Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par jmk_17 »

Bonjour,
En Juin, avec mon épouse nous avons effectué un périple dans les pays Baltes, débutant en Lituanie pour finir en Estonie. Je vais vous présenter quelques images de ces divers pays, au gré de la découverte de mes films couleur (traités par "Les Photographes, à Cognac").

Je reviendrai préciser les lieux plus exactement quand j'aurai mis la main sur mon carnet de notes (qui a décidé de reprendre sa liberté et a -temporairement- disparu de mon bureau -ma femme aurait dit : "il est quelque part dans ton foutoir"-)

Bien entendu, nous étions accompagné lors de ce périple par mon fidèle Xpan et son 45mm (je voyage léger, rien d'autre en argentique)

[1]
Image

[2]
Image

[3] Sans doute la meilleure photo de ce voyage, même si c'était seulement le 2ème rouleau (c'est en tout cas ce que j'ai pensé à la prise de vue), et je crois ne pas m’être trompé mais vous avez le droit de ne pas partager cette opinion tout à fait objective

Image
ps> je n'ai rien touché au scan, pas de recadrage, pas de correction, juste les niveaux. J'étais tout seul lors de cette prise de vue, quand j'ai retrouvé ma chère et tendre, je lui ai dit : je crois que j'ai LA photo de notre voyage...

[Edit]Après recherche, ces images ont été prises dans l'isthme de Courlande, sur le territoire de la ville de NIDA. Cette lagune et cet isthme ont la particularité d'être partagés entre la Lituanie et la Grande Russie (oblast de Kaliningrad)

Bonne soirée,
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, Kodak ColorPlus@200
Modifié en dernier par jmk_17 le samedi 23 juillet 2022 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par de PECO »

J'aime bien la 1 et la 3. Mais c'est un beau trio!
De quel foutoir tu parles :rire:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par xXx »

Chouette série effectivement.

Au lieu de noter dans un carnet, je fais souvent une photo avec mon smartphone pour avoir la date et le lieu d'une prise de vue :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par L'Oeil du Chat »

Histoire de suivre ton périple, qui commence très bien !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par lignesbois »

même avis que de PECO
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par ALambix »

La une et la 3, effectivement, sont top.
La 2, on devine un chouille le ciel à droite (Alambix, qui chipote...)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par jmk_17 »

xXx a écrit :Chouette série effectivement.

Au lieu de noter dans un carnet, je fais souvent une photo avec mon smartphone pour avoir la date et le lieu d'une prise de vue :D
Bonsoir,
En fait, de mémoire je sais où ont été capturées ses images : l'Isthme de Courlande en Lituanie (vous noterez que nous n'avons jamais été aussi près de la Sainte Russie, cet isthme est partagé entre la Lituanie et l'Oblast de Kaliningrad). La ville importante de la région est Klapeidia, c'est le nom du village qui possède cette digue (côté lagune) était l'information qui faisait défaut : la ville de NIDA (j'ai recherché, et j'ai trouvé aussi ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isthme_de_Courlande)

JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par jmk_17 »

ALambix a écrit :La une et la 3, effectivement, sont top.
La 2, on devine un chouille le ciel à droite (Alambix, qui chipote...)
tu chipote, je chipote : ça doit être mes yeux car moi je vois une bande de lande sur le haut droit ? Je ne crois pas qu'il y ait une bande de ciel sur cette image. Mais elle fait parler,c'est déjà ça.

Il reste que j'attends vos avis sur la N°3. Je suis déçu de ne pas en lire davantage... Ai-je raison de penser qu'elle sera "LA foto" ou suis-je aveuglé par une mauvaise foi criante ?

Bonne soirée,
JMK
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par L'Oeil du Chat »

C'est très subjectif, et en plus nous on a pas encore vu le reste du voyage ;)

Mais sa construction très symétrique a une vraie force d'équilibre, avec ce qu'il faut de balance avec les flaques qui elles ne le sont pas.
Toutefois, mon gout personnel aurait tendance à préférer la première qui, à mon sens, a plus d'âme avec les différents éléments vivants.
Après, ton ressenti du voyage est peut être plus proche de la 3eme, ça tu es le seul à savoir ^^
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par de PECO »

Tout comme L'Oeil. C'est subjectif et effectivement son propre ressenti à la prise de vue peut conditionner. Parfois c'est intéressant de laisser décanter et de revenir dessus plus tard, enfin c'est mon cas quand je suis incertain.
Bonne journée à vous.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par lignesbois »

La 3 est effectivement superbe, symétrie, minimalisme... Et en plus elle aurait tout aussi bien pu fonctionner en N&B (la couleur n'apporte clairement rien de plus ici... c'est juste que c'est ce qui était chargé dans le boitier).
MAIS, si elle se place en bonne position dès à présent comme candidate au titre de photo du séjour... ben j'attends de voir le reste avant de me prononcer définitivement sur un classement.
A voir aussi selon le contenu du reste, contrairement à ce que tu fais souvent, tu sembles parti pour intégrer régulièrement dans les photos de ce voyage une présence humaine ou quelque chose qui la suggère.
En ce sens, la 3 détonne par rapport aux deux premières.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par vdragon76 »

Le probleme de la 3 (belle en soi, graphique, centrée, jolie mer et tout) c'est la texture triste et terne de la jetée. Et ça, tu n'y est pour rien. Tu y serais pour quelque chose si à 10 mètres, il y en aurait une autre faite de jolis pavés photogéniques, de planches tout aussi photogéniqures, ou alors peinte en rouge et blanc... si ça existe quelque part dans le monde! :D
Ta seule option avec la jetée actuelle aurait été d'attendre un jour de pluie d'orage, maybe. Mais ça.... à l'impossible nul n'est tenu!

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par Armand29 »

xXx a écrit :Chouette série effectivement.

Au lieu de noter dans un carnet, je fais souvent une photo avec mon smartphone pour avoir la date et le lieu d'une prise de vue :D
:bienjoue: idem , et je trouve ça très pratique
Sinon , une série qui me plait beaucoup :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par phildu24 »

Jean-Marc,...

Comme me le disait un Japonais de mes relations : je te le dis tout de go, tu m'énerves ! :lol:

Mon R7 est au chômage pour un an, le S2a dort à coté, et toi tu viens avec tes panos (.. un pano, des panii ?...) magnifiques.
Toi et Xpan le terrible, c'est pas humain...!!

Bon je vais aller me consoler en allant voir ou en est la construction de la maison... celle qu'aura un beau labo en bas avec de l'eau au robinet et du carrelage partout ! :twisted:

:mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par ALambix »

phildu24 a écrit :Jean-Marc,...

celle qu'aura un beau labo en bas avec de l'eau au robinet et du carrelage partout ! :twisted:

:mrgreen:
Il servira à rien ! Tu fais plus de photos !!!! :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par phildu24 »

ALambix a écrit :
phildu24 a écrit :Jean-Marc,...

celle qu'aura un beau labo en bas avec de l'eau au robinet et du carrelage partout ! :twisted:

:mrgreen:
Il servira à rien ! Tu fais plus de photos !!!! :mrgreen: :arrow:
Ou bien.. Peut être que je ne fais plus de photos parce que ..... :-?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit :La 3 est effectivement superbe, symétrie, minimalisme... Et en plus elle aurait tout aussi bien pu fonctionner en N&B (la couleur n'apporte clairement rien de plus ici... c'est juste que c'est ce qui était chargé dans le boitier)..
La couleur n'apporte rien ?... ... mouof (mouais + bof = mouof.... :lol: ) , elle n'enlève rien en tous cas. ECQMC je trouve que ces couleurs ci apportent une touche particulière que n'offrirait pas le N&B.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2083
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par frost242 »

Hello,

Tu nous as ramené de bonnes images au Xpan (ici et sur d'autres fils). La 3 me plaît terriblement ! Bravo !
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous,

Les petits enfants sont repartis avec les parents, d'autres arrivent en fin de semaine, il ne me reste que quelques jours pour poursuivre ma présentation de notre périple dans les pays Baltes...

Toujours L'isthme de Courlande :

[4]
Image

[5]
Image
Cette statue est sensée représenter Jean-Paul Sartre

[6]
Image

La ville de Kaunas, 2ème ville de Lituanie
[7]
Image

[8]
Image


et quelque chose qui va vous parler [9] :
Image

Edit : Encore un peu de Kaunas
[10]
Image

On continue en images dans un prochain message, bonne soirée à tous
Jean-Marc
Modifié en dernier par jmk_17 le jeudi 04 août 2022 0:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Les Pays Baltes / Xpan / 45mm / Kodak

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

J'ai voulu vous montrer cette suite dans un message spécifique car c'est un endroit très particulier : La colline des croix en Lituanie

Quand l'ancienne structure politique de l'Europe de l'Est s'effondre en 1918, la Lituanie déclare son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l'amour des disparus.

Le site avait pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leurs racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix. Le site est très particulier, avec une atmosphère de recueillement, très prenant... Beaucoup de visiteurs, mais peu de touristes, la majeure partie des Lituaniens vient déposer une croix sur le site.

On arrive devant ce champ :
[11]
Image

On avance de quelques centaines de mètres et on découvre ça :

[12]
Image

[13]
Image

[14]
Image

[15]
Image

Personnellement j'ai été très touché par ce site et par la dévotion évidente des lituaniens en visite, en pèlerinage devrais-je dire. Je n'avais jamais entendu parler de ce lieu. Et d'après les explications, les locaux sont très fiers d'avoir "résisté" au pouvoir soviétique.

Bonne soirée à tous,
Jean-Marc

J'ai omis de le signaler sur le message précédent, mais c'est idem celui-ci : Hasselblad Xpan, 45mm, Kodak ColorPlus@200
Modifié en dernier par jmk_17 le jeudi 04 août 2022 0:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »