Leica M3 et objectifs.

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Leica M3 et objectifs.

Message par pshezwets »

Bonjour

Aller je continue ma série de question sur mon Leica M3, j'apprend beaucoup de choses grâce à vous :bienjoue: .

En relisant le manuel du M3 je m'aperçoit que le viseur du M3 est adapté aux 50 / 90 et 135mm. Cependant il existe des objectifs qui descendent en dessous du 50mm.
Comment ça se passe dans ce cas la ? Car du coup ce que l'ont voit dans le viseur n'intègre pas totalement ce que nous allons shooter ?
Je crois avoir lu quelque part qu'un 40mm correspond parfaitement à ce que nous voyons dans le viseur du M3 est-ce que vous confirmez l'info ?

Je m'interroge car j'aime bien les objectifs 35mm mais du coup ça ne me semble pas tellement adapté à mon M3 :( :?:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par frost242 »

Bonjour,

Pour adapter le viseur à une focale inférieure, Leica proposait des objectifs à « lunettes » tel que ce Summaron 35mm f/2.8.
Les lentilles supplémentaires faisait la correction optique nécessaire pour avoir le champ de visée adapté à la focale.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par pshezwets »

Ahhhh c'est donc à ça que sert cette fameuse lunette. Par contre c'est encombrant et pas très esthétique.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par L'Oeil du Chat »

Pour utiliser des 35mm ou inférieurs sur un M3 tu peux aussi passer par un viseur externe adapté à la focale, mais tu seras obligé de faire l'aller-retour avec le viseur principal pour avoir la mise au point. Mais c'est assez peu gênant en pratique car les courtes focales sont souvent utilisées en hyperfocale donc pas besoin de refaire sa map à chaque image.

Ici un 21mm Voigtlander et son viseur dédiée sur un Leica IIIc : https://c1.staticflickr.com/9/8049/8150 ... 8a4b_b.jpg
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par pshezwets »

L'Oeil du Chat a écrit :Pour utiliser des 35mm ou inférieurs sur un M3 tu peux aussi passer par un viseur externe adapté à la focale, mais tu seras obligé de faire l'aller-retour avec le viseur principal pour avoir la mise au point. Mais c'est assez peu gênant en pratique car les courtes focales sont souvent utilisées en hyperfocale donc pas besoin de refaire sa map à chaque image.

Ici un 21mm Voigtlander et son viseur dédiée sur un Leica IIIc : https://c1.staticflickr.com/9/8049/8150 ... 8a4b_b.jpg
Ah oui je vois effectivement ça semble une option intéressante.

Et concernant le 40mm qui correspondrait pile poile à ce qu'on vois dans le viseur du M3 est-ce que vous confirmez l'info ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par L'Oeil du Chat »

C'est tout à fait probable, sur un M2 qui a un cadre 35mm, le viseur complet correspond environ au 28mm.

De toute façon il n'existe pas de cadre ou de viseur pour 40mm à ma connaissance.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par Benjamin »

Le viseur du M3, avec son grossissement de x0.92 ne laisse que peu de place en bordure extérieure au cadre du 50 qui s'affiche. Mais disons qu'en prenant en compte toute la superficie de la fenêtre de visée, à l'extérieur du cadre du 50 donc, tu dois avoir plus ou moins la vision d'un objectif 40mm.
Par contre, en effet et comme le dit l'oeilduchat, pas de cadre ou de viseur spécial 40mm chez Leica. Chez Voigtlander par contre, je crois qu'il en existe un. Il existe bien un Summicron 40/2 (ou son clone chez Minolta), mais qui sont faits pour les Leica CL et les Minolta CLE (qui eux ont logiquement le cadre du 40mm).
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Leica M3 et objectifs.

Message par meger »

Le Rollei 35 RF possède un cadre de 40 mm d'origine
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »