Quel objectif pour faire du paysage

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Bonjour à tous
Alors voila je débute dans le grand format , je viens d acquérir une chambre 4x5 intrepid et je cherche donc un objectif pour faire principalement de la photo de paysage.. j ai pensé pour débuter à un fujinon 150mm f/5.6. Qu en pensez vous?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Mael »

Perso je serais plus sur du grand angle, 90mm f/6.8 genre Optar ou Angulon, accessibles et très bons. Quelques degrés de bascule AV suffiront pour récupérer la PDC.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Bonjour
Quand j'ai repris le GF, j'ai acheté un super-angulon de 121mm cet objectif correspond grosso modo à un 35mm en 24x36
Il est excellent et possède un très grand cercle image 300mm,il existe aussi en 120mm plus récent , et chez d'autres marques Nikon SW, fujinon SW 120 ou ,125mm
Aussi en 115mm grandagon
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par HARDIV »

hello Fred

Tu es de quelle région ?

J'ai un Schneider super angulon 120 que je peux te faire essayer .... Proposition très intéressée car cela me permettrais de voir cette Intrepid qui me tente. ;)

bon, moi, je suis au Nord, très au Nord, non encore plus.

Vincent H.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

HARDIV a écrit :hello Fred

Tu es de quelle région ?

J'ai un Schneider super angulon 120 que je peux te faire essayer .... Proposition très intéressée car cela me permettrais de voir cette Intrepid qui me tente. ;)

bon, moi, je suis au Nord, très au Nord, non encore plus.

Vincent H.
Salut Vincent, je suis de la région de Rouen
Je serais évidement intéressé de tester cet objectif et de te montrer ma chambre intrépid ..
:sante:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Bonjour
Quand j'ai repris le GF, j'ai acheté un super-angulon de 121mm cet objectif correspond grosso modo à un 35mm en 24x36
Il est excellent et possède un très grand cercle image 300mm,il existe aussi en 120mm plus récent , et chez d'autres marques Nikon SW, fujinon SW 120 ou ,125mm
Aussi en 115mm grandagon
Merci Oriu , j'avais pensé au 150 mm car il me semble que c'est équivalent à un 50 mm en 24x36? car c'est la focale que j'utilise principalement avec mes boitiers 35 mm ou moyen format. pour la polyvalence, mais c'est vrais qu'en paysage j'ai souvent pas assez de recule!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

j'ai un 150mm c'est probablement celui que j'utilise le moins dans les focales courantes, mais chacun a ces préférences :wink:
Sauf anomalies sur l'optique ou sur l'obturateur ou de l'assemblage des blocs optiques sur l'obturateur, tous les objectifs grand format donnent de bon résultats, car le format du négatif permet d'en avoir sous le pied, un tirage 50x60cm c'est un agrandissement de x5 environ.
Fuji comme Nikon, Schneider, Rodenstock, ont produit d'excellentes optiques, plus une optique sera récente et plus elle sera performante en terme de ligne/mm et au niveau du traitement anti-reflet, mais c'est secondaire en GF sauf à faire des tirages gigantesques.
Les optiques japonaises sont souvent réputées d'avoir un contraste légèrement plus soutenu, alors que la production européenne va privilégier une résolution maxi même en sacrifiant le contraste.
J'avoue que ne faisant pas d'inversible couleur ça m'échappe un peu, quelqu'un qui fait des PF en E6, devrait avoir la même production et la même génération d'optiques pour homogénéiser le rendu des couleurs et du contraste, mais en N & B faut vraiment pas chipoter.
J'ai du Fujinon car le Rapport qualité/prix est très bon, j'ai aussi 2 Rodenstock , j'ai 1 Schneider le SA121 et d'autres vieux trucs.
Ne pas acheter un objectif avec un obturateur douteux ou en panne, la réparation a un cout et acheter un obturateur seul n'est pas toujours facile et toujours couteux.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par HARDIV »

Fredphoto76 a écrit :
HARDIV a écrit :.......
bon, moi, je suis au Nord, très au Nord, non encore plus.
Vincent H.
Salut Vincent, je suis de la région de Rouen
Je serais évidement intéressé de tester cet objectif et de te montrer ma chambre intrépid ..
:sante:
Encore plus au Nord pour moi, faut passer la frontière. Ca fait 300 km quand même.
Et flute, j'ai été un long We en baie de Somme il y vraiment pas longtemps.
Bon, si tu viens faire un tour vers Bruxelles, fais signe. Ma prochaine escapade est fin aout ... mais à l'opposé : Ubaye

A+
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :j'ai un 150mm c'est probablement celui que j'utilise le moins dans les focales courantes, mais chacun a ces préférences :wink:
Sauf anomalies sur l'optique ou sur l'obturateur ou de l'assemblage des blocs optiques sur l'obturateur, tous les objectifs grand format donnent de bon résultats, car le format du négatif permet d'en avoir sous le pied, un tirage 50x60cm c'est un agrandissement de x5 environ.
Fuji comme Nikon, Schneider, Rodenstock, ont produit d'excellentes optiques, plus une optique sera récente et plus elle sera performante en terme de ligne/mm et au niveau du traitement anti-reflet, mais c'est secondaire en GF sauf à faire des tirages gigantesques.
Les optiques japonaises sont souvent réputées d'avoir un contraste légèrement plus soutenu, alors que la production européenne va privilégier une résolution maxi même en sacrifiant le contraste.
J'avoue que ne faisant pas d'inversible couleur ça m'échappe un peu, quelqu'un qui fait des PF en E6, devrait avoir la même production et la même génération d'optiques pour homogénéiser le rendu des couleurs et du contraste, mais en N & B faut vraiment pas chipoter.
J'ai du Fujinon car le Rapport qualité/prix est très bon, j'ai aussi 2 Rodenstock , j'ai 1 Schneider le SA121 et d'autres vieux trucs.
Ne pas acheter un objectif avec un obturateur douteux ou en panne, la réparation a un cout et acheter un obturateur seul n'est pas toujours facile et toujours couteux.
Merci Oriu .
Bon je pense alors prendre un 120 mm comme tu me la conseillé. J' ai regardé dans le viseur de mon canon eos et son zoom , réglé sur 35 mm et effectivement ca à l'air pas mal pour faire su paysage
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par sinbad »

Après toutes les focales permettent de faire du paysage. Tu peux isoler un "détail" lointain avec un 300mm ou plus (en 4x5). Ça équivaut simplement à te rapprocher. Dans d'autres cas au contraire tu ne pourras pas t'éloigner, et tu utiliseras plus un 90 ou un 120. Pour ma part je considère que j'ai besoin de plusieurs focales pour le paysages, je les utilise toutes. Pour commencer un 150 est plus facile à utiliser qu'un 90, à cause d'une extension moins minimaliste du soufflet, et souvent grâce à une plus grande ouverture qui permet une meilleure visualisation.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Benjamin »

Salut Fredphoto76,

J'ai moi aussi l'Intrepid 4x5 et comme toi mon premier achat fut le Fujinon 150/5.6 et... je ne le regrette pas car son rapport qualité/prix est excellent ! Equivalent d'un 50mm en 24x36, le 150mm est aussi le format à tout faire, mais en grand-format.
En paysage, il me convient très bien. C'est vrai qu'en architecture, j'aimerais parfois un peu plus de recul, mais on compose avec (c'est le cas de le dire). ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Havoc »

C'est un peu ce que tu veut faire en paysage. J'ai déjà utilisé de 75mm à 300mm. Mais le plus c'est avec le 90 ou 125.

Faut faire attention au poids quand même. Pour mon Fuji SWD 90/5.6 j'arrive à 700g. Par contre le SA 90/8 ne fait que 470g. Un CM-W 125/5.6 c'est une plume de 330g.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Mael »

C'est pour ça que je préfère les Angulons aux Super Angulons, le poids moindre, la compacité, et performances très bonnes à f/16-f/22.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Salut
J ai trouvé un objectif un sinaron s 5.6 f 150 72°
Quand pensez vous ? Es ce un bon objectif ? Bonne qualité optique ? :sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Mael »

Vu le format du négatif, n'importe quoi qui a plus de 4 lentilles sera très bon voir excellent.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit :Salut
J ai trouvé un objectif un sinaron s 5.6 f 150 72°
Quand pensez vous ? Es ce un bon objectif ? Bonne qualité optique ? :sante:
Il est dans quel obturateur? On en trouve pour pas chère mais alors c'est pour utiliser avec un obturateur Sinar DB il te faudra cet obturateur aussi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Fredphoto76 a écrit :Salut
J ai trouvé un objectif un sinaron s 5.6 f 150 72°
Quand pensez vous ? Es ce un bon objectif ? Bonne qualité optique ? :sante:
C'est une optique relativement récente et donc si il n'a pas été bricolé, la qualité est très bonne, j'ai le même C'est de la fabrication Rodenstock pour Sinar
Suivant l'ouverture mini, c'est soit Rodenstock Sironar N 150 f/5.6 f/45 225 mm 72 ° 220 gr 4x5 inch
ou Rodenstock APO-Sironar N 150 f/5.6 f/64 225 mm 72 ° 220 gr 4x5 inch
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Que veux dire "72°" c'est marqué sur l'objectif ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Havoc »

C'est l'angle de couverture. Donc si tu fait la mise au point sur infini, alors l'objectif illuminera un cercle (plus large que le format). Si tu desinne ce cercle et tu mets un point à la hauteur de la focale, alors tu aura un cone avec un angle de 72°.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

les versions plus anciennes de cette formule quasi symétrique font 70° et la dernière produite fait 80°
Une formule Planar c'est 64°, une formule Xenar 62°, une formule Tessar 57°, une formule Super Angulon 100°, Formule SW Nikon ou SWD Fuji 105°, forme Périgraphe 120°
Toutes ces couvertures sont obtenues à f22, à pleine ouverture c'est beaucoup moins, les optiques de chambre sont conçu pour être utilisées à F16 ou f22 pour la qualité optique optimum, et le plus grand cercle image.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »