Rolleiflex SL35 E

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

On m'a fait cadeau d'un Rolleiflex SL35 E avec des objectifs, celui ci a dormi des années dans un grenier et l'extérieur du boitier est plein de poussière par contre l'intérieur est "nickel".
Quand je manœuvre le levier d'avancement de la pellicule celui ci fait environ 1/3 de la course et se met en butée, la bobine à l'intérieur du boitier n'est pas entrainée, normal ?
Quand j'appuie sur le déclencheur il se passe rien, est parce que le levier d'avance de la pellicule ne va pas au bout de sa course ?
L'appareil est sans pile, je ne sais pas quel modèle utilisé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Oriu »

Le test complet de cet appareil https://www.collection-appareils.fr/ges ... _TPA=12818 il faut charger chaque page.
Sans pile l'appareil déclenche uniquement sur la position X et 125 des vitesses, mais le déclenchement n'est passible que si l'armement est complet.

Mais si l'armement ne peut pas se faire c'est peut être que le boitier est totalement gommé, par un long sommeil conservé dans de mauvaises conditions, ça vaut le coups de le faire réparer
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par patrickJJ »

Les réparateurs en activité sont là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=420
;-)
Pjj
Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

Merci pour ces liens.
Le test de l'appareil est d'une qualité que n'existe plus, une autre époque :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Oriu »

Oui les tests de photos argus était hyper complet, avec un investissement très important, avec suivant les appareils testés, un démontage partiel pour réalisé des vues en écorché, fait à la planche à dessin.
Il n'y a plus grand monde capable de ce genre de travail !
Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

Est-ce que quelqu’un sait ou avoir le manuel opérateur du Rolleiflex SL35 E ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Réginald »

Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

Je reviens sur le SL35 E que l'on m'a donné, je me pose toujours la question de savoir si ça vaut le coup de le faire "débloquer", par contre les 3 objectifs fournis avec l'appareil sont en bon état (un 50 mm Rollei, un 28 et un 135 mm Tamron). Quel type de fixation est utilisées pour ces objectifs ? On peut les utiliser sur un boitier d'une autre marque et si oui laquelle ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Oriu »

monture propriétaire à baïonnette QBM, ne monte que sur Rolleiflex SL35 ou son clone le Voegtlander VSL-3E.
j'ai relu un ancien message de Gérard Métrot sur ce Rolleiflex qui indiquait que la réparation pour remédier au gommage était couteuse sur ce boitier compte tenue de sa valeur
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par patrickJJ »

" monture propriétaire à baïonnette QBM "
je me posais la question de la monture, donc boitier à éviter à moins qu'il y ai plusieurs optiques (qui doivent être introuvables ?)
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 30 août 2022 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Oriu »

il y a des ventes d'objectifs avec cette monture car il semble y avoir des bagues pour monter sur certaines boites à pixels, la marque Zeiss est vendeuse même si c'est du made in Singapour ou made in Japan.
C'est dommage de ne pas pouvoir réparer l'appareil, mais ce SL35E n'est pas le seul dans ce cas, loin de la, c'est pour ça qu'il y a autant d'appareils bricolés
Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

Les 2 objectifs Tamron sont équipés d'adaptateur, comment je peut connaitre le type de monture des Tamron ? :mrgreen:
Je suis tout seul dans mon coin, sur internet on parle surtout du matériel récent et les objectifs en ma possession on au moins une bonne quarantaine d'années, je rame. :tete:
Ces trois objectifs sont en parfait état, cela vaut peut être le coup de chercher un boitier "qui va bien".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Oriu »

Tamron a fait une monture adaptall pour pouvoir adapter leurs objectifs sur plusieurs types de montures.
Mais je ne connais pas ça en détail ,et trouver une bague ne doit pas être si simple, surtout que ça commence à dater !
En plus les Tamron de l'époque n'étaient pas forcément au niveau des optiques des grandes marques , à part l'optique macro.
Il faut chercher les mêmes optiques déjà vendues, pour connaître la valeur,si ça se trouve ,une bague a le même coût que l'objectif.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par philippe56 »

bonsoir
ces objectifs tamron se montent sur toutes les marques de reflex argentique il suffit de changer la bague
canon nikon pentax etc
je dois avoir une une nikon dans mon bazar
mais comme dit oriu qui m a double c est pas extraordinaire
il faut farfouiller sur ebay en tapant bague tamron sp
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par feanolas »

Ce sont des montures Tamron Adaptall 2 en général, c'est pas tout à fait trivial à démonter, il y a de l'info et des modes d'emploi sur le net; par exemple ici: http://adaptall-2.com/
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par lignesbois »

Les optiques adaptall (surtout les Adaptall 2 dernières générations) n'étaient pas toutes ridicules, loin de là.
Il s'en trouve encore assez facilement.
Elles présentent au moins deux avantages :
- prix inférieur aux optiques constructeur dans bien des cas
- adaptation possible sur plusieurs systèmes propriétaires, simplement en changeant la bague adaptall (cette opération nécessite de régler au préalable le diaph à plein ouverture).

Les bagues se trouvent assez facilement, soit directement sur les optiques pour les systèmes les plus courants, soit sur LBC, l'abbé, en occasion... prix unitaire de la bague entre 5 et 20€ selon le vendeur et la monture.

Personnellement, j'en ai en monture FD (Canon), F (Nikon), MD (Minolta), M42, K (Pentax), baïonette Pentacon, C/Y (Contax / Yashica). Elles existent aussi en Nikon Ai, Pentax KA (auto).

Evidemment, une optique abimée produira toujours des images moins bonnes, quelle que soit la marque
Canonet_60
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2022 18:24

Re: Rolleiflex SL35 E

Message par Canonet_60 »

Les 2 adaptateurs que j'ai sont des Adaptall 1 et 2 pour l'autre.
Merci pou votre aide je progresse dans la connaissance.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »