Choix d'un 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Choix d'un 6x7

Message par L'Oeil du Chat »

Bonsoir à tous !

Je suis en train de réfléchir pour "upgrader" (voire remplacer) mon Bronica SQA vers un format 6x7.
En effet pour le 6x6 j'utilise plus mes TLR ou le Holga qui conviennent mieux à mon utilisation de ce format.
En revanche, pour la couleur lors de mes virées dans des lieux abandonnés ou du paysage, le 6x7 m'attire de plus en plus.

Après avoir parcouru de ci de là plusieurs discussions ou essais de boitier, et ayant besoin d'un grand angle, je pense me tourner soit vers le Pentax 67 ou plus vraisemblablement un Mamiya RB67 (je serai rentier je prendrais le Bessa 667 mais voilà...)
Je cherche des conseils sur les choses à vérifier lors d'un achat sur ces deux modèles.
J'ai l'impression que leur cote a aussi bien augmenté ces dernières années, je vois plutôt des kits autour de 800-1000€ selon les accessoires (je regarde principalement les kits avec des 65mm ou 50mm dedans), vous me confirmez que c'est la bonne fourchette de prix actuellement?

Merci d'avance pour votre aide.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un 6x7

Message par Havoc »

Deux appareils assez différents. Ca sont les seuls que tu prends en consideration?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par L'Oeil du Chat »

Disons que j'ai éliminé les autres, à moins que j'en ai raté que je connaisse pas.
J'ai viré Bessa 667, Bronica GS1 et Mamiya 7 à cause de leur prix, le Plaubel Makina pour sa moindre fiabilité.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par 3point14 »

En 6x7 il y a le fuji gw670 aussi.

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 20III.html

Je pensais pas qu'il était aussi cher :tete:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par 3point14 »

Il y a les systems type mamiya press / Konica omega aussi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

3point14 a écrit :En 6x7 il y a le fuji gw670 aussi.

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 20III.html

Je pensais pas qu'il était aussi cher :tete:
Il n'est pas donné car il a été peu produit, c'est le même que la version 6x8 et 6x9, il y a uniquement le compteur avec le mécanisme d'entrainement, la visée et le cadre qui délimite le format, extérieurement c'est le même boitier que le 6x9, avec 2 focales fixes GW670 avec un 90mm et le GSW670 avec un 65mm.

Entre Pentax 6x7 et Mamiya RB, c'est deux modes d'usage différents.
Le Pentax s'utilise comme un gros réflex, je l'emmène en sortie paysage et même en montagne, pas le RB. L'usage à la main est encore possible mais un trépied est tout de même conseillé.
Le RB est surtout destiné à l'usage sur trépied, avec la possibilité d'avoir des dos chargés de film différent.
En grand angle chez Pentax il y a le 45mm, le 55mm et le 75mm
Avec le RB j'ai uniquement le KL 65mm en grand angle.
Le RB67 est Hyper Robuste et a fait ces preuves au fil du temps chez les pros.
Il y a 3 versions je conseille plutôt les deux versions les moins âgées le PRO S et le PRO SD
Avec le Mamiya l'obturateur est sur les optiques, donc vérifier si c'est pas gommé. Le reste à moins d'avoir été usé jusqu'à la corde ou bloqué, c'est fiable. Attention tout de même à certaines optiques récentes de la série KL qui sont affectées d'un problème de collage de lentille, fréquent sur le KL127mm et quelques autres focale moyennes ou longues.

Pour Le Pentax 6x7 il faut éviter les premiers modèles sans le MLU (possibilité de remontée du miroir)
On les reconnait par le manque de la commande à la main droite près de la monture et à la couleur du bouton de déverrouillage de la monture d'objectif, le non MLU = bouton couleur aluminium https://www.picclickimg.com/d/l400/pict ... pentax.jpg
Pentax a fait évoluer discrètement son 6x7 et la version MLU a bénéficié de modification qui ont augmenté la fiabilité du système du compteur et d'avancement du film.
Pour le Pentax demander si le 1/1000s fonctionne bien, couverture du format 6x7 et pas de zonage.
Quand l'obturateur à rideau a besoin d'une révision c'est aux vitesses rapides que ça commence a être visible.
Les optiques du Pentax sont très bonnes et n'ont rien à envier aux Sekkor de Mamiya
Je conseille d'avoir la poignée avec le Pentax, ça facilite le portage entre 2 cadrages et assure un peu de stabilité au déclenchement sans trépied. Mais comme tout MF la pleine résolution ne sera obtenue que sur un trépied adapté au boitier MF
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par patrickJJ »

Je vois passer des Pentax 6x7 à la vente sur le forum G-P révisés...
Modifié en dernier par patrickJJ le samedi 27 août 2022 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Oui c'est le mieux.
Quand ce boitier était utilisé par les pros, ils en avaient souvent 2, pour ne pas manquer quand il y avait besoin d'une révision. Contrairement aux amateurs les pros faisaient réviser leur outil de travail régulièrement avant qu'il tombe en panne.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Choix d'un 6x7

Message par lignesbois »

Pour de la photo en "itinérance" et / ou du paysage, le Pentax me parait plus adapté. Pour avoir testé une après midi de street avec le Mamiya et avoir le Pentax à disposition, les remarques d'Oriu me semblent frappées ua coin du bon sens
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Moi je me demande pourquoi j'ai pris un RB67 en plus du Pentax 6x7 :roll:
Cette manie de vouloir tester plein d'appareils me joue des tours :oops:
Le plus triste c'est que pour me procurer le Mamiya j'ai sacrifié ma Graflex avec son Aéro Ektar, une honte :oops:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par L'Oeil du Chat »

Merci Oriu pour toutes ces précisions, il me semblait bien que tu étais expert en Pentax ;)
Avoir les deux est un sacré luxe ^^

Je vois partout que le RB est considéré comme un tank (tant pour son poids que pour sa robustesse), qu'en est-il de la fiabilité du Pentax?
Pas d'électronique dans le Mamiya, j'avoue que ça joue en sa faveur...

Côté ergonomie j'ai eu un Kiev 60 qui est monté un peu comme le Pentax (gros reflex bien dense), je pense que ça doit être un peu le même genre, plus facile peut être avec la poignée mais plus encombrant...Je n'avais pas été trop emballé par la prise en main et la disposition des commandes sur un boitier de cette taille.
Je suis plus habitué aux SLR, et je me dis que puisque l'usage sera majoritairement sur trépied la différence de poids ne rentre pas trop en ligne de compte.

Par curiosité, ils sont vendus à combien les Pentax révisés sur l'autre forum (je n'y vais jamais)?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

j'ai eu mon premier Pentax 6x7 vers 1980 je crois, je n'ai jamais regretté, au contraire j'en ai maintenant 2 1/2, le 1/2 c'est parce que celui là revient d'entre les morts.
Pour le tarif je ne regarde pas trop, n'ayant plus besoin d'en acheter un, mais ça n'arrête pas de grimper, les optiques restent abordables par rapports à d'autres systèmes, même si ça augmente aussi, surtout le magique 2,4/105mm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un 6x7

Message par Havoc »

Dans les Fuji il y a aussi le précurseur des GW, le GM670. Un Télémétrique avec objectif changable. Les mêmes objectifs que le G690BL. En grand angle il y a le 50mm, le 65/8 et 65/5.6. Puis des 90/100/150/180. Rien d'électronic dedans sauf dans le AE100/3.5.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

C'est pas trop l'électronique qui tombe en panne sur le Pentax, c'est plus par inactivité ou avec l'âge le gommage des mécanismes de l'obturateur ou la tension des rideaux qui s'affaiblie, comme tout appareil à rideau. On peut aussi avoir des mauvais contacts sur les switchs internes qui rentrent dans le cycle de déclenchement. C'est souvent dépendant des conditions de stockage comme tout matériel.
Par contre coté prisme à cellule, les pannes des anciens prismes sont assez courantes et non réparables, l'électronique est vraiment obsolète, certains prismes cellules ont plus de 50 ans.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par L'Oeil du Chat »

C'est vrai que le Fuji m'avait fait de l’œil aussi, je suis fan de leurs optiques, mais il est plus difficile à trouver.
Actuellement sur ebay il n'y en a aucun avec grand angle inclus, et pas à moins de 800€. Donc avec le 65/5.6 en prime on dépasse les 1000€ des deux autres systèmes.
Dommage car il serait idéal je pense...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choix d'un 6x7

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens le Koni-Omega Rapid est intéressant aussi, j'aime bien les boitiers bizarres.
Quelqu'un en a déjà eu en main pour un retour d'expérience?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix d'un 6x7

Message par Oriu »

Laurent ( Fujicator) est appelé au comptoir 8)
Il a du Koni et du Fuji en 6x9 il parlera en connaissance de cause
J'avais le Fuji GW690II revendu pour le GSW690III pour le 65mm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'un 6x7

Message par Havoc »

Je coyais pas ces prix et je suis aller voire.... les prix des GM670 et G690BL on bien monté! Et dire que j'ai payé $343.09 pour mon GM670 et son 100mm. Bon après taxes c'était €450 mais bon, c'est la moité de ce qu'on demande aujourd'hui.

Le désavantage des Fuji et Mamiya Press c'est qu'on utilise un boitier et objectifs 6x9 sur "que du" 6x7. Si ça n'est pas un inconvienant alors on peut aussi prendre un 4x5 avec un dos 6x7... :mrgreen: :arrow:

[EDIT] Maintenant que j'y pense, j'ai aussi un dos 6x7 pour mon Rittreck IIa. Je sais pas s'il y a le grand angle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »