Changement de cellule FTB QL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Changement de cellule FTB QL

Message par MetalJulien »

J'ai depuis quelque mois acheté un FTB QL (boitier seul), et comme convenu avec le vendeur, la cellule ne fonctionne plus.

J'avais plusieurs questions a propos donc de ce petit détail.
Est-ce que vous avez une idée en gros du prix de réparation d'une cellule sur cet appareil ? Est-ce que ça ne vaut pas plus le coup d'acheter une cellule à main (moins pratique ?) ?
Et selon le prix, est-ce que ça ne serait pas plus rentable d'acheter un appareil pleinement fonctionnel avec un objectif ?

Merci pour vos retour :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par Oriu »

Bonjour
Normalement on passe par la présentation :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

En ce qui concerne ce Canon FTbQL je serai assez surpris qu'un réparateur ai encore de quoi réparer la cellule de ce boitier de presque 50 ans. En plus la cellule ce cet appareil était conçue pour être alimentée par des piles PX625 au mercure, pile interdite et presque introuvable maintenant. généralement il faut mettre un adaptateur pour recevoir une pile actuelle et faire modifier ou calibrer la cellule pour cette nouvelle pile. A au moins 60 euros de l'heure il faut être motivé :|
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par MetalJulien »

Ah oups je n'avais pas vu, je vais faire ça :x

60 euros, ça va encore a peu près, je m'attendais à plus, il faut juste que je trouve un endroit pour (je connais encore assez mal).
J'aurais eu tendance a croire que c'était plus répandu. Je vais voir tout ça.
Merci pour cette réponse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par Oriu »

60 euros de l'heure ! n'importe comment il faut poser la question, car comme je l'ai dit ça doit pas être fréquent qu'un réparateur puisse réparer, car il faut avoir les pièces et 50 ans après :roll:

Une liste de réparateur dans cette page http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=300
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par numérix »

il serait en effet plus rentable de prendre un appareil pleinement fonctionnel et utilisant une ou 2 piles classique 1,5V genre LR44 ou autres piles lithium 3V
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par janot »

Si le boitier est pleinement fonctionnel à part la cellule, on peut envisager d'utiliser une cellule à main... (Compter une centaine d'euros pour un modèle moderne) mais ce sera toujours un pis-aller...
Délicat d'investir dans des optiques avec un boitier "bancal", même si le Ftbql est une bonne machine, il doit avoir au moins 50 ans et mérite une révision, au moins pour ajuster les vitesses, nettoyer toute la poussière et la crasse à l'intérieur (il y en a toujours plein!)
Sinon, on peut chercher un AE1 fonctionnel, un Pentax ME, un Minolta X500, un Nikon FE ou EM, Olympus OM2... Qui fonctionnent avec des piles modernes ! Mais ce ne sont plus des "semi auto" mécaniques !
Si l'on aime les "antiques" et pour éviter tous les automatismes : Canon FtB, Minolta SRT, Olympus OM1, Fujica STX, Pentax K1000, mais seuls les deux derniers utilisent des piles "modernes"...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par antipatr »

J'ai un FTb QL sur mon étagère depuis trèèèès...longtemps avec une cellule fonctionnelle et un obturateur excessivement paresseux. Je ne me suis jamais décidé à le faire régler car j'ai bien d'autres boitiers mais, toutes choses restant égales par ailleurs, je préfère un boitier mécanique sans cellule et un obturateur précis que l'inverse. J'aime bien les cellules à main, surtout lorsque je peux faire de la mesure incidente :D
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par MetalJulien »

janot a écrit :Si le boitier est pleinement fonctionnel à part la cellule, on peut envisager d'utiliser une cellule à main... (Compter une centaine d'euros pour un modèle moderne) mais ce sera toujours un pis-aller...
Délicat d'investir dans des optiques avec un boitier "bancal", même si le Ftbql est une bonne machine, il doit avoir au moins 50 ans et mérite une révision, au moins pour ajuster les vitesses, nettoyer toute la poussière et la crasse à l'intérieur (il y en a toujours plein!)
Sinon, on peut chercher un AE1 fonctionnel, un Pentax ME, un Minolta X500, un Nikon FE ou EM, Olympus OM2... Qui fonctionnent avec des piles modernes ! Mais ce ne sont plus des "semi auto" mécaniques !
Si l'on aime les "antiques" et pour éviter tous les automatismes : Canon FtB, Minolta SRT, Olympus OM1, Fujica STX, Pentax K1000, mais seuls les deux derniers utilisent des piles "modernes"...
Je regarde pas mal effectivement depuis quelque semaines d'autres appareils. Le AE1 je le voit passer souvent, le reste un peu moins et je m'y connais un peu moins aussi il faut le dire. Dans les annonces je vois rarement des appareils pleinement fonctionnels, pas ruiné et avec un objectif monté dessus. Enfin dans ma tranche tarifaire, ce qui n'aide pas.
Je vais regarder un peu les annonces dans ce cas.
Le AE1 est un peu plus "automatique" que le FTb il me semble ? Je vais me renseigner. Merci !
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par MetalJulien »

antipatr a écrit :J'ai un FTb QL sur mon étagère depuis trèèèès...longtemps avec une cellule fonctionnelle et un obturateur excessivement paresseux. Je ne me suis jamais décidé à le faire régler car j'ai bien d'autres boitiers mais, toutes choses restant égales par ailleurs, je préfère un boitier mécanique sans cellule et un obturateur précis que l'inverse. J'aime bien les cellules à main, surtout lorsque je peux faire de la mesure incidente :D
J'ai songé à la cellule a main aussi :D Mais quitte a mettre 100 balles... Je préfère les mettes dans un appareil qui marche, d'autant plus pour débuter :)
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par MetalJulien »

bruno_l a écrit :il serait en effet plus rentable de prendre un appareil pleinement fonctionnel et utilisant une ou 2 piles classique 1,5V genre LR44 ou autres piles lithium 3V
Les appareils fabriqué plus tard utilisaient déjà des piles autre qu'au mercure ? Je ne savais même pas ! Je vais regarder ce qu'il y à, mais vous avez une idée de quelques appareils qui le sont ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par Oriu »

MetalJulien a écrit : Les appareils fabriqué plus tard utilisaient déjà des piles autre qu'au mercure ? Je ne savais même pas ! Je vais regarder ce qu'il y à, mais vous avez une idée de quelques appareils qui le sont ?
La liste est très longue et c'est en gros tout ce qui a été fabriqué après 1971 environ, ça dépend des marques, chez Canon c'est à partir du AE1 qui utilise une 4LR44 à partir de 1976
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par yoda »

si intéressé,
j'ai un Nikon F90X avec son grip MB10 et sa notice (je n'ai plus le porte pile d'origine, d'où le MB10 pour le faire fonctionner )
c'est un boitier très performant!
je le vends 80€ +fdp
il comporte des traces d'usage (comme souvent le dos était collant, j'ai réglé le problème) mais il fonctionne très bien.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par Guile »

Un appareil magnifique que le F90X. Superbement construit et extrêmement puissant. Quasiment 5 images par secondes et le suivi autofocus qui va avec. En gros, avec un objectif AF-S, la mise au point est plus rapide que celle d'un œil humain.

Les points négatifs de ce boitier :
- Autofocus unique (mais qu'on peut élargir sur une plage plus importante) comparé aux F5, F100 et F6. Mais est-ce bien grave maintenant ?
- Obligation de passer par la bague de diaphragme pour les modes A et M. Autrement dit, les optiques G (sans bague de diaph) ne fonctionnent qu'en P ou S. Toutefois les programmes étant décalables, on peut facilement s'en passer.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par F-1 for ever »

Concernant le FTb, je le connais bien après le F1, c'est le boitier que je collectionne le plus, j'ai une dizaine d'exemplaires, tous fonctionnels. Le FTb est un boitier hyper robuste, la fiabilité est de mise sur ce boitier. Sur tous ceux que j'ai, l'obturateur est encore performant, les vitesses précises. Seul le 1/1000 est parfois capricieux, mais rarement dans des valeurs importantes. La moyenne des mesures sur mes exemplaires, aussi bien des modèles 71 que des modèles 76, tourne autour du 1/900ème ce qui est plus que correct sur un ancêtre!

Changer la cellule est faisable, mais c'est long et assez fastidieux, il faut à minima un spanner et être méticuleux. Un lien ci-joint pour convertir la cellule avec du 1.5 V à la place du 1.35 V des piles mercure: https://www.youtube.com/watch?v=yzgVodBm-DY

L'AE-1 n'est pas forcément un meilleur choix que le FTb, déjà il est pas aussi fiable, sans pile il ne fonctionne pas, de plus son électronique est capricieuse, il est souvent, comme le AE-1 Program et le A-1, atteint du fameux squeak.

Après si le changement de cellule est trop compliqué, il reste les cellules à main, type Gossen, on en trouve pour une cinquantaine d'Euros.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Changement de cellule FTB QL

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
je viens d'en rentrer un avec cellule fonctionnelle , j'ai refait les joints du dos et il y a un 50 mm.
Je vais pas le garder, pas de parc optique Canon compatible.
(j'ai trop de boitiers)
Il va être en vente dans les minutes qui viennent,
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »