Conseil mise au point Leica M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Guile »

lignesbois a écrit : mercredi 26 octobre 2022 20:43 Ai-je tort de penser que la mise au point en basse lumière est moins compliquée avec un réflex ?
Moi je fixe mon SB-800 sur mon F100 et je récupère la mise au point même dans le noir complet. Et avec les 5 collimateurs AF si besoin ! :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par 3point14 »

Bonjour,
Le viseur d'un m4-2 dans plus ou moins les mêmes conditions.
Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par tilu »

Attention de ne pas cacher avec son doigt la fenetre de telemetre auquel cas la pastille disparait
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Benjamin »

Bonjour,
Le viseur d'un m4-2 dans plus ou moins les mêmes conditions.
Image
Haut
Voilà un bel exemple :bienjoue: , qui montre qu'il faut tout de même une certaine luminosité sinon le patch n'apparaît pas dans le viseur.
Notre ami Florian peut donc être rassuré quant à son M3. :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Oriu »

il faut déjà un minimum de lumière pour pouvoir photographier, ça sert à rien d'essayer de voir ce que donne la visée en dessous des possibilités du film et de l'objectif :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mael »

On voit rien dans un appareil télémétrique, surtout si on a oublié d'enlever ses lunettes de soudeur... :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Oriu »

A force de faire des vues avec un APN ou un Ailfaune on perd l'habitude de ne pas pouvoir faire des photos en basse lumière, sauf précautions ou équipements supplémentaires. C'est comme ça qu'on voit des demandes pour obtenir 10000 asa avec de la Foma400 :mrgreen:
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Benjamin a écrit : mercredi 26 octobre 2022 22:04
Sinon effectivement en plein jour j'ai bien mon cadre 90mm et mon patch visible, et quand j'enlève l'objo j'ai bien le cadre 135 qui apparait.
PS 2 : de mémoire, le Nokton 1.1 est très gros. Cherche des images sur le net de cet objo monté sur un M. Il ne faudrait pas qu'il déséquilibre ton boîtier, en le faisant "piquer du nez , et qu'il bouche une partie de tes fenêtres de façade. Par exemple : https://live.staticflickr.com/5215/5500 ... 69ee_b.jpg
La gamme des Nokton 1.5 est beaucoup plus petite en taille et à peine moins lumineuse...
Oui j'ai finalement abandonné l'idée du Nokton, je vais plutôt revenir à mon choix premier, un bon vieux Cron 50mm d'époque :).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mael »

Attention à l'état de la lentille frontale des vieux Summicron, le verre est très tendre, beaucoup sont rayés et hors d'usage. De même, vérifier qu'il n'y a pas d'huile sur les lames de diaphragme, et pas de voile terne entre les lentilles.
Mesiolat
Messages : 8
Enregistré le : mardi 26 juillet 2022 9:46

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Mesiolat »

Un Summicron-C 40 mm sinon ? Je crois en avoir vu un passer récemment dans la section Petites annonces de Summilux.net.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Mesiolat a écrit : jeudi 27 octobre 2022 14:00 Un Summicron-C 40 mm sinon ? Je crois en avoir vu un passer récemment dans la section Petites annonces de Summilux.net.
C'est pas tellement pratique sur un M3 car il n'a pas de cadre pour le 40mm. Du coup a l'usage le 50mm me parait plus intéréssant.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par Benjamin »

Le Summicron 50 est une merveille. Il en existe plusieurs versions :
- la 1, rentrante, au verre très fragile, comme précisé par Maël,
- la 2, dite "rigide", qui existe aussi "avec mise au point rapprochée" permettant de ramener la mise au point à 45 cm,
- la 3, plus contrastée que les deux premières au rendu plus "japonais" (paraît-il),
- les autres...
Pour être raccord avec ton M3, les versions 1 et 2 sont top. Je te recommande la 2 qui est vraiment une merveille de rendu, de velouté d'image, et de qualité de fabrication. Privilégier une occasion vendue avec son bouchon d'origine, car tu verras que tout coûte un bras chez Leica. Par contre, à moins d'être un ayatollah de la marque, ne pas hésiter à s'offrir les bouchons arrières, et les pare-soleils chinois que l'on trouve à vil prix sur eBay, car ils sont très bien finis et font très bien le job (les bouchons avant aussi, ceci dit...).
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par 3point14 »

3point14 a écrit : mercredi 26 octobre 2022 22:37 Bonjour,
Le viseur d'un m4-2 dans plus ou moins les mêmes conditions.
Image
Image
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par de PECO »

J'ai la version 2, dite "rigide" , équipé d'un pare soleil (qui protège bien) mais sans mise au point rapprochée. J'en suis très très satisfait, un peu amoureux quoi :rire:
Par contre très sensible au flare en contre jour .
Bonne soirée.
André
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par 3point14 »

Sinon un industar 61 et une bague m39 et ça fait le job.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil mise au point Leica M3

Message par pshezwets »

Benjamin a écrit : jeudi 27 octobre 2022 17:21 Le Summicron 50 est une merveille. Il en existe plusieurs versions :
- la 1, rentrante, au verre très fragile, comme précisé par Maël,
- la 2, dite "rigide", qui existe aussi "avec mise au point rapprochée" permettant de ramener la mise au point à 45 cm,
- la 3, plus contrastée que les deux premières au rendu plus "japonais" (paraît-il),
- les autres...
Pour être raccord avec ton M3, les versions 1 et 2 sont top. Je te recommande la 2 qui est vraiment une merveille de rendu, de velouté d'image, et de qualité de fabrication. Privilégier une occasion vendue avec son bouchon d'origine, car tu verras que tout coûte un bras chez Leica. Par contre, à moins d'être un ayatollah de la marque, ne pas hésiter à s'offrir les bouchons arrières, et les pare-soleils chinois que l'on trouve à vil prix sur eBay, car ils sont très bien finis et font très bien le job (les bouchons avant aussi, ceci dit...).
Effectivement, en réalité pour le moment je partirais plus sur la version 1 plus facile a trouver et moins cher (j'ai l'impression). Et puis c'est aussi le modèle d'origine vendu avec mon M3 puisque le miens est un M3 fabriqué en 1955.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »