Quel moyen format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel moyen format ?

Message par vdragon76 »

Pour ce prix là, tu as un Hasselblad 553 electrique et tu peux rajouter 1 ou 2 optiques!! ( Je me demande d'ailleurs pourquoi les blad électriques - surtout les 553 qui emploient des piles 1.5 volt standard et pas des accus - sont aussi sous-côtés! J'en ai un c'est une machine extraordinaire) .

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel moyen format ?

Message par Oriu »

Beaucoup apprécient le Blad pour sa compacité en plus de la qualité des optiques, la version motorisée est sous coté car encombrement et poids en hausse et beaucoup d'amateurs pensent qu'un Blad motorisé à plus de risque d'être rincé par un pro en studio, mais c'est beaucoup moins vrai maintenant.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel moyen format ?

Message par vdragon76 »

Perso, j'ai acheté le mien dans les années '80 (avec un 503 non motorisé) neuf. Il vient de subir un entretien: il est, selon le technicien) dans un état exceptionnel ( avancement comme neuf) . Et pourtant il a produit près de 100.000 clichés. En studio, donc sur pied la majorité du temps, ce qui est bien moins mortifère pour le boitier qu'un 500 c-cm qui aurait été trimballé en extérieur. Il me semble que l'argument "usure" est réel de la part d'éventuels acheteurs inquiets, mais terriblement surestimé!
C'est donc une très bonne opportunité si on achète avec clairvoyance.

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quel moyen format ?

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Perso, j'ai acheté le mien dans les années '80 (avec un 503 non motorisé) neuf. Il vient de subir un entretien: il est, selon le technicien) dans un état exceptionnel ( avancement comme neuf) . Et pourtant il a produit près de 100.000 clichés. En studio, donc sur pied la majorité du temps, ce qui est bien moins mortifère pour le boitier qu'un 500 c-cm qui aurait été trimballé en extérieur. Il me semble que l'argument "usure" est réel de la part d'éventuels acheteurs inquiets, mais terriblement surestimé!
C'est donc une très bonne opportunité si on achète avec clairvoyance.

V.
En 1964 j'ai vu dans un studio d'Agen un Hasselblad pour la première fois de ma vie, il a dû lui aussi faire une longue carrière.
Le second Hasselblad vu de près en 1965 n'a pas dû vivre aussi longtemps, un reporter le trainait en plein Sahara un jour de grand vent de sable, il n'avait pas l'air de comprendre ce que risquait son appareil.
J'en étais époustouflé, je commençais à m'intéresser à la photographie et savais ce que valait un Hasselblad à cette époque-là plus de 2000 heures de smig.
Les moteurs des voitures et des camions tenaient quatre fois moins de kilomètres qu'en Europe. :(

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel moyen format ?

Message par patrickJJ »

A propos de Blad, il y a un 500 C en vente sur Agen,
un ami n'étant pas sur le net,
me contacter en M.P
Pjj
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Quel moyen format ?

Message par LeColosse »

Anecdote : j'ai payé mon Blad nu la modique somme de 75€ o_O

Bon l'armement était bloqué et l'état de l'intérieur de la chambre et des volets passablement vieillot. Il est passé juste après son achat se refaire une santé passage du piver pour qq 250 brouzoufs bien mérités et depuis il tourne comme une horloge avec le 100 Planar CFE que je lui ai trouvé par suite à 450€.

Tout ceci pour dire qu'il est possible de s'équiper en 6x6 en Blad pour moins de 1000€, faut juste pas être pressé ;^)
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Quel moyen format ?

Message par Etienne-C »

Bonjour, un Mamiya 645 pro et 3 optiques , le prisme ae, et la poignée moteur éventuellement, parfait pour faire des posters, c’est ce que j’ai…
Cordialement. Etienne.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel moyen format ?

Message par phildu24 »

Etienne-C a écrit :Bonjour, un Mamiya 645 pro et 3 optiques , le prisme ae, et la poignée moteur éventuellement, parfait pour faire des posters, c’est ce que j’ai…
Cordialement. Etienne.
Pour avoir eu ce même combo en 645 PRO TL, avec en plus un WLF, dans le sac, ça pèse un âne mort et prend une place folle.... :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :
Etienne-C a écrit :Bonjour, un Mamiya 645 pro et 3 optiques , le prisme ae, et la poignée moteur éventuellement, parfait pour faire des posters, c’est ce que j’ai…
Cordialement. Etienne.
Pour avoir eu ce même combo en 645 PRO TL, avec en plus un WLF, dans le sac, ça pèse un âne mort et prend une place folle.... :oops:
Mais non. Moi je prends aussi je 645ProTl avec le viseur reflex, moteur, 3 optiques, 2 dos et posemétre comme appareilphoto pour les vacances. Comparé avec un 4x5 c'est un appareil de poche.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Quel moyen format ?

Message par Etienne-C »

Tout à fait, le mamiya 645 pro est très léger, surtout avec le 80mm f2,8 très suffisant pour faire des posters. Prisme cellule indispensable, et simple manivelle pour faire simple.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Quel moyen format ?

Message par mathgl »

Il faut le trouver avec la manivelle, car d'occase la manivelle est maintenant hors de prix !
Et le moteur a l'air imposant !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel moyen format ?

Message par phildu24 »

C'est clair qu'645 pro avec un WLF et une manivelle n'a rien à voir comparé à un 645 Pro TL + poignée motorisée + viseur prisme question poids.

une manivelle : 200 € (français) + un Viseur poitrine 350 € ... Rara omnia praeclara !! quasiment le prix d'un M645 manivelle/WLF sans objectif
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

T'as raison, un 645ProTl avec moteur et prisme est beaucoup plus maniable et facile à utiliser. Surtout si on veut des photos en paysage et portrait. :mrgreen:

Bon, je prends toujours la manivelle avec pour le cas ou je tombe sans batterie pour le moteur. Et c'est aussi un peu plus silencieux. Je l'ai déjà utiliser 3x en 15 ans je crois.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Quel moyen format ?

Message par Etienne-C »

j’ai la poignée moteur WG401, elle est alimentée par des piles AA, très légère avec des piles lithium.
Prise en main idéale. Voir sur youtube EMGK Photographie, plusieurs vidéos sur le mamiya 645.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

Etienne-C a écrit :j’ai la poignée moteur WG401, elle est alimentée par des piles AA, très légère avec des piles lithium.
Prise en main idéale. Voir sur youtube EMGK Photographie, plusieurs vidéos sur le mamiya 645.
Si on n'utilise pas les objectifs N/L raccordé au WG401 pour armer l'obturateur central, le WG402 avec une batterie 2CR5 est encore plus agreable.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel moyen format ?

Message par phildu24 »

photouser77 a écrit : (...) je ne connais pas bien les équivalences MF). A l'époque je travaillais surtout en 50mm, (...)
EDIT : lien réparé : Voir ici un tableau de correspondance focales/formats du 35mm au 20x25 en passant par les MF ( 6x6, 6x7, 6x9.....)
photouser77 a écrit : je préfère m'avancer ou reculer et faire avec ce que j'ai plutôt que d'avoir plusieurs objectifs.
"l'autofocus à semelles donc ..." :mrgreen: ... Ne pas oublier l'hyperfocale, encore plus rapide... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »