Minolta XD7 - problème cellule ? lumière ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Tamerlan64
Messages : 1
Enregistré le : samedi 07 mai 2022 16:31

Minolta XD7 - problème cellule ? lumière ?

Message par Tamerlan64 »

Bonjour,

J'ai récupéré un boitier Minolta XD7. Lorsque je fais une photo, l'échelle de vitesse d'obturation (comme celle du diaph) indique constamment un besoin d'une vitesse plus élevée que possible, et ce en pleine lumière comme dans le noir. D'où vient le problème ? Est-il grave/urgent/pouvant affecter directement les photos ou bien c'est juste une histoire de cellule et je peux faire les réglages à la main ?

Par avance, merci
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Minolta XD7 - problème cellule ? lumière ?

Message par Gilles »

Bonjour,

Sur le XD7, tu as un mode manuel (mode "M") où tu peux choisir librement le couple vitesse/diaphragme qui convient le mieux (et que tu peux mesurer à l'aide d'une cellule à main). Si c'est juste la cellule qui pose problème, tu peux donc t'en passer avec ce mode M, mais les modes A et S risquent de poser problème. Attention que l'obturateur est aussi contrôlé électroniquement, donc s'il y a un problème électrique plus général, il risque de ne pas fonctionner à la vitesse que tu as choisie. Tu dois pouvoir tester celer en déclenchant le dos ouvert.

J'espère que ça t'aide un peu, j'ai du mal à te dire pourquoi ta cellule semble ne pas fonctionner correctement.

Le mode d'emploi complet est ici: http://35mm-compact.com/manuels/minolta-xd7-fr.htm

Amitiés
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 - problème cellule ? lumière ?

Message par janot »

Il doit y avoir un problème de couplage boitier/objectif. Il y a deux curseurs autour de la baïonnette et ils ne doivent pas transmettre les infos de diaph de l'objo, d'ailleurs objectif enlevé cela doit être pareil. Problème souvent lié à l'encrassement des pistes céramique liées à ces curseurs... Il faut démonter... et nettoyer ! Surtout ne pas y pulvériser un nettoyant quel qu'il soit !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »