Quel moyen format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel moyen format ?

Message par phildu24 »

Bonsoir,

(Post supprimé)
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 05 août 2022 5:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel moyen format ?

Message par ALambix »

HARDIV a écrit :Hello photouser77,



Vu les sujets souhaités, il me semble qu'un petit grand angle serait le bien venu. Exit donc les 6x6 bi-objectifs avec leur 80mm cadrant comme un 50


Vincent H.
Et les mamiya bi objectif que tu équippes d'un 65, voir d'un 55mm, c'est du lard ou du cochon ! :twisted: :lol: :sante:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel moyen format ?

Message par azu19 »

Rolleiflex , vendeur fotodoti sur ebay
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

photouser77 a écrit :Je pense donc plutôt m'orienter vers une visée de "face". Ensuite j'ai très peu d'expérience en télémétrique (j'ai seulement essayé avec le Fuji xpro) mais c'est ce qui me paraît le plus adapté à mon usage car il me semble que les reflex moyen format sont généralement beaucoup plus lourd et encombrant.

Sur le format il faut que je compare des photos mais a priori je pensais plutôt m'orienter vers du 4,5x6 ou du 6x7. Il faudrait que je regarde le 6x8 je ne connais pas. Le 6x6 j'aime beaucoup mais il me semble que c'est souvent en visée par le dessus ? Autre inconvénient c'est que c'est quand même moins polyvalent comme format. Dans votre expérience est-ce simple de travailler le format 6x6 avec un 6x7 (en recadrant lors de l'agrandissement) ? Ou dans les faits la visée en 6*7 rend compliqué la composition au format carré ?

J'ai également vu le Fuji 645 que je mets dans ma shortlist.
Le Fuji Xpro n'est pas vraiment un télémétrique, ça s'approche, mais non (j'en ai eu un).

Les poids des reflex MF dépend du format. Un reflex 6x4.5 avec un simple prisme c'est pas beaucoup plus qu'un reflex 24x36. Quelque chose comme un Mamiya 645 ou autre. Se trouve facilement, pas trop chère, des objectifs facile à trouver et robuste. Par contre un 6x8 reflex comme un Fuji GX680... Faudra prendre un sherpa avec.

Les télémétriques en MF sont en général plus fragile (le télémétre de mon RF645 se défait si on le transporte dans un sac sur la banquette de la voiture). Et un Fuji G690BL ou Mamiya Press n'est pas très légér non plus. En général aussi moins de choix d'objectifs. Et malheureusement si on veut un grand angle on doit trimballer un viseur auxilliaire avec et faire la mise au point et le cadrage dans des viseurs différents.

Faudra voire le format, dans quelle plage de focales tu veut te trouver, puis le système de mise au point et alors le poids et budget.

Pour le reste, des "rafales" en MF :) Si tu arrive à 1/seconde c'est le top!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel moyen format ?

Message par Oriu »

Quelques comparaisons d'encombrement

Image


Image
Image

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel moyen format ?

Message par azu19 »

Tu es content de ton fuji wide 60 ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Quel moyen format ?

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :Quelques comparaisons d'encombrement


:mrgreen: :mrgreen: Je te prends le F3 T, le Zeiss ikon 531/2, et le Fuji 645 wide :rire:

@jmk : :hello: j'ai bien vu ton Fuji 645 il y a un certain temps, mais mon 690 90mm m'est trop étroit, je préfère une optique qui embrasse plus large.

A+
Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel moyen format ?

Message par Oriu »

je n'ai pas accroché avec le format 645, le Fuji 645 wide est maintenant en Belgique chez vdragon76 échangé contre un Rolleicord Vb
Le Zeiss Ikon est un Moskva 4 :mrgreen: que je n'ai plus.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Quel moyen format ?

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :je n'ai pas accroché avec le format 645, le Fuji 645 wide est maintenant en Belgique chez vdragon76 échangé contre un Rolleicord Vb
Le Zeiss Ikon est un Moskva 4 :mrgreen: que je n'ai plus.
Ah, oui c'est vrai. Je l'ai eu en main lors d'une de mes visites chez lui. :bienjoue:
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Quel moyen format ?

Message par photouser77 »

Merci à tous pour vos retours !

Pour l'instant sur ma short list j'ai le Fuji et le Bronica et le Mamiya Pro 645 ainsi que le Mamiya 7.

Ça va aussi dépendre des offres que je trouve ; l'occasion fait le larron comme on dit ! Idéalement j'aimerais en trouver un en parfait état car je prends soin de mon matériel.

Si vous avez une fourchette de prix pour ces appareils cela me serait très utile !

Pour les objectifs, je ne suis pas forcément adepte d'avoir une multitude d'objectifs, je pense que je pourrai me contenter d'un équivalent 30-40mm en petit format et d'un 50mm voire d'un 80mm (toujours en petit format, je ne connais pas bien les équivalences MF). A l'époque je travaillais surtout en 50mm, je préfère m'avancer ou reculer et faire avec ce que j'ai plutôt que d'avoir plusieurs objectifs.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel moyen format ?

Message par lignesbois »

En alternative au Mamiya 645 Pro, il y a les Pentax 645. Versions N et NII si tu veux bénéficier de l'AF avec les optiques compatibles (plus chères que les optiques à MAP manuelle)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

photouser77 a écrit :Pour l'instant sur ma short list j'ai le Fuji et le Bronica et le Mamiya Pro 645 ainsi que le Mamiya 7.
.....
Pour les objectifs, je ne suis pas forcément adepte d'avoir une multitude d'objectifs, je pense que je pourrai me contenter d'un équivalent 30-40mm en petit format et d'un 50mm voire d'un 80mm (toujours en petit format, je ne connais pas bien les équivalences MF). A l'époque je travaillais surtout en 50mm, je préfère m'avancer ou reculer et faire avec ce que j'ai plutôt que d'avoir plusieurs objectifs.
Le Mamiya 645Pro et le Mamiya 7, c'est clair. Mais "Bronica" et "Fuji", ça laisse beaucoup de modèles dans le viseur.

L'équivalence c'est que approximative (angle horizontale ou diagonale) et ça dépends de ce que tu prends comme format. En 6x4.5 il te faudra quelque chose comme 55mm, 75-80m et 120-150mm. En 6x9 par contre tu tombera dans 65-80mm, 90-100mm et 250-300mm.
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Quel moyen format ?

Message par photouser77 »

J'ai pas compris le "ça laisse beaucoup de modèle dans le viseur", tu veux dire quoi ? Que le Mamiya 7 et 645pro sont largement mieux ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

Non, juste que il y a beaucoup de modèles Fuji et Bronica qui peuvent être sur ta liste. Pour Mamiya par contre tu est très spécifique avec 2 modèles. Bronica il y a la série ETR et le RF. Pour Fuji des 6x4.5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x17, objectif fixe et changable, reflex et autres.
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Quel moyen format ?

Message par photouser77 »

Ah oui effectivement ! Je faisais référence au Bronica RF645 et au Fuji GS645S :)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel moyen format ?

Message par Benjamin »

Pour l'instant sur ma short list j'ai le Fuji et le Bronica et le Mamiya Pro 645 ainsi que le Mamiya 7.
Le Mamiya Pro 645, c'est du format 6x4.5,et un peu la forme et l'ergonomie d'un 'Blad. Donc une visée soit par le haut avec le viseur "cheminée", soit une tenue en main un peu étrange avec l'autre viseur.
Les trois autres sont des télémétriques, deux au format 6x4.5, et un au format 6x7.
Le Fuji GS645S, n'a quand même pas la même aura que le Mamiya 7.
Le Bronica RF645, là aussi c'est du 6x4.5.

Il est bien plus cher, mais si tu as le budget, le Mamiya 7 est quand même plus prestigieux que les autres, et permet de faire du 6x7. On ne se lasse jamais d'un grand et beau négatif. Mais le conseilleur que je suis n'est pas le payeur... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel moyen format ?

Message par Oriu »

Si on a les moyens, il ne faut pas hésiter à prendre un Mamiya 7 avec le 80mm (équivalent 40mm) ou du 65mm (équivalent 32mm), c'est l'un des MF qui convient le mieux à la photographie itinérante, son tarif est à la hauteur de l'engouement pour cet appareil.
Il faudrait que je vende pas mal de mon matériel pour m'offrir ce boitier, j'aurai du le faire avant que la cote s'envole :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel moyen format ?

Message par Havoc »

Benjamin a écrit :Il est bien plus cher, mais si tu as le budget, le Mamiya 7 est quand même plus prestigieux que les autres, et permet de faire du 6x7
Qu'un appareil est plus prestigieux qu'un autre n'est pas un bon guide je trouve. Beaucoup de ces appareils finissent sur une étagère car "trop jolie, trop précieux, trop voulu".
photouser77
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 13:12

Re: Quel moyen format ?

Message par photouser77 »

Merci pour votre retour. Sans prendre en compte le "prestige" du Mamiya 7, il est vrai que c'est l'appareil qui a ma préférence. Le côté "prestige" peut aussi être un argument, c'est l'assurance que l'appareil ne perdra pas en valeur.

Combien faut-il compter pour le Mamiya 7 + objectif ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel moyen format ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
une petite recherche Europe vente réussies :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... _PrefLoc=3
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »