Contax G2 - et les objectifs du système Contax/Yashica

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
1967ExaktaVarexiia
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 12:05
Localisation : RFA

Contax G2 - et les objectifs du système Contax/Yashica

Message par 1967ExaktaVarexiia »

Peut-être que quelqu'uns de vous s'y intéressent, au moins si vous avez déjà du matos Contax/Yashica des années 80 et 90: je viens d'avoir trouvé un Contax G2 et j'avais déjà trouvé l'adapteur GA-1. Avec ca on peut utiliser des objectifs Contax/Yashica dont j'ai une belle collection. :idea:

Bien sûr que l'autofocus ne marche pas avec ces objectifs. Mais je voulais découvrir si l'indicateur de mise au point du G2 foncionne avec eux.
On peut lire que ca devrait marcher avec ceux qui ont un diamètre plus petit que 66 mm.

Donc c'était clair que j'ai pu utiliser
  • le Distagon 2,8/25 mm
  • le Distagon 2,8/35 mm
  • le Tessar 2,8/45 mm
  • le Planar 1,4/50 mm
Mais j'étais curieux et je l'ai essayé: En fait l'indicateur fonctionne 8) avec:
  • le Distagon 4,0/18 mm
  • le Planar 1,4/85 mm
  • le Sonnar 2,8/135 mm
  • même avec le Planar 2,0/135 :!:
Il n'a plus fonctionné avec le Sonnar 2,8/180 mm et le Tele-Tessar 4,0/300. Ils sont trop gros à l'égard de leur diamètre.

Par ailleurs, certes le GA-1 ne peut pas être ajusté à un objectif 135 mm. Mais j'ai pris un vieux viseur Leitz (du Leica avant-guerre) et cela marche bien.

Quant aux autres trucs:
  • Il me semble que les vieux appareils flash Contax TLA, TLA 20, TLA 30 et RTF 540, ils fonctionnent avec le G2. :hello:
  • Les interrupteurs du cable L (qu'on pouvait utiliser avec les Contax RTS II, 139 etc.) marchent avec le G2 aussi.
  • Donc même les interrupteurs radio et infrarouge devraient marcher eux aussi :D .
Je le trouve intéressant car en ces cas, on ne devrait plus acheter du matos spécial pour la G2 qui coute bien cher.

Et (si l'on n'a pas besoin de l'autofocus, comme moi) à la place du Sonnar 2,8/90 on peut utiliser le Planar 1,4/85, à la place du Sonnar 2,0/45 le Planar 1,4/50, et à la place du Hologon 8,0/16 mm on peut utiliser le Distagon 4,0/18 mm - ce dernier coute beaucoup moins cher que l'Hologon. Et parfois même le Distagon 3,5/15 mm coute moins cher.

Michael
sim
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 09 mars 2017 16:19

Re: Contax G2 - et les objectifs du système Contax/Yashica

Message par sim »

Bonjour,

Sujet très intéressant :
J'ai un G2 (un superbe boîtier) et pas mal d'objectifs Contax et Yashica, j'essayerai de me procurer cet adaptateur.

Quand vous parlez de l'indicateur de mise au point, parlez vous de la correction de la parallaxe dans le viseur du G2
ou d'une aide à la mise au point avec ces objectifs manuel indiquant quand le point est fait?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Contax G2 - et les objectifs du système Contax/Yashica

Message par feanolas »

Tant qu'à faire de l'assistance de mise au point, je prendrais plutôt un RX !!!
:mrgreen:
reda-original
Messages : 18
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 8:25

Re: Contax G2 - et les objectifs du système Contax/Yashica

Message par reda-original »

Je sais pas si c'est tu risques pas de mettre en PLS les réglages d'autofocus du boîtier
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »