Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Avenir du Forum ?

Message par Pantoufle »

Je me demandais, vu que le forum est très vieillissant et archaïque, et surtout, vu que publier des images relève du chemin de croix (j'ai encore passé 10min à chercher comment faire et essayer plusieurs hebergeurs sans succès.)...
Le forum se vide. Les concours n'ont plus personne. La plateforme en soit est difficile à utiliser via téléphone et la dynamique en a pris un coup.

À votre avis... On peut sauver notre forum ? Je veux dire : l'argentique progresse, ya beaucoup de jeunes, ils font des discords surtout (malheureusement je sais pas vraiment comment ca marche). Je sais que le format Forum relève du passé mais ce qui m'embête c'est que je ne vois pas comment faire pour revitaliser notre communauté. On a beaucoup de membres ici depuis une dixaine d'années, je me vois mal dire à tout le monde "oyez venez sur discord". De l'autre côté remettre un forum qu goût du jour... Je sais pas si c'est très réaliste en 2022.

Je n'ai pas de solution et ma maîtrise de la technologie est faible. J'ai un peu l'impression de trahir mais... Vous allez voir ailleurs ? Où ça ? Je veux continuer à participer mais ca fait des années que je fait presque rien ici parce que c'est vraiment pas pratique voir compliqué.

Attention je ne dis pas que j'aime pas le forum, ou qu'il est abandonné à son sort mais... Regardons les choses en face, il vieillit mal et se dépeuple. :(
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Avenir du Forum ?

Message par mathgl »

Au niveau logiciel forum un peu plus moderne, il y a Discourse qui semble être populaire.
J'ai jamais essayé. Je sais pas si ca vaut le coût par rapport à phpbb.

Pour le rendre plus utilisable avec des téléphones, il suffirait peut être d'un changement de thême.

Discord est différent je trouve. C'est plus de la discussion instantanée dans des canaux à thème.
Il y a la notion de sujet, mais je pense que c'est très peu pratique.

De plus, c'est plus des communautés privées. Ce qui attire les nouveaux ici, c'est sûrement de trouver des réponses à leurs questions via google. Donc, le faite qu'il soit public.

Il y a un server Discord créé par Izzycat. Il y avait eu de la publicité ici mais ça n'a pas vraiment pris.
J'ai créé un salon photo argentique sur Matrix mais pareil c'est pas très vivant.

Un des problèmes de l'upload des images sur le forum est le stockage que ça peut représenter.
Ça aurait un coût que cela n'a pas en utilisant des hebergeurs tiers.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

+1 pour Discourse. si besoin d'un coup de main pour la migration technique, je peux aider. Suis DBA et je connais très bien PostgreSQL, SGBD sur lequel tourne le soft. Il y a une moulinette fournie pour migrer de phpBB à Discourse en plus. J'ai vu la différence entre l'ancien forum vw-camper.fr et la nouvelle mouture après migration sur Discourse, c'est vraiment autre chose.
- pour Discord. C'est totalement imbuvable selon moi.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Avenir du Forum ?

Message par mathgl »

Je peux aussi aider. Mon métier va de l'administration système Linux et le développement d'applications Web.

Par contre, à mon avis si une évolution est souhaitée, ça me paraît très important de pas perdre l'existant : les membres et l'historique qui est si riche.
Sinon, ça aura un effet inverse que celui recherché.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Pour ma part j’ai aucun problème quand à son usage avec mon téléphone.
C’est vraiement simple.

Quand à poster une photo sur le forum c’est un choix de ne pas avoir d’hébergement interne.
Il y a eu multiples sujets, explications et conseils pour comment poster une photographie.
Alors quand on prends un minimum de temps pour comprendre, chercher, on trouve.
Perso j’utilise mon compte flickr et oui ca existe c’est gratuit jusqu’a 1000 photos.

Je m'agace un peu car j’hallucine un peu en lisant certains commentaires.
Ce forum n’appartient t’il pas à une tierce personne qui nous accueille chez lui bien sympathiquement.
Alors perso il ne me viendrait pas à l’idée de vouloir refaire à neuf son immeuble sans lui en toucher deux mots et avoir son approbation avant même d’évoquer publiquement de telles choses.

Perso à sa place je l’aurais un peu amer.

Je le trouve très bien comme cela
Je ne trouve pas que frequentation baisse temps que cela.
N’oubliez pas que c’est les vacances et que nous vivons depuis 3 ans notre plus grande période de liberté.
Alors que certains en profitent et qu’ils soient moins présents en ces moments rien de choquant.

Je doute aussi que le but du forum soit d’avoir une réelle performance.

Enfin c’est bien jolie de vouloir révolutionner les choses mais demander l’autorisation au tolier avant. Non ?
En tout cas je n’ai rien lu dans ce sens.

Bonne journée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Avenir du Forum ?

Message par vdragon76 »

Perso, j'apprécie le forum sous sa forme actuelle.
est-ce que je suivrais une migration sur Discord? Je ne pense pas.

v.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

Lionel nous accueille à ses frais (et alors que son activité commerciale a pris fin, bonne retraite à lui).

Il serait indélicat de critiquer la qualité des lieux.

Ceci posé (et c'était indispensable), il faut constater que le forum est presqu'éteint.

C'est inquiétant car c'est le cas d'autres forum. Même summilux semble au plus mal.
La question se pose donc, qu'est-ce qui a pris la relève et attire les discussions plus qu'ici?

Pour ma part je dois bien constater que je poste de moins en moins car cela prend du temps et on a souvent aucun ou un seul retour.
On voit aussi de moins en moins d'images.

Un peu triste.

Si une amélioration de la forme permet de revitaliser le forum, que Lionel et d'accord et que certains sont prêts à donner de leur temps, je soutiens l'idée.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Avenir du Forum ?

Message par mathgl »

Je suis désolé si mon message, par ma faute, a pu être mal interprété.

Au départ, je voulais juste donner quelques éléments techniques.
Après, je n'ai fait que proposer mon aide pour faire la vaisselle si ça pouvait aider...

L'enfer est pavé de bonnes attentions...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

mathgl a écrit :Je suis désolé si mon message, par ma faute, a pu être mal interprété.

Au départ, je voulais juste donner quelques éléments techniques.
Après, je n'ai fait que proposer mon aide pour faire la vaisselle si ça pouvait aider...

L'enfer est pavé de bonnes attentions...
Ne te sens pas visé particulièrement enfin me concernant.
Moi c'est plus la démarche initiale de vouloir changer les choses sans demander au tôlier.
Et si çà a été fait dans ce cas il fallait le dire. ce qui n'est pas le cas et donc choquant.
Proposer son aide n'a rien de choquant.

Là l'entrée en matière c'est : "Vous trouver pas que là ou nous sommes hébergé c'est moche et çà pu on vas tout refaire sans demander son autorisation au propriétaire." Je vous l'accorde je suis direct mais sur le fond c'est pareil.
Et la moindre des choses aurait été d'y mettre les formes. De poser la question au propriétaire et ensuite de rendre le sujet public.

Après je dis çà je dis rien je remet pas en question les avis des uns et des autres juste la forme qui démarre vraiment pas bien.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avenir du Forum ?

Message par Havoc »

Bon, qu'on change un peu le décor pourquoi pas. Moi j'y connais rien donc il faudra pas me demander d'aider. Je suis pas grand utilisateur de téléphone. Pour une réaction à la vite-vite ça marche. Mais pour poster des photos? Comme on fait de l'argentique on a toujour besoin de quelque chose pour faire le "scan". Donc on est derrière un pc quand même. Puis il faut se demander si ça va changer quelque chose. Les jeunes, c'est facebook, instagram et Co. Du vite fait, encore plus vite oublié.

Par contre, ces variations avec "de la discussion instantanée dans des canaux à thème" c'est pas mon idée d'un forum. Dans ça on trouve plus rien après quelques jours. Si je vois la pagaille dans Teams au boulot...

Poster des images, là il y a 2 choses:
- j'arrive plus à les avoir visible sur le forum. Je sais pas pourquoi, peut-être que le soft du forum est trop vieux ou autre. Mais come pour le moment je crois pas qu'il y a plus quelqu'un que fait la technique ça reste comme ça. C'est pour ça que je mets plus de photos sur le forum et que je joue plus avec les jeux.
- l'hebergement et le poster.... c'est pas difficile hein. Si tu arrive à faire un developement tu peut poster un image. Ca fait qu'on a pas besoin de stockage important au serveur. Et presque tout le monde met ces photos sur le net quand même.

Et je dois avouer que pour l'instant je prends presque pas de photos. J'ai pas envie. Il y a rien qui m'interesse pour l'instant.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

mathgl a écrit :Je suis désolé si mon message, par ma faute, a pu être mal interprété.

Au départ, je voulais juste donner quelques éléments techniques.
Après, je n'ai fait que proposer mon aide pour faire la vaisselle si ça pouvait aider...

L'enfer est pavé de bonnes attentions...
Idem pour moi.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Pantoufle »

Ah je suis entièrement d'accord et reconnaissant du travail de Lionel et de la mine d'or que représente notre forum.

C'est une constatation:il meure. Gueuler que c'estbpas vrqi, que poster est facile et publier des photo est plus simple que développer ne va convaincre personne. Le forum meure. Je pense que c'est à cause de ces raisons. Je demande ce que vous en pensez et si on peut faire qqchose pour eviter qu'il meure totalement car il est vachement bien.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

Poster des photos n'est pas si difficile
1) Flickr
2) copier en bbcode l'image 800
3) coller dans le forum

Pour des gens qui font de l'argentique ce n'est qu'un tout petit soucis.

Le problème c'est le cercle vicieux: si plus personne ne vient, alors à quoi bon continuer à venir soi-même?

Pour sortir de ce cercle vicieux il faut participer et ne pas participer qu'u fil de vente.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par numérix »

je discord sur 2 serveurs argentique et sur celui de mon photoclub
c'est pratique et rapide
mais 35compact est une mine d'informations, c'est complémentaire, je dis souvent au newbies de chercher ici pour trouver des réponses
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Avenir du Forum ?

Message par de PECO »

Le Forum me convient également.
Comme déjà souligné, un très grand merci à Lionel pour cette richesse partagée (et sa réactivité lorsque un mp lui est adressé).
Il y a encore des copains qui partagent leurs photographies, qui font des échanges, qui sont dans la transmission.
Parfois il n'y a effectivement pas de retour sur des images postées (cela vient de m'arriver d'ailleurs il n'y a pas longtemps) et c'est regrettable.
A nous de le faire vivre en participant.
Bonne soirée à vous.
André
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

bruno_l a écrit :je discord sur 2 serveurs argentique et sur celui de mon photoclub
c'est pratique et rapide
mais 35compact est une mine d'informations, c'est complémentaire, je dis souvent au newbies de chercher ici pour trouver des réponses

Personnellement lorsque je lis cela je tique.
35mm ne serait pas une mine si de nombreux contributeurs ne l'avaient pas animé.

Ce qui serait bien, c'est que les adeptes de ces groupes discordes viennent aussi ici. S'ils ne le font pas, le forum s'éteindra.
Un forum sans participant disparait rapidement.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Pantoufle »

Forcément ceux qui sont là sont de facto OK avec la fonctionnalité du forum, moi y compris je sais m'en servir. Mais je pense que si on est si peu desormais et surtout si on a si peu de nouveaux inscrits c'est pour des raisons d'ergonomie
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

Pantoufle a écrit :Forcément ceux qui sont là sont de facto OK avec la fonctionnalité du forum, moi y compris je sais m'en servir. Mais je pense que si on est si peu desormais et surtout si on a si peu de nouveaux inscrits c'est pour des raisons d'ergonomie
C'est partiellement vrai car de nombreux participants ne participent plus.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avenir du Forum ?

Message par Oriu »

je pratique d'autres forums en dehors de la photo argentique , et il y a bien pire que 35 compact :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avenir du Forum ?

Message par Havoc »

tilu a écrit :
Pantoufle a écrit :Forcément ceux qui sont là sont de facto OK avec la fonctionnalité du forum, moi y compris je sais m'en servir. Mais je pense que si on est si peu desormais et surtout si on a si peu de nouveaux inscrits c'est pour des raisons d'ergonomie
C'est partiellement vrai car de nombreux participants ne participent plus.
Curieux, je dis pourquoi je participe de moins en moins. Et il y a d"autres qui ont le même problème. Mais alors... rien...

Je prefére un forum de loin, mais un qui marche bien techniquement. Celui-ci a des problèmes. Personne bouge. Mais moi, je sais rien faire, j'ai pas les compètences. Il y a des gens ici qui l'ont si je lis tout ça. Pour changer tout le bazar pas de problèmes. Pour mettre en ordre..... tjirp, tijirp...
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »