j'arrive pas à faire des photos nettes

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Havoc »

Si je compare mes résultats avec tout ce que je trouve ici et sur le net, alors, c'est triste. C'est rare que j'ai une photo qui est nette. C'est toujours flou. Et je ne vois pas où se trouve le problème.

J'ai un Wista 45N que j'utilise pour le 4x5. Je l'utilise avec plusieurs types de film et objectifs et il y a pas de corrélation. Maintenant j'ai ajouté un Wista 45D avec dos 6x9 pour un project moyen format où il me faut des mouvements. Et c'est la même chose: flou. Flou est peut-être exagéré mais c'est pas nette. Et c'est pas du bougé, c'est uniforme, il y a pas de direction dans le flou.

Si je compare avec ce qu'il sort du Mamiya Press, un Fuji 6x9 ou autre appareil 120 alors c'est mieux. C'est plus nette. Donc je crois que c'est due au dépoli. Un télémétre on peut contrôler avec un dépoli. Mais comment contrôler un dépoli?

Pour le matériel, il a y les deux Wista, les objectifs sont des Fuji C-MW et SWD, le scanner un Epson V700. Pas du matériel top du top mais pas des culs de bouteilles non plus. Comme film il y a du FP4, Foma 100 et 400, Adox CMSII. Toujours sur pied avec un déclencheur souple.

Pour les manupulations, j'ouvre le diaphragme et l'obturateur et fait une mise au point grossière. Puis je prends la loupe et je fait une mise au point précis, le plus nette à voire dans la loupe. Je regarde le centre ou le sujet principal s'il se trouve pas au milieu. Puis je ferme l'obturateur, mets le diaphragme sur la valeur voulu, arme l'obturateur, mets le film, ouvre le chassis etc. Alors le developpement et le scan.

Il m'echappe quelque chose. Mais quoi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Il faut regarder si le dépoli est dans le bon sens, c'est à dire dépoli vers objectif.
Si il y a une fresnel entre le dépoli est l'objectif ça se complique :roll:
Il faut aussi mesurer la distance entre la surface sensible du plan film dans un châssis par rapport à la face d'appui du châssis et comparer à la distance entre le dépoli et la face d'appuie commune au dos et au châssis
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Mael »

Les groupes optiques des objectifs sont ils bien en appui sur l'obturateur ? Parfois il arrive qu'avec des planchettes trop épaisses que le groupe arrière soit en contact avec la bague de serrage et non la partie rectifiée arrière de l'obturateur.

Utilises-tu des filtres ? Essaie sans filtre, même un simple filtre UV peut transformer un optique de compétition en un cul de bouteille.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Il faut regarder si le dépoli est dans le bon sens, c'est à dire dépoli vers objectif.
Si il y a une fresnel entre le dépoli est l'objectif ça se complique :roll:
LE 45N, j'ai jamais démonté le dépoli. Mais le 45D je l'ai démonté car très sale. Il est bien orienté avec le côté dépoli vers l'objectif.

Dans les deux cas il y a un fresnel. Le 45D il est avec les rayures vers l'objectif et il y avait un cadre en métal entre le dépoli et le fresnel. Je l'ai remonté comme il était.
Il faut aussi mesurer la distance entre la surface sensible du plan film dans un châssis par rapport à la face d'appui du châssis et comparer à la distance entre le dépoli et la face d'appuie commune au dos et au châssis
Je veux bien. Mais comment le faire correctement. Avec un télémétrique ou reflex c'est "simple", on a la monture comme plan de référence. Et quelle tolérance?
Mael a écrit :Les groupes optiques des objectifs sont ils bien en appui sur l'obturateur ? Parfois il arrive qu'avec des planchettes trop épaisses que le groupe arrière soit en contact avec la bague de serrage et non la partie rectifiée arrière de l'obturateur.
Je viens de faire le tour de mes objectifs. Ils sont tous bien en contact avec l'obturateur. Je vois aussi le filetage de l'obturateur entre la bague de serrage et le groupe arrière.
Utilises-tu des filtres ? Essaie sans filtre, même un simple filtre UV peut transformer un optique de compétition en un cul de bouteille.
J'ai pas de filtres UV sur mes objectifs GF. La dernière sortie était sans filtre. Mais c'est vrai que autrement j'utilise souvent un filtre jaune.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

je mesure avec une jauge de profondeur, j'ai fixé un pied à coulisse à 10 euros sur une barre, je fait le zéro sur une surface plane et ensuite je mesure sur le dos et le châssis.
La cote théorique entre la face d'appui du châssis et la surface sensible ou le dépoli est de 0,197 pouce + ou - 0.007" , ça fait 5mm + ou - 0,18mm
https://www.freelists.org/archives/pure ... 8Hzbex.pdf

il faut que je trouve une autre barre pour faire ça mieux :oops:
Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 13 avril 2022 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Mael »

Il faudrait mettre un plan-film dans le châssis non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Oui il y en a un, mais c'est un vieux PF développé noir, qui est d'ailleurs moins plan qu'un PF vierge.
Un PF vierge a un aspect gris clair coté émulsion, mais je n'ai pas voulu flinguer un PF pour cette photo d'illustration :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Havoc »

Oriu a écrit :je mesure avec une jauge de profondeur, j'ai fixé un pied à coulisse à 10 euros sur une barre, je fait le zéro sur une surface plane et ensuite je mesure sur le dos et le châssis.
La cote théorique entre la face d'appui du châssis et la surface sensible ou le dépoli est de 0,197 pouce + ou - 0.007" , ça fait 5mm + ou - 0,18mm
Et avec un fresnel? Démonter le tout, mesurer le fresnel et le séparateur et puis corriger pour ça?

Ca serait une idée de faire une fois des photos sans le fresnel? Car comment être sûre qu'il était là depuis le début de l'appareil?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Quand la fresnel est du coté externe vers le photographe c'est pas un problème.
Le problème c'est quand la fresnel est entre le dépoli et l'objectif, là je ne sais pas comment faire :oops:
Chamonix avait fait ça sur son premier modèle la 45N1, de nombreux utilsateurs ont constaté un problème de mise au point, Chamonix Camera suite à ça a mis le dépoli coté photographe, la frenel n'est plus protégée, mais la mise au point est bonne.

Il y a aussi le réglage de la loupe à bien faire, il faut d'abord la régler pour bien voir le grain du dépoli net, avant de régler la mise au point de la chambre.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Mael »

Le problème du Fresnel coté objectif est que le Fresnel agit comme une lentille (il a sa propre focale) et cette focale vient se rajouter entre l'objectif et le dépoli, occasionnant un décalage entre la mise au point sur le dépoli et la mise au point réelle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Il y a aussi le réglage de la loupe à bien faire, il faut d'abord la régler pour bien voir le grain du dépoli net, avant de régler la mise au point de la chambre.
Bon, je veux bien. Mais comment voire si on est sur le grain? Moi je regarde l'image. Quoi voire pour être sûre qu'on regarde la bonne chose.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Rémy_91 »

J'ai essayé un truc pour vérifier ça sur Graflex qui comporte un fresnel orienté vers l'arrière. Et effectivement pas évident de trouver sur quel plan ajuster ma loupe.

Un cheveu tendu entre 2 bouts de scotch sur le dépoli.
Tu dois voir ton image nette ET le cheveu aussi.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Pour régler la loupe je dérègle la mise au point de la chambre orientée vers une zone assez lumineuse, je règle la loupe pour avoir le grain du dépoli net, ensuite je peux faire la mise au point sur la chambre.

Si on arrive pas bien à voir le grain, on peut se régler sur les lignes de quadrillage si il y en a, ou on trace un petit trait avec un feutre coté surface dépolie.
Pour éviter que le réglage de la loupe change, il faut immobiliser la bague de réglage avec un chatterton ou la vis si il y en a une.
Si on a plusieurs chambres il faut régler la loupe à chaque dépoli, la variation d'épaisseur des verres ou la présence d'une fresnel font varier la distance entre l'appui de la loupe et le grain du dépoli.

Plus le format est petit (dos moyen format) et plus la mise au point est critique, mais généralement les objectifs grand format pour avoir leur meilleur résultat sont utilisés à f16 ou f22, donc ça donne tout de même moins de risque de voir une petite erreur de mise au point.
Les objectifs grand format n'ont pas la résolution des objectifs de moyen format ou de 35mm, https://web.hevanet.com/cperez/testing.html mais la taille de la surface sensible compense.

Un autre point c'est la stabilité de la chambre, il faut un trépied et une tête adaptée, et l'ennemi du grand format c'est le vent !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Havoc »

Bon, merci pour tout vos infos. Je vais faire une petite liste de quoi essayer et tester. Je crois que le weekend sera rempli. Malheureusement je serais pas à la maison donc pas moyen de faire du developpement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Une vue à travers ma loupe x7 sur le dépoli le trait c'est du feutre, réglage de la loupe en appui sur le dépoli pour avoir le grain le plus net possible.
Image

Vue après la mise au point sur la chambre, (300mm Trioplan Meyer à f8)
Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par azu19 »

c'est du Laurier rose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

je crois que c'est des Red Robin, c'est pas hyper net car fait à travers le double vitrage de la baie vitrée :oops:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par feanolas »

Un truc que je ne suis pas sur de comprendre, Havoc: tes photos sont uniformément floues ou c'est la mise au point qui est décalée. A te lire, j'ai l'impression que c'est flou, pas décalé, auquel cas ce n'est certainement pas un problème de position du dépoli.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Benjamin »

Et... côté vision, cher Havoc, tout va bien ? Le dernier passage chez un ophtalmo date de quand ?
Je dis cela sans malice aucune, juste parce qu'il faut aussi savoir se cela ne serait pas un problème de vue.

Cela est arrivé à deux reprises, dont une très récemment, dans mon entourage : mise au point difficile, difficulté à lire les indications dans le viseur, impossibilité de voir l'image dédoublée d'un télémètre et... après un passage chez l'ophtalmologue : "Ah ben finalement j'avais besoin de lunettes. Ça va mieux maintenant."

Benjamin, binoclard depuis 1979...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Avec une loupe le risque d'erreur de mise au point est éliminé sauf si le défaut est un fort astigmatisme.
Par contre la presbytie classique d'un œil de plus de 45 ans et bien corrigé par la loupe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »