Création association

Information publique sur l'association
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

tout d'abord, je voudrais m'excuser de ce long silence, mais comme certains le savaient, j'étais, juste après la 1ère Ag de création, parti à l'étranger (et une courte balade en France). Nous sommes rentrés depuis peu à proximité de La Rochelle et j'ai repris contact avec Jean-Claude pour finaliser les travaux de création et de lancement de l'association.

1 - Où en sommes nous :

L'association est maintenant constituée, sous le nom "Forum photo argentique", les statuts sont ceux proposés aux membre fondateurs lors de cette réunion inaugurale. (disponibles sur demande).

Pour commencer cette association sera localisée à mon domicile. Je suis en contact avec les mairies environnantes pour obtenir une domiciliation au sein de la maison des associations. Le maire de mon domicile n'a pas été particulièrement accueillant et/ou intéressé à héberger une association internationale francophone ( :P ) ayant pour but de favoriser/ pérenniser la pratique de la photographie argentique. Je dois encore rencontrer le maire de la commune de Nieul sur Mer (juste à côté de chez moi) qui accueille déjà un photo-club assez actif. Je ne désespère pas de trouver un interlocuteur favorable à cette association.

La déclaration officielle de l'asso sera effectuée en ligne via le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R1757)

2 - Membres du Bureau

◦ Président Jean-Marc K. (jmk_17)
◦ Secrétaire Laurent L. (Fujicator)
◦ Trésorier Mathieu G. (mathgl)

Ce bureau est constitué pour un an, il sera procédé à un vote de renouvellement lors de la prochaine assemblée générale. Cette décision de renouveler l'ensemble du bureau a été prise car il y a avait peu de participants, on ne voulait pas imposer la constitution du bureau aux absents et donc certains membres du CA souhaitent pouvoir quitter leur poste quand l'association sera bien lancée et sur les rails du succès...

3 - Reste à faire

- Finaliser la déclaration officielle "Association loi 1901"
- Choisir une banque et création d'un compte pour l'association

4 - Cotisation

Pour financer les diverses actions en cours, et en particulier payer les frais d'hébergement du site (auprès de OVH), lors de la réunion, un consensus a été acté pour une cotisation de 20€/an. Cette cotisation est valable pour une année civile (d'Octobre 2022 à Octobre 2023). Dès la création du compte bancaire je reviendrai pour solliciter tous les membres ayant annoncé leur intention de nous rejoindre.

Et n'oubliez pas que le Forum est actif mais qu'il doit être alimenté
1)par vos participations aux échanges
2)et surtout par la présentation de vos images

Bonne soirée à tous,
JMK
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Création association

Message par patrickJJ »

Bonsoir JMK,
voilà une excellente nouvelle !
il me tarde de payer ma cotisation ;-)
Patrick JJ
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Création association

Message par lignesbois »

Merci pour ce compte rendu ! Comme Patrick, il me tarde de payer ma première cotisation.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Création association

Message par Fujicator »

J'aime beaucoup la fin de ton message Jean marc, rappeler que faire vivre le forum c'est faire de nouvelles images et poster... Promis je me sors les doigts de mes tréfonds pour reprendre la quête de l'image ! :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Création association

Message par patrickJJ »

On est chaud-bouillants, le fric nous brûle les doigts ! :mrgreen:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Création association

Message par de PECO »

Bonsoir JMK et merci.
Je partage les avis des copains.
A très vite pour régler ma cotisation.
:hello:
André
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Création association

Message par Fujicator »

Et bien comme on vient d'en discuter, il va déjà falloir choisir une banque pour notre association. :D ça peut être utile pour rassembler les sous... :lol: Mais bon ça bouge vite grâce aux copains qui font un travail remarquable,encore merci et bravo à eux ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Création association

Message par patrickJJ »

Un compte Paypal, ça suffit pas ?
plus simple pour les cotisations.
Pjj
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Création association

Message par mathgl »

Le compte bancaire sera pour la gestion (utilisation des fond pour payer l'hébergement, la banque et l'assurance et pourquoi d'éventuelles commandes groupés). Il y a des solutions qui existent pour payer les cotisations en carte bancaire. Pout PayPal, il faudra regarder si c'est possible pour une association sans frais supplémentaires, c'est vrai qu'on l'utilise beaucoup dans notre communauté.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Création association

Message par Fujicator »

Oui et en mode "ami" on pourrait verser les cotisations sans qu'il y ai Paypal qui prenne une commission, mais bon, ils ont tendance à vite bloquer les comptes pour plein de raisons, il faut donc bien y réfléchir...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Création association

Message par Guile »

Merci les amis !
Un simple RIB de l'association (document publique) permet à quiconque de réaliser un versement depuis son compte sur celui de l'association. Et-ce gratuitement.
Je procède régulièrement ainsi soit pour des achats sur LBC, soit pour payer les profs de loisir (cheval, violoncelle, judo, etc.)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

Un "simple" compte Paypal n'est pas suffisant... même si l'ouverture d'un compte bancaire n'est pas obligatoire, elle est vivement recommandée voire nécessaire pour des raisons pratiques de compte rendu d'activité et de trésorerie (bilan comptable...)...

Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative.
Quel que soit le domaine d’activité et donc les statuts d’une association loi 1901, le fait d’ouvrir un compte bancaire donne immédiatement accès à de nombreux avantages, notamment pour son fonctionnement financier et la gestion des comptes :
Disposer de moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, virements) et possibilité d’effectuer des achats en ligne.
Possibilité de percevoir les cotisations des membres de l’association par chèques ou par virements automatiques.
Pouvoir organiser des manifestations et accepter des paiements ou des dons par chèque.
Déposer de l’argent liquide en lieu sûr.
Avoir le droit de demander des subventions officielles.
Disposer de l’état des comptes en temps réel pour en faciliter la gestion.
Le règlement des factures et frais liés aux différents prestataires


il ne faut pas perdre de vue que la responsabilité (dans tous les sens du terme...) de toute activité de l'association repose les épaules du président de l'association.
:wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création association

Message par Gilles88 »

Tout roule bien. Super ! Je vais avoir une carte de membre d’un éminent site 👍🏻
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Création association

Message par HARDIV »

Merci de ces nouvelles, et encore merci aux migrateurs qu'on veut qu'ils restent chez nous. :bienjoue:

Comme dit et rappelé il nous faut alimenter ce forum de belles images et de discussions intéressantes ( avec humour bien sûr)

Mes qq € sont prêts, ils n'attendent que le n• pour être viré ( simple, immédiat et sans frais intra Europe)

Il n’y a pas une cotisation pour être membre à vie ? :-** ( je n'ai plus 20 ans et pas encore 90)

Vincent H
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: Création association

Message par GERARDPIGNE »

Je suis également partisan du virement que l'on peut programmer dans son espace de banque. Pas de frais, pas de courrier perdu.
Bravo et merci à l'équipe qui a mené à bien la succession de 35mm-compact.com
G.P.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

Bonjour,

Complément d'information :

De l'avantage du compte bancaire, de la sécurisation des virements en ligne :

Un compte bancaire ouvert au nom de l'association présente l'avantage d'une parfaite traçabilité des mouvements créditeur/débiteurs, suivi de trésorerie, Encaissement de chèques, versements d'espèces, (même en billets usagés, petites coupures, dont les N°ne se suivent pas.....) virements interbancaires, utilisation Paypal, Paylib. .etc. .etc.... pour les recettes comme pour les dépenses. ( voir obligation annuelle de publication des comptes lors de l'AG )

Pour les "frileux" du paiement/règlement par virement inter bancaire en ligne. Cela reste le mode de règlement le plus sécurisé !

Pour un virement direct avec codes BIC- IBAN ( Swift étant réservé aux virements internationaux..) le mouvement ne peut être que créditeur vers un compte destinataire validé. Le mouvement ne se fait que dans un seul sens.

Il suffit de renseigner sur votre page de gestion de compte en ligne un nouveau compte bénéficiaire (donc celui de l'assoce) et d'ordonner le virement.
Vos coordonnées bancaires ne sont pas saisies, cela se fait depuis la page sécurisée de votre compte (... de plus en plus sécurisée puisque il est de plus en plus demandé une confirmation/validation depuis l'application dédiée sur votre téléphone, du moins pour ceux qui l'ont installée...)

Info IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte bancaire international. Il figure en dernière ligne du RIB. En France, l’IBAN est composé de 27 caractères alphanumériques.
BIC (Bank Identifier Code) est le code d’identification de la banque, également en caractères alphanumériques. C’est le BIC de la banque destinataire qui doit être noté lors d’un virement bancaire.


Bonne journée...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Création association

Message par flomassol »

Merci pour ces nouvelles, j’attends l'IBAN du futur compte de l'association pour verser ma cotisation par virement SEPA !

j'essaie d’atterrir un peu suite à mon déménagement et les milliers de choses à gérer notamment avec les enfants (non mais quel idée d'en faire :mrgreen: ), j'ai un petit stock de photos à publier, il faut juste que j'arrive à trouver le temps de les mettre sur mon flickr et vous les partager ! :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création association

Message par julius23 »

Bonjour,

comme je vous disais il y a quelques temps déjà, un service comme Helloasso (je n'ai aucune action chez eux) simplifie énormément la vie de l'association :
Les membres s'inscrivent, remplissent un formulaire (à paramétrer en fonction des informations que l'on souhaite, attention, ça reste un listing, donc soumis à la RGPD, donc ne pas demander d'infos inutiles), payent en ligne et au niveau de l'association, on reçoit un mail indiquant les prises de cotisation, puis un virement tous les mois et enfin on peut télécharger un fichier excel avec les informations des membres.

Au niveau compta et gestion de la base de donnée des membres, c'est vraiment top .

Il n'y a rien à payer pour l'association, la plateforme se finance grâce aux dons que l'on peut rajouter en payant sa cotisation
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

julius23 a écrit : jeudi 13 octobre 2022 9:06 Bonjour,

comme je vous disais il y a quelques temps déjà, un service comme Helloasso (je n'ai aucune action chez eux) simplifie énormément la vie de l'association :
Les membres s'inscrivent, remplissent un formulaire (à paramétrer en fonction des informations que l'on souhaite, attention, ça reste un listing, donc soumis à la RGPD, donc ne pas demander d'infos inutiles), payent en ligne et au niveau de l'association, on reçoit un mail indiquant les prises de cotisation, puis un virement tous les mois et enfin on peut télécharger un fichier excel avec les informations des membres.

Au niveau compta et gestion de la base de donnée des membres, c'est vraiment top .

Il n'y a rien à payer pour l'association, la plateforme se finance grâce aux dons que l'on peut rajouter en payant sa cotisation
Bonjour Julius,
Effectivement HelloAsso (que j'utilise déjà pour les services d'une autre association) est bien pratique et fait effectivement partie des outils que nous allons sans doute utiliser pour la gestion de l'association. Reste à choisir la banque, et ce n'est pas tout à fait évident.
JMK
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Création association

Message par René »

Bonjour à tous et merci à JMK et aux membres du bureau pour le travail. Dès que je disposerai de l'IBAN je verserai immédiatement ma cotisation.
Répondre

Retourner vers « Informations »