La qualité du 120mm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: La qualité du 120mm

Message par pshezwets »

Oriu a écrit :oui, car il n'y a pas le papier, sauf aux extrémités pour protéger le film enroulé.
Avec le film 120 le papier au dos dégrade la tension et la planéité du film.
C'est pour cette raison que Rolleiflex avait un temps proposé que le film soit plaqué sur une plaque de verre du coté de la surface sensible. ça impliquait un dos spécial et une propreté de la plaque de verre impeccable.
Un dos avec un guidage court et souvent néfaste à une bonne planéité, à l'inverse un dos long améliore la planéité, c'est le cas des dos de Mamiya Press par exemple.
Mais du coup (pour un néophyte comme moi) ce que je comprend de vos échange c'est que le format du 120 a pour conséquence que le film se courbe (due au papier au dos), ce qui génère une image légèrement déformé c'est bien ça ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: La qualité du 120mm

Message par Benjamin »

C'est aussi le cas en format 24x36.
Ton film est libre dans sa cartouche. Il se tend quand tu armes et la plaque du dos le plaque contre l'ouverture. Mais si tu laisses armé ton appareil et que sans le faire exprès tu fasses tourner un peu le téton opposé à celui de l'armement, ton film va se dérouler un peu dans sa cartouche et donc être moins plaqué. Cela peut donc être bon parfois de sortir la petite manivelle du rembobinage et de l'actionner un peu pour retendre le film.
En format 120... hé bé c'est pareil. ;)

Ceci dit, tous les appareils, en format 135 comme 120 sont équipés de plaques plaque-film qui permettent de limiter ce phénomène. Pour ma part, en 20 ans de photo, je n'ai jamais vu une de mes photo déformée parce que le film se serait détendu dans l'appareil.

Le moyen-format, c'est surtout un négatif bien plus gros que le 24x36 et donc bien plus sympa/beau/facile à regarder à la lumière de sa fenêtre (et je te parle pas du grand-format...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La qualité du 120mm

Message par Oriu »

le défaut de planéité ne se voit pas àvec des éventuelles déformations, car les défauts sont d'une poignée de centième de mm suffisant pour dégrader la résolution maxi de l'objectif mais c'est tout.
C'est surtout visible quand il y a des mesures sur mire test photographiées

Dans le cas du film 120 il y a bien un presse film dans les dos, mais le papier peut nuire au bon placage du film.
Un testeur a montré l'écart entre la résolution sur film 120 et sur film 35mm chargé dans un Rolleiflex, je ne retrouve pas le texte, de mémoire la résolution des Xenotar et Planar augmentait d'environ 20 L/mm pour atteindre 100L/mm et plus, ce qui est exceptionnel pour du MF
https://web.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: La qualité du 120mm

Message par alain_/ »

d'accord, merci. je tente de résumer: l'effet se voit peut être sur des tirages suffisamment grands pour lesquels on cherche une homogénéité de la résolution sur toute l'image mais sinon c'est un inconvénient relativement mineur et pas plus gênant qu'en 135.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La qualité du 120mm

Message par Mael »

J'ai un beau 6X9 folding de 1939 avec le corps en Bakélite. Un Ebner. Il n'y a pas de presse film. C'est simplement la tension de l'armement qui fait que le film est à peu près plan...

Mais diaphragme fermé ça passe (Rodenstock Trinar) même avec de la Provia :wink:

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: La qualité du 120mm

Message par yoda »

Mael a écrit :J'ai un beau 6X9 folding de 1939 avec le corps en Bakélite. Un Ebner. Il n'y a pas de presse film. C'est simplement la tension de l'armement qui fait que le film est à peu près plan...

Mais diaphragme fermé ça passe (Rodenstock Trinar) même avec de la Provia :wink:

Image
très beau Maël! :wink:
dans le même genre d'appareil en bakélite j'ai un Zeiss Ikon 511/2 simplex probablement de 1935 ou 36, un 6x9 avec un Nettar de 10,5 f6,3.
ces appareils en bakélite ne sont pas courant! surtout en bon état
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »