Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Avis avant achat : finalement ce sera le Nikon FM !

Message par Benjamin »

Bonjour les copains,

Je ne suis pas un fan de la visée reflex, et je fais de moins en moins de 24x36, mais... à force de vous lire, vous m'avez donné envie de m'offrir un reflex. J'en ai déjà eu plusieurs, mais sans jamais les garder : Olympus OM-1, Pentax ME-super, Nikon FE, NIKON FA (et d'autres...).

Aujourd'hui, et en vue de m'offrir un seul et unique reflex, j'hésite entre le Pentax K2 et le Nikon FM. Je trouve les deux magnifiques, mais a priori le Nikon me tente plus. Pour avoir eu en main son frangin le FE, j'ai aimé son ergonomie, la souplesse de l'armement, et notamment cette grosse et simple molette des vitesses. Le K2 est aussi très beau mais quid de la fiabilité de son obturateur électro-magnétique après tant d'années ? Et puis cette bague des vitesses concentrique au puit de l'objo (comme l'OM-1) ne me plaît pas trop.

Au niveau taille, j'aime le côté ramassé du FM. je ne sais pas si le K2 est plus gros. Je n'ai pas envie des Pentax ou Nikon des séries précédentes.

Bref, je doute...
Vous en pensez-quoi ? Quid des viseurs respectifs (clarté ? infos ?) ? Quid des cellules ?
Merci de vos retours d'expérience et avis.
Modifié en dernier par Benjamin le samedi 26 mars 2022 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Oriu »

le K2 décrit là https://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Au niveau gabarit je ne sais pas je n'ai jamais eu de K2, uniquement un KX, à vu de nez un poil plus gros que FE/FM, le Pentax MX par contre est plus petit.
Le FM n'a pas le verre de visée changeable par l'utilisateur, contrairement aux FE, FM2, FE2, donc il faut faire gaffe à l'état du verre de visée.
le FM ou FM2 sont 100% mécanique, le K2 uniquement le 1/125s et la pose B
Nikon FM 590g FM2 540g, Nikon FE 590g
Le FM a été fabriqué de 1977 à 1982 et remplacé par le FM2 de 1981 à 1993, FM et FM2 cellule à photo-diode "moderne" je crois pareil sur le K2
Le FM indique le contrôle d'exposition par led, le K2 une aiguille
J'ai FE et FM le FE est plus pratique avec son mode A, avec le FM on est rassuré d'avoir un appareil 100% mécanique, mais il n'est pas donné :cry:
La visée des FE et FE2 peuvent être améliorée en mettant un verre plus moderne de FM3n mais de base c'est déjà mieux qu'un Pentax KX, K2 je ne sais pas
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2082
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par frost242 »

Je ne sais pas ce qu'il en est du K2. Mais le FM fait beaucoup de bruit au déclenchement à mon goût, avec une résonance du bruit du miroir. Je ne m'en rendais pas compte tant que je n'avais que mon FM. Mais en reprenant le FT2 de mon papa, je me suis rendu compte à quel point le FM est bruyant et le FT2 discret. Le FM2/FE2 est aussi plus discret que le FM/FE, le déclenchement est sec sans résonance.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Benjamin »

Merci à toi Oriu, et à toi Frost242, pour ces informations et retours d'expérience.
Je prends note de l'info sur le bruit, même si a priori, cela n'est pas pour moi un gros souci, habitué au bruit énorme du Bronica S2a. ;)
J'aime par contre à savoir que l'on peut changer le verre de visée du FE (et pas celui du FM). Je n'avais pas envisagé le FE, dans l'idée d'un tout mécanique, plus facilement réparable au besoin. Voilà qui rajoute un troisième larron à ma réflexion...
Donc : FM ? FE ? K2 ?
D'autres avis sont bienvenus.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par HARDIV »

Salut Benja

Je suis 80% moyen format, et reprendre un 24x36 donne un sentiment de légèreté.
Ainsi, en configuration minimaliste, j'aime bien mon FE2 & le 50mm 1.8 E. Cet objectif est un pancake. L'ensemble devient très léger. Je ne veux plus de petits pockets qui m'ont chaque fois lâchés.

Le Fm est 100% mécanique, c-à-d qu'il peut déclencher même lorsque les piles sont foutues. Oui, j'ai été très content d'avoir cela lorsqu'on est en montagne avec un froid de canard. Mais bon, l'âge avançant, ce n'est plus une priorité à inscrire en haut de la liste. D'autant plus que les piles (même dans un FE2) durent des années. J'apprécie l'automatisme priorité vitesse. C'est simple, rapide, efficace. Et un bouton " mémo expo" permet de prendre la mesure à un autre endroit au besoin. Donc pourquoi payer plus cher un FM(2) qu'un FE(2) ?

Alors ce Pentax ? j'ai des connaissances qui en ont ( xXx tu as ce K2 ?) et il y a peu de retours négatifs. Wiki Oriu :rire: a tout décrit comme d'hab.
A voir aussi : le Pentax MX qui s'apparente plus au FM vu qu'il est tout mécanique
Il me semble que le prix sera moindre que la gamme Nikon.


A chapitre des chouettes réflex : la gamme Olympus OM. Une qualité optique que d'autres pourraient envier. Une ergonomie différente mais efficace (bague de sélection vitesse obturation au niveau de la baïonnette), et le tout pour une taille très contenue. AAA, si tu trouve un OM 4 ti pour pas cher : c'est un boitier topissime avec mesure spot.

Le tout est donc de trouver un de tes boitiers convoités et de les prendre en main. Tu habites un peu loin pour que je te prête un FE2. :?

Vincent H.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par julius23 »

j'ai eu un k2 dmd il y a quelque temps, je l'ai trouvé gros et lourd comparé aux autre pentax que j'avais eu.

A choisir un pentax, ça serait le MX. Sur le FM, je ne saurais te conseiller ;)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Je possède les deux Nikon. Un FE chromé et un FM noir. Choisir la couleur est tellement important !

Le bruit est lié principalement à l'amortissement du miroir lorsqu'il remonte. Il est très important que les mousses à cet endroit soient de bonne qualité !

Tu nous dis :
j'ai aimé son ergonomie, la souplesse de l'armement, et notamment cette grosse et simple molette des vitesses
Or l'ergonomie de ces deux boîtiers est vraiment différente. Tout comme leur philosopie d'ailleurs.

Tu connais le FE et sa super aiguille qui permet de travailler en 'zone system' en manuel : la grosse aiguille te rapelle ta sélection et tu balaye ton sujet en surveillant la dérive de l'aiguille fine.

Avec le FM, c'est impossible, ou du moins pas aussi rapide puisque les diodes sont juste là pour te dire "C'est trop clair" ou "C'est trop foncé" !

Mais surtout, la molette de vitesse du FM -qui est pourtant du même diamètre que celle du FE, et même un peu plus haute- est beaucoup plus dure a manipuler. En effet, alors que la molette du FE est 'électrique', celle du FM embarque de la mécanique derrière elle.

Ce qui fait qu'il est difficile de la déplacer avec seulement l'index. Il me faut souvent utiliser aussi le pouce. Ce qui m'oblige a perdre la visée. Question ergonomie, c'est moyen. D'un autre coté, on grille moins de pellicule !

Dans le viseur, toutefois, il y a un truc très bien conçu.
Autant l'afficheur rond à gauche des vitesses est presque illisible parce que trop à gauche, autant la façon d'annoncer les diodes est futé.
Imaginons que l'on soit sous-ex. Dans ce cas, c'est la diode du bas qui est allumée. Pour allumer la diode du milieu, il faut donc que je monte, ou -puisque les diodes sont à droite du viseur- que je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et bien c'est exactement ce que je vais faire avec la molette des vitesses ou celle des ouvertures ! Ce mouvement naturel, une fois acquis, compense en partie la moindre ergonomie déjà citée. Cette ergonomie visuelle ne se retrouve d'ailleurs pas sur le FE pour lequel l'aiguille tourne à l'envers des commandes. Ca ne paraît rien, mais c'est génant lorsqu'on passe souvent de l'un à l'autre.

Quand on pense qu'il aurait suffit d'agrandir le diamètre de cette molette pour avoir un boitier parfait...
Ah oui ! Un dépoli démontable pour être facilement nettoyable aurait été bien aussi. Voir un petit insecte venir mourir entre le verre de visée et le dépoli est particulièrement rageant !

A ton service !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par numérix »

le FM a été mon 1er reflex sérieux, je l'ai utilisé intensivement pendant plus de 20 ans
c'est du solide, ça marche sans piles, par contre il faut faire attention a ce que l’œilleton caoutchouté soit bien présent car c'est par la que rentre la poussière
le dépoli peut se retirer pour nettoyage mais uniquement en atelier, j'ai essayé une fois c'est une galère a remettre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par yoda »

je possède les deux:
Nikon FM et Pentax K2
une petite mise au point s'impose. :wink:
sur le K2, le barillet de vitesse est comme sur le FM, et non autour de l'objectif (comme sur les Olympus)
c'est le réglage des isos et le correcteur d'exposition qui sont autour de l'objectif.

mon avis:
le bruit du déclenchement est nettement moins sonore sur le K2 : avantage Pentax
diode dans le viseur pour le FM (aiguille sur le K2) : avantage Nikon
réglage de sensibilité de la cellule du K2 qui monte à 6400 iso (3200 pour le FM): avantage Pentax
bonne qualité optique sur les deux: égalité

mais surtout:
j'ai constaté que beaucoup d'objectifs Nikon avaient une bague de map trop fluide avec un très léger jeu en raison d'une absence de graisse dans l'hélicoidale!
ce qui se traduit par l'image qui tressaute légèrement dans le viseur lors du changement de rotation de la bague de map
c'est pas très grave, mais très désagréable!!!
alors que les optiques Pentax ont gardé une bague de map onctueuse, même pour les objectifs qui ont bien vécu
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par ALambix »

Plutôt qu'un K2^chez pentax je chercherais un KX. Système d'aiguilles suiveuses dans le viseur pour la cellule. Je l'aime bien.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par xXx »

Je vais bientôt revendre un de mes deux K2, dès que j'aurai fait un film test.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Benjamin »

Hardiv, Julius, Guile, Bruno_l, yoda,

Comme Oriu et Frost, je vous remercie pour vos retours "pointus", de gars qui savent de quoi ils parlent.
Tout cela m'instruit, me fait réfléchir, et me guide. Soyez-en bien tous remercié, et sincèrement.
En vous lisant les uns et les autres, en lisant le site Krg sur les Pentax, je me rend finalement compte que le K2 (mais le KX aussi) sont finalement plus gros que les Nikon FM et FE. C'est, en matière de taille le MX, que suggéraient Julius et Hardiv, qui semble du même gabarit que les Nikon.

J'ai beau être un gaillard de 1m90, cela me pèse de plus en plus d'avoir un appareil trop lourd autour du coup. Merde, je vieillis ? :wink:

Je suis tellement habitué aux appareils tout mécaniques, que je ne pensais même pas aux appareils semi-auto, et du coup le FE, que plusieurs d'entre vous plébiscitent, me fait de l'oeil. Si en plus on peut en améliorer la visée facilement...
J'aime bien cette ergonomie des Nikon avec la grosse molette, et ce qu'en dit Guile pour celle du FE, me conforte dans mon idée.

J'entends ce que me fait remarquer Yoda quant à la qualité de fabrication des optiques Pentax, mais pour avoir eu un ME-super avec le petit 50/1.7, j'ai préféré - et de loin - le rendu d'un 50 Nikkor que j'avais sur un Nikon F (trop trop lourd lui !).

Arf, désolé pour les Pentaxistes, mais je sens que mon petit cœur commence à battre pour le Nikon FE. Par contre, j'imagine que, contrairement au Nikon FM, on prend un risque quant à l'espérance de vie qu'il reste à l'bturateur s'il est électronique... :(

Mais je me laisse encore un peu de temps...

En tous les cas, un grand MERCI à chacun de vous ! C'est chic de m'aider ainsi. :bienjoue:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par yoda »

J'entends ce que me fait remarquer Yoda quant à la qualité de fabrication des optiques Pentax, mais pour avoir eu un ME-super avec le petit 50/1.7, j'ai préféré - et de loin - le rendu d'un 50 Nikkor que j'avais sur un Nikon F (trop trop lourd lui !).

Arf, désolé pour les Pentaxistes, mais je sens que mon petit cœur commence à battre pour le Nikon FE. Par contre, j'imagine que, contrairement au Nikon FM, on prend un risque quant à l'espérance de vie qu'il reste à l'bturateur s'il est électronique... :(


et pourtant...je ne dis pas que le 50mm Nikkor est optiquement mauvais! loin de là ! en fait c'est très bon. :wink:
mais le 50mm f1,7 de Pentax a la réputation de faire partie des meilleurs 50mm existant... 8)
tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire, ça arrive...ou alors une question de gout...
reste la qualité d'usinage, ou plutôt de la graisse employé, elle me parait de bien meilleure qualité chez Pentax.

quand à l'obturateur électronique, que ce soit chez Pentax ou Nikon, ce n'est pas de l'électronique hyper pointue, c'est quand même assez fiable!
et les vitesses reste stable dans le temps, ce qui n'est pas le cas avec un obturateur mécanique.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par meger »

Sur le deuxième FM il est oossible de changer le dépoli.
Cela se voit par une vis dans la chambre sur le dépoli.
Pas facile à changer et il faut trouver le dépoli.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Oriu »

Vous êtes super doués pour voir des différences sur des 50mm de base :roll:
Si on veut chercher un concurrent au FM il faut regarder le MX de Pentax qui est plus doux au déclenchement. Au niveau de La visée ça doit être kifkif pour les deux.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :Vous êtes super doués pour voir des différences sur des 50mm de base :roll:
....
Je trouve que les membres du forum décrivent extrêmement bien leur appareil. Nettement mieux qu'un journaliste. Bon d'accord, eu, il n'ont un appareil que 15 jours et doivent faire un papier pour vendre. :mrgreen:

Belle journée

Vincent H
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Guile »

Le FE n'est pas électronique mais électrique ! En effet, il n'utilise que des composants simples a réparer. Seules la piste résistive et le tirant de liaison de l'ouverture (un système de câble qui relie le curseur AI au système de mesure de lumière) peuvent faire défaut. La piste résistive est en verre et donc fragile. Mais moins que sur les Nikon précédents.
Le FE2, lui, est électronique et nettement plus cher.
Il monte au 4000eme mais a deux défauts hormis son prix fou :
- il ne permet plus des temps de pose de plusieurs minutes (on parle de plus de 30 minutes) en ambiance sombre,
- son compte pose est désactivé sur les 3 premières vues puisqu'elles sont théoriquement perdues. Or on arrive facilement, avec un peu de précaution, a obtenir 38 vues sans cette contrainte.

LE FM2 -tout comme le FM3a- sont a des prix stratosphériques, mais ils sont absolument fabuleux.

Mais je pense aussi qu'il existe d'autres boitiers Nikon de bonne facture qui pourraient t’intéresser :
Le FA : un FE2 a mesure matricielle. Un monstre de technologie à sa sortie, son afficheur LCD le rend aujourd'hui un peu désuet. Mais il reste un excellent boitier.
Les FG et FG-20 : deux boitiers amateurs auxquels il ne manque que le testeur de profondeur de champ et un capot en métal (ceci-dit, le FA a aussi un capot en plastique). Le FG utilise un système de diodes qui remplacent l'aiguille et qui indiquent toutes les vitesses. C'est un beau jouet que j'ai offert à mon filleul !
Le FG-20 revient à une aiguille et fait un peu cheap, mais il marche bien. Toujours la même base mécanique de FE.
Les FM-10 et FE-10 : des jouets en plastique qui savent prendre des photos, et qui ne payent pas mine, mais, vraiment, ils n'ont aucune âme et niveau fiabilité, j'ai un doute.
J'ai d'ailleurs eu un problème avec mes deux FE-10 (oui, j'adore les Nikon, même les faux). Le premier ne fonctionnait pas : sa mesure de lumière était plantée. Il est un joli (sic) presse-papier. Le second a son miroir mal collé, comme s'il avait glissé de son support. J'ai du le raboter pour faire passer certaines optiques. Maintenant il fonctionne. Ce sont des engins qui ne craignent rien vu leur peu de valeur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Oriu »

Il y a bien de l'électronique dans le FE, j'en ai eu 3 jamais de panne, même si ça existe
https://youtu.be/bmTmpa0x7TU?t=148
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Benjamin »

Merci Hardiv, Meger, Guile, et Oriu pour vos commentaires respectifs et supplémentaires. C'est pour moi très instructif.

Guile, tu es un puit de science sur les Nikon. Ouaouh ! :shock:

Les FM2, FE2 et FM3a sont hors de mes moyens depuis deux ans et l'envolée des prix sur ces boîtiers-cultes. Hélas...
Le FG, je l'ai envisagé, ainsi que le EM, notamment au vu de leur petits prix, mais j'aime bien être en manuel ou semi-auto.

Ma fête approche, la fête des pères aussi, j'espère que ma chérie et mon fiston me formeront un petit pécule qui me permettra de m'offrir le FE ou FM laqué noir qui me fait envie, avec un petit 50mm bien sûr ! :wink:

En aparté : vous voulez que je vous dise ce qui me fout les boules, m'ennuie depuis que je me suis mis en tête de m'offrir un réflex ?C'est qu'il y a deux ans, en vide grenier j'ai acheté en lot un FM, un FE, et deux FA, les quatre en parfait état de présentation et de fonctionnement pour... 20 euros ! Oui : 20 balles ! Les quatre ! Cinq euros par boîtier ! :tete:
Hélas, à ce moment là, j'ai eu besoin de renflouer le compte familial et j'ai tout revendu sur leboncoin dans les 15 jours qui ont suivi, histoire d'en tirer les 300 € dont nous avions alors besoin.
Je revois encore ces quatre fiers boîtiers alignés comme à la parade sur une de mes bibliothèques. :(
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Avis avant achat : Nikon FM ou Pentax K2 ?

Message par Montsouris »

Sans électronique comment l'obturateur du FE peut-il être commandé ?

Le FG est une déclinaison de l'EM pas du FE.

Les FM-10 et FE-10 sont des Cosina rebadgés mais en quoi seraient-ils moins fiables que de beaucoup de reflex d'entrée de gamme des années 90?

Les Bessa télémétriques étaient fabriqués par Cosina et avec la même base que les FM-10 FM-E.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »