De la pellicule 3200 ASA dans mon télémétrique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

De la pellicule 3200 ASA dans mon télémétrique

Message par tomr0p »

Bonjour,

Je me pose une question, mon appareil télémétrique monte jusqu'à 800 ASA, mais j'aimerais mettre de la pellicule 3200 dedans pour avoir du grain.
Est-ce que je peux simplement régler mon appareil sur 800 et monter ma vitesse (ou fermer mon diaphragme) de 2 stop?
le résultat sera identique que de la 3200 tirée à 3200, même grain, même contraste?

Merci de m'éclairer!
Tom
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: De la pellicule 3200 ASA dans mon télémétrique

Message par Oriu »

Les films 3200 ISO ou ASA ne font que 1000 à 1600 ISO en pratique, donc pour éviter d'avoir les parties sombres des sujets sans aucun motif, le mieux c'est de ce mettre à 800 iso et de fermer d'une ouverture ou monter une vitesse.
Ensuite le grain va dépendre du révélateur, pour avoir un grain bien contrasté il faut prendre un révélateur non solvant comme le Rofinal, Adonal, le HC110 à forte dilution, PQ de Ilford
il y en a d'autres mais il faut généralement faire sa chimie soi- même
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: De la pellicule 3200 ASA dans mon télémétrique

Message par tomr0p »

merci, je vais essayer ça, en fait il me reste des pellicules 100 et 400, je vais plutôt les pousser et développer au Rodinal, ça me coutera beaucoup moins cher que d'acheter de la 3200.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »