Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Oriu a écrit :Il y a bien de l'électronique dans le FE, j'en ai eu 3 jamais de panne, même si ça existe
https://youtu.be/bmTmpa0x7TU?t=148
OK, un calculateur analogique. Et qui peut tomber en panne. Ceci dit, les autres ne sont pas mieux lotis, mais plus récents et plus chers, ce qui peut signifier mieux conservés.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Le FG es posé -comme toute la série- sur un chassis en alliage métallique. Même si de nombreuses pièces extérieures sont en plastique.

Le FG et le FG-20, contrairement au EM, permettent la priorité vitesse et le mode manuel. (Et le mode P pour le FG).

Question fiabilité, c'est toujours sujet à l'utilisation, bien sûr. Mais de ma petite expérience, les deux FE-10 en ma possession ne sont pas des meilleurs !

Question puit de science, je ne suis qu'un simple utilisateur qui aime bien se renseigner sur ce qu'il possède. Tout est dispo sur internet !

Concernant l'achat et la revente, tu as fais une excellente affaire. Tu n'as rien a regretter : avec 300 euros tu peut t'offrir un magnifique boitier ! Un F3 par exemple... :-**
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Benjamin »

Concernant l'achat et la revente, tu as fais une excellente affaire. Tu n'as rien a regretter : avec 300 euros tu peut t'offrir un magnifique boitier ! Un F3 par exemple... :-**
Certes j'avais alors fait une super affaire. Mais c'est une machine à laver le linge que j'avais acheté avec ces 300 €. :cry:

Bon, même si j'hésite encore un peu entre le FM et le FE, grâce à vous, je me suis décidé pour Nikon. Je verrai bien ce qui se proposera à moi.
Maintenant reste à renflouer mon bas de laine et à guetter le joli boîtier noir qui sera mien. Le soirées sur eBay et Lbc vont être longues... :wink:

Merci à tous. :bienjoue: :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Oriu »

Attention le F3 pose des problèmes, il y a pleins de réparateurs qui ne le prennent plus en charge dès qu'il faut décapoter à cause des nappes qui cassent dès qu'on les touche.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par yoda »

Focasem a écrit :Sans électronique comment l'obturateur du FE peut-il être commandé ?

Le FG est une déclinaison de l'EM pas du FE.

Les FM-10 et FE-10 sont des Cosina rebadgés mais en quoi seraient-ils moins fiables que de beaucoup de reflex d'entrée de gamme des années 90?

Les Bessa télémétriques étaient fabriqués par Cosina et avec la même base que les FM-10 FM-E.
en l'absence de pile le FE n'a qu'une vitesse: le 1/90e (d'ailleurs, il y a un "M" en face de 90 sur le barillet)
pour les FM10/FE10, la base Cosina se retrouve aussi chez Olympus avec l'OM2000 spot metering, avec un système de mesure à la sauce Olympus!
je suis d'accord, ces appareils sont dédaignés à tort !
malgré leur construction plus légère, il n'est pas rare de les trouver encore en état de fonctionner,
si ces Cosina ont servi de base dans plusieurs marques,on peux penser qu'ils étaient bien conçu.
en sachant qu'ils ont tous plusieurs dizaines d'années, c'est pas si mal!
on ne peux pas en dire autant de certains appareils plus prestigieux...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par julius23 »

yoda a écrit :
Focasem a écrit :Sans électronique comment l'obturateur du FE peut-il être commandé ?

Le FG est une déclinaison de l'EM pas du FE.

Les FM-10 et FE-10 sont des Cosina rebadgés mais en quoi seraient-ils moins fiables que de beaucoup de reflex d'entrée de gamme des années 90?

Les Bessa télémétriques étaient fabriqués par Cosina et avec la même base que les FM-10 FM-E.
en l'absence de pile le FE n'a qu'une vitesse: le 1/90e (d'ailleurs, il y a un "M" en face de 90 sur le barillet)
pour les FM10/FE10, la base Cosina se retrouve aussi chez Olympus avec l'OM2000 spot metering, avec un système de mesure à la sauce Olympus!
je suis d'accord, ces appareils sont dédaignés à tort !
malgré leur construction plus légère, il n'est pas rare de les trouver encore en état de fonctionner,
si ces Cosina ont servi de base dans plusieurs marques,on peux penser qu'ils étaient bien conçu.
en sachant qu'ils ont tous plusieurs dizaines d'années, c'est pas si mal!
on ne peux pas en dire autant de certains appareils plus prestigieux...
les Cosina (enfin l'obturateur a également servi de basse à toute la gamme Bessa télémétrique ;)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Benjamin »

Même si je n'envisage pas de l'acheter, certains d'entre vous on utilisé le petit Nikon EM tout automatique ? Vous en avez pensé quoi ?
Cheap aussi, à l'instar des boîtiers fabriqués chez Cosina ? ou on est bien sur du matos Nikon ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Je n'en ai jamais eu dans les mains, mais il semble que le EM soit un vrai Nikon. Solide et très bien construit. Mais son capot en plastique peut se fendre.

Je continue d'affirmer que les Nikosina sont construits de manière cheap, avec des plastiques peu solides et des mécanismes du même niveau. Un viseur indigent et une cote d'amour très faible pour ma part. Autant faire de la photo avec mon téléphone !

Ces Cosina se retrouvent entre autres dans l'Olympus précité, le Canon T60 et le Pentax P30 (mais ce dernier produit par Pentax en Chine, d'ailleurs la meilleure version de tous).

Concernant ta machine a laver. Elle est plus utile et plus économe qu'un appareil photo. Aucun regret. Imagine que tu soit allé à la laverie tout ce temps ? Une machine a laver, c'est 50 lavages en laverie. Économisé en moins d'un an !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par yoda »

je ne suis pas vraiment d'accord...
oui, ces appareils sur base Cosina sont construit plus légèrement que les boitiers métal des marques plus huppées.
mais leur fiabilité est plutôt bonne! il n'est pas du tout rare qu'ils soient encore en état de fonctionner.

bien sur, ils n'ont pas une cote d'amour bien élevé! mais ils ont l'énorme avantage de pouvoir accueillir des optiques de marque!
et je te met au défie d'identifier des photos faite avec un boitier Cosina (ou base Cosina) équipé d'un objectif de grande marque,
de celles faite avec un boitier de marque prestigieuse équipé du même objectif!

pour ce qui est du viseur, là non plus je ne suis pas d'accord.
je me suis livré à un petit test:
un 50mm monté sur mon OM2000 spot metering (qui est un Cosina avec un système de mesure spot à la sauce Olympus)
et le même 50mm monté sur un OM1
alors oui, il y a une légère différence, mais rien de choquant! il faut sauter d'un appareil à l'autre pour vraiment s'en rendre compte!
un viseur indigent c'est celui d'un Zenit E !...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Nous nous rejoignons pour le Zenith E. Je dois avoir çà dans un tiroir, le prisme me donne une belle image coupée en deux au milieu juste au niveau de l'arrête supérieure qui n'est pas (plus ?) revêtue. Enfin, au milieu... C'est du Zenith E...

J'ai repris le FE-10 dans les mains. Je l'ai là en ce moment (faux, je suis sur mon clavier, mébon).

Si je passe l'aspect plastoc, je dois lui reconnaitre des qualités que les FE n'ont pas :
- les diodes des vitesses sont très pratiques, encore plus que l'aiguille,
- le bouton de mémorisation d'exposition est super bien placé sous le pouce gauche,
- le posemètre ne s'allume que si on arme le rideau, pas besoin de repasser systématiquement en position L,
- pas besoin de tirer le levier pour débloquer le déclencheur,
- il est très léger et tient très bien en main grâce à sa petite poignée,
- le retardateur électronique est silencieux et bien visible.

Bon, je vais lui remettre un 35 f/2 et une APX 100 dedans. On verra bien ce qu'il en ressort.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Benjamin »

Ecumant eBay la nuit à la recherche du bon plan en Nikon FE, enregistrant le même recherche sur Lbc, je me suis soudain rapellé que mon propre frangin (connu ici sous le pseudo Greuh) était un fervent nikoniste.
Un coup de fil et... oui ! Il a bien un Nikon, un FM, fort crasseux, aux joints cuits si on en juge par le gaffer qui recouvre le dos, et affublé d'un 50 Nikon série E bricolé à la pâte Fimo ! :shock: Mais il me le donne. :bienjoue:

Après 20 coton-tiges, 3 chiffonnettes microfibres, quelques ml d'alcool à 90°, quelques ml de dégraissant cuisine, et des joints neufs de chez Aki-Asahi, j'ai désormais un Nikon FM argenté tout beau, tout propre, dont les vitesses sont bien étagées, et qui n'attend plus qu'un petit 50 Nikkor pour se remettre à vivre.

Je suis ravi ! :D
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par frost242 »

Oh, passes le bonjour à Greuh ! Et excellente nouvelle au passage ! :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Réginald »

Mais c'est ton frangin Greuh :shock:

On ne le voit plus trop par ici.

Passe lui le bonjour oui
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Benjamin »

Oui c'est mon frangin Greuh.
Il a eu un passage à vide de quelques années en photo.
Il y revient doucement depuis quelques mois ; retrouvant du plaisir avec son 'Blad. Je ne désespère pas à terme de le voir revenir traîner ici...
Je lui passerai votre bonjour bien sûr.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Guile »

Voilà une excellente nouvelle ! Un FM argenté, le plus beau de tous !

Concernant le FE-10, j'en suis à la vue 32 sur ma pellicule, mais voilà la raison principale de mon grief identifié :
- la visée est réellement ridicule !

Alors oui, la luminosité n'est pas mauvaise, la dimension est confortable, les diodes sont géniales.

Mais :
Le dépoli est tellement mauvais qu'il est impossible de savoir quand la mise au point est bonne : on oscille facilement sur un quart de tour de la bague de MAP avant de voir la différence. Donc je passe mon temps a estimer une cote mal taillée entre ce que je vois et mon approximation de la distance sur le marquage de l'objectif, tout en vissant le diaphragme pour espérer être dans la zone de profondeur de champs.

Oui, mais allez vous me rétorquer, utilises les microprismes ou le Dodin :
Les microprismes sont du même acabit. Le pire est qu'il faut déplacer l’œil si on souhaite regarder dans la zone gauche, haute, basse ou droite du tore de microprismes parce qu'une partie est toujours noircie par vignettage. Et ne me dites pas que c'est du à mon optique, elle ouvre à f/2 !

Le stigmomètre, quant à lui, est plat. Conçu pour son objectif de base indigent, il ne permet pas de discriminer suffisamment dès d'on ne vise pas un poteau ou un angle de mur. Alors pour le pelage d'une vache ou un bosquet de fleurs...

La suite après développement.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par ALambix »

Guile a écrit :Voilà une excellente nouvelle ! Un FM argenté, le plus beau de tous !

Concernant le FE-10, j'en suis à la vue 32 sur ma pellicule, mais voilà la raison principale de mon grief identifié :
- la visée est réellement ridicule !

Alors oui, la luminosité n'est pas mauvaise, la dimension est confortable, les diodes sont géniales.

Mais :
Le dépoli est tellement mauvais qu'il est impossible de savoir quand la mise au point est bonne : on oscille facilement sur un quart de tour de la bague de MAP avant de voir la différence. Donc je passe mon temps a estimer une cote mal taillée entre ce que je vois et mon approximation de la distance sur le marquage de l'objectif, tout en vissant le diaphragme pour espérer être dans la zone de profondeur de champs.

Oui, mais allez vous me rétorquer, utilises les microprismes ou le Dodin :
Les microprismes sont du même acabit. Le pire est qu'il faut déplacer l’œil si on souhaite regarder dans la zone gauche, haute, basse ou droite du tore de microprismes parce qu'une partie est toujours noircie par vignettage. Et ne me dites pas que c'est du à mon optique, elle ouvre à f/2 !

Le stigmomètre, quant à lui, est plat. Conçu pour son objectif de base indigent, il ne permet pas de discriminer suffisamment dès d'on ne vise pas un poteau ou un angle de mur. Alors pour le pelage d'une vache ou un bosquet de fleurs...

La suite après développement.
Je me demande si ta visée n'a vraiment pas un soucis...j'ai déjà visé dans des cosina, c'est bien meilleur que ce que tu racontes là. Même un zenit 12 a une meilleure visée que ce que tu rapportes, c'est dire ! :tete:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par numérix »

la visée du FM n'est pas si mauvaise que ça! il doit avoir un souci
et je peux t'en parler du FM j'en ai un depuis des lustres (1 lustre = 10ans) et je n'ai jamais eu de soucis pour faire la mise au point
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par yoda »

bruno_l a écrit :la visée du FM n'est pas si mauvaise que ça! il doit avoir un souci
et je peux t'en parler du FM j'en ai un depuis des lustres (1 lustre = 10ans) et je n'ai jamais eu de soucis pour faire la mise au point
heu...non là il parlait du FE10 :wink:
je suis de l'avis de Alambix, le viseur du FE (et des Cosina rebadgés en général) n'est pas si mauvais que ça, loin de là!
bien possible que le boitier en question ai un problème...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par numérix »

a lire trop vite :-) bon la j'en sais rien je n'en ai jamais eu
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Guile »

Je parle bien du Cosina / FE10 dont je dispose.

Je possède aussi un FM (seconde série sans la bague moletée sur le déclencheur) et un FE. Je vous assure que la visée est supérieure sur ces deux boitiers.

Mais peu importe maintenant puisque notre ami a jeté son dévolu -et je lui donne raison- sur le FM.

Maintenant il faut lui adjoindre un moteur (MD-11 ou MD-12) pour avoir la joie d'avoir une vraie machine à coudre dans les mains ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »