Trépied mais lequel ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Voici un sujet sur les trépieds.
Tout d’abord trépied car 3 pieds, mais il y a eu aussi des trépieds à 4 pieds, mais je ne sais pas comment on les nomme ! 3 points au sol c’est isostatique et quelles que soient les irrégularités du sol, les 3 pieds touchent par terre, 4 pieds c’est pas gagné !

Un trépied c’est un support qui doit assurer la stabilité de l’appareil photo et doit être choisi en fonction de l’usage prévu, un trépied pour un boitier 24x36 équipé d’un 50mm peut être très basique, voir même bas de gamme, le même boitier équipé d’une longue focale demandera un trépied plus conséquent, imaginez votre boitier équipé d’un 2,8/400mm.
Les causes d’instabilité sont :
Le sous dimensionnement, par rapport au poids de l’appareil, ou par rapport à la focale utilisée, ou par rapport à la position du centre de gravité.
Des résonnances sont apportées par les manipulations sur l’appareil, par les vibrations apportées par l’appareil, ou par le sol ou le vent.
Comment choisir un trépied
Les matériaux :
- Les premiers trépieds étaient en bois et il existe toujours 2 fabricants, Berlebach, et Ries, la marque Wolf est disparue il y a peu. Le bois amorti bien les vibrations et ne colle pas aux doigts par grand froid. Par contre le poids et l’encombrement plié est souvent plus important que les autres modèles. Le bois c’est de la fibre de Carbone naturelle mais c’est plein.
- Les alliages d’aluminium, c’est le matériau le plus rencontré pour la réalisation des trépieds, métal léger qui est décliné en tube pour les pieds et en pièces moulées pour la partie haute du trépied, au niveau de l’articulation des jambes du trépied.
- Les fibres de carbone, c’est le matériau le plus récent pour la réalisation des jambes de trépied. Les tubes sont constitués de plusieurs couches de fibre, généralement 8 couches entrelacées et imprégnées de résine époxy pour cimenter toutes ces fibres ensembles. Ce matériau permet d’avoir un gain en poids important en gardant une très grande rigidité. Tout le savoir-faire d’un fabricant de trépied en carbone c’est d’alléger au maximum en gardant une bonne rigidité sans faire apparaître des résonnances.
Fonctionnalités
Un trépied est défini par la charge supportable, sa hauteur totale déplié, sa hauteur repliée, le nombre de section des jambes, la présence ou non d’une colonne centrale, du type de serrage des sections des jambes, de ou des angles d’ouverture des jambes, de la possibilité d’avoir une tête niveleuse…….
Pour la hauteur, ça va dépendre de la taille du photographe et du type d’appareil utilisé.
Avec un appareil avec visée sur le dessus comme un MF avec viseur dépliant (exemple RB67) pas besoin d’une hauteur trop grande, par contre un appareil avec visée réflex demandera une hauteur plus grande. Quand on utilise une chambre monorail, la visée doit se faire à la hauteur des yeux et il faut tenir compte de la dimension de la chambre et de la tête utilisée.
Concernant le serrage des sections, il existe plusieurs types :
- le serrage par bague tournante, c’est le plus répandu, c’est le serrage le plus compact et qui permet de gagner en poids de matière. Par contre les parties filetées n’aiment pas les grains de sable
-le serrage par levier ou clapet, ou excentrique, c’est le système le plus rapide, mais on perd en compacité et il y a plus de matière.
-le serrage par vis, c’est le moins fréquent utilisé plutôt sur les trépieds en bois
La colonne centrale, c’est l’un des points faibles d’un trépied, c’est à ce niveau que l’on perd beaucoup de stabilité. Le savoir-faire des fabricants c’est de proposer un serrage efficace qui conservera les qualités de stabilité du trépied. La colonne est bien pratique pour régler les derniers centimètres en hauteur, mais il faut se débrouiller pour avoir le minimum de hauteur déployée à ce niveau. C’est pour ça qu’il faut bien choisir la hauteur du trépied.
L’écartement des jambes est aussi un point important à prendre en compte, les modèles basiques n’ont que 2 positions, fermé et ouvert.
Les modèles plus sophistiqués peuvent avoir plusieurs positions, pour adapter le trépied au terrain ou pour obtenir une position au ras du sol. Sur beaucoup de trépieds anciens les butées qui déterminent l’angle d’ouverture sont souvent de mauvaise conception, ça conduit à des déformations voir à des détériorations.
Tête de trépied
La tête de trépied est au moins aussi importante que le trépied et son choix est aussi fonction de l’usage. Mettre une tête bas de gamme sur un bon trépied n’a pas de sens, l’ensemble doit être cohérent et adapté aux conditions d’usages.
-La tête niveleuse, c’est une portion de sphère incluse généralement dans la partie haute du trépied. Une tête niveleuse offre peu d’amplitude d’inclinaison (+ ou – 10° environ), mais avec un maximum de stabilité
- La tête 2 D, c’est une tête plutôt réservée aux chambres monorail comme les Sinar, car le troisième réglage s’effectue par la rotation de la pince qui serre la colonne.
- la tête 3D, c’est le modèle le plus couramment installé sur les trépieds
https://www.manfrotto.com/fr-fr/rotule- ... -mh804-3w/
- La tête rotule type « monoball » il existe un choix très vaste, comme pour le reste il faut un modèle adapté au poids de l’appareil. Certains modèles ont la rotation panoramique au-dessus de la rotule, ça permet de garder le niveau même en rotation panoramique. Ce qui caractérise la qualité d’une rotule c’est le rapport poids / pouvoir de retenu et la durabilité des serrages.
Le diamètre de la boule est assez déterminant, plus la boule est de gros diamètre et plus la rotule est robuste
Un site a mesuré les caractéristiques de serrage de plusieurs rotules, je trouve ça intéressant
https://thecentercolumn.com/head-rankin ... -rankings/

- La tête pendulaire, c’est une tête adaptée à l’usage des longs téléobjectifs en mode poursuite
http://www.jama.fr/boutique/uploads/art ... KICK_B.jpg
- tête 2D ou 3D à pignons, 1 ou 2 des axes utilisent un système de roue et vis sans fin pour le réglage d’inclinaison. ( Manfrotto 410, ou copie chinoise Arca swiss D4)
https://www.manfrotto.com/fr-fr/410-rot ... mique-410/
https://www.arca-swiss-magasin.com/cont ... ss-d4.html
- la tête type goniomètre, les deux axes d’inclinaisons utilisent un système à queue d’aronde en arc de cercle, mouvements très précis et démultipliés (Le Cube C1 de Arca, ou une copie chinoise).
https://www.arca-swiss-magasin.com/cont ... swiss.html
- Tête a compas, le serrage du réglage d’inclinaison de la platine est obtenu par le serrage des branches d’un compas ( Ries J250)

Les anciennes tête de trépieds utilisaient une simple vis ¼ ou 3/8 de pouce pour fixer l’appareil.
Depuis l’usage des platines à montage raide c’est démocratisé, il existe tout un tas de format, le plus répandu est celui défini par Arca Swiss et copié par un grand nombre de fabricants.
Les platines en forme de queue d’aronde sont fixées sur l’appareil toujours avec une vis ¼ ou 3/8 de pouce, mais la platine reste sur l’appareil.
Arca a depuis déposé un autre type de platine plus petite la Monoballfix qui sont les seuls à faire.
Ce nouveau standard est décliné chez eux pour tout un catalogue d’accessoires et de fonctions bien plus étendues que pour des simples platines.
Le maintien des platines rapides sur la tête peut utiliser plusieurs types de serrage, le plus simple et le plus fiable est un serrage type en étau, une vis ou un levier serre une mâchoire au niveau de la queue d’aronde.
Il existe aussi des systèmes de serrage par déclenchement d’une came à la mise en place de la platine, c’est le système retenu par Manfrotto. Généralement ça fonctionne mais j’ai déjà eu des frayeurs, je préfère le principe de l’étau !

j'enrichirai ce sujet en fonction des questions :roll:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 14 avril 2022 17:00, modifié 2 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Havoc »

J'ajouterais:
- colonne centrale inversible: on peut la monter avec la tête de la colonne entre les pieds du trepied. Peut être interessant pour le macro proche du sol.
- les pieds même: en caoutchouc anti-glisse et/ou des pointes métalliques, remplacable ou rétractable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Oui, il y a aussi la colonne à 90° comme sur le manfrotto 190 https://www.manfrotto.com/fr-fr/collect ... ction-190/
Ou la colonne montée sur tête niveleuse comme chez Berlebach https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=495

Pointes acier latérales pour trépied Berlebach quand les jambes sont très écartées https://www.berlebach.de/bilder/produkt ... _klein.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Pour les rotules type "monoball" il y a le concept inversé de Arca swiss, l'inversion permet d'avoir la rotation au dessus de la boule et donc on conserve le niveau en rotation.
https://www.arca-swiss-magasin.com/cont ... all-p.html

En "monoball" non inversé il y a ce type là https://fr.aliexpress.com/item/32890012 ... 6a9abbawMx avec une rotation à niveau + la rotation classique sur la base qui est assez inutile dans ce cas là, mais c'est qu'il ont rajouter l'axe de rotation à niveau sur une rotule classique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Gilles88 »

Pour mon Fuji GX 680, j'ai un Calumet conçu pour la vidéo, et qui est idéal pour recevoir du poids. Les pieds sont costauds et supporte allègrement l' appareil. Je l'avais acheté en Angleterre, bien avant le Brexit. Et à un prix très intéressant.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Armand29 »

Je pense que l'on pourrait ajouter le monopode , l'appareil se fixe directement sans rotule .
Assez pratique dans certaines circonstances.
Il existe aussi le monopode/trépied (Moman - Tarion ) que je n'ai jamais essayé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

il y a aussi des bâtons de marche équipé d'une vis 1/4 " pour servir de monopode de dépannage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit :Pour mon Fuji GX 680, j'ai un Calumet conçu pour la vidéo, et qui est idéal pour recevoir du poids. Les pieds sont costauds et supporte allègrement l' appareil. Je l'avais acheté en Angleterre, bien avant le Brexit. Et à un prix très intéressant.
Pour du matériel très lourd il y a aussi les trépied de géomètre, a modifier au niveau de la vis pour attacher une tête.
Les trépieds pour vidéo ont souvent des jambes à double tube, ce principe a été aussi utilisé sur les trépieds de chambre Linhof https://static.bhphoto.com/images/image ... _31648.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Au niveau des marques, les fabrications européennes sont plutôt du milieu et haut de gamme.
J'ai en tête l'Italien Manfrotto, Gitzo à l'origine Français mais racheté par Manfrotto depuis plusieurs années et Berlebach une gamme énorme de trépied en bois de frêne, Linhof a encore des trépieds au catalogue, mais c'est histoire de ne pas les oublier, car les tarifs :roll:
Tout le reste vient quasiment d'Asie, à part quelques marques confidentielles plutôt très haute gamme.
La qualité des produits asiatiques progresse sans tout de même atteindre la qualité des Gitzo actuels.


En marques de fabrication asiatique qui méritent d'être examinées, il y a dans le désordre Benro, Sirui, Innorel, Feisol, Leofoto, Cullmann et plein d'autres sans nom.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Au niveau des marques, les fabrications européennes sont plutôt du milieu et haut de gamme.
J'ai en tête l'Italien Manfrotto, Gitzo à l'origine Français mais racheté par Manfrotto depuis plusieurs années et Berlebach une gamme énorme de trépied en bois de frêne, Linhof a encore des trépieds au catalogue, mais c'est histoire de ne pas les oublier, car les tarifs :roll:
Niveau qualité... Oublie Berlebach. J'en ai un, je le considére comme quelque chose pour mettre un appareil dessus dans le living pour montrer l'appareil. Pas pour l'utiliser. La stabilité est pas grand chose, ça a pris pas mal de travail pour que les serrages des pied tennait (et même maintenant j'ai pas de confiance dedans), la mise en oeuvre est un sacré boulot... C'est joli. Mais alors tout est dit. Comme pied fonctionelle il sort pas de son coin.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Trépied mais lequel ?

Message par antipatr »

Des trépieds, j'en ai eu quelques-un (pas en même temps..) et il y a une dizaine d'années, j'ai cassé ma tirelire pour me payer un Gitzo carbone GT2542L 3 sections avec une colonne 2 sections, possibilité de descendre au ras du sol et une rotule Arca-Swiss monoball inversé et je ne veux plus rien d'autre. Bien entendu il ne peut pas tout faire mais c'est comme pour les sacs, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et plus si affinités :D
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Trépied mais lequel ?

Message par HARDIV »

Une encyclopédie notre Oriu!


Et la canne à smartphone ?
Bon OK, je sors .. vite et en courant.

Un couillon de passage. :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Des trépieds, j'en ai plusieurs, c'est comme les sacs :oops:
Concernant Berlebach, je ne serai pas aussi dur que Havoc j'en ai un, il ne sort pas beaucoup car il est très encombrant, c'est un trépied des 100 premiers mètres de la voiture
A comparer avec un Benro 2680, et un Manfrotto 190 PROB qui eux peuvent être accrochés au sac à dos
Image

4 de mes 5 trépieds, on voit que le Berlebach n'a pas besoin de Colonne centrale.
Le plus haut c'est le Linhof qui culmine presque à 2m colonne déployée
Image

le dernier acheté est le plus gros Innorel, destiné à remplacer le Linhof et le Berlebach.
En dessous pour la comparaison le Manfrotto 190 PROB en Alu
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Gilles88 »

Mon trépied Calumet avec le Fuji :


Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Toulin »

Gilles88 a écrit :Mon trépied Calumet avec le Fuji :


Image
Dans ce cas ou peut dire : ""Point de pied, point de salut".
Belle bête. :bienjoue:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Mon trépied Calumet avec le Fuji
Comme ça j'ai un Manfrotto 520MVB. Je crois qu'on peut utiliser ça comme support d'axe quand on travaiile à la voiture...

Ma collection est plus modeste que celle de Oriu:
- monopod Manfrotto 679B avec tête 234RC: mon pied de vacance pour se promener en ville avec un Mamiya 645 ProTl dessus. Le systéme pour bloquer l'extension peut-être ajusté en force. Mais après tout les années il faut maintenant l'ajuster régulièrement. Il vient avec une pièce en plastique pour ça. Que j'ai jetté directement... et comme l'écrou est noyé.
- Velbon Sherpa 600R avec une tête Benro B2: le plus utilisé, presque toujours dans la voiture en cas ou. Stable, facile en utilisation. Mais je vais changer la rotule B2 avec une tête 3D.
- Manfrotto 520MVB avec tête 501: bon, un monstre que j'ai achté pour le 4x5
- Velbon M43: pour se promener dans la nature avec un petit appareil
- Berlebach (il a perdu l'etiquette avec le modéle): qui reste dans le coin derrière le frigo. Presque le poids du Manfrotto 520MVB. Moins pratique pour la mise en oeuvre, il faut serrer les vis des jambes comme un brut pour que ça continue plus à glisser. Et fermer pour la partie haute des jambes bloque la partie basse donc la régulation de l'hauteur est un travaille de serrage et déserrage alternative. Moins stable que l'alu, les jambes plient. Ce que j'aime bien par contre c'est le gros plateau sférique.

Grand problème c'est qu'ils ont tous des plaquettes différentes. Faudra un jour standardiser ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

J'ai oublié, j'ai aussi un gros monopode Gitzo, que je n'utilise pas !

Un sujet déjà ouvert sur les trépieds en bois, j'y présente mon modèle de Berlebach
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=51917

Un sujet sur le gros Innorel http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 3&start=80
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

les anciens étaient balaises, le trépied échelle :wink:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit :Mon trépied Calumet avec le Fuji :


Image
ça ressemble à un pied vidéo, c'est généralement très stable
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Trépied mais lequel ?

Message par Gilles88 »

C'est bien un pied vidéo conçu pour supporter un peu plus de 10 kgs.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »