Quel 50mm non Leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Quel 50mm non Leica

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je possède un M3 et un M7 avec les objectifs Summarit 35 et 90 et un Konica M-Hexanon 50
Serait-t'il interessant de revendre l'Hexanon et de le remplacer par un Voigtländer Nokton 50 1.5 SC, le meme MC, le Voigtländer Heliar Classic 50 1.5,ou les Zeiss Planar T et le Zeiss Sonar T ?
Je n'ai pas trouvé de comparaisons sur recherche.
A part esthétique, est-que le changement en vaut la peine? Je ne veux pas faire la dépense pour un Leica
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par patrickJJ »

Bonjour,
c'est dommage car le M3 sans son 50 mm Summicron d'époque ça n'as plus de sens,
à mon avis.
Ce qui m'empèche pas d'avoir revendu l'ensemble sans regrets pour un IIIC et son 50 mm russe, bien plus maniable et léger.
Pjj
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

J'ai eu le zeiss sonar et les summicrons III et IV.
L'hexanon je ne connais pas.

Le sonar 50 1.5 joue dans un style à part, il est plus fin et plus doux ouvert et très détaillé tout en restant fin une fois fermé.

Le summicrons 3 est typé plus contrasté, le 4 plus précis, peut être plus neutre du coup ce qui n'est pas ma recherche.
A l'occasion j'essayerai de mettre des photos.
J'ai aussi eu un elmar 50... Je l'aimais bien aussi
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel 50mm non Leica

Message par Gilles88 »

J'ai un Zeiss Planar, vraiment très bon. Acheté en Allemagne, en état quasi neuf.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par FRISCO »

patrickJJ a écrit :Bonjour,
c'est dommage car le M3 sans son 50 mm Summicron d'époque ça n'as plus de sens,
à mon avis.
Ce qui m'empèche pas d'avoir revendu l'ensemble sans regrets pour un IIIC et son 50 mm russe, bien plus maniable et léger.
Pjj
Ce raisonnement n’a de sens que dans un raisonnement collection.
Aucune optique compatible n’empeche de faire de bonne photo avec un M3 et l’optique choisi permet d’atteindre l’objectif que l’on a pu se fixer.
Être obligé de se limiter a l’optique de la marque qui plus est en accord d’époque avec le boitier est vraiment une pure bêtise.

Je ne comprends pas ton argument.
En plus tu dis qu’un m3 sans son summicron n’a pas de sens.
Tu l’as revendu pour un IIIc et son optique russe.
Ca a encore moins de sens par rapport a ton resonnement sur le m3 si tu colle un russe sur ton IIIc

Là vraiement j’ai du mal a te comprendre t’es pas cohérent
Modifié en dernier par FRISCO le mardi 29 mars 2022 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par FRISCO »

Marc Aurele. Je suis totalement d’accord avec Dargentique.

Revendre ton hexanon pour passer aux optiques que tu cites ne t’apportera pas grand changement par rapport a ce que delivre un Hexanon.
C’est des optiques moderne tout cela.

Ce diriger vers des anciennes est une bonne idée.
Il y beaucoup de possibilité
Pour ma part j’explore les sonnar depuis quelques temps
Je viens justement d’acquérir un très vieux vers 1932 qui semble donner d’excellents résultats
À confirmer quand les films seront dev mais en num c’est déjà impressionnant et même inespéré.

J’ai 50/2 et 50/1.5 85/2 en zeiss pour contax
50/1.4 en nikkor
Aucun ne me déçois

J’ai eu aussi le canon 50/1.5 une très très belle optique
J’aurais du le garder.

Je prefere les vielles optiques au moderne.

Un vieil Elmar pour vissant c’est très bien aussi.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel 50mm non Leica

Message par Marc Aurèle B. »

merci pour toutes ces réponses.
A noter que j'ai dans un tiroir un summitar f=5cm 1:2 malheureusement complètement bloqué, impossible de le rentrer et même de tourner la lentille.
je ne sait pas si je devrait le faire réparer et où ?
Si je comprends bien, pas vraiment d'avantage de changer mon Hexanon ou alors de prendre un Sonar?r?
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

Le summitar est une superbe optique

J'ai fait des photos magnifiques avec, il mérite réparation
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

en fait voici un classement possible

NOKTON : hyper sharp , trop a mon gout et bokkeh pas super joli
summicron et planar : tres precis avec bokkeh deja plus sympa
sonnar et autre jupiter 3 : superbes en portrait , pas trop contrasté ouverts et très precis quand on ferme, bokkeh magnifique "à bulles"
summitar : ouvre a 2 comme le summicron et pourtant tres different du summicron, un superbe bokkeh tournant à f/2 et tres fin fermé
elmar : assez contrasté et sympa en photo de rue

edit : le summarit, cousin du sonnar pour ce qui est de l'usage, superbe en portrait avec un bokkeh de fou
Modifié en dernier par laurent M le mardi 29 mars 2022 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par FRISCO »

Si si tu ressent le besoin d'avoir un rendu plus doux moins chirurgicale plus de caractère un Sonnar à son sens mais pas un moderne.
les optiques que tu cites t'apporterons pas grand chose de plus par rapport à ton hexanon.
Qaulité de verre et de traitement relativement proche c'est récent tout cela.
Les vieilles optiques ont plus de caractère. sont plus capricieuses en revanche parfois mal calé pour les sonner en monture contai idem nikor
la gue d'adaptation doit être Nickel Mais il existe de belles optiques en monture ltm d'origine.
Les canon sont très bien un 50/1,4 par exemple c'est un planar il est pas mal.
Le Nikkor 50/1.4 plus facile a trouver que le Zeiss est un Sonnar c'est top. 9à existe aussi en 50/2
Il y a des Tanar au (Tanaka Kogaku) un rendu très particulier Planar de mémoire.
des Rokkor etc
Un bon vieux Leica C'est bien aussi Elmar 50/3.5c'est un Tessar il me Semble çà fonctionne très très bien les anciens sont un peu moins ergonomique au niveau du diaphragme mais on obtien de belles chose avec.
Un summar c'est bien aussi.
Quand au Summitar c'est une très très bonne optique avec un bokeh tournant impressionnant mais il faut privilégier la version avec les lamelles de diaphragme qui forme un cercle et non celui avec des lamelles angulaire. Moins bon.
Le Summarit j'aime pas.
Le Xenon sont ancêtre par contre et Taylor Hobson des petites perles.

Enfin il y a l'embarras du choix.
A ta place je ne me précipiterai pas et étudierai tranquillement la question.
Faire des recherche via flickriver est bon moyen de voir ce que donne telle ou telle optique.
Mais moi à ta place je garderai mon Hexanon j'économiserai pour acheter une ancienne qui sera différente et ou complémentaire.

D'ailleurs tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux changer ?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel 50mm non Leica

Message par Marc Aurèle B. »

FRISCO a écrit :Si si tu ressent le besoin d'avoir un rendu plus doux moins chirurgicale plus de caractère un Sonnar à son sens mais pas un moderne.
les optiques que tu cites t'apporterons pas grand chose de plus par rapport à ton hexanon.
Qaulité de verre et de traitement relativement proche c'est récent tout cela.
Les vieilles optiques ont plus de caractère. sont plus capricieuses en revanche parfois mal calé pour les sonner en monture contai idem nikor
la gue d'adaptation doit être Nickel Mais il existe de belles optiques en monture ltm d'origine.
Les canon sont très bien un 50/1,4 par exemple c'est un planar il est pas mal.
Le Nikkor 50/1.4 plus facile a trouver que le Zeiss est un Sonnar c'est top. 9à existe aussi en 50/2
Il y a des Tanar au (Tanaka Kogaku) un rendu très particulier Planar de mémoire.
des Rokkor etc
Un bon vieux Leica C'est bien aussi Elmar 50/3.5c'est un Tessar il me Semble çà fonctionne très très bien les anciens sont un peu moins ergonomique au niveau du diaphragme mais on obtien de belles chose avec.
Un summar c'est bien aussi.
Quand au Summitar c'est une très très bonne optique avec un bokeh tournant impressionnant mais il faut privilégier la version avec les lamelles de diaphragme qui forme un cercle et non celui avec des lamelles angulaire. Moins bon.
Le Summarit j'aime pas.
Le Xenon sont ancêtre par contre et Taylor Hobson des petites perles.

Enfin il y a l'embarras du choix.
A ta place je ne me précipiterai pas et étudierai tranquillement la question.
Faire des recherche via flickriver est bon moyen de voir ce que donne telle ou telle optique.
Mais moi à ta place je garderai mon Hexanon j'économiserai pour acheter une ancienne qui sera différente et ou complémentaire.

D'ailleurs tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux changer ?
Oui, je ne vous pas tout dit,Il y a 3 raisons et une constatation:

1) Je possède également un Konika Hexar RF que mon magasin de photo avait envoyé il y a maintenant quelques années à un réparateur professionnel pour régler le télémètre.L'appareil est revenu avec le télémètre réglé, mais il n'y avait plus d'affichage dans le viseur. L'appareil fonctionne uniquement en automatique sans contrôle possible de l'expo.Le réparateur a nié toute responsabilité. J'ai demandé un peu partout, y compris chez Japan Camera Hunter au Japon si une réparation était possible.On m'a toujours répondu:" on n'a plus de pièce, irreparable."
Récemment, j'ai fait réparer un Fujifilm 645GAzi dont l'écran LCD n'était plus lisible avec succès chez Fototech à Varsovie en Pologne(voir mon post sur liste des réparateurs.)
J'ai posé la question pour réparer l'Hexar et on m'a répondu que c'était probablement possible et que je devais envoyer l'appareil.

Le 50mm M-Hexanon avait été acheté avec l'Hexar et j'ai toujours eu de bon résultats. Alors soit l'Hexar revient réparé de Pologne et l'Hexanon restera fixé sur l'Hexar soit la réparation n'est pas possible et j'utilise l'objectif sur mes Leica ou je le change contre une autre optique(pour les deux raisons suivantes).

2)sur Internet(par exemple l'article de Kenrockwell) il est indiqué que l'Hexanon est nettement inférieur aux Leicas, mais qu'en est-t'il des autres marques?

3)il est esthétiquement beaucoup moins beau sur mon M3 qu'un objectif argenté (vous me direz qu'il faut acheter un ancien Leica, mais certains objectifs Voigtländer ou Zeiss on un look qui passe mieux.)

4) mon appartenance à l'espèce Homo Sapiens Crakosaurus avec occasionnellement une poussée de fièvre acheteuse, d'où mon intervention sur le forum pour lutter contre cette affection.Si on me dit que je ne gagnerais pas grand chose je privilégie le statu quo.En tous cas choisir un clone me permettrait en revendant l'Hexanon de ne pas trop dépenser.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par FRISCO »

Ken Rockwell dit beaucoup de conneries.

Le truc qu’il y a avec les hexanon c’est que le callage est souvent different de celui des M
Comme un tirage très légèrement différent.
Les objectifs etiant regler pour leur boitier.
Et souvent donnait une mauvaise netteté quand monté sur un M
Beaucoup les ont fait recaler.
Si Gerard Metrot passe par là il sera sans doute confirmer mes dires ou preciser.
Il a sans doute dunle faire dans le passé c’etait une demande régulière par des Summiluxien.

Les Hexanon sont de bons cailloux peut être pas les plus parfaits encore faut il être capable de faire la différence.

Mon argument ne voulant pas dire qu’il ne faut pas changer mais juste de ne pas te fier a se que dit Ken R.

Pour l’aspect esthétique c’est autre chose.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

Ha si le summarit c'est net a pleine ouverture...mais il est vrai que le bokkeh est assez différent de celui du sonnar


Après il est possible que comme le sonnar
Certains exemplaires souffrent de focus shift a faible distance. Perso j'ai eu un summarit et un zeiss sonar moderne et cela ne m'a jamais gêné.

Perso je choisis une optique pour son rendu à pleine ouverture qui est toujours typée..ensuite quand on ferme tout deviebt assez comparable.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

pour aider voici qq exemples que je trouve représentatifs de quelques optiques.
Je tacherai de mettre aussi du nokton et d'un jupiter 3 très interessant aussi

summarit : pleine ouverture, on voit le bokkeh qui dedouble les lignes
Image


zeiss sonnar moderne : pleine ouverture, on voit le bokkeh à bulles
Image


elmar (moderne), l'ancien est un poil plus doux mais je n'ai pas retrouvé d'exemple. à F/4, un elmar ne s'utilise que peu à pleine ouverture qui est de 2.8. Ce qui caractérise l'elmar c'est le relief
Image
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

comme la demande portait sur les optiques non leica, voici ce que donne un Heliar 50. Mais de mémoire il est plutot concurrent de l'emar car n'ouvre pas à 2 mais à f/3.5 si je me souviens bien

Image


en substance, le choix se porte sur les optiques à bokkeh type summarit ou les differents sonnar (zeiss moderne ou ancien, jupiter 3, etc) d'un coté
les optiques à relief : elmar, heliar, ...

et les passe partout : planar, summicron, nokton (surement l'hexanon que je ne connais pas), dont le bokkeh est plus quelconque mais qui sont bons sur toute la plage d'utilisation.
Sachant que le nokton est aspherique et donc très moderne et peut déplaire pour cela justement , et en argentique ça ne sert pas a grand chose.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel 50mm non Leica

Message par Marc Aurèle B. »

Je précise qu'en argentique je ne fais plus que du noir et blanc et que je n'ai pas l'intention d'acheter un Leica numérique.
Je vais attendre de voir si mon Hexar RF est réparable, sinon j'essayerai de vendre l'Hexanon et je vois que le choix n'est pas facile
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel 50mm non Leica

Message par mister_orange »

Je ne connais pas l'Hexanon mais je ne pense pas que Konika ait pu louper un 50 mm au point qu'il soit mauvais.
A titre perso je me poserais plus la question suivante : est-ce que je désire que mon 50 ait un "rendu" similaire ou différent à celui de mes Summarit (aux grandes ouvertures, pcq à f8, on ne verra pas vraiment de différence sans doute).
Moi j'aime bien quand, dans une série par exemple, le rendu reste homogène même si je change de focale.
Ou si tu emploies des filtres pour le N&B, ça peut-être sympa que tes cailloux aient tous le même diamètre.
Attention aussi à la distance minimale de map (souvent 1 m pour les vieux objectifs) ou à l'ergonomie (Elmar, Nikon 50 H-C par exemple).
Remplacer un Hexanon par un Voigt, je ne suis pas sûr que ça ait bcp de sens ... Par un Zeiss Planar, la question mérite d'être débattue.
Je suis assez d'accord avec le classement de Laurent.
Pour du portrait par exemple le Sonnar est vraiment top.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel 50mm non Leica

Message par Marc Aurèle B. »

laurent M a écrit :Le summitar est une superbe optique

J'ai fait des photos magnifiques avec, il mérite réparation
Bonjour,
sur votre conseil, j'ai envoyé mon summitar 50mm f2 pour réparation. Au cas où la réparation est possible, j'ai un question: je possède une bague d'adaptation M39-L(M) 50-75. Je compte utiliser l'objectif sur le M3. Est-ce qu'il n'y aura pas un décalage du télémètre du fait de l'épaisseur de la bague?(moins d'un mm)
merci pour vos avis
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel 50mm non Leica

Message par laurent M »

Normalement non,
du moins si c'est une bague de qualité elle devrait conserver les réglages
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel 50mm non Leica

Message par julius23 »

aucun soucis, les bagues leica ou voigtlander sont bien ajustées pour garder le bon tirage (pas toujours le cas avec les bagues chinoises)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »