Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Il faut d'abord comprendre les séquences avec les deux switchs
Oh, je connais..... ça m'as pris de jours avec ce maudit Fuji GX680 obturateur. Même avec le schéma et les diagrammes de temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Image

Dans la valise j'ai trouvé les papiers d'origines, avec la garantie de 12 mois au 04/06/1993
La valise semble être de fabrication Rimowa, c'est du costaud :roll:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 12 mai 2022 7:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Image

je suis soulagé, pas de zonage, même à la plus faible vitesse, très vilaine lumière mais c'est sufisant( pour tester (Foma 200 HC110)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par yoda »

Super! :bienjoue:
une suggestion, si tu refais le circuit et si c'est assez facile, pourquoi ne pas faire une petite série ?
je suis persuadé qu'elle trouverai preneur auprès des propriétaires bien démunis! :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Benjamin »

Aah ! Là c'est autre chose. Très bel appareil, et qui semble fonctionner correctement lui. Bravo Oriu.
PS : pour du panoramique, c'est du panoramique ! ;) Chouette ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Bonjour
Je reviens sur mon impression de carte électronique bricolée :roll: finalement je pense que c'est la carte d'origine peut être des premiers Noblex, celui là date de 1993 avec le n°000461 et j'ai un bout de notice avec les repérages du commutateur des vitesses.
Ce commutateur à 6 positions:
0 batterie off
250 = 1/250s
125 ------------
60 -------------
30 = 1/30s
C position contrôle des piles quand on passe sur cette position la led verte s'allume pendant 1 ou 2 secondes si les piles sont bonnes, j'avais pris ça pour un autre 0 un peu effacé :oops:

Il est probable qu'ensuite le pilotage du moteur a évolué vers une électronique plus sophistiqué, celle qui est visible au début du sujet. Avec la nouvelle électronique le 1/15s est possible avec l'électronique de commande par impulsion (circuit type PWM).

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Réginald »

C'est super qu'il fonctionne :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

:hello:
Surtout que j'ai vu après coup que le vendeur n'acceptait pas le retour :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Bonjour
Je reviens sur mon impression de carte électronique bricolée :roll: finalement je pense que c'est la carte d'origine peut être des premiers Noblex, celui là date de 1993 avec le n°000461 et j'ai un bout de notice avec les repérages du commutateur des vitesses.
Je crois avoir lu que les versiosn "U" avait une nouvelle électronique avec plus de vitesses. Mais je retrouve plus la référence.

Tu peux lire la référence sue le sélecteur de vitesse? Car même si tu fait un nouveau pcb avec du pwm, il te faudra un autre sélecteur si tu veux plus de vitesses. Autrement simplement une tout autre référence, car ça dépend simplement de la place et diamètre de l'axe.

Je veux bien m'amuser pour faire un pcb de ça si j'ai les références et ces photos en plus grande résolution. Il y que 5 transistors, 1 double ampli, 13 résistances, 1 zener, 1 condensateur, 1 diode et 1led. Reste le sélecteur mais avec les bonnes dimensions on peut trouver quelque chose de valable. Faudra aussi les dimensions dus pcb....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Merci mais pour pour l'instant je vais vivre avec comme ça :wink:
Pour le PCB j'arrive à en faire, le dernier que j'ai fait c'est pour rajeunir l'électronique des Pentax 6x7 c'était mon premier circuit à cms http://35mm-compact.com/album/albums/us ... CB_6x7.JPG

Le commutateur est un MR K206 https://www.mouser.fr/datasheet/2/295/M ... 663588.pdf
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Havoc »

Ok. Curieux qu'il font tout un bazar de ce sélecteur s'il est encore sur le marché. Ca sent mauvais....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

c'est pas le même sur l'autre carte plus complexe
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Havoc »

Rien empêche d'utiliser ce type si on refait un pcb. C'est pas que ça doit passer du courant, juste sélectionner la vitesse. Il y a une version avec 12 positions. Celui-là avec une petite rondelle avec les temps en dessous le bouton et c'est partie pour un upgrade. Mais bon, la question est si on gagne quelque chose..... Les obturateurs GF vont jusque 1/250-1/500 mais avec du 100iso à f/22-f/32 peu d'interêt de pouvoir aller plus vite que 1/60.... (bon avec flash peut-être mais en utilisation pour paysage?)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

c'est confirmé, c'est bien une carte d'origine, mais les fils ne sont pas d'origine.
Le réparateur italien m'a envoyé une vue d'une carte en stock chez lui

Image

J'ai commencé à relever le circuit, pour le moment je ne comprends pas grand chose :oops:

Edition: Je commence à comprendre le circuit qui est simple pour la partie moteur, c'est basé sur une régulation de tension par diode zener avec quelques trucs bizarres, comme un transistor branché en diode :roll:
Le double ampli OP, la référence de tension et les composants autour ne servent que pour tester les piles avec une temporisation du test pile.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Image

Le petit Russe ne peut pas s'empêcher de jouer les gros bras et les va-t'en guerre :evil:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

J'avais envoyé un mail aussi au réparateur US concernant la carte et le tarif d'une révision typique.

"Thank you for your inquiry. I have shown your email to Bob and he said it is all original; there are no modifications outside of possible switches being replaced via the soldering. Otherwise this seems like a typical overhaul, unless Bob finds something else. All Noblex models receive a full overhaul of $330 which includes replacing the (most likely) deteriorated, original material on the drive transfer wheel(s). Our website details an issue regarding the shutter speed control switch so please be aware the overhaul quote may change if any additional work is required. We strongly recommend removing the batteries from the chamber when not in use.

Below are instructions for how to prepare to send in your equipment for evaluation at your convenience. Please do not hesitate to reach out at any point if you have further questions or need clarification--there is no such thing as too many questions and we would like to make this process as smooth and transparent as possible. Please be advised that any costs or turnaround times discussed prior to receiving your equipment are subject to change pending our in-person, thorough evaluation and the repair queue at the time it is received in the shop.

Our estimates are free and always will be! If you decline the estimate you are only responsible for return shipping charges (exploratory charges when applicable). In order to receive an official PCW estimate you must send in your equipment. Please fill out our repair form and include a copy of the form inside the box when ready to ship. If you are unable to print the form, please include some kind of identification INSIDE THE BOX – it can be a short note, letter, or business card. Do not rely on the shipping label as it can be damaged in transit. We receive an electronic copy of your repair form and can print one out (if not included) once we have received and identified your equipment.

Packing your equipment: Choose a box that will allow at least two inches of packing material on all sides; double boxing is also good. Wrap your equipment in bubble wrap ~3-4 times. You can leave the lens attached to the body. Slightly over-stuff the box with packing material--we highly recommend using packing peanuts, foam, or bagged air--before sealing the box with tape on all sides. The more padded packing material the better. The objective is to not feel anything move from the center to the sides when you pick it up. Use your preferred mail carrier. We also highly recommend insuring your equipment for the added peace of mind during transit. We receive deliveries via DHL, Fedex, UPS Ground, USPS, etc.

Shipping to us: ** This is a SHIPPING address only and we cannot accept any local drop offs / picks ups due to time constraints ** This address is a secure locker inside of a UPS Store. If your tracking updates as “received/accepted/signed for” then it has successfully been received at the store. Packages are signed for by store employees and held in our locker until we collect. We attempt to make daily pick-ups but sometimes it's every other day with no weekend pick ups. We will send you a confirmation email that we have safely unpacked your equipment in the shop. Please make sure the address is labeled clearly, and you must always include the suite number:

PCW

2121 Lohmans Crossing Rd

STE 504-769
"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Un autre article sur Noblex avec des dessins des brevets déposés https://zeissikonveb-de.translate.goog/ ... _tr_pto=sc
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 16 mars 2022 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Aristote »

Intéressant de voir les entrailles des boitiers, merci pour ce fil Oriu !

Cet appareil est gigantesque :shock: Quid de son poids ? Le châssis est en quelle matière ?

La carte du Noblex semble plus compliquée à reproduire de part les circuits intégrées qu'elle possède. Ou alors je me trompe... Ca me fait penser à la fameuse carte TTL du prisme Pentax.

Donc si je comprends bien, il s'agit d'une optique rotative à l'intérieur du boitier c'est bien ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=GF5bpGl3lL0

Dans cette vidéo, l'utilisateur décrit la visée comme un cauchemar absolu car très contre intuitive. Que veut-il dire par là ?

Je crois que l'acteur Jeff Bridges utilise un boitier similaire mais en 35mm, le WideLux. Mais je n'y connais absolument rien en format panoramique.

A ce jour la carte du Pentax 67 est toujours fonctionnelle :sante: Super boulot Oriu :bienjoue: !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

je ne l'ai pas pesé, mais ça me semble moins lourd que le Pentax, la carcasse est en fonte d'Aluminium assez mince avec la semelle et le capot en matière plastique moulé.
Le viseur n'est pas si mal que ça, la précision n'est pas extraordinaire, l'objectif couvre un peu plus la visée, je n'ai pas vérifié avec précision.
L'objectif (une formule Tessar de 50mm) est dans un cylindre (ou tourelle) dont l'axe de rotation est monté sur roulement.
L'exposition se fait par une fente de 3mm de large, c'est comme si on avait 2 rideaux qui se déplace en même temps espacé de 3mm. Sauf que le déplacement de cette fente est circulaire.
Le film est plaqué sur un guide film circulaire.
Je ne vais pas toucher à l'électronique, la version que j'ai est la version avec l'électronique assez simple et qui sera facile à réparer en cas de panne. J'ai reconstitué le schéma du pilotage du moteur, rien de compliqué, sur cette premier version.
J'ai trouvé sur le web une radio RX du Noblex 6/150, c'est la version un peu plus récente que le mien, avec l'électronique comme présenté au début du sujet.
En bas à droite on voit le moteur électrique, la poulie en résine de cette version est à peine visible
Image
Modifié en dernier par Oriu le mardi 15 mars 2022 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Noblex 6/150F & autres panoramiques à objectif tournant

Message par Oriu »

Une vue du châssis et de quelques organes, l'électronique version II
illustrations d'un fascicule Noblex scanné par Yoda merci à lui
Le poids de l'engin est d'environ 1800g
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »