Objectif macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Objectif macro

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de quelques conseils concernant les objectifs macros, auxquels je ne connais rien.
C'est pour un collègue, qui chercherait plutôt une focale type 90 ou 105mm max pour du 24x36.
Peu importe la monture, tant qu'elle est relativement "classique", son critère est plutôt son budget très serré.

Que me suggérez-vous de regarder?

D'avance merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Objectif macro

Message par vdragon76 »

Serré... des bagues allonge?
Un macro 100mm... ce n'est pas vraiment donné, non plus.

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif macro

Message par Guile »

C'est pour monter sur une bague sur un mirrorless ? Dans ce cas je propose du M42, Asahi ou URSS.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Objectif macro

Message par L'Oeil du Chat »

C'est pour s'équiper de base, pour l'instant il n'a rien donc les bagues allonges ça veut dire prendre un objo aussi, peut être moins économique que de prendre direct un macro.

Oui, M42 ou vissant m39 ça peut être un bon deal mais ya quoi comme modèles ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif macro

Message par Oriu »

Un soufflet macro russe et une optique d'agrandisseur :roll:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 16 mai 2022 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Objectif macro

Message par sinbad »

Un micro nikkor 105 pré AI avec un F801s. A vérifier que le F801s accepte les pré-AI mais je crois. Avec un peu de chance, 150 à 200 euros.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif macro

Message par Oriu »

c'est pour mettre sur une boite à pixels :roll:
Tamron a fait une bonne optique macro pour plusieurs montures , un 90mm décliné depuis plusieurs décennies.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Objectif macro

Message par sinbad »

mince, pardon!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif macro

Message par Oriu »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectif macro

Message par numérix »

pour numériser mes films (comme ça, ça passe :-) ) j'utilise un micro Nikkor 60mm f/2.8 AF-S plus bague FTZ plus nikon Z5
rapport de infini à 1:1 sans passer par un tube allonge comme pour le 55
c'est nickel
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectif macro

Message par lignesbois »

J'avoue être quelque peu surpris par cette demande. La macro me semble une des quelques pratiques plus accessible au débutant avec un boitier numérique (oui, je pars du principe que ton collègue est débutant, à tout le moins dans ce domaine, sinon il saurait déjà ce dont il a besoin).

Les contraintes de luminosité (proximité du sujet, nécessité de fermer le diaph pour un profondeur de champ suffisante) et le taux de déchet (très faible profondeur de champ, le vent en extérieur...) Ne sont clairement pas en faveur d'une initiation directe en argentique.

Pour ma part, je suis largement équipé, mais j'ai commencé mon apprentissage dans ce domaine avec mon boitier numérique. Je me fais parfois plaisir avec quelques tentatives en argentique, mais sans l'expérience acquise préalablement à peu de frais grâce au numérique, j'aurais rapidement trouvé cela frustrant, particulièrement compte tenu de l'augmentation des prix des consommables.

De mon point de vue, Nikon est très bien, mais la hype sur cette marque n'est pas à l'avantage de celle-ci du point de vue financier. Particulièrement pour les boitiers.
Sans surprise (du moins pour ceux qui me connaissent), je serais davantage un adepte de Pentax : optiques monture K compatibles argentique et numérique, ce qui permet de passer de l'un à l'autre selon la progression de l'apprentissage. Les boitiers argentiques (manuels) restent souvent plus abordables que leurs équivalents Nikon

Les optiques compatibles restent nombreuses :

- Tamron 90 mm (les modèles Adaptall ouvrent à f/2.5 et peuvent se monter sur d'autres marques via le changement de la bague de monture, la deuxième version est plus qualitative). Pour les modèles à monture fixe, en monture K toutes les version disposent de la bague de diaphragme indispensable pour l'utilisation sur les boitiers manuels.
- Pentax 100mm (F, FA voire D FA 1ère version en f/2.8 et AF, K, M ou A en en f/4 et MF. Le DFA seconde version perd la bague de diaphragme)
- Sigma 105mm : je n'en possède pas, mais ceux qui en disposent en sont satisfaits.

L'autofocus me parait un luxe inutilement coûteux (je ne l'utilise jamais en macro, y compris en numérique). Cependant, pour un projet d'usage à court ou moyen terme en argentique, il me parait important de privilégier la plus grande ouverture possible (f/2,8, voire f/2,5)
Sauf à véritablement viser la microfaune, on emploie rarement le rapport de repro 1:1 supposé être la caractéristique des véritables optiques macro (en réalité, les modèles les plus anciens sont à 1:2). Autrement dit, inutile de rester bloqué la dessus. En pratique, dans la plupart des situations, les optiques portant une appellation macro purement marketing (de nombreux zooms) se montreront suffisantes.

Pour ceux que j'ai pu utiliser, je conseillerais :
SMC Pentax-A 35-70/4 (accès à une plage de mise au point rapprochée à la focale 70)
SMC Pentax-A 35-105/3,5 (accès à une plage de mise au point rapprochée à la focale 105)
Voire, pour les sujets farouches et difficiles à approcher (insectes) le Sigma 70-300/4-5,6 APO DG Macro (existe en plusieurs montures). Le sigle DG indiquant chez Sigma une optique prévue pour couvrir le cercle image "Full Frame" (les APN en 24x36) elle reste d'une conception suffisamment récente pour offrir des résultats satisfaisants en argentique (ennumérique, tout dépendra de la résolution du capteur). En monture K, elle conserve sa bague de diaph et permet une mise au point rapprochée entre 200 et 300mm. Elle atteint même le rapport 1:2 à 300mm. Pour un budget de 50 à 70€ en occasion.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Objectif macro

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour les réponses.
Le Tamron me semble pas mal comme idée, j'en ai vu de tout type de monture entre 100 et 250€ sur la baie.
Les Nikkor sont plus chers, et m'ont l'air sacrément balaises ! J'ai le souvenir d'un 28-105 macro que j'avais eu en main qui pesait son poids...mais bon c'était un zoom.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Objectif macro

Message par L'Oeil du Chat »

oulà, croisé avec ta réponse lignesbois, merci pour le détail !
je regarde ça de plus près dans la soirée ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif macro

Message par Oriu »

L'Oeil du Chat a écrit :Merci pour les réponses.
Le Tamron me semble pas mal comme idée, j'en ai vu de tout type de monture entre 100 et 250€ sur la baie.
Les Nikkor sont plus chers, et m'ont l'air sacrément balaises ! J'ai le souvenir d'un 28-105 macro que j'avais eu en main qui pesait son poids...mais bon c'était un zoom.
J'ai le zoom 28/105 Nikon, ce n'est pas une optique macro, c'est seulement la bague de mise au point qui permet d'être assez près à partir d'une focale (50mm peut être, je n'ai plus souvenir)
mais ce n'est pas une vrai optique macro, calculée pour ça, comme Nikon sait le faire.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Objectif macro

Message par Gilles88 »

Pour un maquereau, faut voir avec un marin ….
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectif macro

Message par lignesbois »

Les Adaptall peuvent se trouver pour pas trop cher, privilégier les versions 52B/52BB. Ils ouvrent à f/2.5, mais n'ont un rapport de repro "que" de 1:2. Le doubleur Adaptall permettait d'atteindre le rapport 1:1 (comme toujours, le rapport de repro s'entend pour la mise au point au point à distance minimale). Bon, en réalité, l'usage du doubleur revient à avoir un 180/5 mais en conservant la distance de map mini du 90/2.5.

Ah, petit point "amusant" : la focale réelle des optiques macro à la mise au point mini n'atteint jamais ou presque celle annoncée.

Le calcul est simple : focale réelle au rapport 1:1 = distance de mise au point au rapport 1:1 (soit la distance de map mini dans la plupart des cas) / 4

Par exemple, pour mon D FA 100/2.8 première version, la distance de map mini (qui permet d'obtenir le rapport de repro 1:1) est de 300mm.
300/4 = 75mm de focale réelle au rapport de repro 1:1
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif macro

Message par Guile »

bruno_l a écrit :pour numériser mes films (comme ça, ça passe :-) ) j'utilise un micro Nikkor 60mm f/2.8 AF-S plus bague FTZ plus nikon Z5
rapport de infini à 1:1 sans passer par un tube allonge comme pour le 55
c'est nickel
Ah le 60 MicroNikkor AF-S ! Cet objectif est une tuerie ! Bien supérieur en tout point au 55 précité. C'est le seul objectif que j'ai acheté neuf. Et il vaut plus d'occasion aujourd'hui que neuf il y a 15 ans.
Et je l'utilise aussi pour la même chose, mais avec mon D7200.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif macro

Message par Guile »

L'Oeil du Chat a écrit :Merci pour les réponses.
Le Tamron me semble pas mal comme idée, j'en ai vu de tout type de monture entre 100 et 250€ sur la baie.
Les Nikkor sont plus chers, et m'ont l'air sacrément balaises ! J'ai le souvenir d'un 28-105 macro que j'avais eu en main qui pesait son poids...mais bon c'était un zoom.
Le 28-85 3.5 4.5 AF ou AF-D dispose d'une fonction macro pas dégueulasse pour un prix très faible. Autours de 70 euros.
Je mesure 69mm sur une règle pour les 24mm du viseur de mon Nikon DX (16x24).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif macro

Message par Guile »

Attention ! Pas d'optique pré AI sur un F801. C'est un coup a casser l'ergot d'index AI !
Les boîtiers post AI qui supportent les pré AI sont :
FM
FE
F3
F4
Df
Serie D3000
Serie D5000
Bague FTZ
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectif macro

Message par numérix »

Guile a écrit :
bruno_l a écrit :pour numériser mes films (comme ça, ça passe :-) ) j'utilise un micro Nikkor 60mm f/2.8 AF-S plus bague FTZ plus nikon Z5
rapport de infini à 1:1 sans passer par un tube allonge comme pour le 55
c'est nickel
Ah le 60 MicroNikkor AF-S ! Cet objectif est une tuerie ! Bien supérieur en tout point au 55 précité. C'est le seul objectif que j'ai acheté neuf. Et il vaut plus d'occasion aujourd'hui que neuf il y a 15 ans.
Et je l'utilise aussi pour la même chose, mais avec mon D7200.
je pense avoir bien fait de l'acheter 250€ dans un easy cash :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »