Création association

Information publique sur l'association
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Création association

Message par Toulin »

Ben je dis comme René, j'attends les instructions. :sante:

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Création association

Message par Guile »

:-**

(Je siffle pour rameuter les gens)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Création association

Message par Jean-Claude.B »

Attendez un peu, il y a des délais : il faut que la déclaration de l'association paraisse au journal officiel, puis que l'on ouvre un compte en banque, qu'on souscrive une assurance. Vous serez tenus au courant, ne vous inquiétez pas.
Et au sujet de Hello asso ou Paypal, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un maillon supplémentaire dans la chaîne puisque de toute façon le résultat est d'alimenter le compte de l'association. Alors qu'il suffit de faire un virement comme l'a expliqué phildu24, en passant par un intermédiaire il y a deux opérations. C'est stupide et ça gaspille de l'énergie.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création association

Message par julius23 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 14 octobre 2022 0:06 Et au sujet de Hello asso ou Paypal, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un maillon supplémentaire dans la chaîne puisque de toute façon le résultat est d'alimenter le compte de l'association. Alors qu'il suffit de faire un virement comme l'a expliqué phildu24, en passant par un intermédiaire il y a deux opérations. C'est stupide et ça gaspille de l'énergie.
c'est justement l'inverse, je vous livre mon expérience, quand on a commencé l'assoc du forum fuji, on fonctionnait par virement ou chèque et ça demande beaucoup de boulot : Encaissement pour les chèque, pointage des chèques et des virement pour les mettre en face des bons pseudos (et c'est la partie la plus complexe, car les virements ne sont pas toujours au nom de la bonne personne pour un couple par exemple, quand à l'association pseudo/nom ... ;) ) afin de savoir qui est à jour ou pas, et changement de statut sur le forum (les membres de l'association sont identifiés tel que). Paypal ça serait idem, ça reste un virement

Chaque début d'année, ça me prenait vraiment pas mal de temps ! depuis qu'on est passé par helloasso, je n'ai plus toute la première phase à gérer, je reçoit un mail m'indiquant que telle personne a adhéré, je luis change son statut et basta terminé

Quand à l'assurance pour l'association, je ne vois pas tellement le besoin actuelle : tant que l'association n'organise pas de manifestation physique, en quoi elle aurait besoin d'une assurance ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Création association

Message par azu19 »

julius23 a écrit : vendredi 14 octobre 2022 8:46
Jean-Claude.B a écrit : vendredi 14 octobre 2022 0:06 Et au sujet de Hello asso ou Paypal, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un maillon supplémentaire dans la chaîne puisque de toute façon le résultat est d'alimenter le compte de l'association. Alors qu'il suffit de faire un virement comme l'a expliqué phildu24, en passant par un intermédiaire il y a deux opérations. C'est stupide et ça gaspille de l'énergie.
c'est justement l'inverse, je vous livre mon expérience, quand on a commencé l'assoc du forum fuji, on fonctionnait par virement ou chèque et ça demande beaucoup de boulot : Encaissement pour les chèque, pointage des chèques et des virement pour les mettre en face des bons pseudos (et c'est la partie la plus complexe, car les virements ne sont pas toujours au nom de la bonne personne pour un couple par exemple, quand à l'association pseudo/nom ... ;) ) afin de savoir qui est à jour ou pas, et changement de statut sur le forum (les membres de l'association sont identifiés tel que). Paypal ça serait idem, ça reste un virement

Chaque début d'année, ça me prenait vraiment pas mal de temps ! depuis qu'on est passé par helloasso, je n'ai plus toute la première phase à gérer, je reçoit un mail m'indiquant que telle personne a adhéré, je luis change son statut et basta terminé

Quand à l'assurance pour l'association, je ne vois pas tellement le besoin actuelle : tant que l'association n'organise pas de manifestation physique, en quoi elle aurait besoin d'une assurance ?
helloasso il y a un surcout pour le fonctionnement de helloasso
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création association

Message par Gilles88 »

Ayant une association a gérer, l assurance est destinée surtout si on a un local, les activités et déplacements liés à l association.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création association

Message par julius23 »

azu19 a écrit : vendredi 14 octobre 2022 9:58 helloasso il y a un surcout pour le fonctionnement de helloasso
aucun surcout, quand les membres adhèrent, ils sont invités à faire un don à Helloasso, mais rien d'obligatoire ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Création association

Message par lignesbois »

l'assurance d'une association intègre généralement une couverture juridique pour les responsables de celle-ci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Création association

Message par Jean-Claude.B »

julius23 a écrit : vendredi 14 octobre 2022 8:46c'est justement l'inverse, je vous livre mon expérience, quand on a commencé l'assoc du forum fuji, on fonctionnait par virement ou chèque et ça demande beaucoup de boulot : Encaissement pour les chèque, pointage des chèques et des virement pour les mettre en face des bons pseudos (et c'est la partie la plus complexe, car les virements ne sont pas toujours au nom de la bonne personne pour un couple par exemple, quand à l'association pseudo/nom ... ;) ) afin de savoir qui est à jour ou pas, et changement de statut sur le forum (les membres de l'association sont identifiés tel que). Paypal ça serait idem, ça reste un virement

Chaque début d'année, ça me prenait vraiment pas mal de temps ! depuis qu'on est passé par helloasso, je n'ai plus toute la première phase à gérer, je reçoit un mail m'indiquant que telle personne a adhéré, je luis change son statut et basta terminé

Quand à l'assurance pour l'association, je ne vois pas tellement le besoin actuelle : tant que l'association n'organise pas de manifestation physique, en quoi elle aurait besoin d'une assurance ?
Il faut demander à ce que tous les mouvements de fonds soient effectués par virements, d'ailleurs les chèques sont une espèce en voie de disparition. Ensuite il faut demander à ce que les adhérents communiquent leur identité véritable et qu'ils préviennent de leurs virements par mail, d'ailleurs certaines banques demandent une adresse mail pour proposer ce service.
Et comme nous souhaitons ouvrir l'association à d'autres buts que le strict financement du site l'assurance risque d'être vite indispensable.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Création association

Message par mathgl »

On verra les possibilités. Je suis plutot pour un point d'entrée unique. Ça sera plus simple à gérer. Il y aura sûrementun formulaire à remplir un petit formulaire à remplir. Si les deux sont fait via le même outil ça serait le plus simple.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création association

Message par julius23 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 14 octobre 2022 12:31 Il faut demander à ce que tous les mouvements de fonds soient effectués par virements, d'ailleurs les chèques sont une espèce en voie de disparition. Ensuite il faut demander à ce que les adhérents communiquent leur identité véritable et qu'ils préviennent de leurs virements par mail, d'ailleurs certaines banques demandent une adresse mail pour proposer ce service.
Et comme nous souhaitons ouvrir l'association à d'autres buts que le strict financement du site l'assurance risque d'être vite indispensable.
Écoute, faites comme vous voulez, je vous parle d'expérience pour avoir pratiqué les 2 façons. Après c'est vous qui gérez ...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Création association

Message par sinbad »

L'avis du trésorier, qui va se coltiner le boulot, me semble quand même le plus important. Il ne faut pas être allergique à l'innovation quand elle est utile amha...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Création association

Message par Jean-Claude.B »

sinbad a écrit : vendredi 14 octobre 2022 14:55 L'avis du trésorier, qui va se coltiner le boulot, me semble quand même le plus important. Il ne faut pas être allergique à l'innovation quand elle est utile amha...
+1 , et de toutes façons on décidera ensemble
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Création association

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
je vais avoir besoin de l'association dès qu'elle sera active.
On en reparlera dans les semaines qui viennent; je reprends une activité d'initiation en milieu scolaire (avec un ami prof physique-chimie)
et je veux recréer un labo associatif (tout mon matos dort inutilement dans mon local) mais pas forcément dans ma ville qui n'est pas amie de la photographie argentique. :mrgreen:
je prospecte donc les municipalités voisines dès que je me sens mieux...
Pjj
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Création association

Message par Karbon »

Salut !
Pour ma part, en attente des infos, i'm in !
KB
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Création association

Message par daouar »

jmk_17 a écrit : jeudi 13 octobre 2022 9:10
Bonjour Julius,
Effectivement HelloAsso (que j'utilise déjà pour les services d'une autre association) est bien pratique et fait effectivement partie des outils que nous allons sans doute utiliser pour la gestion de l'association. Reste à choisir la banque, et ce n'est pas tout à fait évident.
JMK

J'ai découvert (et adopté) il y a quelques mois le logiciel libre Garradin pour gérer une asso, et c'est vraiment bien foutu ! Vu que l'association possède un hébergement, elle peut l'installer sans frais en parallèle du forum : https://fossil.kd2.org/garradin/doc/trunk/doc/index.md

Sinon il est possible de l'essayer voir même l'utiliser gratuitement sur leur serveur avec quelques limitations. Ça gère tout : compta, adhésion et adhérents, etc.

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Création association

Message par phildu24 »

.... Gars Radin.. 8) ... pour gérer une assoce... tu parles d'un nom toi ... :twisted:
et puis, .. C'est dommage qu'il n'y ait pas de logiciel pour mettre tout le monde d'accord lorsqu'il y a une décision à prendre
Y'a bien Vladiciel et KimJungLog, mais ç'est lourd... :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Création association

Message par tilu »

dites nous dés que l'on peut adhérer, on a hâte et merci à ceux qui se coltine la corvée

(Je suis trésorier de l'amicale de mon lieu de travail et je sais que c'est très pénible)

D'ailleurs à l'occasion, il faudrait que je regarde helloasso... on paie comment la dessus?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Création association

Message par jmk_17 »

tilu a écrit : samedi 15 octobre 2022 19:02 dites nous dés que l'on peut adhérer, on a hâte et merci à ceux qui se coltine la corvée

(Je suis trésorier de l'amicale de mon lieu de travail et je sais que c'est très pénible)

D'ailleurs à l'occasion, il faudrait que je regarde helloasso... on paie comment la dessus?
Bonsoir Tilu
Je te contacte demain ou lundi à propos de HellAsso
Jmk
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Création association

Message par tilu »

C’est Julius qui sait s’en servir.
Moi je decouvre
Répondre

Retourner vers « Informations »