Viseur prisme Bronica ETRS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Patrick74 »

Bonjour à toues et tous,
je viens d'acquérir un Bronica ETRS avec un viseur prisme EA.
lors de prises de vues, le déclencheur c'est bloqué (sans déclencher) en faisant un léger bruit.
L'image était toujours visible dans le viseur, mais une moitié du demi disque de mise au point est devenue gris noir...
Quelqu'un connait il ce problème et quelles sont les remèdes, à moins que se soit une erreur de votre serviteur!
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Oriu »

si le stigmomètre devient à moitié sombre c'est que l'optique est restée à ouverture réelle, généralement un stigmomètre devient inutilisable au dessus de f5,6.
Il y a peut être une commande pour mettre l'objectif à ouverture réelle qui a été actionnée, comme un contrôle de profondeur de champ.
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Patrick74 »

Merci Orius pour cette réponse;
Mais qu'appelles tu "à ouverture réelle"
Mon objectif est un 150 3.5, pour cette photo où il c'est bloqué, j'étais au 125° à 8.
Il est possible que j'ai appuyé sur le contrôle de profondeur de champ!!Je n'en ai plus le souvenir.
Par contre, tout c'est débloqué ensuite mais je ne sais pas comment, et l'obturateur a déclenché!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Oriu »

l'ouverture réelle c'est l'ouverture sélectionnée sur l'objectif (f8) quand on appui sur le déclencheur l'appareil ferme l'objectif à f8 remonte le miroir fait l'exposition redescend le miroir et remet la visée à pleine ouverture. Le bouton ou la commande de profondeur de champ ferme l'objectif à l'ouverture sélectionnée, ici f8 pour estimer visuellement la profondeur de champ.
Sur certain matériel la commande pour passer à ouverture réelle est sur l'objectif et peut être verrouillé et déverrouillé, chez Pentax en basculant la commande
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Patrick74 »

Encore Merci,
c'est se que je pensais pour l'ouverture réelle.
La commande de profondeur de champ est bien sur l'objectif, mais il n'y a pas de verrouillage!! Donc je ne comprends toujours pas se qui c'est passé!!
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Patrick74 »

Même si j'ai bien compris la fonctionnalité cela ne résout pas mon problème. Je débute avec ce Bronica moyen format et je ne connais pas toutes ses subtilités. J'ai surtout travaillé par le passé avec un Mamiya RB67.

Sur cet objectif, le diaphragme est toujours à pleine ouverture pour la mise au point (comme sur la plupart). Le bouton de la profondeur de champ revient systématiquement à la pleine ouverture lorsqu'on le relâche.

Je ne sais toujours pas pourquoi le stigmomètre c'est assombri sur une moitié, bloquant le déclencheur.

Si quelqu’un peut m'en dire d'avantage je suis preneur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Oriu »

Ce que je ferai c'est enlever l'objectif et voir si la commande qui agit sur l'ouverture du diaphragme n'est pas gommé. C'est facile à regarder sur la majorité des monture mais peut être que sur l'ETRS c'est pas faisable, je n'en sais rien.
Si le déclencheur était bloqué et le diaphragme encore fermé, c'est que le cycle de déclenchement n'était pas terminé, puisque normalement après l'exposition et la retombée du miroir, le diaphragme doit s'ouvrir en grand pour facilité la visée.
reste à voir si ça se reproduit et après quelle action. :roll:
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Patrick74 »

Je vais regarder la commande sur l'objectif .
Si je comprends bien, le stigmomètre à moiter sombre veut dire que la phase "déclenchement" a commencée!! Peux-tu me confirmer.
Dans ce cas, je n'ai pas eu l'idée de regarder si le diaphragme était fermé!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Oriu »

j'ai expliqué dans ma première réponse qu'un stigmomètre est à moitié sombre quand la visée s'effectue avec une ouverture plus petite que F5,6 (f8,f11...)
C'était sombre parce que l'objectif était encore à f8, la commande de mise à la pleine ouverture n'était pas encore faite
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Viseur prisme Bronica ETRS

Message par Havoc »

C'est aussi possible que le relévement du mirroir était déjà commencé et que alors tout a bloqué. L'idée de Oriu d'enlever l'objectif et regarder si tout bouge librement quand on déclence est bonne.

Si tu as une commande pour le profondeur de champs sur l'objectif qui revient toujours, alors la commande pour fermer l'objectif qui vient du boitier prendra priorité au moment du déclenchement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »