Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Image

Historique
La marque : La marque Noblex a été crée en 1992, les appareils ont été fabriqués en Allemagne, dans l’EX RDA à Dresde par Kamera Werk Dresden
https://www.google.com/maps/@51.0040246 ... 3m6!1e1!3m
Dans cette fabrique fondée en 1926 de nombreux appareils ont été produit, dans le désordre : Pentacon, Praktica , Contax, Contaflex ,Ernemann, Super Nettel………..
https://www.dresdner-kameras.de/firmeng ... en.html#ZI
Dresde ville où Poutine était avant la chute du mur de Berlin en tant qu’officier du KGB
Les appareils Noblex font partie des panoramiques à pivotement de l’objectif, dont font partie l’Horizon, le Widelux, le WidePan et des appareils bien plus anciens comme les Kodak Panoram fabriqué de 1901 à 1926 utilisant du film 105
Un peu avant il y avait un appareil nommé Altavista datant de 1898 https://www.loc.gov/static/collections/ ... vista2.jpg
L’idée de l’appareil panoramique a pivotement de l’objectif est donc apparue très tôt même avant l’apparition des films souples, mais avec un film souple l’opération est moins compliquée qu’en faisant fabriquer des plaques de verre incurvées.
Le principe étant d’avoir le film plaqué sur un guide film cylindrique de manière à exposer le film à l’aide d’une fente qui pivote en même temps que l’objectif, en conservant une distance fixe entre l’objectif est le film.
Descriptif
La gamme Noblex a été développée autour de 2 formats de film le 35mm et le 120.
Je vais faire la description des modèles 120 qui ont été déclinés en plusieurs variantes au cours des 2 décennies environ de production.
Tous les modèles 6/150 utilisent le même objectif un 4,5/50mm formulation Tessar qui a porté les appellations : Docter Wetzlar, Rotar T, Noblar, au grès des versions.
Les premiers ont été fabriqué par Docter Optics société fondé en 1984 par Bernhard Docter.
Bernhard Docter est décédé 1995 et la fabrique a fermé, les objectifs ont été fabriqué ailleurs ensuite. Cet objectif est donné pour fournir de très bonnes photos.
Cette focale pour du film 120 est à peine plus courte que le 55mm du Rolleiflex Wide, mais grâce au pivotement de l’objectif la couverture angulaire et de 138° horizontalement sur une image de 12cm de large sur le film.
Noblex PRO 6/150
C’est Le modèle de base qui n’a qu’une seule distance de mise au point, il faut donc jouer avec la profondeur de champ pour s’adapter au sujet.
La vitesse d’exposition est réglable de 1/15s au 1/250s et on peut étendre les possibilités d’exposition plus longue en accumulant plusieurs expositions sur la même vue.
Un tableau donne plusieurs valeurs de pose longue en fonction du nombre de tour.
Exemple pour une exposition de 1s il faut faire tourner l’objectif pendant 32 tours sur la position 1/15s et ça prend au total 2minutes. Il peut donc se produire des phénomènes curieux sur des sujets mobiles.
La version 6/150F (F pour focus)
Ce modèle possède 3 repères de mise au point de manière à mieux s’adapter aux conditions des prises de vues. Ce n'est pas trois paliers mais un déplacement continu de la focalisation.
Un tableau donne les différentes gammes de profondeur de champ en prenant comme hypothèse de calcul un cercle de confusion de 0,07mm pour la distance de mise au point la plus rapprochée, et de 0,05mm pour les deux autres positions.
Je pense qu’ils ont mis un cercle de confusions plus gros pour les vues rapprochées car on recherchera une moins grande définition que sur des photos de scènes éloignées.
Typiquement sur un paysage on sera plus tenté de faire un agrandissement qui comportera un maximum de détail, pour que le regard s’immerge dans le panoramique.
Pour des vues plus rapprochées, c’est le sujet en premier plan qui est privilégié, avec une exigence de détail moins élevée.
Image

Modèle 6/150S (S pour shift)
Sur ce modèle il y a en plus un réglage de décentrement, de manière à pouvoir déplacer la ligne d’horizon et ainsi mieux ajuster la proportion de ciel dans le cadre, ce n’est pas un gadget.
Dans la documentation il est indiqué un décentrement de 5mm, mais où ? le viseur comporte un repère pour cadrer en mode "shifté"

Modèle 6/150HS
C’est le même modèle que le 150S mais avec plus rapide de 1/60s au 1/1000s, il y a aussi une prise pour une alimentation externe.

Au sujet de l’alimentation, contrairement à l’Horizon ou au Widelux qui sont des appareils 100% mécanique, les Noblex sont équipés d’un moteur électrique qui assure la rotation du tambour de l’objectif. Pour les 6/150 l’alimentation utilise 4 piles AA.
Ensuite il y a eu un renouvèlement de la gamme, avec la possibilité de connecter une cellule spécifique la Panolux, et un module de commande de vitesses lentes.
Le viseur est devenu amovible pour faire par exemple des repérages sans trimballer l'engin.

Modèle 6/150UE2
C’est une évolution du modèle de base fix-focus, avec la possibilité de connecter la cellule Panolux qui asservi la vitesse de balayage en fonction de la luminosité. Cette cellule est directive et pivote en synchronisation avec le tambour de l’objectif pour pouvoir analyser et ajuster la vitesse de rotation en fonction de la luminosité du sujet.
Modèle 6/150U
C’est la version modernisée du 6/150F, mêmes caractéristiques sauf la possibilité de mettre la cellule Panolux et un module externe pour automatiser les vitesses lentes par comptage du nombre de tour.

Modèle 6/150 UX
C’est la version modernisée du 6/150S avec toutes les options
un descriptif http://arnaudfrich.free.fr/fa1frset.htm

Modèle 6/175 UX
C’est la version grand large du 6/150UX l’image sur le film fait 50x175mm avec une couverture de 132°
L’optique est un 5,6/75mm, ça fait encore plus de surface de film, mais ça nécessite un agrandisseur 13x18

Les Noblex 6/150 ont la possibilité d’installer des filtres spécifiques. Les filtres sont fixés sur l’entourage de l’objectif par magnétisme, il y avait les filtres classiques : UV, jaune, Orange, Rouge , dégradé de gris... Ces filtres ne sont pas faciles à trouver actuellement.
Une page évoquant les filtres, avec une remarque intéressante sur l'orientation du filtre dégradé
http://arnaudfrich.free.fr/fa2frset.htm
Je me suis fabriqué un prototype de support, ensuite je me doterai de 3 ou 4 filtres et probablement que Aly proposera des impressions 3D
Liste des filtres qui étaient disponibles, il y avait aussi 2 bonnettes pour le Noblex fix-focus.
Image

maladies connues:
Poulie d'entrainement dont le bandage tombe en miettes http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ex#p956915
Commutateur de sélection des vitesses fragile :|
Notice
Premiers modèles https://www.cameramanuals.org/prof_pdf/noblex_pro.pdf
Modèles plus récents
https://inside.cad.rit.edu/wp-content/u ... -150HS.pdf


SAV:

En Italie http://www.poliriparazioni.com/
Au USA https://www.precisioncameraworks.com/noblex
Modifié en dernier par Oriu le samedi 26 février 2022 10:33, modifié 2 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Noblex 6/150F

Message par lignesbois »

Merci pour ce tour d'Horizon ( :mrgreen: ) du Noblex sous ses différentes déclinaisons
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

le gabarit
Image

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Noblex 6/150F

Message par Armand29 »

Belle présentation à garder en archive :bienjoue:
Il y a aussi un appareil qui ressemble au NOBLEX , l'HORIZON :shock:
Tu connais la différence entres les deux ?? .... outre le prix qui est beaucoup moindre .
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Noblex 6/150F

Message par L'Oeil du Chat »

Sacrée différence de gabarit entre l'Horizon et le Noblex (qui est au format 120 aussi, pas l'Horizon). Seul le principe et l'aspect extérieur est le même en fait ^^
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Noblex 6/150F

Message par Armand29 »

L'Oeil du Chat a écrit :Sacrée différence de gabarit entre l'Horizon et le Noblex (qui est au format 120 aussi, pas l'Horizon). Seul le principe et l'aspect extérieur est le même en fait ^^
D'accord :bienjoue: , l'HORIZON est donc au format 135 .
C'est en cherchant sur le net après avoir lu , l'article d'Oriu que je suis tombé par hasard sur ce boitier
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Noblex 6/150F

Message par Réginald »

Merci pour toutes ces infos :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Le Noblex 6/150F qui a servi aux illustrations est resté 1 journée chez moi, le temps que le vendeur accepte le retour pour cause de panne.
J'ai évoqué sur un autre fil, le problème constaté, le sélecteur de vitesse n'est plus fonctionnel, ce sélecteur sert à la mise en route et au choix des vitesses de rotation du tambour porte objectif.

J'ai un Horizon 202 depuis presque 20 ans, j'ai oublié de faire une vue à coté du Noblex :| avant de le mettre dans le colis de retour.

Dans le principe c'est pareil, le film est exposé par une fente qui se translate devant le film plaqué sur un guide film cylindrique. Sur l'horizon la fente est réglable en largeur pour fournir 2 gammes d'exposition, gamme normale et lente. L'horizon est équipé d'un 28mm réglé en fix-focus, la zone de mise au point est gérée qu'à l'aide de la profondeur de champ.
l'Horizon est le descendant de plusieurs panoramique FT1, FT2, FT3, c'est une équipe de KMZ qui l'a conçu en 1989. KMZ c'est le congloméra soviétique à l'origine du célèbre Zenit :? mais la construction est bien différente.
Une photo à l'Horizon 202 en manif
Image

KMZ a fait un grand frère à l' Horizon 202 utilisant du film 120, c'est l'Horizon 205PC équipé d'un 3,5/50mm MC. Cet appareil avait été montré à la Photokina en 1998, mais très peu d'exemplaires ont été fabriqués.
Les Chinois on fabriqué il y a peu de temps un Panoramique inspiré du Noblex, c'est le WidePan
https://www.lomography.fr/magazine/6741 ... test-drive.

Je veux m'équiper d'un Noblex 6/150 car je trouve les limites du format de l'Horizon pour les photos de paysage (24x55) ce sont les limites cumulées du film et de l'objectif.
Avec des vues panoramiques de paysage j'éprouve l'envie de parcourir le tirage du regard et d'avoir un maximum de détails partout
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Noblex 6/150F

Message par yoda »

très belle présentation Oriu :bienjoue:
je n'ai qu'un Noblex 135U, si ça intéresse je ferai un petit exposé dans la semaine.
j'ai aussi quelques filtres magnétiques ainsi que la cellule panolux qui est sensé gérer l'appareil en automatique
(globalement, la cellule augmente la vitesse de rotation lorsque l'objectif passe devant une zone lumineuse et ralenti devant une zone sombre)

pour en revenir à l'Horizon et pour répondre à Armand 29, le principe de fonctionnement est le même, mais il y a de grosses différences techniques
j'y reviendrai :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Une vue du très rare Horizon 205PC, d'après la page ci- dessous seulement 24 exemplaires fabriqués, c'est pour les collectionneurs de rareté !
http://www.sovietcams.com/indexe7e0.htm ... u_i_id=398
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

yoda a écrit :très belle présentation Oriu :bienjoue:
je n'ai qu'un Noblex 135U, si ça intéresse je ferai un petit exposé dans la semaine.
j'ai aussi quelques filtres magnétiques ainsi que la cellule panolux qui est sensé gérer l'appareil en automatique
(globalement, la cellule augmente la vitesse de rotation lorsque l'objectif passe devant une zone lumineuse et ralenti devant une zone sombre)

pour en revenir à l'Horizon et pour répondre à Armand 29, le principe de fonctionnement est le même, mais il y a de grosses différences techniques
j'y reviendrai :wink:
Oui tu peux rajouter la présentation du 135U c'est son petit frère :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

L'Horizon à un point supérieur aux Noblex c'est le niveau à bulle 2 axes visible dans la visée.
Sur le Noblex que j'ai eu entre les mains il y a 2 niveaux séparés dont seulement l'horizontalité visible dans la visée, l'autre est pour l'inclinaison AV/AR est externe au viseur :|
Avec un panoramique à rotation d'objectif il est important d'avoir un appareil à niveau autrement des distorsions apparaissent comme sur la vue de manif au dessus, l'horizon s'incurve.
Dans le cas de cette vue je voulais cadrer la statue, la rectitude de la ligne d'horizon était secondaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Avant de renvoyer le Noblex, j'ai tout de même regardé sous le capot pour voir comment c'est fait et si la panne constatée aurait pu être causé par le transport, un fil cassé ou autre, j'ai donc décapoté proprement pour voir ça !
A gauche le rond noir avec un axe en laiton c'est le commutateur de sélection des vitesses.
A droite la mécanique d'indexage en position du tambour et le comptage de vue.

Image

C'est la carte qui gère la rotation du moteur, pour obtenir les différentes vitesses de rotation, ainsi que l'automatisation de l'alimentation du moteur en synchronisation avec la mécanique.
Je n'ai pas vu de défaut visible, donc retour :cry:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Noblex 6/150F

Message par yoda »

Oriu a écrit :L'Horizon à un point supérieur aux Noblex c'est le niveau à bulle 2 axes visible dans la visée.
Sur le Noblex que j'ai eu entre les mains il y a 2 niveaux séparés dont seulement l'horizontalité visible dans la visée, l'autre est pour l'inclinaison AV/AR est externe au viseur :|
Avec un panoramique à rotation d'objectif il est important d'avoir un appareil à niveau autrement des distorsions apparaissent comme sur la vue de manif au dessus, l'horizon s'incurve.
Dans le cas de cette vue je voulais cadrer la statue, la rectitude de la ligne d'horizon était secondaire.
alors je ne sais pas pour le Noblex 150, mais pour le 135 que j'ai, beaucoup de similitudes avec l'Horizon pour le niveau.
le niveau est visible à l'extérieur au milieu de la griffe pour la cellule, mais aussi dans le viseur.
et ce niveau permet de régler dans tous les sens, aussi bien l'horizontalité que l'inclinaison av/ar
(il n'y en a qu'un ,visible des deux façons, c'est rudement bien foutu!) :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Les niveaux sur le 6/150F
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Une vue comparative sur la taille du Noblex 6/150 à coté l'Horizon 202
Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Noblex 6/150F

Message par yoda »

ok, sur le 150 c'est genre niveau de maçon! :lol:
sur le 135, c'est un truc rond, j'essayerai de poster des photos dans quelques jours :wink:
(via imgur, il n'y a que par ce moyen que j'y arrive :roll: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Sur l'Horizon c'est un niveau à bulle centrale, visible dans le viseur et à l'extérieur
https://i0.wp.com/www.danstacuve.org/wp ... =600&ssl=1
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F

Message par Oriu »

Widelux marque Japonnaise Panon a fait deux boitiers panoramique le F7 pour film 35mm et 1500 pour film 120
https://www.camerawest.com/blog/the-wid ... ilm-camera
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par yoda »

en creusant bien profond sur le net j'ai trouvé ça: :wink:
https://www.rangefinderforum.com/node/138486
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »