Bon, je vais essayer de faire court, je me suis mis à la photo à la fin des années 70 avec comme beaucoup divers boîtiers réflex.
A cette époque, peu satisfait de mes images j'ai essayé par amusements un Foca PF2 des années 40 prêté par un copain de classe, ça a été pour moi la révélation pour le télémétrique et des vieilles optiques... et enfin de belles nuances de gris dans les tirages…
s’en est suivi peu de temps après un Leica M3 : enfin des cadrages intéressants grâce aux cadres lumineux mais aussi la découverte d’une dure réalité : la possession d’un appareil mythique ne fait pas tout…
Puis un Leica CL : pas convaincu et vite revendu, un M2 que j’ai encore aujourd’hui (pour très peu de temps…) Un gros Pentacon Six avec de bonnes optiques abordables, quelques Minox 35 GL (fragiles)
Beaucoup de Photos et de tirage noir & blanc au début des années 80, puis de grosses périodes sans…
Depuis quelques années le réflex numérique me sert avant tout pour la couleur et pour les travaux utilitaires ou il est pour moi irremplaçable.
Côté passion (noir & blanc uniquement) : la photo de rue ou les portraits, le télémétrique est pour moi inégalé que ce soit avec un Foca, un Zorki, un Leica ou un Canon 7.
Je suis actuellement dans une grosse période Russeries, avec des optiques que je découvre et apprécie beaucoup pour leur rendu « ancien » et mes débuts en panoramique avec un Horizont de 67…

Quelques repros de vieilles photos que je ne renie pas :
http://laciterne.org/jackf# cliquer sur centre d'enfants
(firefox recommandé)