Présentation de Daniel du 77

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Présentation de Daniel du 77

Message par Daniel77 »

Bonjour,

D'abord merci. A ceux qui ont créé ce forum, et à ceux qui l'alimentent.
J'ai une cinquantaine bien tassée, j'habite dans une grande ville du 77, plutôt au nord, connue pour son fromage et ses jeux. Je vis une grande frustration: le destin m'a définitivement éloigné de mes vieux clichés papier, et de mes vieux négatifs soigneusement classés. Puis la furie de la vie à 200 à l'heure m'a également éloigné d'un élément essentiel de cet art: le temps.
Aujourd'hui, j'ai des tonnes de photos sur des disques durs. Des pas mal sans doute, mais beaucoup d'insignifiantes.
Tellement, que je n'ai ni le temps ni la motivation de les trier.
La "photographie" actuelle a complètement changé ma vision de ce qu'elle devait et doit être. Elle est devenue un produit banal jetable, sans effort ou presque.....

Alors j'essaie de corriger le tir, et j'essaie de réapprendre à l'aimer comme je l'aimais tant.Ou plutôt, je l'aime toujours autant, mais j'aimerais qu'elle me pardonne, et m'offre une seconde chance.

Quand j'étais môme, je rêvais de boitiers exceptionnels. Je me disais qu'un jour la vie me permettrait d'en acquérir un. Aujourd'hui, j'ai franchi le cap, et je me suis dit que j'avais le droit de me faire ce cadeau.

J'ai ressorti le tempérament impulsif et parfois peu raisonné qui me caractérisait quand j'étais plus jeune. J'ai parcouru internet quelques semaines, et, sans douter de la bonne foi d'un vendeur, j'ai craqué pour un super ensemble, sur le papier du moins.

Aujourd'hui, je me retrouve face à un superbe Nikon F2, quasiment exempt de traces, accompagné des prismes DE1, DP2 et DP12, d'objectifs 50 f2, 35 f2, un zoom 80-200 f1:4,5, et un flash SB2.

Je rêve encore devant eux. Je prends le temps de les découvrir, de les apprendre, de contrôler leur bon fonctionnement. J'avais été informé de plusieurs soucis: un "fonctionnement de cellule à revoir", et une diode du flash qui ne fonctionnait pas. que je confirme. Il semble qu'une partie de la tension nécessaire n'arrive pas jusqu'à la cellule (1,8V iso 3V), et je note aussi un point de contact qui se promène au fond de la boite à pile. De précieux posts m'ont orienté vers l'hypothèse d'un soucis récurrent sur le modèle.
Je note aussi un verre de visée type K bizarrement abimé, et que je me suis empressé de remplacer.

Voila où j'en suis. Un peu honteux d'être aussi novice devant un appareil que je ne mérite sans doute pas. Mais surtout heureux comme le gamin que j'étais, et que je reste encore un peu.

Je lis et j'apprends plus que je ne parle, et s'il n'y avait que des membres comme moi, je reconnais que les forums seraient tristes. Mais je vous promets que j'essaierai de partager toute information qui me semblerait pertinente. Mais j'ai l'impression que presque tout ce que j'observe a déjà été dit.

Désolé pour la longue tirade, mais je n'ai pas réussi à faire plus court.
Ah oui, je rajoute un truc: les forums c'est super, vraiment. Mais si en plus ça permet de se rencontrer, et de partager en live, alors là, c'est le Nirvana!

à bientôt
Daniel
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par de PECO »

Superbe présentation Daniel :bienjoue:
:bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Gilles88 »

:bienvenue: Belle présentation !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Benjamin »

Oui, chouette présentation !
Sois le bienvenu, avec ton Nikon F2. Remarquable boîtier.
Au plaisir de te (re)lire sur le forum.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par FRISCO »

Bienvenue à toi :bienvenue:
Et quelle entrée en matière :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par HARDIV »

Belle présentation et analyse de la course au temps.

Bienvenue ici

Vincent H
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Daniel77 »

Merci pour cet accueil chaleureux, j'adore.

La course au temps, oui, c'est tout à fait ça. Et le mal que la technologie a fait à la photographie amateur, en tant qu'art.

Je suis aussi un musicien très moyen. Le synthé est arrivé en même temps que les appareils photo ont évolué, grace à l'électronique, mais il a cohabité avec le piano et n'a pas eu la prétention de le supplanter. A l'inverse, la photo numérique et automatique a donné un sérieux coup dans l'aile à l'argentique manuel.

A l'époque, je râlais contre le prix des pellicules et du développement. Aujourd'hui je réalise que c'était justement ce coût qui faisait que, entre autres, nous nous appliquions, et qui nous apportait le plaisir d'un bon cliché. Et le désir créé par l'attente de récupérer nos photos, remises en mains propres, par des vraies mains. On ouvrait la pochette avec gourmandise et impatience. Vous vous souvenez, les anciens?

Et pas le hasard d'une image "sympa" sur écran parmi une vingtaine de prises pourries et instantanées. J'en suis arrivé là, comme beaucoup.

Je ne semble pas être le seul, dans mon entourage, à vouloir faire revivre l'émotion, tous âges confondus. Signe du temps peut-être, cette fois dans le bon sens?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par HARDIV »

Et oui.... et on s'est moqué de nous lors des projections dias au motif que c'était pas convivial de regarder dos à dos.
... et maintenant si l'occasion se présente, on est prié de regarder un écran tv d'une taille ridicule par rapport aux écrans de l'époque. :tete: bon d'accord maintenant il y a des projecteurs bien foutus.

Ah flûte, à l'époque en dias, on savait pas recadrer, cropper... :-** mais on s'attelait à cadrer correctement.
Modifié en dernier par HARDIV le mercredi 11 mai 2022 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par HARDIV »

... erreur de manip.
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Daniel77 »

HARDIV a écrit :... erreur de manip.

Pas de soucis. Et en plus c'est pas faux :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Guile »

Pourquoi ne pas mériter un F2 ? Tu as travaillé ? Tu l'a payé avec tes sous ? Alors il es à toi !

Et comme c'est le meilleur réflex de tous les temps, amuses toi bien avec !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Toulin »

Guile a écrit :Pourquoi ne pas mériter un F2 ? Tu as travaillé ? Tu l'a payé avec tes sous ? Alors il es à toi !

Et comme c'est le meilleur réflex de tous les temps, amuses toi bien avec !

Guile il est ravageur ton message, je viens de faire un tour sur la baie et voilà sur quoi je tombe :
https://www.ebay.fr/itm/324880842922?ha ... Swmf5hjoFZ
Allez résister à un truc pareil alors que dans la photo amateur depuis 59 ans je n'ai jamais possédé de Nikon.
Je vais être hanté par cette annonce. :D

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Guile »

A ce prix là c'est cadeau. Si tout fonctionne, bien entendu. Moi, je me réserve pour un 85 1.4 AF-D... Pour le même prix !
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Présentation de Daniel du 77

Message par Daniel77 »

Toulin a écrit :
Guile a écrit :Pourquoi ne pas mériter un F2 ? Tu as travaillé ? Tu l'a payé avec tes sous ? Alors il es à toi !

Et comme c'est le meilleur réflex de tous les temps, amuses toi bien avec !

Guile il est ravageur ton message, je viens de faire un tour sur la baie et voilà sur quoi je tombe :
https://www.ebay.fr/itm/324880842922?ha ... Swmf5hjoFZ
Allez résister à un truc pareil alors que dans la photo amateur depuis 59 ans je n'ai jamais possédé de Nikon.
Je vais être hanté par cette annonce. :D

:hello:
Je comprends qu’il te hante. Je l’avais vu et j’ai failli faire affaire avant de voire une autre offre très alléchante, et plus adaptée à mes besoins et envie. J’avais contacté le vendeur qui est très sympa et semble sérieux. L’appareil fait partie d’une collection. Il a été vérifié par un pro et « validé », alors que d’autres boîtiers de la collection ont été recalés. Plutôt correct avant vente.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »