j'arrive pas à faire des photos nettes

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par frost242 »

Je l'ai trouvé sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/175714096085. Mais en effet, j'ai l'impression d'avoir eu du bol, les prix se sont envolés !

Il y a celle-ci qui reste plus ou moins abordable, mais je ne sais pas pourquoi le prix est affiché en dollars australiens: https://www.ebay.fr/itm/303913683228.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Benjamin »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: j'arrive pas à faire des photos nettes

Message par Oriu »

Oui tous conviennent, les plus longues comme la etone ou équivalent sont adaptées aux chambres qui ont le verre dépoli en retrait à cause d'un pare-soleil pliant par exemple, comme sur certain dos de Graflex, de Linhof, ou de wista.
Les critères à mon avis sont les suivants:
- réglage de l'oculaire ou de la jupe pour faire la mise au point sur le grain du dépoli, suivant l'œil et l'épaisseur du verre et d'une éventuelle lentille de Fresnel il faut pouvoir régler la focalisation sur le grain.
- grossissement de x4 à x6 au dessus c'est plus pour des réglages d'atelier
- longueur adaptée à l'usage.
les petits plus: pouvoir attacher un cordon, sur l'une de mes loupes il n'y avait rien pour passer un cordon, j'ai passer autour un joint torique pour attacher un cordon. Si la loupe présente une jupe transparente on peut la recouvrir d'un chatterton pour éviter d'avoir des lumières parasites.
Si votre chambre a une lentille de Fresnel coté utilisateur, il faut équiper la base de la jupe d'une rondelle de feutrine, pour éviter de rayer la Fresnel.

Un bricoleur peut convertir un 50mm de 24x36 en loupe de qualité x5, il suffit de trouver la bonne longueur de tube à visser ou coller devant l'objectif pour faire la mise au point sur le grain du dépoli en laissant une marge de quelque mm pour pouvoir s'adapter à l'œil et à l'épaisseur du verre de visée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »