nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Rebonjour à tous,
Après 15 ans, je reviens sur ce forum. J'avais arrêté le développement maison. J'avais posté en 2007 concernant déjà un problème de points blancs sur mes films. J'ai toujours ce problème et après des heures de recherche sur le net, problème toujours pas résolu. J'ai TOUT essayé, TOUT !
Préparation chimie D76 avec eau déminéralisée, filtrage, bidons nettoyés, produits neufs, pellicules neuves, protocole développement scrupuleux. Persuadé que ça venait de l'eau de rinçage du robinet car particules de cristaux blancs amovibles côté émulsion mais qui ne s'en vont pas à la soufflette (si j'essuie, ça raye), j'ai fait le rinçage Ilford entièrement à la Volvic + eau déminéralisée avec agent mouillant foma à la fin. Séchage dans la douche humidifiée. Rien à faire.
Mes différents films (Fp4+, Delta 100, Tmax et Tri X) sont très bien révélés, bien exposés mais des centaines de points avec quelques particules plus grosses, pas de filaments de poussière. Une galère à enlever sur photoshop.
C'est un mystère absolu ! Y-a-t-il un génie qui trouverait la solution ? MERCI
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par jmk_17 »

bonjour,
Serait-ce sur un boitier assez (voire très) ancien, et peut-être même télémétrique et que les rideaux soient "à vérifier" ?

Plus généralement, si je comprends bien, tous les films sont concernés, donc avec 1 même boitier et si oui lequel ?

J'ai eu personnellement le problème sur (tout) un lot de Foma100, acheté il y a environ 3 mois et utilisé sur 2 boitiers différents, des dizaines (plusieurs dizaines) de points blancs sur les néga (qui sont passés à la poubelle), et seulement sur les Foma, c'était un problème sur l'émulsion, pas de soucis avec d'autres types de films.

bonne journée
JMK
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par lepetitpiero »

Peux-tu nous mettre un exemple du problème ? As-tu essayé avec une autre chimie ? une chimie liquide à diluer à utilisation unique... cela permettra de voir si le problème ne se situe pas dans la préparation de ta chimie et dessin stockage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

les points blanc c'est sur les négatifs, ou sur les scannes ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par numérix »

j'ai eu ça une fois avec l'eau chaude d'un vieux chauffe eau qui balançait des particules de tartre, au touché le négatif avait l'aspect du papier de verre :shock:
résultat un myriade de point blanc sur les tirages
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Merci de vos réponses. Le film n'est pas en cause (5 films différents et neufs), ni l'appareil (j'en utilise 3 ou 4). Le révélateur, renouvelé est le D76 en poudre en 1+1 à usage unique. Le fixateur neuf (rapid fixer), bain d'arrêt Ilfostop neuf. Les particules sont visibles sur le film côté émulsion avec un binoculaire donc pas le scanner. Et la dernière fois, je n'ai utilisé que de l'eau de source Volvic pour le lavage. J'essaie de mettre une photo dès que je sais comment on fait.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

j'ai vu ça aussi avec une pollution aux particules de rouille suite à des travaux sur des vielles tuyauterie d'acier ou de fonte
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Voici un exemple. Points bien visibles un peu partout surtout dans les ciels mais en zoomant, c'est pire.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/5ezo.jpg
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Marc Aurèle B. »

fabrice205 a écrit :Merci de vos réponses. Le film n'est pas en cause (5 films différents et neufs), ni l'appareil (j'en utilise 3 ou 4). Le révélateur, renouvelé est le D76 en poudre en 1+1 à usage unique. Le fixateur neuf (rapid fixer), bain d'arrêt Ilfostop neuf. Les particules sont visibles sur le film côté émulsion avec un binoculaire donc pas le scanner. Et la dernière fois, je n'ai utilisé que de l'eau de source Volvic pour le lavage. J'essaie de mettre une photo dès que je sais comment on fait.
Et l'eau pour la préparation des chimies?
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

J'ai fait la chimie avec eau déminéralisée ou Volvic.
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Voici une autre image, il y a des rayures mais surtout ces points blancs dont un gros cristal anguleux
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/l5dp.jpg
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par lepetitpiero »

Moi je te suggère de tester une chimie liquide à diluée dans l'éprouvette et à jeter... ça lèverait le doute sur la préparation du D76.

Mais je soupçonne tes bidons d'êtres mal nettoyés. Méfie toi du fixateur...
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 13 février 2022 18:38, modifié 1 fois.
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Merci, je vais essayer d'autres produits liquides.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
à tester : filtrer soigneusement les solutions avant usage.
sinon, mais rien à voir, j'ai eu ce résultat avec un lot pourri de RPX 120; plein le ciel !
Pjj
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par lepetitpiero »

Moi je me rappelle l'avoir une fois avec du fixateur justement qui me flingué le film comme sur tes images... tu passes la solution au travers d'un filtre à café...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

un fixateur stocké un peu longtemps peut avoir de fin précipité de Soufre :|
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Le fixateur est très récent. Peut-être un temps trop long ? Je fais 5 min mais je vois qu'ils indiquent 2,5 min. C'est du rapid fixer à 1+4. Ou mon agitation du fixateur n'est pas bonne ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Guile »

5 minutes de fixage (fixation ?) est un temps que je pratique couramment (à 1+9 par contre). Rapid Fixer également. Je n'ai pas ce genre de problème.

Moi aussi je te conseille de tenter avec du Paranol-S, ou tout autre Rodinal. Non seulement c'est facile a préparer, mais en plus ce n'est pas cher, c'est efficace sur a peu près tout et çà se garde quasiment idéfiniment.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

La durée du fixateur ne peut pas donner de défaut comme ça, c'est uniquement un problème de particules qui viennent se déposer sur le négatif.
Il faut déterminer a quel moment ces particules sont apportées, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, lavage, séchage. On peut filtrer les 3 bains: révélateur, bain d'arrêt et fixateur, bien sûr en changeant de filtre, au moins 2, 1 pour le révélateur et un pour le bain d'arrêt et le fixage.
Pour le lavage on utilise l'eau de ville sauf le dernier trempage dans l'eau déminéralisée avec mouillant.
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par fabrice205 »

Merci des réponses. J'ai déjà essayé le filtrage. Je vais commander du Rodinal liquide pour éliminer le paramètre révélateur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »