Petit soucis Kodak Plus X

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Petit soucis Kodak Plus X

Message par Yann Major »

Bonsoir !

J'ai un petit soucis avec de la kodak Plus X que j'ai récupéré dans une bobineuse Sommor. Je l'ai shootée en l'exposant à différentes sensibilités sur mon foîtier et en me fiant à la cellule pour faire mes réglages. Je l'ai bobinée dans une capsule Foma recyclée, et développée dans du DF96, et rinçage final à l'eau déminéralisée + agent mouillant.

J'obtiens bien une image mais à certains endroits j'ai non seulement des tâches comme prises dans le dos du négatif, mais aussi une espèce de coulure noire sur les fenêtres d'avancement. Et aussi, le film s'enroule énormément sur lui-même, presque impossible à rester en place.

Voici les images : (photos téléphone, au scan on ne voit pas les défauts)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/q1io.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/7bur.jpg

A votre avis, où est-ce que je me suis planté ? Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par julius23 »

+1, quand au DF96, déjà je considère pas ça comme top, alors avec un film qui doit être bien bien périmé, ça doit pas être jojo ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par Oriu »

Déjà que le mono-bain ça marche pas forcément bien, en plus un film archi périmé peut être de 30 ans :roll: c'est plus que du masochisme.
Il faudrait d'abord en sacrifier 20 ou 30cm pour voir en plein jour si il n'y a pas de moisissure sur le film sans même le développer.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par Mael »

Le beau film tout moisi ! :shock:
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par Yann Major »

https://ibb.co/bzvZsH9

On a quand même quelque chose, mais effectivement, ça me semble pas mal moisi :oops:

Oui on est d'accord, le DF96 n'est pas terrible, après une quinzaine de pellicules développées on a un résultat, mais c'est quand même pas incroyable.
Oriu a écrit :Déjà que le mono-bain ça marche pas forcément bien, en plus un film archi périmé peut être de 30 ans :roll: c'est plus que du masochisme.
Il faudrait d'abord en sacrifier 20 ou 30cm pour voir en plein jour si il n'y a pas de moisissure sur le film sans même le développer.
J'aime vivre dangereusement :mrgreen:

J'essaierais de faire une autre test avec un autre décor, et exposé correctement. Je trouve qu'il y a une certaine impression de " malédiction " dans l'image et ça doit être marrant si on pousse le vice.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par Guile »

Comme dirait l'autre : "Je ne m'attendais à rien, mais j'ai quand même été déçu !" :lol:

Tu dis qu'on ne voit rien au scan ? Tu peux nous fournir une image ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par lignesbois »

Pour le film qui s'enroule sur lui même, c'est un grand classique des bobines périmée de puis (très) longtemps
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Petit soucis Kodak Plus X

Message par Yann Major »

Guile a écrit :Comme dirait l'autre : "Je ne m'attendais à rien, mais j'ai quand même été déçu !" :lol:

Tu dis qu'on ne voit rien au scan ? Tu peux nous fournir une image ?
Juste ici : https://ibb.co/bzvZsH9

Je dois rectifier : c'est pas qu'on voit rien, c'est juste qu'on voit pas tant que ça.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »