Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

ton problème c'est de poster une image et bien tu cherches trente secondes et tu trouves cela ici même.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
T'ouvres un compte flickr google etc si t'en a pas un déjà il a plein de gratuit faut juste chercher un peu.
Tu sais utiliser un navigateur tout de même pour chercher l'info.

Si celà çà légitimise une grande révolution et bien çà me tue alors.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par tilu »

FRISCO a écrit :ton problème c'est de poster une image et bien tu cherches trente secondes et tu trouves cela ici même.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
T'ouvres un compte flickr google etc si t'en a pas un déjà il a plein de gratuit faut juste chercher un peu.
Tu sais utiliser un navigateur tout de même pour chercher l'info.

Si celà çà légitimise une grande révolution et bien çà me tue alors.

Je suis d’accord avec Frisco (et pourtant on s’est bien engueulé à une époque où le forum etait plus vivant).

Bien sur que le forum est vieux et que cela rebute des nouveaux mais cela n’explique pas le depart de bien des anciens…
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par numérix »

tilu a écrit :
bruno_l a écrit :je discord sur 2 serveurs argentique et sur celui de mon photoclub
c'est pratique et rapide
mais 35compact est une mine d'informations, c'est complémentaire, je dis souvent au newbies de chercher ici pour trouver des réponses

Personnellement lorsque je lis cela je tique.
35mm ne serait pas une mine si de nombreux contributeurs ne l'avaient pas animé.

Ce qui serait bien, c'est que les adeptes de ces groupes discordes viennent aussi ici. S'ils ne le font pas, le forum s'éteindra.
Un forum sans participant disparait rapidement.
c'est bien sur pour les attirer ici ;-) alors ne tique pas
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5919
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avenir du Forum ?

Message par Havoc »

FRISCO a écrit :ton problème c'est de poster une image et bien tu cherches trente secondes et tu trouves cela ici même.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
T'ouvres un compte flickr google etc si t'en a pas un déjà il a plein de gratuit faut juste chercher un peu.
Tu sais utiliser un navigateur tout de même pour chercher l'info.
Je dois par chercher, j'ai dans le temps posté des images et je le fait sur d'autres forums sans problèmes. J'ai ma propre espace sur le net, les images sont bien 800 px max. Et ça marche pas. Je vais pas m'amuser de dispercer mes images sur le net. C'est le seule forum où ça marche pas des 10+ que je frèquente. Il y a d'autres forums phpBB juste comme il y a des vBulletin, SMF.
Voilà une:
https://quirinus.one/forum_foto/4x5/wwpd_2021_02.jpg
"Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image." si je le mets comme il faut:

Code : Tout sélectionner

[img]https://quirinus.one/forum_foto/4x5/wwpd_2021_02.jpg[/img]
Même espace de stockage, même soft de forum, même manière d'instertion d'image:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=93021
Et ça marche bien.

C'est avec cet attitude que on perd des membres.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Havoc a écrit :Bon, qu'on change un peu le décor pourquoi pas. Moi j'y connais rien donc il faudra pas me demander d'aider. Je suis pas grand utilisateur de téléphone. Pour une réaction à la vite-vite ça marche. Mais pour poster des photos? Comme on fait de l'argentique on a toujour besoin de quelque chose pour faire le "scan". Donc on est derrière un pc quand même. Puis il faut se demander si ça va changer quelque chose. Les jeunes, c'est facebook, instagram et Co. Du vite fait, encore plus vite oublié.

Par contre, ces variations avec "de la discussion instantanée dans des canaux à thème" c'est pas mon idée d'un forum. Dans ça on trouve plus rien après quelques jours. Si je vois la pagaille dans Teams au boulot...

Poster des images, là il y a 2 choses:
- j'arrive plus à les avoir visible sur le forum. Je sais pas pourquoi
, peut-être que le soft du forum est trop vieux ou autre. Mais come pour le moment je crois pas qu'il y a plus quelqu'un que fait la technique ça reste comme ça. C'est pour ça que je mets plus de photos sur le forum et que je joue plus avec les jeux.
- l'hebergement et le poster.... c'est pas difficile hein. Si tu arrive à faire un developement tu peut poster un image. Ca fait qu'on a pas besoin de stockage important au serveur. Et presque tout le monde met ces photos sur le net quand même.

Et je dois avouer que pour l'instant je prends presque pas de photos. J'ai pas envie. Il y a rien qui m'interesse pour l'instant.
Et bien il va falloir s'exprimer plus clairement car le reste est pas très compréhensible. En tout cas moi j'ai pas le mode d'emploi pour déchiffrer ce que tu tentes d'expliquer.
Havoc a écrit : C'est avec cet attitude que on perd des membres.
C'est pas en chouinant qu'on leur donne envie de rester
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4799
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Avenir du Forum ?

Message par Armand29 »

FRISCO a écrit :Pour ma part j’ai aucun problème quand à son usage avec mon téléphone.
C’est vraiement simple.......
Ainsi que la suite rédigée par FRISCO à laquelle j'adhère complètement :bienjoue:
Oriu a écrit :je pratique d'autres forums en dehors de la photo argentique , et il y a bien pire que 35 compact :roll:
Moi aussi , et j'ai vu et vécu la fin d'un forum sur le calcul partagé à la suite d'une "rénovation" :roll: , idem sur un forum de jardinage.
Conclusion , les nouveaux n'avaient pas les réponses souhaitées et les anciens complètement dégoutés
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Havoc a écrit :
FRISCO a écrit :ton problème c'est de poster une image et bien tu cherches trente secondes et tu trouves cela ici même.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
T'ouvres un compte flickr google etc si t'en a pas un déjà il a plein de gratuit faut juste chercher un peu.
Tu sais utiliser un navigateur tout de même pour chercher l'info.
Je dois par chercher, j'ai dans le temps posté des images et je le fait sur d'autres forums sans problèmes. J'ai ma propre espace sur le net, les images sont bien 800 px max. Et ça marche pas. Je vais pas m'amuser de dispercer mes images sur le net. C'est le seule forum où ça marche pas des 10+ que je frèquente. Il y a d'autres forums phpBB juste comme il y a des vBulletin, SMF.
Voilà une:
https://quirinus.one/forum_foto/4x5/wwpd_2021_02.jpg
"Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image." si je le mets comme il faut:

Code : Tout sélectionner

[img]https://quirinus.one/forum_foto/4x5/wwpd_2021_02.jpg[/img]
Même espace de stockage, même soft de forum, même manière d'instertion d'image:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=93021
Et ça marche bien.

C'est avec cet attitude que on perd des membres.
Alors je fais ici un petit texte le copie l'adresse d'une de mes images directement d'un autres forum (Summilux)
Je clique dans la publication que j'avais faite clique droit sur l'image et copier l'adresse de l'image.
Je la colle ici : Miracle elle apparait.

Image


Maintenant même méthode pour une de tes images via le lien qui pointe vers le forum que tu utilise.
Je la colle ici : Catastrophe çà marche pas.
une petite Prévisualisation fait même que lorsque que colle ton lien mon image qui apparaissait à la Prévisualisation précédente disparait.
Aussi je poste ton résultat dans un message qui suis celui ci.
Une fois enlevé je re prévisualise mon image réapparait il y a donc bel et bien un problème de ton côté et pas du notre.

Conclusion le forum ici marche très bien et est correctement utilisé.

C'est toi qui a un process qui n'est pas adapté sois ta solution de posté sur l'autre forum n'est pas suffisante pour retrouver toute les infos soit c'est cette autre forum qui n'est pas paramètré de façon a ce que toutes les infos se soient récupérées.

Donc ici tout va bien a toi de comprendre d'ou vient ton problème qui n'est je viens de le démontré pas lié au forum 35 compact.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Il n'a pas tété possible de déterminer les dimensions de l'image.

on ne peu donc que coller un lien d'URL

https://quirinus.one/forum_msm/smalspoor/rek_5_sm.jpg

https://quirinus.one/forum_msm/smalspoor/rek_5_sm.jpg
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

Je te rejoint Armand.

On est pas loin des Y A QU'A Y A QU'A que ceux ci se rappelle que "le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

Mes 3 copeks sur le sujet:

La baisse de fréquentation n'est pas propre a ce forum. La rénovation du forum est peut etre souhaitable mais je ne pense pas qu'elle va renverser la tendance. Les jeunes ont leur propres outils de communication et ne vont chercher les infos dans les forums qu a reculons...

La migration du forum va peut être nécessaire un jour pour des raisons purement techniques (ajout d'un certificat SSL, conformité au standard W3C, ....). Autant l'envisager quand les vents sont porteurs et que les compétences soient présentes ce qui est le cas actuellement. Évidemment c'est a discuter avec le tôlier car c'est son forum.

Ça représente beaucoup de taf et des coûts mais si le projet est bien géré et que les coûts sont pris en charge par les membres du forum alors c'est peut une situation gagnante pour tout le monde.
De plus je trouverai normal que les frais de fonctionnement du forum soient partagés par les participants du forum et non plus portés par une seule personne.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

stormpetrel a écrit :Mes 3 copeks sur le sujet:

..........
De plus je trouverai normal que les frais de fonctionnement du forum soient partagés par les participants du forum et non plus portés par une seule personne........
Sans intervenir sur le fond de la discussion (je sors pour faire des photos :D), je partage l'avis de Storpetrel et suis partant pour participer financièrement à la vie du forum,
JMK
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3475
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Avenir du Forum ?

Message par HARDIV »

Coucou les amis.
oui, les amis : chaque matin je regarde les nouveaux commentaires / avis / post. C'est bien ressourçant.
La bonne humeur est de mise, et à part un coup de tête occasionnel, l'humour fait encore bien souvent partie des commentaires.

Je ne crois pas que changer qq chose va booster la fréquentation. Il y a tellement de trucs s/ internet qu'on s'inscrit et puis on ne sait plus les codes/mots de passe. Donc c'est mathématique : s'il y 1000 personnes intéressées, il y a plus d'adeptes d'un forum Y ( j'allais écrire X :mrgreen: ) s'il n'y a que peu de sites proposant ces infos. Effet dilution :rire: . Vous devez comprendre, non.

Que Lionel soit bien sûr remercié et je ne suis pas du tout contre une cotisation ... tient tant qu'on y est; si cette cotisation permet d'héberger ses images, ce serait sympa.
Avoir une doublure de Lionel pour le suivre et/ou l'aider - voire succéder- est un élément dont il faut se poser la question.

Je ne fréquente que le forum Nikon passion de manière aléatoire. ... mais notre copain FB, là, il prend bien trop de mon temps. Il faut avouer que poster s/ FB, est d'une facilité déconcertante .... ce qui fait que c'est très souvent pollué avec des choses sans intérêts, aucun. Mais poster une image argentique, ... il faut d'abord scanner, enlever les pétouilles etc.. Oui, ça fatigue et prend du temps qu'on ne sait consacrer au labo.

Merci à tous de ces bien agréables échanges.

Vincent H
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11602
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Réginald »

HARDIV a écrit :( j'allais écrire X )
Et je suis sur que ces forums là ne manquent pas de participants :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8854
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par ALambix »

jmk_17 a écrit :
stormpetrel a écrit :Mes 3 copeks sur le sujet:

..........
De plus je trouverai normal que les frais de fonctionnement du forum soient partagés par les participants du forum et non plus portés par une seule personne........
Sans intervenir sur le fond de la discussion (je sors pour faire des photos :D), je partage l'avis de Storpetrel et suis partant pour participer financièrement à la vie du forum,
JMK
Je rejoins l'idée. Je paye bien mon flickr pour pouvoir entre autre partager facilement mes photos ici ou ailleurs, et j'ai suffisamment profité de ce forum pour renvoyer l'ascenseur.
Mais le soucis est que faire payer une cotisation va éloigner les jeunes, les nouveaux, qui commencent juste par une question.
Ou alors donner accès à certaines fonctionnalités uniquement via la cotisation ?
Et puis la cotisation, quid au niveau des impôts pour le taulier ???
Pas facile tout ça, il n'y a pas que la technique, mais aussi l'administratif !
FRISCO a écrit :Et bien il va falloir s'exprimer plus clairement car le reste est pas très compréhensible. En tout cas moi j'ai pas le mode d'emploi pour déchiffrer ce que tu tentes d'expliquer.
Attention Frisco, Havoc n'est pas francophone de naissance et il faut en tenir compte. J'imagine très facilement que nos interventions en anglais sur des forums anglo-saxons doivent être du même style, voire même pire.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4027
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Avenir du Forum ?

Message par Rémy_91 »

Salut à tous !
Avant que ça parte en mister bin...

Pour moi RAS avec le forum, ça marche.
J'utilise la galerie interne qui était encore ouverte lors de mon inscription, et je n'ai pas de liens morts : une plaie :evil:
Le souci, c'est nous et la molesse générale.
J'essaie par diverses relances de tracter des trucs collectifs divers.
Nous (on) manque de sérieux. On s'engage? = on fait. On peut plus? = on le dit vite.
De mon côté j'ai 2 projets qui impliquent des membres du forum : Récits Argentiques qui va continuer à tourner, et l'expo "Héraclite toi même" qui vient de se terminer avec grand succès :D . J'espère bien un jour pouvoir exposer la Chaine.
Quelques binômes superpositions fonctionnent bien, d'autres moins.
Voilà, charge à nous d'envoyer quelques piques, ou d'inventer autre chose pour réveiller tout le monde.

Du concret un peu, pas que des vues qui filent au fond d'un disque dur.

:hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit : Mais le soucis est que faire payer une cotisation va éloigner les jeunes, les nouveaux, qui commencent juste par une question.
Ou alors donner accès à certaines fonctionnalités uniquement via la cotisation ?
Et puis la cotisation, quid au niveau des impôts pour le taulier ???
Pas facile tout ça, il n'y a pas que la technique, mais aussi l'administratif !
Tu as entierement raison. Si on se concentre sur les frais d’hébergement du forum actuel, ca peut simplement faire l'objet d'un appel aux dons annuel. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par une cotisation qui pourrait être rédhibitoire pour les nouveaux arrivants.

Maintenant si on parle d'une maj du forum, c'est une autre histoire mais qui pourrait être financée par une cagnotte, une fois la cagnotte remplie.
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 09 août 2022 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

Juste par curiosité, quelqu’un aurait des exemples de forum "moderne" qui pourrait servir de référence?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4509
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par FRISCO »

ALambix a écrit :
FRISCO a écrit :Et bien il va falloir s'exprimer plus clairement car le reste est pas très compréhensible. En tout cas moi j'ai pas le mode d'emploi pour déchiffrer ce que tu tentes d'expliquer.
Attention Frisco, Havoc n'est pas francophone de naissance et il faut en tenir compte. J'imagine très facilement que nos interventions en anglais sur des forums anglo-saxons doivent être du même style, voire même pire.
Ca explique cela alors. C’est pas non plus indiqué sur son profil.

Je suis qui plus est très tolérant sur le sujet car moi qui suis francophone je suis pour autant en dessous de 0 en orthographe grammaire etc.
Et j’avoue que là j’avais vraiement beaucoup mal a le comprendre.

Tout s’explique




Les forums anglo saxon je ne pratique pas. Je devrais peut-être pour progresser en anglais mais bon a quoi bon perdre un peu plus d’espace temps.




Et pour clarifier car certains ayant proposé leur aide se sont sentît visés.
C’était bien évidemment pas le cas.
C’est l’intention de départ qui l’était car elle m’a franchement choqué.

Il semble au moins que des idées positives découlent de se sujet.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

@stormpetrel: Voici un exemple utilisant Discourse : https://vw-camper.fr/
Le forum est passé de phpBB à Discourse voici quelques mois. Je partage en tout cas tes inquiétudes quant aux nécessités de se mettre à jour. Pour l'instant ça tourne, donc il n'y a pas d'urgence vitale.
Le problème a passer sur Discourse et héberger les images sur le serveur du forum, c'est que ça augmente méchamment la volumétrie qui doit être en ligne, la volumétrie à sauvegarder, etc. Et l'augmentation de la volumétrie est coûteuse. Le forum dans sa forme actuelle est plus économe de ce côté là, n'ayant qu'une base de données à stocker/sauvegarder. De toute façon, c'est à Lionel de décider, c'est son forum et je suis vraiment content de pouvoir intervenir ici et vous lire et voir les images des uns des autres. Merci Lionel !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

frost242 a écrit :@stormpetrel: Voici un exemple utilisant Discourse : https://vw-camper.fr/
Effectivement c'est sympa. Il y a meme un lien sur le financement du site sous forme de dons avec les couts de maintenance & d'hebergement:

https://vw-camper.fr/t/financement-du-forum/42034
Modifié en dernier par stormpetrel le mardi 09 août 2022 11:11, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »