Conseil mise au point Leica M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mael »

pshezwets a écrit : mardi 25 octobre 2022 12:44 Je n'étais pas au courant pour la réputation de la personne ayant pris en charge mon appareil... Il n'a pas bonne réputation ?
Je ne dis pas ça, il faut faire la part des choses, surtout sur internet, car il y a des clients de mauvaise fois aussi. Tout n'est jamais blanc ou noir et je ne veux créer aucune polémique. Je ne fais que lire différents avis ça et là.

J'au eu de la mauvaise pub aussi quand j'étais en activité, et je suis loin d'être le meilleur dans le domaine.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

meger a écrit : mardi 25 octobre 2022 12:53 www.cameraworks-uk.com/price-list
Du coup visiblement ils n'acceptent plus les réparations en dehors du royaume unis ..
J'espère que ce n'est pas nécessaire de faire réparer le télémètre car ça me semble compliqué cette histoire :(
Mael a écrit : mardi 25 octobre 2022 13:03
Je ne dis pas ça, il faut faire la part des choses, surtout sur internet, car il y a des clients de mauvaise fois aussi. Tout n'est jamais blanc ou noir et je ne veux créer aucune polémique. Je ne fais que lire différents avis ça et là.

J'au eu de la mauvaise pub aussi quand j'étais en activité, et je suis loin d'être le meilleur dans le domaine.
Ah oui d'accord j'avais mal compris justement tu fais bien de préciser :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Benjamin »

Pshezwets,
Tu ne précises pas dans ton profil où tu habites, alors qu'il y a sans doute dans ton coin un membre du forum qui a (ou a eu) un Leica M et que tu pourrais rencontrer pour qu'il te dise si le patch de télémétrie de ton M3 est conforme à ce que l'on trouve en général dans un Leica.
Auparavant, tu pourrais, même si ce n'est pas facile, nous faire une petite photo de l'intérieur de ton viseur et nous la poster, et on te dirait tout de suite si le patch et les cadres ont une luminosité habituelle ou pas.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Benjamin a écrit : mardi 25 octobre 2022 17:45 Pshezwets,
Tu ne précises pas dans ton profil où tu habites, alors qu'il y a sans doute dans ton coin un membre du forum qui a (ou a eu) un Leica M et que tu pourrais rencontrer pour qu'il te dise si le patch de télémétrie de ton M3 est conforme à ce que l'on trouve en général dans un Leica.
Auparavant, tu pourrais, même si ce n'est pas facile, nous faire une petite photo de l'intérieur de ton viseur et nous la poster, et on te dirait tout de suite si le patch et les cadres ont une luminosité habituelle ou pas.
Ouaaaa mais trop bonne idée je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé

Du coup j'ai bidouillé sur lightroom pour tenter d'avoir un rendu correct. J'ai pris une photo avec mon reflex numérique, dans une pièce uniquement éclairé par une lumière artificielle.
Ont vois clairement comment c'est galère :|

ImageDSC_7356 by Florian , sur Flickr

ImageDSC_7354 by Florian , sur Flickr
Modifié en dernier par pshezwets le mardi 25 octobre 2022 21:27, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par 3point14 »

Mael a écrit : mardi 21 juin 2022 17:34 Si on arrive pas à faire la mise au point sur un chat noir avec un télémétrique, c'est que soit le télémètre est à nettoyer, soit qu'on est bigleux, soit les deux. :mrgreen:
Un chat noir à côté d'un mur noir ce n'est pas très facile :-**
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par joelc »

Le mien a le même problème, j'imagine que c'est répandu.

Visiblement, Kanto Camera Service, au Japon, (http://www.kantocamera.com/english/repair/repair.html) propose des révisions du télémètre avec des nouveaux miroirs mais je n'ose pas imaginer les prix vu le niveau de prestation.

Ça fait quelques années que je me tâte de leur envoyer le mien, c'est un modèle ancien, DS converti SS dont l'obturateur est d'une douceur inouïe.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par meger »

Il n'y a pas de miroir dans un télémètre de Leica M
C'est un traitement entre les prismes.
Quand ce traitement est oxydé il faut repolir les prismes et les réargenter.
Les miroirs semi transparent sont dans les télémètres des Leica à vis.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par phildu24 »

Dis schweppes... euh... Petseck.. non .. Arrrh.. j'ai du mal avec le pseudo... Dis.. pshezwets (ouf!) Quand t''as fais la MAP, t'étais à quelle ouverture ??
(Je suis déjà parti m'exiler loin.. trèèès loin.. mais alors.. .trèèèèèès loin.. ) :greenie:

Bon, .... Plus sérieusement :
Si tu maitrises la langue de Shakespeare, regardes par ici : http://leica.nemeng.com/002be.shtml :wink:
On y parle, entre autres, de la qualité du patch du M3 (si tu ne maitrises pas, le Grand Breton d'outre manche avec Glouglou Trad. tu devrais t'en sortir)
Consulter les Paragraphes :
- No RF patch flare
- Tinted Viewfinder
- Yellow RF tint — gold-plating or just age ?
- M3 viewfinder dimming, separation & black-out
- Prism de-silvering
- Finder separation ..... et suivants, Il y a même un "Do it Yourself".... pour les plus aventureux... :oops:

Jettes un œil par ici aussi : https://www.angelfire.com/biz/Leica/page10.html . Et en bonus : (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients ...)

- https://youtu.be/wFmMidXgvtE
- https://youtu.be/h9385x9HBZc

:hello: :sante: :wink: et toutes ces sortes de choses aimables...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Oriu »

meger a écrit : mardi 25 octobre 2022 23:39 Il n'y a pas de miroir dans un télémètre de Leica M
C'est un traitement entre les prismes.
Quand ce traitement est oxydé il faut repolir les prismes et les réargenter.
Les miroirs semi transparent sont dans les télémètres des Leica à vis.
:hello:
C'est le même procédé sur les Fuji GW et GSW 690, 2 prismes triangulaires assemblés c'est la pièce repérée 8
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... %A8tre.jpg
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par meger »

Sauf que sur les M3 il ya 3 prismes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Oriu »

le troisième est au niveau du renvoi d'angle de la pastille ?
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

phildu24 a écrit : mercredi 26 octobre 2022 7:02
Bon, .... Plus sérieusement :
Si tu maitrises la langue de Shakespeare, regardes par ici : http://leica.nemeng.com/002be.shtml :wink:
On y parle, entre autres, de la qualité du patch du M3 (si tu ne maitrises pas, le Grand Breton d'outre manche avec Glouglou Trad. tu devrais t'en sortir)

Jettes un œil par ici aussi : https://www.angelfire.com/biz/Leica/page10.html . Et en bonus : (oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses clients ...)

- https://youtu.be/wFmMidXgvtE
- https://youtu.be/h9385x9HBZc

:hello: :sante: :wink: et toutes ces sortes de choses aimables...
J'ai été voir les liens que tu m'as indiqués. Du coup il y a pleins d'infos.

- Premièrement j'apprends que le viseur du M3 a une teinte bleue bien définie, tandis que le patch du télémètre est légèrement jaune. Ce qui me rassure sur le fait que mon patch soit jaune.
- J'apprends également que la conséquence de cette teinte c'est de rendre beaucoup plus sombre le viseur ce qui devient gênant dans les situations de lumière sombre (un peu comme ce que je décris ?).
- Après je manque de connaissance technique pour poser un diagnostic, est-ce que mon patch M3 est "normal" ou est-ce que j'ai un désargentage du prisme ou une séparation du "finder" ou un autre souci...

J'espère que ce n'est pas le prisme qui serait désargenté, car visiblement c'est game over et donc remplacement du télémètre pour une belle petite somme...

Je suis de Nancy sinon (il faut que je mette à jour mon profil) et je me suis déjà rendu dans un labo photo qui dispose de pleins d'appareils argentique dont des Leica, je vais y passer à l'occasion pour tester d'autres télémètre et voir la différence.

Sinon si vous avez votre avis sur mon problème je suis preneur ...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mael »

Mon avis : Faire contrôler sa vue ? :mrgreen: :lol: :oops:

Image
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Mael a écrit : mercredi 26 octobre 2022 12:44 Mon avis : Faire contrôler sa vue ? :mrgreen: :lol: :oops:

Image
Tu pense qu'il n'y a pas de problème autre que ma vue ? :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Benjamin »

Pour ma part, et au vu de ta première image, je note que ton patch est bien visible car... il y a la lumière du lustre.
Leica fait du super matériel mais pas de miracles. Le patch comme les cadres sont le fruit de caches ajourés (voir illustrations ci-dessus) par lesquels passe la lumière ambiante via la fenêtre centrale en façade. Sans lumière : pas de cadres ni de patch.
Et dans les conditions d'obscurité que tu nous proposes ici, je ne suis pas étonné que tu voies mal ton patch. En plein jour, cela doit quand même aller mieux non ?

Plus étonnant (cf. photo 1), c'est la présence quasi-fantomatique du cadre du 135 dans ton viseur. Il ne devrait pas être visible. Mais peut-être est-ce dû au fait que tu as monté sur ton M3 un objectif de 90mm, focale qui n'est pas prévue pour le M3 puisqu'il n'a pas de cadre pour cette focale. Sans doute qu'une des ailettes de ton 90 "accroche" un peu le cadre du 135, le faisant commencer à apparaître.

Donc, pour te rassurer, deux vérifications en plein jour :
- vérifier que tu as un cadre et un patch bien visibles,
- vérifier que quand tu enlèves ton objo en 90 : le cadre du 135 disparaît (et doit revenir si tu actionnes le levier en façade sous ton viseur).

Enfin, si tu passes du temps sur Summilux, tu entendras parfois parler de "flare" [reflet ?] dans le viseur des Leica, qui empêche la lecture du patch et des cadres. Pas de panique : cela n'arrive que très très rarement, et par hasard, dans des conditions de luminosités très fortes et très particulières. A titre personnel, cela m'est arrivé une seule fois, sur mon M4-P, en plus de 10 ans de pratique du Leica M (M4-P puis M2).

En résumé : le Leica M n'est pas super pratique pour la visée en faible luminosité, mais dans ce cas, il suffit simplement d'utiliser et faire confiance à la bonne vieille règle de l'hyperfocale : tu mets l'infini de ton objo en face du repère de l'ouverture que tu utilises, et tu ne fais pas de mise au point télémétrique ; la profondeur de champ se chargeant de te faire le net. :wink:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par meger »

Voici les shémas des télémètres, le M6 est le même que le M4 sauf les cadres de parallaxe
Et les taifs pratiqués chez Leitz France en 1971
https://photos.app.goo.gl/zcQehjcdTHPT3NYT9
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mael »

C'est plus cher pour les amateurs :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par lignesbois »

Ai-je tort de penser que la mise au point en basse lumière est moins compliquée avec un réflex ?
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Benjamin a écrit : mercredi 26 octobre 2022 16:51 Pour ma part, et au vu de ta première image, je note que ton patch est bien visible car... il y a la lumière du lustre.
Leica fait du super matériel mais pas de miracles. Le patch comme les cadres sont le fruit de caches ajourés (voir illustrations ci-dessus) par lesquels passe la lumière ambiante via la fenêtre centrale en façade. Sans lumière : pas de cadres ni de patch.
Et dans les conditions d'obscurité que tu nous proposes ici, je ne suis pas étonné que tu voies mal ton patch. En plein jour, cela doit quand même aller mieux non ?

Plus étonnant (cf. photo 1), c'est la présence quasi-fantomatique du cadre du 135 dans ton viseur. Il ne devrait pas être visible. Mais peut-être est-ce dû au fait que tu as monté sur ton M3 un objectif de 90mm, focale qui n'est pas prévue pour le M3 puisqu'il n'a pas de cadre pour cette focale. Sans doute qu'une des ailettes de ton 90 "accroche" un peu le cadre du 135, le faisant commencer à apparaître.

Donc, pour te rassurer, deux vérifications en plein jour :
- vérifier que tu as un cadre et un patch bien visibles,
- vérifier que quand tu enlèves ton objo en 90 : le cadre du 135 disparaît (et doit revenir si tu actionnes le levier en façade sous ton viseur).

Enfin, si tu passes du temps sur Summilux, tu entendras parfois parler de "flare" [reflet ?] dans le viseur des Leica, qui empêche la lecture du patch et des cadres. Pas de panique : cela n'arrive que très très rarement, et par hasard, dans des conditions de luminosités très fortes et très particulières. A titre personnel, cela m'est arrivé une seule fois, sur mon M4-P, en plus de 10 ans de pratique du Leica M (M4-P puis M2).

En résumé : le Leica M n'est pas super pratique pour la visée en faible luminosité, mais dans ce cas, il suffit simplement d'utiliser et faire confiance à la bonne vieille règle de l'hyperfocale : tu mets l'infini de ton objo en face du repère de l'ouverture que tu utilises, et tu ne fais pas de mise au point télémétrique ; la profondeur de champ se chargeant de te faire le net. :wink:
Effectivement je partage ton raisonnement. Concernant le cadre quasi fantomatique du 136 c'est simplement que j'ai galéré à prendre une photo avec mon reflex à travers l'oeil du Leica. Par contre sauf erreur de ma part le M3 possède bien un cadre pour le 90mm.

ImageCapture d’écran 2022-10-26 212750 by Florian Hocquaux, sur Flickr

Sinon effectivement en plein jour j'ai bien mon cadre 90mm et mon patch visible, et quand j'enlève l'objo j'ai bien le cadre 135 qui apparait.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Benjamin »

Sinon effectivement en plein jour j'ai bien mon cadre 90mm et mon patch visible, et quand j'enlève l'objo j'ai bien le cadre 135 qui apparait.
Donc, tu n'as pas a t'inquiéter quant au fonctionnement de ton télémètre et de ton viseur. Il faut juste être conscient que dans l'obscurité, c'est moins facile qu'en plein jour de faire coïncider les deux images car le patch est bien moins visible.

PS 1 : je ne savais pas que le M3 avait le cadre pour le 90. Merci de l'info. :bienjoue:
PS 2 : de mémoire, le Nokton 1.1 est très gros. Cherche des images sur le net de cet objo monté sur un M. Il ne faudrait pas qu'il déséquilibre ton boîtier, en le faisant "piquer du nez , et qu'il bouche une partie de tes fenêtres de façade. Par exemple : https://live.staticflickr.com/5215/5500 ... 69ee_b.jpg
La gamme des Nokton 1.5 est beaucoup plus petite en taille et à peine moins lumineuse...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »