Saint-Eustache, un village de la banlieue montréalaise

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Saint-Eustache, un village de la banlieue montréalaise

Message par Esterel01 »

Dans les années 60, une amie de ma mère m'avait prêté sa Yashica-D en me disant «le meilleur posemètre, c'est ton oeil; pour être bon en photo, tu dois apprendre d'abord à évaluer la luminosité sans appareil extérieur». Je n'avais que 10 ans et j'ai développé un certain amour pour cet appareil avec lequel j'ai fait mes premières armes. Vers 2000, j'en ai retrouvé un sur un site d'enchères et j'ai fait mes premiers essais (de cette seconde période!) dans le village où j'habitais à l'époque, Saint-Eustache, dans la banlieue Nord-Ouest de Montréal, connu ici pour une bataille épique lors de notre «révolution» avortée de 1837.

Trois exemples, réalisés en 2001 sur T-Max 100 et développés au Microdol (aujourd'hui presqu'introuvable). D'abord le Petit-Moulin de la rivière du Chêne:

Image

et le manoir signeurial du lieu:

Image

ainsi que son parc:

Image

Ni du grand art, ni de la grande technique, mais ça exprime bien ce qui me rend heureux dans la photographie.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Saint-Eustache, un village de la banlieue montréalaise

Message par de PECO »

"Ni du grand art, ni de la grande technique, mais ça exprime bien ce qui me rend heureux dans la photographie."
Et tu as bien raison , je partage tout à fait ce plaisir personnel qui nous stimule quand on ressent au labo après tirage le moment qui a prévalu au déclenchement. :hello:
De plus ce forum nous permet d'échanger et de partager ses propres images en toute convivialité et c'est super :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Saint-Eustache, un village de la banlieue montréalaise

Message par Réginald »

Et c'est le plus important d'être heureux dans ce que nous pratiquons ( travail comme loisirs )

Je rajouterai que je suis admiratif des gens capable de lire la lumière sans posemètre et surtout là sur les deux premières avec ces contrastes.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »