque en dehors du révélateur, je fais ça tous les 30s, je n'ai pas remarqué de souci https://imaging.kodakalaris.com/sites/d ... ry/j78.pdf
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Mael »

La mienne c'était une cuve FR lumière du jour.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :.....Kodak préconise un mode d'agitation en soulevant les cadres et en inclinant le cadre d'un coté et ensuite de l'autre quand ils sont presque en dehors du révélateur, je fais ça tous les 30s, je n'ai pas remarqué de souci
C'est en effet une partie du protocole que nous faisions pour développer les radios avant l'arrivée des machines a développer.
Nous réglions l'agitation selon le résultat désiré .
Pouvant aller comme Maël d'un presque standev a l'agitation que tu pratiques.
Dans les machines de développement , ce sont les films qui plongent et font un parcours dans les différents produits..... MAIS toujours le même temps quelque soit le cliché .
Le montage de stormpetrel se rapproche d'un standdev et permettra de réguler le temps de trempage dans chaque produit .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par vdragon76 »

Dans les machines de développement , ce sont les films qui plongent et font un parcours dans les différents produits..... MAIS toujours le même temps quelque soit le cliché .

Pas nécessairement. Le cycle 1 (révélateur) peut être modifié ( de -1 à +2 EV).

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Armand29 »

vdragon76 a écrit :....Pas nécessairement. Le cycle 1 (révélateur) peut être modifié ( de -1 à +2 EV)....
Je n'ai pas connu cette possibilité dans la Kodak que nous avions ... :cry:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Merci pour vos contributions. En effet si le ptank etait utilise a flux continu, la geometrie du ptank poserait des problemes de zonage . L interet d un dev continu est d avoir des temps de dev le plus court possible ce qui se jusrifie dans un contexte hospitalier mais je compte reproduire les cycles d agitation 10s une fois par minute que l on connait tous. Cependant a la lumiere de ce qui a ete dit, je vais quand meme ajouter une grille d homogeneisation dans le fond pour eviter d avoir un zonage au centre. Je ne pensais pas faire une simulation de "meca flu" pour un tel projet amateur mais je crois que cela va etre necessaire... Merci pour vos.contributions!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

Bonjour
Je pense qu'il n'y a que les essais qui diront si le développement est homogène ou zoné.
Le plus sage serait de prévoir un logement au dessus et au dessous pour pouvoir mettre des dispositifs amovibles pour contrebalancer d'éventuel zonage.
les essais pourront d'abord se faire avec du papier photo ou du film radio avec une faible exposition homogène de manière à obtenir un gris, c'est histoire de ne pas gâcher de précieux pan films.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Oui il est certain que les essais sont indispensables mais on peut cependant vérifier une solution avec quelques simulations surtout que ceux sont des simulations d’écoulement extrêmement simple a réaliser en ce qui me concerne.

J'ai pris le cas le plus défavorable autrement dit la cuve 10x12. Le pompage a été fixé a 10 lpm.

Ca donne ça sans la grille.

Imagecuve 10x12 avec grille by DF

On peut voir les lignes de courant avec la couleur représentant la vélocité.
Plus ça tend vers les couleurs rouge avec des lignes d’écoulement qui se resserrent, plus ca se traduira par un surdéveloppement. Plus les lignes divergent et tendent vers le bleu plus on aura un sous développement. Le but étant d'avoir une distribution uniforme des lignes de courant aussi bien spatialement qu'en vitesse.

Sans la grille on peut remarquer la formation de zones de stagnation sur les bords de la cuve et une sur activité au centre. Bref c'est la cata (surtout en développement continu)

Maintenant si on rajoute la grille au fond, c'est bingo.
ImageCuve 10x12 sans grille by DF,
La grille est constituée de trous de 2mm espacés toutes les 20mm sur 3 rangés.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »