Migration du site

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4799
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Avenir du Forum ?

Message par Armand29 »

Lionel a écrit :Re,
Effectivement la solution d'une association me semble la meilleure pour la pérennité du forum et la transparence financière.....
S'il faut en passer par là , perso je ne suis pas contre d' y participer financièrement .

Peut être s'inspirer du modèle de Sylvain Halgand ou je suis adhérent.
C'est un modèle loi 1901 , avec bureau , assemblée etc ....
Ce qui est bien dans ce modèle c'est que personne n'est mis de coté , l'adhésion est facultative .Ceux qui sont gênés financièrement peuvent tout de même participer .
Je le répète attention , j'ai vécu la mort de deux très beaux forums suite à la volonté d'un changement voulu par certains et mal géré par d'autres .
On est là pour la photo argentique pas pour se casser la tète :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1257
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Avenir du Forum ?

Message par mathgl »

Je suis assez d'accord avec toi dans le sens que s'il y a des changements, ils devraient se faire dans une continuité de l'existant.
Il me semblent que les personnes qui ont répondu sont dans l'ensemble content du fonctionnement actuel du forum.

Ça veut pas dire ne pas essayer d'améliorer des choses, mais il faut pas que ça se fasse en laissant des gens de côté et sans consultation.

L'association peut aider à ça, car les choix peuvent être validé par ses membres.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par numérix »

ça peut exister une association loi 1901 avec des assemblées générales en visio conf ? car nous somme tous au 4 coins de la terre (qui est plate bien sur)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit :collection-appareils a du changer d'hébergeur vers 2007, surtout à cause du site qui générait un trafic important. Ça avait donné lieu à un monstre cafouillage
Si je me souviens bien, à ce moment là pour maintenir l'activité du forum S.H. avait dû passer à un niveau supérieur de forfait d'hébergement, et nous avions décidé de créer une association pour participer aux frais. J'avais été un des "membres fondateurs" de cette asso, et j'avais participé à la rédaction des statuts et à la mise en place de la partie intranet du site dédiée à l'asso : base de données des adhésions, etc...
Le président, cadre sup d'une entreprise, nous avait sponsorisé en contrepartie d'insertions de publicités pour sa boite.
Mais l'esprit de ce forum avait évolué et j'avais davantage retrouvé mes marques ici. Bien que j'ai repris mon adhésion à l'association de collection-appareils, car je considère que même si j'ai des points de désaccord je pense que ce site est incontournable pour quiconque possède quelques appareils argentiques.
Bien entendu je suis d'accord pour apporter tout mon soutien à notre forum (même si l'âge ne me permet plus d'être aussi actif et efficace qu'il y a quinze ans :roll: )
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

bruno_l a écrit :ça peut exister une association loi 1901 avec des assemblées générales en visio conf ? car nous somme tous au 4 coins de la terre (qui est plate bien sur)
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part (je vais vérifier auprès du bureau de mon association actuelle) mais l’organisation d’AG à distance est possible, accepté, légal si les statuts de cette même association le prévoit explicitement (avec un texte du style « l’assemblée générale de l’association sera organisée entre Mars et Juin, une fois par an, en physique ou via un moyen électronique à distance -visio conférence -)

JMK
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit :ça peut exister une association loi 1901 avec des assemblées générales en visio conf ? car nous somme tous au 4 coins de la terre (qui est plate bien sur)
J'ai un syndic de copropriété qui a organisé des votes par correspondance pour les deux dernières AG (because covid). Les règles applicables aux copropriétés ne sont certainement pas moins contraignantes que celles qui régissent les associations.
Et je me souviens avoir programmé une procédure de vote par internet pour l'asso de collection-appareils.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

J'abonde sur Lionel. L'association loi 1901 me semble la meilleure solution pour passer le relais car ça permet de gérer des dons en toute légalité. De plus ça permet de garder un cap pour le forum tout en évitant qu'il soit récupéré un jour de facto par Cocagoogle ou un clampin lambda pour une raison X ou Y. Peut être aussi qu'avec un statut d'assoc, vous pourrez avoir des ristournes et/ou organiser des commandes groupées de façon légale. Ca me concerne pas trop car je suis aux antipodes mais c'est un point a ne pas négliger.

Avant de s'attaquer aux problemes purement techniques de la migration, il faudrait établir l'association (nom de l'association, statut, mission, bureau etc...). Peut être le mieux serait d'en discuter de vive voix par video conference (une conference "google meet" peut accueillir jusqu'a 100 participants gratuitement). Il faudra preparer la reunion (les themes a aborder) pour pas que cela parte en c....lle des la première minute.

En un 2eme temps, on pourra organiser une réunion purement technique (pour évaluer les efforts & coûts pour assurer la migration). Je ne suis pas un expert du cloud et des serveurs par contre j'ai mon frère dont c'est le métier et qui pourra nous éclairer si besoin est.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22135
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Fujicator »

Je n'ai pas le courage de relire tout le fil mais bon je pense comprendre les enjeux. Devenir une association avec des cotisations ça me va très bien et je trouve même cela logique, on fait des associations pour des choses tellement plus accessoires...

Par contre si on peut le garder sous sa forme actuelle quoique archaïque ça me va très bien aussi.

Bref faites vos choix, je vous soutiens. 8)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

stormpetrel a écrit :J'abonde sur Lionel. L'association loi 1901 me semble la meilleure solution pour passer le relais car ça permet de gérer des dons en toute légalité. De plus ça permet de garder un cap pour le forum tout en évitant qu'il soit récupéré un jour de facto par Cocagoogle ou un clampin lambda pour une raison X ou Y. Peut être aussi qu'avec un statut d'assoc, vous pourrez avoir des ristournes et/ou organiser des commandes groupées de façon légale. Ca me concerne pas trop car je suis aux antipodes mais c'est un point a ne pas négliger.

Avant de s'attaquer aux problemes purement techniques de la migration, il faudrait établir l'association (nom de l'association, statut, mission, bureau etc...). Peut être le mieux serait d'en discuter de vive voix par video conference (une conference "google meet" peut accueillir jusqu'a 100 participants gratuitement). Il faudra preparer la reunion (les themes a aborder) pour pas que cela parte en c....lle des la première minute.

En un 2eme temps, on pourra organiser une réunion purement technique (pour évaluer les efforts & coûts pour assurer la migration). Je ne suis pas un expert du cloud et des serveurs par contre j'ai mon frère dont c'est le métier et qui pourra nous éclairer si besoin est.
Bonjour à tous,

Comme le disait notre regretté Coluche (tu nous manques Michel !), je remets 100 balles dans le nourrin :

Je suis, à la fois d'accord et pas d'accord avec StormPetrel (Non, je ne suis pas normand). La création d'une association, comme je l'ai déjà écrit semble la meilleure solution pour pérenniser le Forum 35mm-Compact, et je suis partant pour participer à toute action/réunion pour monter cette structure (statut, règlement, etc...) mais il faut, en priorité, migrer le contenu (SGBD, participants, items) chez un nouvel hébergeur car, si j'ai bien retenu le message de Lionel, l'actuel arrête le service en Septembre (et j'espère le 30 Septembre ?). Je pense que les propositions de MathGl (?) et Frost242 sont les plus précises à ce sujet.

Maintenant il faut se décider et mettre en branle le process de migration. Il s'agit donc de prendre des décisions, pas forcément impactantes pour les évolutions ultérieures mais décisives pour le futur proche.
Si l'on veut être très démocratique et obtenir un consensus, désolé de le dire mais ça va partir en eau de boudin...

Quel doit être le processus pour migrer le site : Je propose à votre sagacité -copyright Beru- le plan d'action suivant, à compléter/amender/améliorer (qui veut/peut travailler dessus ?), outil de discussion live : Google Meet (dans notre asso, on a une licence Zoom, c'est super efficace), et peut-être un forum light ?

Hypothèse de départ, pour simplifier : migration du Site, le forum et toutes les pages associées, sans changement, les évolutions et/ou les changements d'outils seront pour plus tard)

1 - Choisir un hébergeur (1and1 / OVH / ???) (quel volume/ quel trafic / Quel coût / avec adresse mails ou non (je vote pour Oui)
2 - Obtenir les accès "Full admin" sur le forum actuel --> Lionel ?
3 - Obtenir les accès "Full Admin" (code/pwd Client ?) sur l'hébergement actuel --> Lionel ?
4 - Faire une sauvegarde full de l'existant (phpBB dans un 1er temps, le reste ensuite) --> Frost242 / MathGl ?
5 - Restaurer cette sauvegarde dans un environnement de test (je suppose Linux ou LAMP ?) --> Frost242 / MathGl ?
6 - Tests unitaires sur l'env de test --> les même + JMK-17 et qui d'autres ?
7 - débrief des tests / mise au point de l'environnement --> Frost242 / MathGl
8 - Après décision sur le point 1 :
a) Achat du nouvel hébergement / nouveau nom de domaine (à définir ou l'ancien ?)
b) Création de l'environnement cible (phpBB et le reste)
9 - Restauration sauvegarde
10 - Application des correctifs/modifications créer sur le site de test
11 - Tests unitaires (les même qu'à l'étape 6)
12 - Tests en volume (combien de testeurs volontaires)
13 - Utilisation en // pendant xx jours/semaines ?
14 - Planification de la bascule sur nouvel environnement (nouveau domaine)
15 - Bascule :
a) mise "hors line" du site actuel / sauvegarde totale existant
b) Restauration de la sauvegarde sur env Cible / mise au point (application des modifications -étapes 7 & 10)
c) tests de contrôle (les mêmes que 6 et 11)
d) mise "On the Air" du nouveau site
e) Message à tous les volontaires pour tests intensifs...
16 - le nouveau site est opérationnel

Et en parallèle de ce projet de migration, groupe de travail à créer pour création de l'association... mais là je ne vais pas aller plus loin car mes petits-enfants veulent aller dans la piscine et je dois y aller aussi (on a vraiment une vie difficile :oops:)

@Lionel> As-tu les identifiants cités plus haut et es-tu OK pour les transmettre ? Il faudra sans doute un courrier (un mail ?) aupès de l'hébergeur pour lui indiquer le changement et surtout pour lui donner les identités (réelles) des nouveaux interlocuteurs

@Frost242 et Mathgl>Je vous ai nommés, j'espère que vous êtes bien Ok pour intervenir ?

@Admins>même question qu'à Lionel, pourrez-vous fournir les codes d'accès (ou mieux transformer les profils des futurs intervenants)

@tous> comment créer/maintenir une liste des participants prêts à 1)aider 2)tester 3)financer ?

Je vous laisse à vos réflexions et réponse à toutes ces questions
JMK
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1634
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Avenir du Forum ?

Message par sinbad »

J'allais ublier le message ci-deous lorsque j'ai lu celui de JMK , avec lequel je suis d'accord. Aussi je le publie quand meme. :D

Ok aussi pour une association, mais la plus "légère" possible. Je veux dire par là que les statuts peuvent être de véritables usines à gaz, ne pas oublier que l'assos peut devenir très vite bureaucratique.

Ça veut dire qu'il faut prendre le temps de discuter et peaufiner le but associatif (l'objet de l'association), les statuts, le mode de gouvernance, et surtout le mode de gestion du site, des finances et des adhésions. Faire simple et efficace ça demande de la réflexion.

Or, tant que le projet de nouveau site n'est pas suffisamment abouti, nous ne savons pas bien comment appréhender ses contraintes et ses implications en terme de gestion et de moyens, alors même il y a urgence pour sauvegarder les bases de données. Même en conservant le site presque à l'identique au moins provisoirement, ce qui semble être le souhait de pas mal d'entre nous, l'urgence me semble la partie internet - forum, plus que la structuration associative, au moins pour conserver un espace de discussion accessible aux membres actuels.

Aussi mon avis est qu'il faut s'approcher d'un mode projet, du genre : 1 d'abord confier aux trois ou quatre volontaires qui se sont déclarés (je pense à Mathieu, Frost, j'en oublie) le soin de mettre en place un hébergement provisoire, un stockage des bases de données, et un espace de discussion au minimum à propos du nouveau forum associatif avec comme mission la sauvegarde de l'existant et une proposition pour un "nouveau" site y compris phase de test.
. 2 Mettre en place un autre groupe qui avance sur la question de l'assos, et qui propose quelque chose pour discussion plus générale à la rentrée ou un peu plus tard, avec une assemblée générale constitutive lorsqu'on s'est mis d'accord.
.3 Tenir une assemblée générale constitutive et déposer les statuts.

Bon ce n'est qu'une proposition, pour ma part je veux bien contribuer à la mise en place de la partie associative, c'est là que j'ai le plus d'expérience.

:sante: :sante:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

jmk_17 a écrit :@Frost242 et Mathgl>Je vous ai nommés, j'espère que vous êtes bien Ok pour intervenir ?
Tu peux ajouter Yael qui s'est proposé aussi.

Et oui, l'urgence absolue c'est migrer le forum et le site 35mm compact ailleurs. Pour ma part, je ne veux pas attendre le temps que l'association se monte pour commencer à bosser vu l'échéance très proche. Je passe mon temps à faire ça au boulot et je n'ai clairement aucune envie de migrer le forum dans les mêmes conditions. Le rush permanent, c'est vraiment le meilleur moyen de faire des conneries et vous ne voudrez pas en subir les conséquences (sauvegardes mal faites par ex). Idéalement, début septembre, on sait vers quoi on veut aller.

De mon côté, le montage de l'asso me rebute alors je ferai entièrement confiance aux personnes qui vont la monter (et grand merci à vous). :bienjoue:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

frost242 a écrit :
jmk_17 a écrit :@Frost242 et Mathgl>Je vous ai nommés, j'espère que vous êtes bien Ok pour intervenir ?
Tu peux ajouter Yael qui s'est proposé aussi.

Et oui, l'urgence absolue c'est migrer le forum et le site 35mm compact ailleurs. Pour ma part, je ne veux pas attendre le temps que l'association se monte pour commencer à bosser vu l'échéance très proche. Je passe mon temps à faire ça au boulot et je n'ai clairement aucune envie de migrer le forum dans les mêmes conditions. Le rush permanent, c'est vraiment le meilleur moyen de faire des conneries et vous ne voudrez pas en subir les conséquences (sauvegardes mal faites par ex). Idéalement, début septembre, on sait vers quoi on veut aller.

De mon côté, le montage de l'asso me rebute alors je ferai entièrement confiance aux personnes qui vont la monter (et grand merci à vous). :bienjoue:
à destination des gourous (frost / mathgl / yael) :

est-ce une bonne option : https://www.lws.fr/hebergement_web.php? ... 02-2903979 ?

Je peux avancer le financement, option lws starter pour commencer les travaux de migration / début de production (passage en option supérieure si nécessité, après création de l'assoc). Sans nom de domaine pour le moment (tu communiquera l'url directe aux intéressés...) ?

JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

petit ajout : est-il nécessaire de créer un fil spécifique "Migration du Forum" ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

Ça me semble une bonne idée d'ouvrir un fil dédié.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par Yael »

Je ne sais pas si Frost a eu des infos par Lionel mais il nous faut vraiment une idée de la taille du forum actuel et du trafic pour choisir la solution d'hébergement adéquat et avoir une idée du coût de la migration. Je n'ai personnellement jamais fait de transfert de nom de domaine, je ne sais pas s'il y a un surcoût pour cela.

La création d'une association semble faire consensus mais il y a une urgence technique avant celà :)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

frost242 a écrit :Ça me semble une bonne idée d'ouvrir un fil dédié.

@Lionel ou @Admins :

A - Est-il possible de créer (et de mettre en "post-it") 2 nouveaux fils dans la section "Vie du Forum"

1 - Création de l' association, à destination des échanges relatifs à cette création (proposition de statuts, règlement, CA, bureau, etc...)

2 - Migration du site 35mm-Compact, à destination de la partie technique, pour planifier et exécuter la migration

B - Est-il possible de passer le statut des comptes Frost242, Mathgl et Yael en "admin" en leur donnant les codes d'accès (ident/pwd) nécessaires pour accéder, à minima en sFTP, aux diverses informations (dont surface de stockage) du site existant

Merci d'avance
JMK
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Avenir du Forum ?

Message par frost242 »

Je suis aussi en attente de ces infos.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4503
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avenir du Forum ?

Message par phildu24 »

une petite remarque au passage :
Yael : Limoges, frost242 : Limoges, JMK17 : La Rochelle, mathgl dans le 33, perso si besoin Périgueux ... c'est pas facilitant pour une rencontre en réel voire les AG annuelles de l'assoce ?... Reste le patron, près de Montpellier... c'est plus loin...

j'ai aussi pensé au fil dédié à mettre en tête des messages.
Je pense qu'il serait fort utile afin de communiquer clairement et assurer une visibilité/lisibilité de l'évènement pour les membres qui n'ont pas encore connaissance de la situation.
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 11 août 2022 11:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Avenir du Forum ?

Message par stormpetrel »

:bienjoue:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avenir du Forum ?

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit :une petite remarque au passage :
Yael : Limoges, frost242 : Limoges, JMK17 : La Rochelle, mathgl dans le 33, perso si besoin le 24 ... c'est pas facilitant pour une rencontre en réel voire les AG annuelles de l'assoce ?...
et pour aller plus loin, une rencontre Frost242/ Jmk_17 était prévue cette année mais reportée cause familiale/covid 19... La bière est déjà au frais :D

en ce qui concerne les Ag, je confirme (après consultation du bureau d'une des assoc actuelles), il est tout a fait possible (légalement je veux dire) d'organiser une AG en mode "connectée" et non en IRL, il suffit (et il faut...) que les statuts de création de cette association le permette (et comme les statuts sont encore à porter, rien n'empêche de citer les AG visio).

J'ai déjà jeter un œil sur la fréquentation du domaine "35mm-compact.com" (pour estimer le trafic nécessaire à l'hébergement)

Image
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »