leicameter ou remplaçant

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

leicameter ou remplaçant

Message par salukawak »

BOnjour
Je vous expose mon problème en espérant trouver avec votre aide une solution :
Mon vieux M4 vient de quitter son étagère où il se morfondait depuis ..... le temps qu'il m'a fallu qvant de décider que le numérique était nocif pour mon Neurone .
Le Leicameter d'origine a bien rempli ses fonctions durant la vie active du M4 avec les piles au mercure bien connues ....à ce jour la pile est évidemment morte ,le leicameter hs!!!
J'ai lu qu'il existait des adaptateurs et autre moyens de substitutions mais cela ne peux pas me convenir pour la bonne et simple raison que j'ai recemment craqué pour un IIIf avec ses objos et que le dit IIIF ne reçoit pas le Leicameter .... donc je suis sans cellule !
Mon souhait serait de trouver une cellule la plus petite possible , à aiguille et pourquoi pas ancienne .
Je n'ai aucune compétence en la matière et ignore si les cellules anciennes que l'on peut trouver sont encore fonctionnlles et fiables ou si ce sont des objets de collection sans usage possible .
Pour un engin petit , fonctionnel et fiable , que me conseileriez vous ????

Je suis certain que vous avez l'expérience de la chose , pouvez vous m'en faire profiter ???

Remerciements anticipés
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: leicameter ou remplaçant

Message par frost242 »

Bonjour,

La Sekonic L-208 Twinmate correspond au cahier des charges et ne coûte pas un bras :) La mienne m'accompagne depuis une bonne dizaine d'année.

Par exemple chez Digit Photo ou ailleurs.

Et ce M4 qui a dormi sur une étagère, vaut mieux l'envoyer en révision.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

salut, j'ai acheté ce truc chez Ali.

Se fixe sur une griffe flash, un coup d'oeil sorti du viseur et on lit la mesure. Certes c'est pas rétro-vintage du tout, mais ça fonctionne et plutôt vachement bien. Recharge par port USB. Existe (existait ?) en Blanc, noir ou alu.. (item/1005004666598463)

Image

Tout dépend si on privilégie la mesure de l'expo rapidement sans s'encombrer forcement d'une cellule à main ou si on veut rester dans le style d'origine du boitier... :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leicameter ou remplaçant

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai depuis peu une Voigtlander VC meter sur mon M2, ça fonctionne très bien, c'est petit.
Seul défaut, c'est pas donné. Il existe des versions plus DIY comme la proposition du phil24.
Une liste assez complète ici (en anglais) : https://www.35mmc.com/03/05/2021/shoe-m ... t-for-you/
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Dans le cas présent on est pas sur du DIY (Do It Yourself) mais bien une production . :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Oriu »

ce qui me gêne sur les versions Reveni & divers autres, c'est l'ergonomie à boutons qui n'ai vraiment pas aussi bonne que de simple commande sous forme de disque ou de couronne à tourner :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :ce qui me gêne sur les versions Reveni & divers autres, c'est l'ergonomie à boutons qui n'ai vraiment pas aussi bonne que de simple commande sous forme de disque ou de couronne à tourner :roll:
Disque ou couronne à tourner : ça existe aussi !! ce modèle de chez TTartisan par exemple : item 194456960811 sur ibé.

Bon, encore une fois, impossible de poster une nouvelle image alors que l'hébergeur, le code, la taille sont strictement identiques à l"image postée juste au dessus... et ce malgré l'essai avec plusieurs hébergeurs différents, la suppression du "s" de https, etc. .etc.....!! :evil: :evil:

cliquer ici pour voir l'engin...
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 27 août 2022 9:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Oriu »

le lien ne fonctionne pas, mais j'ai été voir sur IB, celui là je valide, avec les deux molettes c'est très bien. :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :le lien ne fonctionne pas, mais j'ai été voir sur IB, celui là je valide, avec les deux molettes c'est très bien. :bienjoue:
maintenant il doit , j'ai effacé l'image initiale et ré-essayé avec différentes tailles, différents hébergeurs, viré le "s" de https, etc... impossible de poster une image ce matin !!! :roll: :roll:

je recopie le lien ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/94iy.jpg
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leicameter ou remplaçant

Message par L'Oeil du Chat »

Ouais le TT est une vraie copie de la VC meter, si la qualité est au rendez-vous ça peut être une bonne alternative (s'il est moins cher, pas vérifié).

Je me suis mal exprimé avec le DIY, je pensais aux productions de cellules en plastique avec les petits écrans LED, souvent imprimées en 3D vu l'aspect.
Ça fait sorti de fab-labs et pas d'une ligne de production, mais leur plus gros défaut est l'ergonomie moins facile pour les gros doigts ^^
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

L'Oeil du Chat a écrit :Ouais le TT est une vraie copie de la VC meter, si la qualité est au rendez-vous ça peut être une bonne alternative (s'il est moins cher, pas vérifié).^
Le TT se trouve entre 60-70 € ...

Le TT fonctionne avec une classique et plate CR2032. Le "mien", en charge batterie et comme j'ai toujours une petite Powerbank solaire sur moi, ( pour l'Okazou et le 6-Défoike ...) à recharger... La manip n'est pas si compliquée et j'ai des doigts à être recalé au concours de proctologue ...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: leicameter ou remplaçant

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit :
Oriu a écrit :ce qui me gêne sur les versions Reveni & divers autres, c'est l'ergonomie à boutons qui n'ai vraiment pas aussi bonne que de simple commande sous forme de disque ou de couronne à tourner :roll:
Disque ou couronne à tourner : ça existe aussi !! ce modèle de chez TTartisan par exemple : item 194456960811 sur ibé.

Bon, encore une fois, impossible de poster une nouvelle image alors que l'hébergeur, le code, la taille sont strictement identiques à l"image postée juste au dessus... et ce malgré l'essai avec plusieurs hébergeurs différents, la suppression du "s" de https, etc. .etc.....!! :evil: :evil:

cliquer ici pour voir l'engin...
Bonjour,
J'ai ça aussi, et ça fonctionne pas mal
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Ah ! tout de même !! Enfin un lien chez un hébergeur qui fonctionne sur le forum.... !! ( https://www.hebergeur-image.com )

Image

C'est vrai que ce look rétro ouvre des possibilités sur l'achat d'un télémétrique sans cellule, on retrouve la fonctionnalité des diodes sur le capot du Yashica Electro 35 GS/GT que j'appréciais pour ça. Hyper focale, réglage de l'expo sans porter l'appareil à l’œil = Discrétion assurée.
Le Yash a beau avoir un excellent objectif, il est hélas irrémédiablement fixe... vraiment excellent, mais fixe.
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: leicameter ou remplaçant

Message par salukawak »

Merci pour vos suggestions .... même si je ne suis pas convaincu : tout ça est trop , vraiment trop moderne et trop volumineux pour être monté sur un IIIF et même un M4 !!!
J'ai acquis le IIIf surtout pour son esthétique mais aussi pour sa petite sa taille plus petite que le M4 je n'ai vraiment pas envie de l'affubler de ce genre d'appareil vraiment trop gros pour la taille du boitier IIIf et de son objectif rentrant !

Donc resteraient les cellules anciennes, Est ce jouable niveau précision et fiabilité ?????

Remerciements anticipés :!:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: leicameter ou remplaçant

Message par L'Oeil du Chat »

Juste pour se rendre compte de la taille de la VC meter (et donc de ses copies plus récentes), sur un M2.
Je sais pas si c'est ce que tu appelles "cellule ancienne", mais je n'ai pas connaissance de cellule ancienne se montant sur la griffe porte-accessoire, ce serait donc des cellules à main, rarement plus petites, c'est un euphémisme ^^

Image
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: leicameter ou remplaçant

Message par salukawak »

A quel bôôôô M2 avec son sublime summicron rentrant et sa superbe courroie cuir !
Il est vrai que l'ensemble est bien plus esthétique que je ne pensais !!!
Voilà qui va occuper mon Neurone pendant un temps certain :mrgreen:

remerciements pour cette photo et la réponse :!:

Cordialement
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Gilles88 »

J’ai la Vc Meter de Voigtlander, très bon mais gros problème, la couronne ne se maintient plus en position pour les asa, donc obligé de regarder à chaque fois si c’est toujours bien sûr la sensibilité :(
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit :J’ai la Vc Meter de Voigtlander, très bon mais gros problème, la couronne ne se maintient plus en position pour les asa, donc obligé de regarder à chaque fois si c’est toujours bien sûr la sensibilité :(
Quand la couronne déconne faut changer la chaine et le pignon de sortie de boite.....
.. heiiiin?.. c'est pas le bon forum...
:shock:
... oups... :oops: m'ai gourré...
:mrgreen:

T'as essayé de voir avec un spanner ( ou un pied à coulisse) si la petite vis n'est pas un peu desserrée ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Gilles88 »

Oui mais difficile j’ai même rayé avec mes deux mains gauches …
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: leicameter ou remplaçant

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit :Oui mais difficile j’ai même rayé avec mes deux mains gauches …
Ci après, extrait d'une discussion trouvée sur Photo.net : sujet : Voigtlander VC II Meter ISO Ring Turns Too Easily. (Bague ISO Voigtlander VC II tourne trop facilement.)
Ce serait un problème connu de longue date à en lire ce fil datant de 2009 et la manip n'est pas très compliquée, mais il ne faut pas avoir les 2 mains "à l'envers" (Oui, je suis gaucher ! 8) ) .
Ci-jointes, copies des messages et rapides traductions très synthétisées juste après :

Réponse 1 : I used two very small steel pins and a small pair of needle nose pliers to remove the center ring. I inserted the pins into the holes and used the pliers to hold both pins at the same time, perpendicular two the pins, and turned the assembly, using my thumb to hold the disk with the ISO window in place. Once the center ring or disk is unscrewed the outer disk, with the ISO window, will be free. Under this is a small copper disk that has bends I can describe as pleats such as in a curtain. I bent the pleats in the copper disk so they are more raised and will create more tension within the assembly. I reassembled everything and was good to go for awhile. Having the ring with the two small holes secured also contributes to having a tight ISO setting. When the assembly is apart it's important not to turn the inner shaft and to remember the orientation of the disk with the ISO numbers printed on it. The shaft all this screws onto is keyed but reassembly could be done 180 degrees out. The work isn't nearly as complicated as it sounds. It's been a while since I went through the procedure so I'm describing it from memory, hopefully I have the details correct.

Réponse 2 : this problem has been known for a long time and there is a quick and easy remedy. use a spanner wrench to remove the dial then slip a thin, preferably plastic/nylon washer under the iso selector.

Réponse 1 :
- Dévisser la vis avec un spanner (Nota : ce qui me semble préférable que son idée avec les 2 aiguilles et des pinces.. ) tout en maintenant la couronne, bien repérer la position du disque.
- Enlever le disque en prenant garde à ne pas faire tourner l'arbre central pour ne pas modifier la position de réglage ISO et mémoriser celle ci !
- Ré-ajuster les "torsions" de la rondelle afin d'augmenter l'effet de friction.

Réponse 2 :
- Remplacer la rondelle en cuivre par une rondelle en plastique ou en nylon sous le sélecteur ISO afin d'avoir plus de friction.

Si ça peut aider..

:wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »