Aérateur labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Prakticaïste a écrit : mercredi 02 novembre 2022 20:41 :shock: ça me parait énorme pour juste une ventilation de labo.
J'ai laissé 3 cm autour de l'extracteur pour pouvoir y fixer un tasseau pour le fixer au mur..
J'ai peu etre vu large sur la largeur de la boite! Pas facile de faire quelque chose de discret et efficace !
Si vous avez d'autre solution je suis preneur ?
:bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

oui c'est énorme et injustifié, ça va être lourd en aggloméré et la chicane ne sera pas assez efficace, la cloison doit aller plus vers le fond et plus près du bord externe, pour limiter le passage par une section a peu près équivalente à la bouche du ventilo.
si le ventilo a un diamètre de 10 cm par exemple c'est pas la peine d'avoir une chicane avec une section de passage tellement plus forte.
On peut aussi réduire le volume total uniquement pour pouvoir contenir le ventilo.
Si le labo est continué avec des cloisons en BA13 on peut simplement faire deux découpes décalée en hauteur, avec le ventilo fixé sur l'une des deux découpes, l'air passera entre les deux plaque de BA13. Sur la découpe qui n'a pas le ventilo on fixe une grille de propreté
Il faut improviser :D

J'ai la chance d'avoir mon labo sous les combles, j'ai mis une VMC premier prix pour aspirer l'air du labo et j'ai uniquement une chicane pour l'entré d'air et une partie de l'air passe aussi sous la porte qui donne sur un sas d'entrée.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Aérateur labo

Message par eric.c »

Dans mon ancien labo j'avais fait ça avec deux gamattes de maçon en plastique noir. Une bonne poignée de trous sur 1/3 de la longueur du fond de chaque gamatte et on les assemble emboitées tête bêche avec une entretoise entre les bords pour garder un passage pour l'air (1 cm d'entretoise donne une bonne section). Ça coute (vraiment) pas cher, ça prend 10 minutes et ça fait le job. Tu trouves toutes les tailles.
Je me suis beaucoup plus fait ch...er pour mon labo actuel sans que ce soit beaucoup plus beau

Merci Amazon pour l'image
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : jeudi 03 novembre 2022 6:31 oui c'est énorme et injustifié, ça va être lourd en aggloméré et la chicane ne sera pas assez efficace, la cloison doit aller plus vers le fond et plus près du bord externe, pour limiter le passage par une section a peu près équivalente à la bouche du ventilo.
si le ventilo a un diamètre de 10 cm par exemple c'est pas la peine d'avoir une chicane avec une section de passage tellement plus forte.
On peut aussi réduire le volume total uniquement pour pouvoir contenir le ventilo.
Si le labo est continué avec des cloisons en BA13 on peut simplement faire deux découpes décalée en hauteur, avec le ventilo fixé sur l'une des deux découpes, l'air passera entre les deux plaque de BA13. Sur la découpe qui n'a pas le ventilo on fixe une grille de propreté
Il faut improviser :D

J'ai la chance d'avoir mon labo sous les combles, j'ai mis une VMC premier prix pour aspirer l'air du labo et j'ai uniquement une chicane pour l'entré d'air et une partie de l'air passe aussi sous la porte qui donne sur un sas d'entrée.

Merci
le labo est en plaques de placo BA 13 ..excuse moi Oriu je ne vois pas trop le système 🙄🤔?
Peux tu me faire un petit dessin ?
Voici l'extracteur en place dans le labo au au-dessus de la zone humide :
Image

La c'est l'arrivée d'air qui passe par la fenêtre de toit, il y'a une position pour amener de l'air:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

y a t'il un lien pour voir les dimensions du ventilo ?
un dessin rapide, mais c'est qu'une idée, c'est une vue en coupe, en gris le BA13 et l'air passe entre les 2 plaques pour sortir par une bouche recouverte par une grille pour faire propre, mais c'est peut être pas possible de rejeter par derrière la cloison ?
Image

Chez moi l'air est refoulé dans les combles, l'aspiration n'est pas au dessus de la zone humide, c'est uniquement pour renouveler l'air.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Voici l'extracteur que j'ai acheté pour mon labo
https://www.castorama.fr/extracteur-ald ... lsrc=aw.ds
La partie qui rentre dans le mur à un diamètre de 100mm raccordé a un tuyau en alu souple et raccordé à une sortie de toit pour ventilation..
Je ne peux pas rejeter l'air directement dans la cloison car derrière c est directement le toit et laine de verre derrière le placo.
Regarde les photos au-dessus , on voit l'extracteur sur le mur, alors peut être faire ce genre de système par-dessus le mur existant non?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Aérateur labo

Message par Gilles88 »

Moi j’ai rien pour aérer , de temps en temps j’ouvre la fenêtre en oscillo-battant. Volet fermé quand même et j’ai un rideau noire très épais opaque en place .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

Si le ventilo est raccordé un un tuyau alu, il n'y a pas de risque de rentrée de lumière, j'imagine qu'il y a une certaine longueur de tuyau et qu'il y a un coude au moins.
je crains que ce genre de ventilateur ne soit pas très silencieux, j'en ai installé un il y a pas mal d'années dans une ancienne salle de bain, on ne l'oubliait pas en sortant de la salle de bain ! mais peut être que c'est mieux conçu maintenant.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : vendredi 04 novembre 2022 6:47 Si le ventilo est raccordé un un tuyau alu, il n'y a pas de risque de rentrée de lumière, j'imagine qu'il y a une certaine longueur de tuyau et qu'il y a un coude au moins.
je crains que ce genre de ventilateur ne soit pas très silencieux, j'en ai installé un il y a pas mal d'années dans une ancienne salle de bain, on ne l'oubliait pas en sortant de la salle de bain ! mais peut être que c'est mieux conçu maintenant.
Oui je vois la lumière par le ventilo.. on ne voit pas bien sur la photo mais l'extracteur est sur une pente de toit donc en direct sur le toit ! Il n y a pas de coude,
La gaine alu ou est raccordé le ventilateur est droite jusqu'à la sortie de toit il y'a 30 cm pas plus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

dans ce cas il faut faire une petite boite, il n'y aura peut être pas besoin d'une chicane si la boite à une entrée à 90° vers le bas par exemple et si elle est peinte en noir mat à l'intérieur, on peut aussi peindre en noir l'intérieur de la gaine alu qui a tendance à faire guide de lumière.
Si il y a un peu de mou dans la gaine, ou peut aussi essayer passer la main dedans pour former un coude, même si il n'est pas à 90° ça va atténuer la lumière.
On peut faire la boite dans du carton bulle noir par exemple, c'est léger et rigide, par contre pas facile de faire un assemblage aussi propre que les travaux réalisés.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

Quand on est en maison individuelle on peut des fois utiliser une entrée libre de la VMC pour le labo, mais généralement on n'a plus d'entrée disponible.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

La maison n'a pas de vmc , dans la salle de bain j'ai mis aussi un extracteur qui est relié à un interrupteur.
Je vais essayer de décaler la gaine si possible et faire une plus petite boite que celle que j'avais fait !!
Il faudrait que la boîte carton soit collé au bord du cache du ventilateur je pense pour ne pas faire quelque chose de trop gros...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

oui au plus près du ventilo, avec une bouche de même surface que le diamètre de 100mm peut importe la forme
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Aérateur labo

Message par eric.c »

Oriu a écrit : vendredi 04 novembre 2022 6:47... je crains que ce genre de ventilateur ne soit pas très silencieux,
Celui que mon plombier m'a posé est tellement silencieux que j'ai du repérer les positions de l'interrupteur. Par contre il est posé juste en face du trou dans la maçonnerie face au soleil de l'après midi. J'ai bien ramé pour bloquer la lumière.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : vendredi 04 novembre 2022 9:52 oui au plus près du ventilo, avec une bouche de même surface que le diamètre de 100mm peut importe la forme
Voici la boîte réalisée dans du carton mousse :
Image

Image

La boîte recouvre l'extracteur tout autour plus 5 cm en plus vers le bas.. il y'a 3cm entre l'intérieur de la boîte et l'extracteur , donc une bouche de 3 cm x 15 cm .
Es ce que cela correspond à ton explication Oriu??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aérateur labo

Message par Oriu »

Oui c'est l'idée, il faudra voir un jour de grand soleil quand la sortie sur le toit sera bien éclairée, si c'est suffisant surtout pour le chargement des films dans les spires.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : samedi 05 novembre 2022 16:15 Oui c'est l'idée, il faudra voir un jour de grand soleil quand la sortie sur le toit sera bien éclairée, si c'est suffisant surtout pour le chargement des films dans les spires.
Oui et bien fixer la boîte avec du gaffeur par exemple ... ca doit être rageant de charger ou décharger un film et que la boîte tombe au même moment :shock:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Aérateur labo

Message par Guile »

Moi je repère une Cox et une caravane pliante en toile !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Guile a écrit : samedi 05 novembre 2022 19:36 Moi je repère une Cox et une caravane pliante en toile !
Exactement !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Aérateur labo

Message par Fredphoto76 »

Voila la boîte en place! La lumière ne passe pas !
Merci
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »