nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

Bonjour,
je ressors ce post car j'ai parfois (pas systématiquement hein et sur différents films) à peu près le même souci..les mêmes vilains points et traits blancs mais... sur une ou deux photos seulement, jamais sur l'ensemble d'un film...Autant les réponses apportées fournissaient une explication possible pour l'ensemble d'un film, mais là je ne vois pas pourquoi quelques négatifs seulement (parfois un seul). Je suppose que les chimies et le lavage ne peuvent en être la cause sinon l'ensemble du film serait marqué. Ah oui, ces points sont visibles sur le négatif côté émulsion (ci-dessous scan du négatif développé, film Tmax100).
Vous auriez une piste ?? la faute à pas de chance, des poussières au séchage, une mise en spire qui abimerait le film à cet endroit (?), une malédiction qui toucherait les films de manière récurrente ??
Merci !

https://www.cjoint.com/c/LKirqrxjZ6d
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par vdragon76 »

Pour moi, c'est à première vue, du calcaire.
Mais je peux me tromper.
Question: sont-ce les 2 vues situées au bas du film quand il pend pour sécher et qu'il n'a pas été correctement essoré?

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

très bonne question, je n'ai pas fait attention...mais je dois en développer un autre bientôt donc je ferai attention :)
merci pour la piste
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par phildu24 »

Salut,
Dans quel état sont tes spires ?... pour peu qu'elles soient sales, contaminées, dégradées et qu'il s'agisse de particules du matériau ?
Sépare les deux parties, passe une microfibre noire tout le long du sillon de chaque partie et regardes si tu as des résidus qui s'y accrochent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé, mais quand on a un lave vaisselle, un lavage au LV de temps en temps est très efficace :roll:
il vaut mieux faire sécher les film en dehors des courants d'air, dans un local propre et le mieux un endroit fermé, comme un sèche film.
Le dernier trempage après lavage est plutôt dans l'eau déminéralisée avec une larme de mouillant, ça peut être utilisé plusieurs fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

les spires sont neuves (et propres, je les lave et sèche après chaque utilisation) mais je vais faire ce petit ménage en effet sait-on jamais et les passer au LV. L'eau ici est très calacaire.
Quant au lavage : je lave abondamment pendant 5 mns + méthode Ilford + le dernier bain 3mns dans eau déminéralisée avec agent mouillant sans toucher le film (ce jour-là je ne prends pas de douche pour compenser l'impact :) )
Merci pour les pistes !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par vdragon76 »

Le lavage (surtout si on veut se la jouer eco) c'est 5x5 minutes en eau renouvelées à 20° voire un chouia plus sans créer un choc thermique, et ensuite 5 minutes en eau déminéralisée + agent mouillant (le liquide vaisselle me va très bien) le tout en agitant copieusement.
Après, essorage du film (certains emploient une essoreuse à salade, pour moi une peau de chamois humide neuve, ensuite réservée à cet usage - trempée dans le dernier wash eau déminéralisée + mouillant, le tout avec délicatesse) .
Une attention particulière pour le haut et le bas du film lors de la suspension (pas de gouttes résiduelles).

Parceque franchement, si on veut un minimum de conservation, la méthode Ilford, c'est un grand n'importe quoi.
Il ne s'agit pas QUE éliminer les restes du produit de fixage, il faut surtout eliminer les sels d'argent non insolés et solubilisés par le fixage, et ceux-là, il faut du temps (et du renouvellement d'eau si elle arrive à saturation) pour qu'ils soient tous extraits.

V.

>Note à moi même: combien de fois n'ais-je pas dit cela sans que ça serve à grand chose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

attention en hiver il faut un lavage à l'eau pas trop froide, plus c'est froid et plus c'est lent a se laver ne pas descendre en dessous de 18°
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

Entre lavage "Ilford"' + 5 minutes à changer l'eau en permanence et à utiliser la touillette pour faire tourner le film dans la cuve + 3 minutes dans bain déminéralisé avec agent mouillant (mais je n'agite pas, je pensais qu'il valait mieux éviter trop de bulles, je vais donc tester), j'espère avoir enlevé les résidus de sels d'argent sinon si ce n'est pas assez d'eau je vais devoir compenser par un développement = zéro douche pendant une semaine :)
sérieusement j'essaye en effet de procéder à un lavage aussi sérieux que le développement lui-même sinon c'est un peu dommage quand même.
je ne savais pas pour l'eau en dessous de 18°, je ferai attention en hiver mais j'essaye déjà de rester aux alentours de 20° pour ne pas commencer à me laisser aller alors que j'en suis à mes premiers développements + tirages maison (rigueur de l'apprentissage :) )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par vdragon76 »

Je ne pense pas qu'un lavage en continu de 5 minutes consomme moins d'eau qu'un lavage en 5x5 minutes en eau renouvelée (300cc x 5 = 1.5 litres en tout, le double en 6x6) .
Donc à mon sens, ça ne devrait pas t'empêcher de prendre ta douche juste après.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

Perso, comme je ne suis pas pressé, je fais le lavage en changeant plusieurs fois le volume de la cuve en agitant bien car c'est les premiers rinçages qui permettent d'enlever le plus gros, ensuite c'est de plus en plus long et pour éviter de gâcher de l'eau je place ma spire dans un autre récipient pour qu'il dégorge tranquillement avec changement d'eau tous les 1/4 heure environ, pendant ce temps là je traite d'autres films si besoin.
les derniers volumes de rinçage je l'ai utilise pour les premiers lavages des films suivants.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Mael »

Je ne comprends pas bien, je vois des points blancs sur la photo, donc ce sont des points noirs sur le négatif du coup ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

oui c'est des impuretés, des poussières non transparentes et ça apparait blanc sur le scanne
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par phildu24 »

Mael a écrit : jeudi 10 novembre 2022 16:06 Je ne comprends pas bien, je vois des points blancs sur la photo, donc ce sont des points noirs sur le négatif du coup ?
Oui.... mais si ce sont des dépots sur le film, c'est pas à la prise de vue...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

non, c'est pourquoi je m'interroge, et d'autant plus que ce n'est pas sur la totalité du film lorsque cela se produit. Je répète toujours le même process de développement avec les mêmes chimies. Je commence à penser que c'est peut-être en effet la spire qui a un moment de l'enroulement est accrochée et "libère" de minuscules poussières ou alors qu'au moment du séchage un simple courant d'air contamine un ou deux négatifs...A voir si cela se répète une fois les spires nettoyées et lavées totalement, j'aurai ainsi éliminer une piste au moins :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par phildu24 »

zattere a écrit : jeudi 10 novembre 2022 11:29L'eau ici est très calcaire.
=> Trempage de la spire dans du vinaigre ou tout autre acide acétique
zattere a écrit : jeudi 10 novembre 2022 22:05 peut-être en effet la spire qui a un moment de l'enroulement est accrochée et "libère" de minuscules poussières ...
ou particules calcaire ?... ce qui est étonnant vu le process suivi ...
zattere a écrit : jeudi 10 novembre 2022 22:05.. un simple courant d'air contamine un ou deux négatifs..
Le courant d'air !.. le pire ennemi au séchage ...
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 13 novembre 2022 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par Oriu »

ça peut être aussi des poussières sur la vitre du scanner ou ramassées par le film pendant les manipulations pour le scanne ou le rangement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par xXx »

Oriu a écrit : dimanche 13 novembre 2022 7:56 ça peut être aussi des poussières sur la vitre du scanner ...

j'ai aussi beaucoup de points blancs dans le ciel d'un film que je viens de scanner (Acros100/D76).
j'ai rescanné la vue qui en avait le plus après avoir nettoyé la vitre du scanner à l'alcool et en posant le négatif à un autre endroit sur la vitre.

résultat: beaucoup moins de points blancs, même presque plus, et à d'autres endroits de l'image.

CQFD

(ça c'est chez moi, ça ne veut pas dire que c'est pareil partout.)
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: nombreux points blancs sur négatif : Help me !

Message par zattere »

hélas chez moi plus j'y pense plus je me dis que ce doit être une manipulation de ma part au moment de la mise en séchage. j'ai développé (et scanné pour vérif) deux autres films depuis et aucune trace...
merci pour les pistes évoquées par tous !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »