Choix d'un 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Choix d'un 6x7

Message par Guile »

azu19 a écrit : mercredi 05 octobre 2022 8:52
Oriu a écrit : mercredi 05 octobre 2022 8:40 Pour le Pentax avec un prisme et la poignée et le 2,4/105
Image
C´est quoi comme cellule photo ?
C'est écrit dessus : c'est une CIL Portable Electronic Scale !
Par contre, quelqu'un aurait une table de conversion Kg -> Lux ?
:mrgreen:
lambertus
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 23:16

Re: Choix d'un 6x7

Message par lambertus »

Bonjour à tous :)

Je me permets de faire remonter ce post pour une nouvelle demande :D

Je souhaite faire d'ici la fin de l'année l'acquisition d'un Pentax 67. je shoot déjà pas mal au 35mm en canon FTB, et en numérique avec un nikon Z..
J'étudie les différentes version, mais pas évident pour moi de tout assimiler.

J'ai quelques questions :oops: basiques, mais qui me taraudent:
  • Quels sont les points de différenciation visibles entre modèles? afin de les différencier facilement à l'oeil..6x7, 6x7 MLU (bouton pour bloquer le miroir), mais ensuite 67 et 67II?
  • Les Pentax 67 6x7 MLU ou 67II ont ils tous une cellule dans le prisme? Je dis ça car certaines annonces d'occasion laisseraient penser que non :?
  • Certains prismes sont-ils déconseillés?[/b] j'ai vraiment du mal à appréhender les différents modèles de prismes et leurs atouts..
  • Quel choix de modèle vous parait le plus judicieux sachant que je veux du durable (donc pas forcément trop d'électronique) et du "réparable"
  • Evidement, j'achèterais avec un 105 mais là encore il y a plusieurs versions fonction de l'année.. est ce vraiment important?
et enfin:
  • Vu la pauvreté de l'offre sur le bon coin, il y a des chances que je commande sur Ebay, en direct du japon.. pas évident de choisir sur photos... Certains de vous ont déjà essayé? J'ai l'impression que c'est assez commun maintenant...

Merci beaucoup pour votre aide :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Choix d'un 6x7

Message par gigibertcha »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Bonjour
Je crois avoir fait l'historique du pentax 6x7 quelque part, mais comme il y a plusieurs sujets sur le Pentax c'est pas facile à retrouver.
Dans l'ordre:
- il y a le Pentax 6x7 non MLU, parfois aussi sous la marque Honeyvell aux USA celui là n'a pas la commande de relevage du miroir, c'est une commande à droite (boitier en main) sur la cage réflex et il y a aussi la commande de déverrouillage de la baïonnette qui est couleur métal.
C'est marqué 6x7 sur la droite du boitier (tenu en main) et asahi pentax sur le Prisme
Image
-A partir de 1978 modification de la mécanique interne du compteur et de l'avancement du film et apparition du MLU
Toujours avec la sérigraphie 6x7 sur le boitier et asahi Pentax sur les viseurs. Par contre on aperçois la commande MLU sur le coté de la cage réflex
La cellule change de génération, de cellule CdS on passe à une cellule à photo diode, comme sur le Pentax MX
Image
la poignée bois est de ma fabrication, rien à voir avec Pentax
-Ensuite nouveau changement de fabrication jusqu'en 1998 Sérigraphie 67 sur le boitier et Pentax sur les viseurs
L'intérieur du prisme à cellule est totalement remanié, avec une électronique plus récente et une cellule à photodiode
Image


A partir de 1999 le Pentax 67 II sort, le boitier est totalement remanié, avec beaucoup plus d'électronique et des capteurs partout.
il y a une poignée ergonomique à droite et la sérigraphie est marquée 67II à gauche
https://pentaxklub.com/boitiers-pentax- ... ormat-6x7/


Pour moi le meilleur choix c'est le 67 avec sérigraphie Pentax sur le prisme cellule (voir photo juste au dessus).
Il existe plusieurs viseurs, prisme cellule TTL, prisme sans cellule, viseur dépliant , viseur cheminée, mais c'est 2 derniers rendent le cadrage vertical désagréable
lambertus
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 23:16

Re: Choix d'un 6x7

Message par lambertus »

Merci beaucoup pour vos retours!
Il existe plusieurs viseurs, prisme cellule TTL, prisme sans cellule
Comment les différencier?
En fait je voudrais etre sûr que celui que j'achète a bien une mesure de lumière... :oops: j'aimerais ne pas avoir à me trimballer avec une cellule manuelle...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Choix d'un 6x7

Message par lignesbois »

C'est simple : les seuls viseurs à cellule sont les prismes avec le "bras" de couplage qui fait jonction avec le barillet de vitesse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Oui le prisme ttl a une extension qui coiffe le sélecteur de vitesse. J'emporte toujours une cellule a main, car la cellule du Pentax est parfois piegeuse
lambertus
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 23:16

Re: Choix d'un 6x7

Message par lambertus »

Super merci pour vos infos!

Et dernière questions, certains ici ont commandé au japon?
il y a des offres qui me paraissent interessantes

https://www.ebay.fr/itm/385156009909?ha ... R6LtpuT4YA
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Oui le Japon est un bon fournisseur, plusieurs de mes optiques de Pentax viennent de la bas. Par contre il faut rajouter environ 30% pour les taxes et frais de dossier et faire attention de ne pas payer 2 fois la TVA ,depuis quelques mois c'est un peu le bordel
lambertus
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 23:16

Re: Choix d'un 6x7

Message par lambertus »

Oriu a écrit : mardi 11 octobre 2022 11:52 Oui le Japon est un bon fournisseur, plusieurs de mes optiques de Pentax viennent de la bas. Par contre il faut rajouter environ 30% pour les taxes et frais de dossier et faire attention de ne pas payer 2 fois la TVA ,depuis quelques mois c'est un peu le bordel
bien moins intéressant donc...
Ca se passe comment? A reception du paquet on a un courrier accompagné avec un lien de paiement?

Edit, c'est automatique ou on peut passer entre les mailles du filet? :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

ça dépend du transporteur qui prend en charge le colis à l'arrivée en France. Les colis les plus lents viennent avec La poste l'équivalent d'un colissimo et c'est le facteur qui perçoit les taxes, mais c'est rare car pour des paquets contenant un objet > à1 kg c'est pas une expédition en epacket ou en small packet, ça passe par Fedex, UPS....... des messageries rapides qui sont prisent en charge par Chronopost en France.
Pour le paiement je ne sais pas comment c'est fait actuellement, ça change tout le temps, et ça fait un moment que je 'ai pas reçu ce genre de colis.
Probablement un mail donnant des instructions pour libérer le colis en douane, mais là attention aux arnaques !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Mes derniers achats au japon étaient en epacket et je n'ai rien payé, mais c'est la loterie, et ça dépend aussi du vendeur, souvent ils n'acceptent pas d'autres expéditions que par les messageries rapides, surtout pour des biens de plusieurs centaines d'euros
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

lambertus
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 octobre 2022 23:16

Re: Choix d'un 6x7

Message par lambertus »

Merci pour les précieux conseils.

A part le japon, connaissez vous des market place étrangères intéressantes pour ce genre de matériel? Peut être en Europe?

Merci en tout cas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

En Europe oui, mais il faut être patient, regarder les ventes du forum Galerie Photo, ou ebay. Mon dernier Pentax 67 a été acheté en Allemagne sur Ebay, mais ça remonte à plusieurs années, avant que les prix flambent.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Choix d'un 6x7

Message par Benjamin »

Pour ma part, j'ai acheté voici moins de six mois une chambre au Japon, mais avec un vendeur professionnel.
Celui-ci m'a dit qu'il remplissait un papier particulier indiquant que j'avais déjà payé la tva (via eBay) et en effet je n'ai rien eu à payer de plus malgré un transport (et une livraison) via DHL.
Donc : privilégier le vendeur nippon professionnel. :wink:

PS : par contre, oui, comme l'a dit avant moi Oriu, compter 30% de plus entre tva et frais de port. Sinon, le maître-mot pour faire des affaires : patience... et avoir le fric disponible tout de suite quand la bonne affaire se présente sur eBay Europe ou sur Galerie-photo (dont les prix pratiqués sont souvent élevés).
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Choix d'un 6x7

Message par feanolas »

Je ne me focaliserais pas sur le P67, un P6x7 est très bien aussi et souvent moins cher. Je me suis même laissé dire par un réparateur que le P67 aurait plus de problèmes que le P6x7... le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration, surtout sur le long terme. Mais ça reste quand même marginal, ce sont de superbes machines.
Seul avantage du P67, étant plus récent, il n'a peut-être pas besoin d'une révision... mais ils commencent quand même à dater, même les plus récents vont sur leurs 25 ans !

Pour les achats au Japon, le gros soucis (comme discuté plusieurs fois déjà), c'est l'humidité. Pour du matériel ancien qui a souvent séjourné un bon moment dans une armoire, il n'est pas rare d'avoir des moisissures, de la rouille et/ou des boursouflures sous la peinture due à l’oxydation de l'alu. C'est dommage, mais si on ne se sent pas de démonter un viseur ou un objectif pour le nettoyer, il vaut mieux s'abstenir ou bien s'assurer de pouvoir renvoyer l'objet sans frais! En cas de problème, il n'est pas rare que le vendeur rembourse sans demander le retour, ça peut être une bonne affaire... faut être joueur !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Choix d'un 6x7

Message par Aristote »

feanolas a écrit : vendredi 14 octobre 2022 22:25 Je ne me focaliserais pas sur le P67, un P6x7 est très bien aussi et souvent moins cher. Je me suis même laissé dire par un réparateur que le P67 aurait plus de problèmes que le P6x7... le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration, surtout sur le long terme. Mais ça reste quand même marginal, ce sont de superbes machines.
Seul avantage du P67, étant plus récent, il n'a peut-être pas besoin d'une révision... mais ils commencent quand même à dater, même les plus récents vont sur leurs 25 ans !

Pour les achats au Japon, le gros soucis (comme discuté plusieurs fois déjà), c'est l'humidité. Pour du matériel ancien qui a souvent séjourné un bon moment dans une armoire, il n'est pas rare d'avoir des moisissures, de la rouille et/ou des boursouflures sous la peinture due à l’oxydation de l'alu. C'est dommage, mais si on ne se sent pas de démonter un viseur ou un objectif pour le nettoyer, il vaut mieux s'abstenir ou bien s'assurer de pouvoir renvoyer l'objet sans frais! En cas de problème, il n'est pas rare que le vendeur rembourse sans demander le retour, ça peut être une bonne affaire... faut être joueur !
La seule faiblesse du P67 par rapport au P6X7 ce sont les tire rideaux. Sur les 6X7 ils sont en plastique rigide, sur le 67 en tissus (ca déraille plus facilement du fait de la souplesse du tissus). Pour le reste, la mécanique est pareille que les versions MLU. Les seules évolutions notables du Pentax ont été faites sur la transition des tous premiers modèles (consultable sur le manuel de service en fin de livre). Pour le reste c'est purement marketing.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par patrickJJ »

" Pour les achats au Japon, le gros soucis (comme discuté plusieurs fois déjà), c'est l'humidité. "
Problème résolu en achetant mon exemplaire ! :mrgreen:
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »