réparer yashica mat 124g

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Biture
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 janvier 2022 9:43

réparer yashica mat 124g

Message par Biture »

Salut,

Je viens de récupérer un yashica mat 124g. Moi qui ne shoot qu'avec du matos de récup, j'ai l'impression de récupérer une roll royce... mais ce serait trop beau s'il marchait!
Bref d'après mes premières observations :
- une pile a coulée dedans, j'ai testé une autre pile et ca marche pas plus... bref l'oxydation est entrée derrière le réceptacle a pile?la cellule est morte? J'en sais rien, c'est pas hyper grave mais c'est quand meme mieux si ca marche
- Le verre dépoli est sale, comment le nettoyer? J'ai lu ça et la différentes techniques, mais je ne sais la quelle choisir
- Les optiques ont besoin d'un ptit coup de nettoyage aussi. Pareil que pour le dépoli, j'ai lu tout et son contraire. Le vinaigre blanc ça marche?
- Le levier d'armement tourne bizarrement. Sur youtube on voit des des levier faire plus d'un tour complet pour charger la photo. Le mien fait moins d'un tier de tour, puis je dois le faire aller en arrière puis en avant (et ainsi de suite) pour pouvoir charger correctement la photo. A quoi peut etre du ce problème? comment le régler
- l'indicateur tournant placé sur la molette de mise au point est bien bloqué (sans pour autant gêner la mise au point)! comment le débloquer?

Bon c'est pas mal pour ce coup ci! y aura p'tetre d'autres question en fonction de mes decouvertes!

A oui, il y a t il un réparateur bon (et pas cher :D ) dans le finistère, au cas ou j'arriverais pas a le retaper?

merci a tous d'avance
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparer yashica mat 124g

Message par yoda »

alors déjà:
bon et pas cher ça n'existe qu'en rêve!!! :roll:
un bon réparateur te fera payer le prix, et c'est normal!
un artisan ne peux pas travailler à perte, s'il passe 10h dessus, (et ça va vite) tu ne t'en tirera pas avec 100 balles!
mais si en plus tu t'amuse à le tripatouiller il le verra et le refusera , et ce sera normal!
donc si tu met les doigts dedans, il faudra que tu assume

état de l'appareil:
pile coulée,
cellule HS,
lentilles à nettoyer (champignons? décollement? on est très loin du "ptit coup de nettoyage") :lol:
armement HS
mise au point
ect....
en fait pour moi c'est une épave pour pièces, désolé!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Mael »

Ensuite tout est possible avec du temps, de la méthode et du courage.

Déjà il faut trouver la documentation de réparation si l'on est pas familier de l'appareil. Je n'ai pu trouver que l'éclaté technique, pas le manuel de réparation :

https://learncamerarepair.com/downloads ... ploded.pdf
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Guile »

Un mélange d'alcool isopropylique et d'eau oxygénée est très efficace contre les champignons.

L'alcool isopropylique ou isopropanol se trouvepar bidon de 1l dans toutes les pharmacies pour une poignée de cerises. C'est la même chose que du produit Eclipse pour les capteurs, la petite fiole pour nettoyer tes lunettes ou bien les petites lingettes imprégnées pour nettoyer la vitre de ton téléphone avant d'y coller la glace de protection. Sauf que d'habitude tu l’achète au prix de l'or fin, là tu en as pour trois fois rien.

Concernant l'H2O2, je conseille de le prendre en petites pipettes à usage unique sinon tu achètes un gros flacon et en perd 99%.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par patrickJJ »

Le listing réparateurs est là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=300
faut que je fasse une MAJ...
Pourquoi une adresse dans le Finistère ?
la Poste fonctionne plus là bas ?
;-)
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Montsouris »

Pour le nettoyage du dépoli eau et savon ( voir You tube).

Pour les lentilles de prise de vue il est facile de les démonter en employant impérativement un spanner, normalement et comme c'est une formule Tessar il y a deux lentilles devant l'obturateur et un groupe de deux collées derrière, si pas de champignon l'alcool doit suffire.

Avec les lentilles enlevées un nettoyage des lamelles de l'obturateur ne peut pas faire de mal en appliquant sans appuyer un solvant avec un pinceau.

Pour l'armement voir la notice:
https://www.collection-appareils.fr/acc ... %20124%20G

L'indicateur sur la molette de map est juste un pense-bête.

pour la cellule je ferai rien un modèle à main est préférable.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparer yashica mat 124g

Message par yoda »

sans vouloir décourager notre ami, cet appareil semble cumuler les soucis :roll:

à mon avis il faudrait s'occuper en premier lieu de l'objectif de pdv.
s'il n'y a pas de rayures profondes, si les champignons partent, s'il n'y a pas de décollement de lentilles,on peux poursuivre!
s'occuper de l'armement (démontage du coté ?) et aussi de l'obturateur. (fonctionne t'il correctement ?)
attention, le retardateur est un nid à problème! je l'ai viré sur mon Yashica.
comme Focasem le dit, l'indicateur est un pense-bête, c'est pas grave, la cellule HS et le dépoli non plus.
ce lien peut aider: :wink:
https://www.suaudeau.eu/memo/manuels_re ... _124G.html
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rxyjOsSuCF
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par patrickJJ »

Le premier lien est superbe !
bel éclaté,
quand j'ai restauré un des mien je n'avais eu que la page de Suaudeau qui est très bien faite...
ce boiter à une cellule dispensable (elle capte trop le ciel à mon avis) une bonne cellule à main sera la bienvenue...
Pjj
Biture
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 janvier 2022 9:43

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Biture »

Merci a tous pour vos réponses
Alors la mise a jour:
- J'ai nettoyé l'emplacement de la pile et j'ai mis une pile pour tester. RAS tout fonctionne correctement donc la cellule fonctionne.
- Le retardateur, je pense que je vais essayer de le virer, il a l'air de bien merder!
- les optiques semblent plus sales que pourries. J'ai pas l'impression qu'il y ai des champignons, juste beaucoup de poussière. Je vais essayer de les nettoyer, mais faut en effet que j'achète un spanner. J'ai vu sur le net c'est vraiment pas sorcier a faire pour un rat de laboratoire comme moi.
- Pour le dépoli, je vais le nettoyer et ça devrait aller

Le problème vient surtout de l'armement qui fonctionne mal. J'arrive a réarmer, mais pas a tout les coup et avec des tours de manivelles pas très logiques et surtout pas toujours les meme! Elle coince aussi de temps en temps, sans que je comprennent pourquoi. A noter par ailleurs que lorsque j'arrive a armer, l'appareil déclenche très bien et a toute les vitesses, pose B comprise. Donc c'est vraiment sur l'armement qu'il faut que je me concentre.

Pour les quelques questions ou remarques,
- Yoda, évidemment que je compte payer les artisans a leur juste prix. D'ailleurs je préfère payer un bon cher qu'un naze pas cher. Mais c'est juste que si j'achète un appareil en brocante et aussi peu cher c'est que j'ai pas les moyens de m'en acheter un deja retapé! Alors oui c'est peut etre un mauvais calcul au final car retaper un appareil peut couter plus cher qu'en acheter un deja fonctionnel! C'est un petit pari, qui ne semble pas est fructueux dans mon cas! Mais au moins j'aurai appris des choses en essayant de le retaper moi même et si je suis pas capable, ba les dépenses pour le faire réparer sont réparties dans le temps! je suis pas pressé!
- PatrickJJ, ils sont en train de démanteler totalement la poste par chez moi mais pour le moment, heureusement, elle fonctionne encore! C'est juste que j'aime le contact des gens et j'aime rencontrer les gens que je paye... le commerce a distance, le click-and-collect et autre truc du moment, j'aime pas trop et c'est que quand j'ai pas le choix! Ce qui semble par ailleurs etre le cas ce coup ci!

Bon mais encore merci pour les infos
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Mael »

Commencer par parler de virer le retardateur, ça commence mal. :roll: C'est quand même un chouette outil et qui plus est quand on est en dessous de 1/60s sur pied et qu'on a oublié son déclencheur souple ou simplement l'appareil posé sur un coin de table.

La belle restauration qui s'annonce ! :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparer yashica mat 124g

Message par yoda »

Mael a écrit :Commencer par parler de virer le retardateur, ça commence mal. :roll: C'est quand même un chouette outil et qui plus est quand on est en dessous de 1/60s sur pied et qu'on a oublié son déclencheur souple ou simplement l'appareil posé sur un coin de table.

La belle restauration qui s'annonce ! :mrgreen:
oui Maël :)
je n'ai pas dit à notre ami qu'il fallait virer le retardateur,
j'ai juste dit que je l'avais virer sur le mien,car le précédent propriétaire l'avait forcé au point de tordre les pièces constitutives :?
il était HS et bloquait complètement l'appareil, je n'ai pas eu le choix...
mais il n'en demeure pas moins qu'un retardateur qui se bloque , bloque complètement l'appareil!
il est vrai qu'un nettoyage et une légère lubrification suffit quand rien n'est cassé :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Montsouris »

Le problème vient surtout de l'armement qui fonctionne mal. J'arrive a réarmer, mais pas a tout les coup et avec des tours de manivelles pas très logiques et surtout pas toujours les meme! Elle coince aussi de temps en temps, sans que je comprennent pourquoi.


! Sur les TLR Yashica le retardateur ne fonctionne que sur la position X sinon blocage assurée :)

De mémoire sur le Yashica Mat que je possédais, et en l'absence de film, ce genre d'incident m'arrivais également ne pas insister.

Un site sur ce boitier: http://martin.michel47.free.fr/photos/d ... ica124.htm
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Mael »

yoda a écrit : oui Maël :)
je n'ai pas dit à notre ami qu'il fallait virer le retardateur,
j'ai juste dit que je l'avais virer sur le mien,car le précédent propriétaire l'avait forcé au point de tordre les pièces constitutives :?
J'ai pas dit que tu lui avais dit qu'il fallait le virer. :lol: J'ai juste dit à notre ami Biture qu'avant de penser à le virer il fallait déjà regarder ce qu'il a. Comme dit Focasem, et à moins que le retardateur ait été cassé, un simple nettoyage et lubrification suffit à lui rendre vie. :hello:
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: réparer yashica mat 124g

Message par LeColosse »

J'ai un zip Repair manual du yashica Mat contenant 7 vues en éclatées du boitier, mais il se trouve aussi sur le net comme ici : https://usermanual.wiki/Yashica/Mat124G ... 1144397178

Il y a aussi un bon tuto sur par Mael Bilquey sur "Comment démonter l'obturateur d'un Yashica Mat (EM, LM, 124 et 124-G)" :
https://www.collection-appareils.fr/rep ... retien.php
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: réparer yashica mat 124g

Message par lignesbois »

Il y a aussi un bon tuto sur par Mael Bilquey sur "Comment démonter l'obturateur d'un Yashica Mat (EM, LM, 124 et 124-G)" :
https://www.collection-appareils.fr/rep ... retien.php
D'ailleurs je pense que seule la modestie de l'intervenant précédent lui a interdit d'indiquer ce lien :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: réparer yashica mat 124g

Message par julius23 »

:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par Mael »

J'avais oublié ce truc ! :shock: :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: réparer yashica mat 124g

Message par patrickJJ »

Moi aussi et pourtant je l'avais lu...il y a longtemps...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »