Problème Coolscan 4000 ED

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

Bonjour,
Je me permets de "copier" un message posté sur Summilux mais resté sans réponse à ce jour. Peut-être qu'ici j'aurai un peu plus de chance ^^

Vuescan plante sans arrêt quand j'essaye de faire fonctionner mon Coolscan 4000 (tout fonctionne très bien avec un Epson V700 ou un autre Coolsan IV d'un copain reliés en USB).

Ma config :
- le scanner est relié au mac via une chaîne <câble FireWire 400-800> + <adaptateur FireWire 800 to Thunderbolt 2> + <adaptateur Thunderbolt 2 to Thunderbolt 3>
- dernière version de mac OS
- dernière version de vuescan

Ma procédure :
- j'allume le scan trappe fermée
- je lance vuescan
- j'ouvre la trappe, insère l'adaptateur MA-20 puis le porte-négatif FH2
- et là j'ai un plantage 9 fois sur 10 quand je fais mes réglages ou que je lance l'aperçu (c'est aléatoire)

Autre procédure tentée :
- j'allume le scan avec le MA-20 déjà introduit
- je lance vuescan
- j'insère le porte-bande FH2
- pareil : plantage quand je règle ou quand ça scanne ...

Des fois le scanner n'est pas reconnu ...

Les deux adaptateurs sont neufs, quant au câble FireWire 400-800 il me servait avec succès sur mon ancien mac qui avait un port FireWire 800 (même si c'était un peu instable).

Est-ce que quelqu'un qui se sert d'une configuration similaire a une idée de la procédure à adopter ?

Ou peut-être ai-je un souci avec le port Firewire de mon Coolscan ???

Merci d'avance pour vos réponse,
mat
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par vdragon76 »

Pourquoi ne pas employer le logiciel de Nikon?
J'ai eu un problème autrefois avec mon LS9000... , pas le même, mais assez proche.
La possibilité d'un problème avec la carte/le connecteur Firewire sont à envisager.
Mais c'est plus logiciel à mon avis (Bon, perso, je suis sous Windows aussi).

V.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

Merci pour ta réponse.
Le logiciel Nikon n'est pas compatible avec les dernières versions de Mac OS (depuis de longues années en fait).
Le V700 et le Coolscan IV (USB) de mon copain fonctionnent très bien avec Vuescan.
Je sens plus un truc du côté de la sortie FireWire 400 du scanner ou de mon câble FireWire 400-800 (mais ce même matos fonctionnait avec mon ancien Mac qui comportait un port Firewire 800).
Quel bordel ...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Gilles88 »

Peut être désinstaller et réinstaller mme logiciel ? cela m'est deja arrivé sur des bugs dans des applications ou logiciel.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

Peut-être mais je dois avouer que je n'y crois pas trop (bien que ça ne coute rien d'essayer).
La seule solution que j'ai trouvée à ce jour c'est de soûler ou droguer mon pote jusqu'à ce qu'il devienne amnésique et me laisse son scanner ...
Ou peut-être un exorciste ...
Ou un sacrifice ... humain pour être sûr de son coup ^^
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Gilles88 »

On peut venir à plusieurs pour le « convaincre »….. :mrgreen:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

Un bon coup d'un Pentax 67 équipé de son Takumar 800 mm sur le ciboulot ça devrait le faire ^^
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par lepetitpiero »

Je redoute un souci dans la combinaison des divers adaptateurs mis bouts à bouts...
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

C'est la seule seule chaîne possible (et officielle entre guillemets) pour relier du firewire 400 à du Thunderbolt 3.
Le Thunderbolt 3 c'est comme du Canada Dry, ça a la forme de l'USB-C mais c'en est pas ...
Soit le câble merdoie, soit le scanner ... mais ça fonctionnait vaille que vaille avant, c'est ça que je ne comprends pas ...
C'est pas en restant un an dans son carton à l'abri de la poussière et de l'humidité qu'il est tombé en panne le truc ...
Bref, si qq'un se sert d'un scanner en Firewire sur un Mac récent, faites coucou svp :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par vdragon76 »

Bon, perso, j'ai gardé un vieux PC en Windows XP pour éviter les problèmes vuescan si je devais scanner avec une version plus récente.: je préfère de loin le logiciel natif Nikon.
Ce que je suggérerais, c'est de trouver un vieux mac doté de la version logicielle compatible avec Nikon Scan, j'imagine que ce doit être possible.
Sinon, faire un test du scanner chez un pote qui a un PC sous windows (et une carte firewire), avec Nikonscan.
De fait, les drivers Nikon ont été à la base développés pour Windows, étrangement (et offrent des possibilités que la version Mac ne propose pas).
Tu es un peu loin, sinon je t'aurais proposé d'essayer chez moi; mais bon...

V.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

J'ai refait un essai ce matin : mon Coolscan 4000 fait des bruits bizarre que celui de mon pote ne fait pas ...
Je crains qu'il ne soit au bout du rouleau ...
Première photo (avec le FH-2) : RAS
Seconde photo : ça a planté au milieu de l'aperçu ...
On dirait que c'est le moteur qui fait la mise au point qui merdoie ...
Si je devais partir sur du nouveau matos (scanner 135), vous me conseilleriez quoi pour un budget qui tournerait entre 250 et 450 € ?
Un Coolscan ou un Minolta d'occase (qui commencent à se faire vieux) ?
Ou un Plustek ou un Reflecta qu'on peut trouver neufs ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par vdragon76 »

Franchement... je me suis souvent posé la question de ce que je ferai au cas ou (ou quand) ça arrivera.
A un prix abordable, je ne vois que l'epson flatbed 800 (j'ai un 750, on peut en sortir quelque chose en moyen ou grand format). J'ai une confiance mitigée (et en plus ce n'est que du 24/36) pour les scanners tupe reflecta et plustec.
A un prix hors de contrôle, l'Hasselblad (15.000-30.000 €)
D'occasion, le Nikon 9000 à 4500€ +/- (1500€ plus cher que ce que j'ai payé neuf).

Donc, soit j'arrête l'argentique et je passe en digital, soit je fais de la repro avec un digital, soit je trie sévère et je passe par un bon prestataire de service qui réalise des scans de qualité.

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Guile »

Repro au reflex numérique avec un reprodia monté sur un objectif macro pour ma part. Rapide et efficace.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

J'y pense d'autant plus qu'à part un vieux Ricoh GR je n'ai pas de numérique.
En plus un hybride permettrait de monter mes objectifs actuels et prendre l'avion sans se prendre la tête avec les rayons X.
J'imagine qu'il faut une optique macro qui permette l'agrandissement x 1 (ou le rapport 1:1, je ne sais plus comment on dit). Y'en a de bonnes qui ne coutent pas un bras ? ou un rein ... voire un oeil ...
Si je comprends bien, ton reprodia remplace le banc de repro ou le statif ? Quelle est ta source d'éclairage pour le coup ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Guile »

Perso, j'utilise un 60mm MicroNikkor AF-S sur mon D7200. Mais on peut aussi utiliser des bagues allonges.
Pour la lumière, un écran en retrait fournit une lumière composée du sprectre RVB exactement compatible avec les matrices RVB des numériques. Sinon, une lumière sous une table basse en verre avec un papier dessus... etc. L'essentiel étant d'etre homogène et éloigné du plan de la pellicule.
J'ai aussi deux tables lumineuses très pratiques. Une récupérée d'un médecin (radios) l'autre conçue pour les diapositives.

Le reprodia (je m'en suis fabriqué un avec des tubes d'évacuation d'eau) sert a ne pas bouger lors de la prise de vue qui peut ainsi descendre a plus de 1 seconde si besoin.
Plan sur demande.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par mister_orange »

Merci pour ces précisions. J'ai commandé un nouveau câble Firewire pour tester ... (ainsi que 12 cierges et un jerrican d'eau bénite ^^).
Une question tout de même : quand tu dis que la lumière doit être éloignée du film, c'est de combien environ avec un 50 mm ? 50 cm ? 1 m ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par tilu »

La repro fonctionne bie regarde dans mon historique j’ai fait des tests et j’ai vendu mon scanner
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Mael »

Vous discutez de chaque côté de la clôture ? :mrgreen: cf. vos avatars. :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par Réginald »

Mael a écrit :Vous discutez de chaque côté de la clôture ? :mrgreen: cf. vos avatars. :lol:

Je venais de me faire la même réflexion sur la similitudes des avatars :rire: :rire:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Problème Coolscan 4000 ED

Message par tilu »

:)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »